Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
STRATEGIE D'ENSEIGNEMENT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (18)
Article de périodique (4)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (2)
2017 (2)
2016 (3)
Avant (15)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue de mathématiques pour l'école (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
STRATEGIE D'ENSEIGNEMENT
Livre
, Cote :
371.24 GAU G
GAUDREAU, Nancy
Gérer efficacement sa classe : Les cinq ingrédients essentiels
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
205 p. ; 23 cm
La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. [Résumé d'éditeur]
ELEVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / INDISCIPLINE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRA I
GRAHAM, Linda J. Dir.
Inclusive Education for the 21st century : theory, policy and practice
New York : Routledge
,
2020
22 cm ; 408 p.
Inclusive Education for the 21st Century provides a rigorous overview of the foundational principles of inclusive education, and the barriers to access and participation. It explores evidence-based strategies to support diverse learners, including specific changes in curriculum, pedagogy and assessment practices, and the use of data. It addresses the needs of children with physical, sensory and intellectual disabilities, as well as those with complex learning profiles, including mental health issues.
With chapters from leading experts from Australia and the UK, Inclusive Education for the 21st Century addresses common issues in both primary and secondary schools. Underpinned throughout by research evidence, it is designed to assist educators to develop the deep knowledge required to make inclusive education a reality in all schools. [Résumé d'éditeur]
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRATEGIE DE L EDUCATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / THEORIE / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
ESCALIE, Guillaume/LEGRAIN, Pascal
Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 75-85
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-75.htm?contenu=article
Alors que la mise en oeuvre de conditions d'un enseignement inclusif constitue une compétence de plus en plus attendue chez les enseignants, ces derniers sont peu sensibilisés au cours de leur formation aux différents dispositifs qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour répondre à cet enjeu. Or, par l'interdépendance positive sur lequel il repose, le modèle de l'apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une al-ternative pédagogique crédible pour penser des environnements inclusifs d'apprentissage. Dans le prolongement de cette réflexion sur les relations entre inclusion et coopération, cette étude a consisté à accompagner les enseignants de CM2 d'un établissement scolaire dans la construction de dispositifs d'apprentissage coopératifs intégrant une tutelle entre pairs (Jigsaw, Aronson & Patnoe, 1997) et à mesurer le potentiel inclusif de ce dispositif comparativement à une stratégie d'enseignement fondée sur l'instruction directe. Du point de vue méthodologique, une démarche mixte impliquant le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a été retenue. Sur le plan quantitatif, le caractère inclusif de ce dispositif a été apprécié à partir de variables psychosociales liées au bien-être des élèves. Sur le plan qualitatif, des entretiens d'auto-confrontation ont été menés auprès des enseignants pour mieux comprendre leur activité de guidage dans la tâche de groupe proposée. Les résultats montrent que la condition coopérative d'apprentissage a notamment généré une évolution significative des affects positifs (p <.01), et de la satisfaction du besoin de proximité sociale (p <.001) comparativement à la condition d'instruction directe. Les aut-confrontations mettent en évidence l'activité d'étayage des enseignants pour soutenir l'engagement des élèves dans un travail coopératif fonctionnel. De tels résultats pointent la nécessité de penser une formation qui ne se limite pas à l'acculturation à des dispositifs innovants et d'adopter une analyse « orientée activité » pour mieux accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre d'un enseignement inclusif soutenu par des dispositifs coopératifs d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE COOPERATIF / BIEN ETRE / DISPOSITIF DE FORMATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENTRETIEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / RESPONSABILITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MUR M
MURAWSKI, Wendy W. Dir./SCOTT, Katy Lynn. Dir.
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
271 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose des stratégies gagnantes pour l'enseignement en classe élémentaire. Les différents chapitres de la première partie présentent ce qui fonctionne dans l'enseignement des matières au programme : mathématiques, lecture, écriture, univers social, sciences. La deuxième partie présente ce qui fonctionne dans l'enseignement en général : emploi des technologies, climat de classe positif, gestion de classe, coopération, conception universelle de l'apprentissage, inclusion, évaluation. La troisième partie présente ce qui fonctionne avec des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : les élèves doués, les élèves allophones, les élèves autistes, les habiletés sociales, la collaboration avec les familles.
APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 JEL E
JELLAB, Aziz
Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie
Paris : L'Harmattan
,
2017
228 p. ; 22 cm
Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / CAP / CLASSE POPULAIRE / EVOLUTION (HISTOIRE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 KAP L
KAPLINSKY, Jean-Pascal/LOPEZ, Maryse/ROSENFELD, Judith/[et al.]
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Lyon : Ecole normale supérieure
,
2016
109 p. ; 19 cm
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la "démocratisation" du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs des bacheliers professionnels. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CAP / CLASSE POPULAIRE / EMANCIPATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Pédagogie et neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ?
2016
59 p. ; 30 cm
Livret à l'usage des enseignants élaboré dans le cadre du diplôme universitaire "neuropsychopathologie des apprentissages scolaires" de l'université UCBL Lyon 1.
L'objectif de ce livret est de présenter, dans un but d'utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.
Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-, stratégies pédagogiques. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les principes généraux présentent une synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages. La partie sur les dys- décrit les troubles, leur prévalence et les signes d'appel. La dernière partie expose, pour chaque fonction cognitive, des propositions de stratégies pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CERVEAU / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / LANGAGE / MEMOIRE / MOTIVATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TAU P
TAURISSON, Alain/HERVIOU, Claire
Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie pratique du travail "d'apprendre"
Paris : ESF
,
2015
191 p. ; 28 cm
Dans une classe inversée, les élèves prennent connaissance du cours avant l'entrée en classe, souvent grâce à des technologies numériques (vidéos, cours en ligne sous forme de brèves leçons portant sur un aspect limité du cours...). Les expériences de classe inversée paraissent prometteuses. Le professeur voit son rôle se renouveler et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. La classe inversée ne suffit pas à déterminer une approche pédagogique. Ce serait un dispositif permettant la mise en place d'une pédagogie différente. Quelle pédagogie pour les classes inversées ? Les auteurs propose la pédagogie de l'activité qui peut garantir l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Cet ouvrage traite dune pédagogie particulière nécessitant l'inversion de la classe.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / CLASSE INVERSEE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVOCATION / GESTE MENTAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DE L ACTIVITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / THEORIE DE L ACTIVITE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GIA C
GIASSON, Jocelyne
La compréhension en lecture
Bruxelles : De Boeck
,
2011
255 p. ; 24 cm
Les stratégies pédagogiques en lecture fondées sur l'expérience et le sens commun sont devenues insuffisantes au regard des résultats obtenus dans l'enseignement de la langue maternelle. Cet ouvrage tente d'apporter sa contribution quant à la compréhension de textes, en proposant une aide aux enseignants de trois manières : d'abord en confirmant la valeur de certaines stratégies pédagogiques qui ont fait leurs preuves, puis en jetant un nouvel éclairage sur les stratégies contemporaines, enfin en soumettant des pistes d'enseignement nouvelles.
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DESCRIPTION / DISCOURS INFORMATIF / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LEXIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECIT / SENS LINGUISTIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 JEL E
JELLAB, Aziz
L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite
Toulouse : Presses universitaires du Mirail
,
2014
205 p.
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d'un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S'appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l'émergence des projets de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur court, et s'interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l'enseignement professionnel que sous l'angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.
APPRENTISSAGE / CAP / CLASSE POPULAIRE / EMANCIPATION / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / SYSTEME SOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GOR S
GORE, M.C.
Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire : Plus de 70 clés pour surmonter les obstacles à l'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
Cet ouvrage présente des stratégies pour soutenir les adolescents présentant des besoins d'apprentissage particuliers et rendre accessible les fruits de la recherche sur l'enseignement secondaire. Il cible les obstacles et les difficultés d'apprentissage liées à l'acquisition de connaissances (difficultés relatives à l'attention, à la perception, à la discrimination et à l'ordonnancement) ; au traitement de l'information (confusion et problèmes organisationnels ou liés au raisonnement, à la mémorisation et à la métacognition) ; aux problèmes affectifs (frustration et maque de motivation) ; au rendement (difficultés relatives à la persévérance e à la production).
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 TRE I
TREMBLAY, Philippe
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques
Bruxelles : De Boeck
,
2012
108 p. ; 20 cm
Cet ouvrage rend compte des différents systèmes pédagogiques mis en place dans les systèmes éducatifs et de leur pertinence pour la scolarisation des élèves à besoins particuliers. Il expose et questionne les différents dispositifs et pratiques pédagogies favorables à l'inclusion scolaire. Après un bref historique du handicap et un rappel sur l'enseignement spécialisé, l'auteur décrit le passage de l'intégration à l'inclusion et analyse des fondements politiques, pédagogiques et scientifiques ainsi que des conditions d'application de l'inclusion scolaire. Il rend compte enfin des pratiques inclusives qui ont fait leurs preuves comme le tutorat, l'apprentissage coopératif par groupes d'élèves, l'enseignement direct ou explicite et l'enseignement stratégique.
EGALITE DES CHANCES / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF / TRAVAIL EN GROUPE / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 DEC V
DE COSTER, Pascale/ANCIAUX, Valentine
Vivre le TDA-H à l'école : 50 outils pratiques
Waterloo : Plantyn
,
2011
134 p. ; 24 cm
Ce recueil d'outils pratiques s'adresse à la fois à l'équipe éducative, aux parents et aux jeunes confrontés au trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDA/H). Il propose des stratégies pour enseigner, pour gérer la classe, des stratégies compensatoires, des stratégies d'interventions comportementales et des stratégies pour le travail scolaire à la maison. L'ensemble est complété par des fiches pratiques, des grilles à compléter, des tableaux synthétiques...
ATTENTION / BELGIQUE / EUROPE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / ORGANISATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROBBES, Bruno. Dir./BRIDE, Patrice. Dir.
Violences : l'école en cause ? [Dossier]
2011
Cahiers pédagogiques
,
n° 488
, du
01/03/2011
,
p. 9-61
Dossier abordant la question de la violence à l'école sous divers aspects théoriques (notionnels, médiatiques, statistiques, scientifiques) et pratiques (témoignages de professionnels de l'éducation), et ayant pour but de définir quel rôle l'école joue et pourrait jouer dans les phénomènes violents.
AGRESSIVITE / ANGLETERRE / APPARTENANCE AU GROUPE / ATELIER RELAIS / CONDITION DE TRAVAIL / CONDUITE A RISQUE / EQUIPE MOBILE DE SECURITE / FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF / GESTION DES CONFLITS / HARCELEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSECURITE / JEU / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MEDIATISATION / PAIR / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RESPONSABILITE / SANCTION DISCIPLINAIRE / SENTIMENT D INSECURITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / STRATEGIE D INTERVENTION / SYSTEME EDUCATIF / TEMOIGNAGE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE / VIOLENCE MORALE / VIOLENCE PHYSIQUE / VIOLENCE SEXUELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HUM C
HUME, Karen
Comment pratiquer la pédagogie différenciée aves de jeunes adolescents : la réussite scolaire pour tous
Bruxelles : De Boeck
,
2009
295 p. ; 26 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes concrètes de différenciations pédagogiques, ceci fondé sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et relié à un modèle global du focntionnement des adoelscents.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION FORMATIVE / INTELLIGENCE MULTIPLE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SAVOIR / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / STYLE COGNITIF / STYLE D APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP PINON V
PINON, Véronique
Enseigner l'anglais aux déficients auditifs : comment gérer l'hétérogénéité ?
2009
29 p. ; 30 cm
Cette étude tente de montrer les difficultés et leurs tentatives de résolution dans deux classes recevant des élèves sourds mais dont l'orientation diffère : classe de préparation au CAP coiffure et classe de troisième dont la majorité est orientés vers une classe de seconde générale.
ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / HANDICAPE AUDITIF / HETEROGENEITE / LSF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SOURD / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
TERWAGNE, Serge
Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires
Didactique : approche vygotskienne. [Dossier]
2009
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 21
, du
01/09/2009
,
p. 51-59
Comment amener les enfants de maternelle à se poser, lors de la lecture d'albums, des questions entraînant des « réponses » littéraires diversifiées ? L'usage de personnages-marionnettes représentant différents modes d'interprétation (Le magicien des Pourquoi ?, le Lapin Qu'aurais-tu fait à sa place ?, le Papillon des histoires déjà lues, ...) permet aux enfants de s'essayer à ces types de questionnement au cours des lectures partagées, en endossant ces rôles à des moments cruciaux de l'histoire. L'enseignant pratique un enseignement par étayage, en animant lui-même les marionnettes, en encourageant les tentatives, en suggérant des solutions. Si ces interventions peuvent être nombreuses lors des premières séances, le but de l'enseignant est, évidemment, de s'effacer progressivement. Les premiers résultats que nous analysons ici sont encourageants. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INTERPRETATION / LITTERATURE ENFANTINE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GIA C
GIASSON, Jocelyne
La compréhension en lecture
Bruxelles : De Boeck
,
2007
255 p. ; 24 cm
Les stratégies pédagogiques en lecture fondées sur l'expérience et le sens commun sont devenues insuffisantes au regard des résultats obtenus dans l'enseignement de la langue maternelle. Cet ouvrage tente d'apporter sa contribution quant à la compréhension de textes, en proposant une aide aux enseignants de trois manières : d'abord en confirmant la valeur de certaines stratégies pédagogiques qui ont fait leurs preuves, puis en jetant un nouvel éclairage sur les stratégies contemporaines, enfin en soumettant des pistes d'enseignement nouvelles.
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DESCRIPTION / DISCOURS INFORMATIF / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LEXIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECIT / SENS LINGUISTIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 AUD E
AUDIN, Line. Dir.
,
INRP/ INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (Paris, France)
Enseigner l'anglais de l'école au collège. Comment aborder les principaux obstacles à l'apprentissage
Paris : Hatier
,
2005
275 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose des démarches pédagogiques innovantes pour faciliter l'apprentissage de l'anglais, en se centrant sur les principaux obstacles linguistiques, sources d'erreur systématiques et récurrentes chez les élèves. Il est constitué de dossiers pédagogiques directement exploitables en classe, consacrés aux : jours de la semaine ; pronoms personnel he, she, it ; I et you ; les prépositions de lieux ; l'agencement du groupe nominal ; le questionnement; to be et to have ; le présent.
ANGLAIS (LANGUE) / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PHONOLOGIE / PRONONCIATION / SIXIEME / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAY R
GAYET, Daniel
Les relations maître-élève
Paris : Economica/ Paris : Anthropos
,
2007
242 p. ; 25 cm
La relation pédagogique est étudiée de la maternelle jusqu'à l'université, en montrant comment, au-delà de la nécessaire maîtrise des techniques d'enseignement, celle-ci pèse de façon décisive sur le destin scolaire de l'enfant et de l'adolescent. Les relations du maître et de l'élève se déploient dans un réseau de stratégies. La relation pédagogique se déploie dans un cadre institutionnel de plus en plus orientée vers une exclusivité des processus cognitif, elle tire son sens des stratégies éducatives des familles, et s'établit à partir des satratégies d'apprentissage apparentes de l'élève, des stratégies d'enseignement du maître, des stratégies de socialisation. Toutes ces stratégies s'ordonnent selon des modèles éducatifs cohérents qui laissent un vide que seule l'analyse des stratégies de séduction pour combler.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE DE L EDUCATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / STRATEGIE DE SOCIALISATION / STRATEGIE D EVALUATION / STRATEGIE EDUCATIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 TAR P
TARDIF, Jacques
Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive
Québec : Logiques
,
1999
474 p. ; 24 cm
Cet ouvrage axé sur l'enseignement et l'apprentissage s'appuie sur un certain nombre d'informations et de paramètres issus de la psychologie cognitive. Il veut rendre explicites les mécanismes de la construction du savoir. Après avoir expliqué ce qu'était la psychologie cognitive, les chapitre qui suivent traitent de différents thèmes : la motivation scolaire, la mémoire et la représentation des connaissances en mémoire, la résolution de problèmes et le transfert des apprentissages, l'enseignement stratégique, les fondements de la communication pédagogique stratégique.
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE / CONNAISSANCE / ENSEIGNANT / MEMOIRE / METACOGNITION / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOPEDAGOGIE / REPRESENTATION MENTALE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SCIENCES COGNITIVES / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TRANSFERT D APPRENTISSAGE / TRANSFERT DES CONNAISSANCES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 ENT L
BENTOLILA, Alain. Dir.
Lecture. Actes I
Paris : Nathan
,
1991
284 p. ; 24 cm
Ces actes regroupes les communications de divers intervenants et concernent les thèmes suivants : lecture et développement cognitif, démarches d'apprentissage, méthodologies d'apprentissage, fonctionnalités sociales de la lecture, les offres de lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / IDENTIFICATION DES MOTS / PEDAGOGIE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier