Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENFANT A HAUT POTENTIEL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (87)
Article de périodique (55)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (37)
Niveau généralités (12)
Niveau recherche (11)
Texte (7)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (5)
2020 (2)
2019 (13)
2018 (10)
2017 (10)
2016 (11)
Avant (89)
Langues
Décocher tout
Français (142)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Le Journal des psychologues (5)
Pratiques psychologiques (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Enfance (2)
Adolescence (2)
Sciences humaines (2)
Bulletin de psychologie (2)
Orthomagazine (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Psychologie française (1)
Réadaptation (1)
L'Information psychiatrique (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Cahiers pédagogiques (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Cerveau et psycho (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Recherches & éducations (1)
Résultat de recherche
142 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENFANT A HAUT POTENTIEL
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
HABIB, Michel
Haut potentiel ou handicap ?
Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
345
, du
01/03/2022
,
p. 49-51
Certains enfants manifestent des troubles de l'apprentissage alors qu'ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d'étonnement et provoquent des débats passionnés. [Résumé de l'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUEMENT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
SAVE-PEDEBOS, Jessica/FLOREA, Anca
L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté
Paris : Mango
,
2021
192 p. ; 24 cm
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre. En s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI, mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
ACTIVITE EDUCATIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
PELLISSIER, Jérôme
La fabrique des surdoués : Dangers et impostures du marché de l'intelligence
Bruxelles : De Boeck
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. [...] Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Dans la tête d'un surdoué. [Dossier]
2021
Cerveau et psycho
, N°
136
, du
01/10/2021
,
p. 44-63
Que disent les neurosciences sur le haut potentiel intellectuel ? [Résumé auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CERVEAU / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CLO P
CLOBERT, Nathalie. Dir./GAUVRIT, Nicolas. Dir.
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner
Bruxelles : De Boeck
,
2021
672 p. ; 24 cm
Ce livre offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
URBEN, Sébastien/COMTE, L
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 185-193
Ce travail décrit les capacités de mémoires de travail (MdT) des jeunes à haut potentiel (HP). De meilleurs capacité de MdT ont été observés chez les jeunes HP (plus grande taille d'effet pour les aspects verbaux que visuospatiaux). Toutefois, nous constatons une hétérogénéité des résultats des précédentes études. A la lumière d'une perspective cognitive et neuroscientifique, nous décrivons les mécanismes sous-jacents permettant de comprendre ces meilleurs performances en MdT. [Résumé d'auteur]
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / MEMOIRE DE TRAVAIL / SURDOUANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 VIE J
VIES-DUFFAU, Catherine
Je suis zèbre, et alors ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
123 p. ; 24 cm
Un livre illustré sur le haut potentiel, expliqué aux enfants ! Positif et bienveillant, il explique quels sont les superpouvoirs de l'enfant et comment les apprivoiser pour mieux vivre avec. Avec des exercices audio. [Résumé d'éditeur]
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / EXERCICE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GREGOIRE, J. Dir.
L'échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
169
, du
01/12/2020
,
p. 645-707
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France. Cette nouvelle édition présente une évolution majeure. Ce dossier a pour objectif de fournir une sélection des informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V.
ADOLESCENT / ANALYSE DE L ERREUR / DEPRESSION / DIAGNOSTIC / ECHELLE D INTELLIGENCE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL / EVALUATION DYNAMIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FILLE / GARCON / INTELLIGENCE / PSYCHOMETRIE / STEREOTYPIE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA R
CHARAYRON, Virginie
Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Paris : ESF
,
2019
168 p. ; 21 cm
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : détecter les enfants à haut potentiel ; les comprendre pour mieux les accompagner ; différencier les apprentissages et organiser la classe ; communiquer avec les parents... L'auteure donne des pistes concrètes illustrées de nombreux témoignages et cas pratiques. Ainsi, les enseignants apprennent à repérer les élèves à haut potentiel pour que ceux-ci s'épanouissent intellectuellement et psychologiquement. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WYS P
WYSEUR, Chantal
Pour ne plus ramer à l'école : Une méthode de travail pour les dys, les hauts potentiels et les autres
Paris : Desclée de Brouwer
,
2019
183 p. ; 15 cm
Cet ouvrage expose une méthode de travail pour les dys inspirée par la méthode "Davis". Parce qu'ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu'ils préfèrent l'action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l'école. En effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films » en trois dimensions, ou parce qu'ils ont besoin de toucher, de bouger et ressentir pour apprendre, doit s'adapter... Présentation de la méthode et exercices concrets.
APPRENTISSAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / METHODE / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BEL D
BELANGER, Marianne
La douance : Comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif
Québec : Midi trente
,
2019
264 p. ; 22 cm
Le présent ouvrage propose une synthèse des plus récents développements scientifiques et cliniques dans le domaine de la douance afin de répondre de manière concrète à plusieurs questions fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d'intervention pour mieux accompagner les jeunes, pour favoriser leur bien-être et pour les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel. [Résumé d'éditeur]
CREATIVITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PEREIRA DA COSTA, Maria
Théories de l'intelligence : concepts et évaluations du haut potentiel
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 152-157
Bien que des tentatives de description des EHP existent, la grande hétérogénéité de cette population rend presque impossible l'élaboration d'une liste de caractéristiques dont il serait scientifiquement démontré qu'elles sont communes à tous les enfants à haut potentiel. En France, l'identification des enfants à haut potentiel (EHP) est souvent réalisée dans un contexte de problématiques scolaires, notamment celle de l'adéquation entre les résultats observés et le potentiel de l'enfant. Il est donc important d'évaluer ce dernier en mesurant les processus cognitifs considérés comme nécessaires à la réussite scolaire. Le repérage de ces enfants passe dès lors par le calcul d'un score obtenu à un test d'efficience intellectuelle. Pourtant la définition de l'intelligence, donc des contenus et des méthodes pour la mesurer, a varié selon les époques et les auteurs. Cet article revient sur la diversité des théories de l'intelligence et des outils qui leur sont attachés. Il insiste également sur l'évolution de leurs contenus et de leur structure en fonction du développement des connaissances scientifiques. Les échelles de Wechsler en sont un très bon exemple. En France, si le seuil d'un QI supérieur ou égal à environ 130 fait l'objet d'un consensus pour l'identification des EHP intellectuels, l'importante variabilité inter et intra individuelle observée dans les profils de scores amène à s'interroger sur l'information qu'apporterait un score unique tel que le QI. [Résumé d'auteur]
ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / HETEROGENEITE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
VAIVRE-DOURET, Laurence
Caractéristiques développementales de l'enfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 140-151
Les études longitudinales chez l'enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d'une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d'autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l'enfant né prématuré qu'à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l'enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l'enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d'un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d'une part, l'émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d'autre part, celles du langage et des processus cognitifs. Cependant, l'homéostasie de leur développement peut-être fragilisée et se désorganiser en fonction des conditions d'environnements défavorables (familial, scolaire, pairs), puis entraîner des conséquences sur les apprentissages, sans négliger la possibilité d'un trouble spécifique d'apprentissage associé, pouvant passé inaperçu et entraînant des symptômes de dépression avérée, en augmentation chez les collégiens, et non lié au niveau du QI de l'enfant HP. Nous discuterons l'hétérogénéité du profil du QI. [Résumé d'auteur]
DEPRESSION / DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TRAJECTOIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
TORDJMAN, Sylvie/KERMARREC, Solenn
Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 130-139
Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer la réelle fréquence des EHP en difficulté. Les résultats du Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) montrent que les EHP peuvent présenter des problèmes scolaires avérés (dont l'échec scolaire : 7,5 % sur 611 EHP consultant) et socio-émotionnels en lien avec leur haut potentiel intellectuel (notamment, des troubles anxieux associés au haut potentiel verbal). C'est dire l'importance de proposer des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées à ces enfants. C'est une question d'éthique et de société. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LUBART, Todd/BESANCON, Maud/BARBOT, Baptiste
La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 121-129
La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l'évaluer afin d'encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Nous présentons ensuite la batterie d'Évaluation du Potentiel Créatif (EPoC) qui permet d'évaluer le potentiel créatif dans deux types de pensée (divergente-exploratoire vs convergente-intégrative), et ceci dans plusieurs champs d'application (verbal-littéraire vs graphique-artistique). Les normes de cette batterie ont été développées auprès d'enfants scolarisés en école élémentaire et de nouvelles normes sont en cours de développement pour les élèves de collège (pour les domaines d'application verbal-littéraire, graphique-artistique et social). L'intérêt de cette batterie pour les psychologues et psychiatres est discuté dans le contexte du bilan psychologique et le suivi thérapeutique. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / INTELLIGENCE / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 121-157
Ce dossier présente 4 articles sur les enfants à haut potentiel : la créativité, les mythes et les réalités, la dépression, les théories de l'intelligence.
CREATIVITE / DEPRESSION / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EVALUATION / TEST D INTELLIGENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 TER E
TERRASSIER, Jean-Charles
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2018
143 p. ; 24 cm
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DYSSYNCHRONIE / ELEVE EN AVANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 NUS P
NUSBAUM, Fanny/REVOL, Olivier/SAPPEY-MARINIER, Dominic
Les philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement...
Paris : Odile Jacob
,
2019
219 p. ; 22 cm
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 VAU T
VAUMORON, Sébastien
Tests de QI : et que faire après ? Comprendre pour mieux agir : guide pratique d'interprétation
Paris : Tom Pousse
,
2019
329 p. ; 21 cm
Ce livre présente en détail les trois tests reconnus pour la détermination d'un QI : WPPSI, WISC et WAIS, et ce que chacune des épreuves composant ces tests permet d'observer et de mesurer précisément. Il indique aussi comment certains bilans complémentaires peuvent permettre de confirmer ou d'infirmer d'éventuelles suspicions de troubles spécifiques, notamment les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage, l'autisme de type Asperger, le trouble déficit d'attention-hyperactivité, le haut potentiel intellectuel (quand il est problématique).
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / QUOTIENT INTELLECTUEL / SYNDROME D ASPERGER / TEST D INTELLIGENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BRUANT, Yves
Élèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ?
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 16-19
Apprendre à temporiser, à coopérer, à gérer leurs frustrations à des élèves habitués à raisonner vite, à réussir seuls et avant les autres, l'EPS peut apporter des réponses à cette problématique. [Résume d'auteur]
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / EPS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
VERSCHOOT, Odile/VERSCHOOT, Catherine
Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance
2019
Le Journal des psychologues
, N°
366
, du
01/04/2019
,
p. 65-70
Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d'autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DELINQUANCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PRISON / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TOUTE PUISSANCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEVRIER, Eliane
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d'affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 715-721
Peut-on considérer les enfants ayant un haut potentiel intellectuel comme constituant un groupe à risque de vivre des problèmes émotionnels ou une détresse psychologique plus importante que les enfants ayant un potentiel intellectuel dans la norme ? [Conclusion]
ANXIETE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PROFIL COGNITIF / SURDOUANCE / TROUBLE DE L EMOTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GAL Z
GALEA, Suzanne/RICARD, Floriance
Zarbi : enfant zèbre
Paris : Rue de l'échiquier
,
2018
40 p. ; 27 cm
Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quotidien de l'enfant zèbre, dit à « haut potentiel ». En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré de grandes capacités, il a une sensibilité à fleur de peau et des sens plus développés que la moyenne. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l'héroïne. La pédopsychiatre lui expliquera ce qu'elle a de différent et de remarquable... une vision du monde en arborescence. [Résumé d'éditeur]
DIFFERENCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA P
CHARDON, Nathalie
Précoce un jour, précoce toujours : changeons de regard sur la précocité
Lyon : Chronique sociale
,
2018
44 p.
Jeff est un ado à Haut potentiel et il souhaite, car animé d'une profonde empathie, renseigner le lecteur sur le fonctionnement atypique du surdoué. Il est branché informatique et au travers de ses nombreux écrans, il visionne, avec le lecteur, des tranches de vie de jeunes et d'ados à Haut potentiel. C'est l'occasion de rentrer dans la tête de quelqu'un qui fonctionne différemment pour réfléchir, pour faire des connexions pas toujours évidentes.
C'est surtout l'occasion pour lui de reprendre les points essentiels lorsqu'une histoire vient d'être racontée. Il a la juste distance sur la précocité : il sait analyser et repérer les éléments importants. Au fil des pages, le lecteur va découvrir : les ravages de l'hypersensibilité, le tsunami interne que cela provoque mais aussi la complexité du cheminement d'une idée dans la tête d'un précoce ; les difficultés relationnelles lorsque les autres, dans une classe par exemple, rejettent sa différence ; les problèmes qu'ont les enseignants pour réagir de manière constructive avec leurs élèves précoces. Le but est ici de mieux comprendre la précocité, pour l'apprivoiser et en faire un véritable atout [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ESTIME DE SOI / PRECOCITE INTELLECTUELLE / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CHA D
CHANTREAU-BENOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane
Dys, TDAH, EIP : Le manuel de survie pour les parents (et les profs) : Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages
Paris : Josette Lyon
,
2018
328 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Guide destiné aux parents d'enfants en difficulté porteur de troubles dys, TDAH, Haut potentiel. Il aborde et explique comment s'y prendre et aide à mettre en place les dossiers de prise en charge.
Comprendre les troubles des apprentissages ; Comment choisir un professionnel de santé ? ; Les différentes dyssynchrones ; Faire un dossier de demande de reconnaissance handicap auprès de la MDPH ; Aménagements aux examens ; L'orientation scolaire et professionnelle ; les pédagogies différentes...
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / SANTE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PRY, René
Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement
2018
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2018
,
p. 375-378
http://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-373.htm
Un haut potentiel intellectuel n'est ni une maladie, ni un trouble, ni un handicap, tout au contraire. Mais un niveau intellectuel très supérieur ne protège pas contre la présence d'un trouble du neurodéveloppement. Certaines représentations sociales, alimentées par des études cas, ont tendance à confondre ces différentes situations. Elles véhiculent en effet une image de l'enfant « surdoué » comme étant en échec scolaire, présentant des hyper compétences telles celles observées chez certains enfants avec trouble du spectre de l'autisme, comme étant inhibé et peu compétent socialement. Si les enfants avec haut potentiel doivent souffrir de quelque chose, c'est avant tout d'être très mal identifiés : à ce jour, nous ne savons ni combien ils sont, ni comment les recenser. La faute en est essentiellement imputable à des définitions imprécises et inconciliables. Si certains enfants à haut potentiel peuvent donc présenter un trouble du neurodéveloppement, ce n'est ni plus ni moins autant que les sujets d'intelligence dite « normale ». La réalité est donc un peu différente de celle qui est habituellement présentée. Quelques études abordent cette combinaison, malheureusement encore trop centrées sur l'association HPI/TSA. [Résumé d'auteur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SEB A
SEBIRE, Gabrielle/STANILEWICZ, Cécile
Avec lui c'est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir
Paris : Eyrolles
,
2018
192 p.
L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d'enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l'autonomie et l'épanouissement leur livre propose une série d'outils éducatifs testés et approuvés par d'autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien. [Résumé d'éditeur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 DRO C
DROEHNLE-BREIT, Corinne
Comprendre l'adolescent surdoué
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
160 p.
Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d'assimilation, mais aussi... solitude. L'adolescence d'un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants...) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ». Témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes pour aider à mieux cerner les adolesscents "zèbre" et favoriser leur épanouissement. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / COACHING SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / JEUNE ADULTE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / RELATION ADULTE ADOLESCENT / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GIB A
GIBERT, Nathalie/Dumay, Patrick
Ados et étudiants surdoués. Trouver sa voie et s'épanouir
Paris : Vuibert
,
2018
224 p.
Etre une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) apparaît souvent comme une véritable chance. Pourtant, le jeune surdoué doit composer au quotidien avec un fonctionnement cognitif et émotionnel atypique, susceptible de freiner son adaptation au système éducatif et à la vie en société. Cet ouvrage, rédigé par des auteurs côtoyant au quotidien des personnes HPI, vous permettra de mieux comprendre leurs spécificités grâce à des chapitres mêlant théorie, conseils, témoignages, et le récit du parcours de deux jeunes HPI sur plusieurs années. Famille, amis, enseignants, éducateurs, chaque membre de l'entourage a un rôle à jouer pour aider le jeune surdoué à trouver sa place et à s'épanouir dans sa scolarité et ses études, puis son parcours professionnel. Vous trouverez également des pistes concrètes, notamment un coaching spécifique, permettant au HPI d'accepter et de cultiver ses multiples potentiels. En fin d'ouvrage, une rubrique « Questions/réponses » répond aux questions les plus courantes, telles que : Je suis parent d'un élève précoce, comment communiquer avec l'école ? Je suis enseignante en classe « ordinaire », que puis-je faire ? Existe-t-il des psychologues spécialisés pour les personnes HPI ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / COACHING SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier