Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
REUSSITE EDUCATIVE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (34)
Livre (26)
Mémoire (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (29)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2020 (4)
2019 (3)
2018 (5)
2017 (5)
2016 (2)
Avant (40)
Langues
Décocher tout
Français (60)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Cahiers pédagogiques (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
Revue Neuroeducation (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Dossier d'actualité de la VST (1)
Cliopsy (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Empan (1)
Recherches (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Dialogue (1)
European journal of special needs education (1)
La Lettre de l'enfance et de l'adolescence/ Revue du GRAPE (1)
La Revue d'action juridique et sociale (1)
Formation emploi (1)
Résultat de recherche
63 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REUSSITE EDUCATIVE
Livre
, Cote :
371 MOR R
MORACCHINI, Charles/CAMPION, Marie-Danièle. Préf.
La réussite éducative face au défi des territoires : vers la vie bonne
Paris : Berger-Levrault
,
2020
161 p.
Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s'entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements. Pour aborder de manière significative ces grands défis, l'ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l'expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. [Résumé d'éditeur]
INTELLIGENCE COLLECTIVE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAM C
LAMBOY, Béatrice/SHANKLAND, Rebecca/WILLIAMSON, Marie-Odile
Les compétences psychosociales. Manuel de développement
Bruxelles : De Boeck
,
2021
203 p.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
APPRENTISSAGE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / PRATIQUE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LLE C
LLENAS, Anna
La couleur des émotions
Grenoble : Glénat
,
2017
22 p.
Dans ce livre, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s'est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les enfants peuvent s'amuser à reconnaître.
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHAMMA, Yamina/BASQUE, Marc/GIGUERE, Marc/[et al.]
Communautés d'apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d'établissement d'enseignement
Paris : Hermann/Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2019
287 p.
Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales et 55 actions clés pour acquérir les compétences requises afin d'instaurer et d'accompagner des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP).
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BREGEON, Marie/MICHAUD, Vincent/MAGNAIN, Thomas
Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 177-192
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-177.htm
La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l'exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d'un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d'établissements et d'enseignants, l'article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l'école. Ils s'inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l'approche traditionnelle de l'enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d'ouverture de l'école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l'ambition que cette pratique sportive irrigue l'ensemble des temps scolaires et périscolaires. [Résumé d'auteur]
COHESION SOCIALE / COMPETENCE / CONFIANCE / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / NORMALITE / NORMATIVITE / REUSSITE EDUCATIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SCI
FLAMANT, Anouk
Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative. [Dossier]
2020
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/03/2020
,
p. 21-42
Cet article s'intéresse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d'abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d'école et d'animation s'emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l'école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d'affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. [Résumé d'auteur]
ANIMATEUR / ENSEIGNANT / EVALUATION / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIETRICH, Lars/ZIMMERMANN, David/HOFMAN, Josef
The importance of teacher-student relationships in classrooms with 'difficult' students: a multi-level moderation analysis of nine Berlin secondary schools
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 408-423
Meta-analyses suggest that instructional quality in the classroom and the quality of teacher-student relationships (TSR) predict positive social-emotional and achievement-related outcomes. Psychoanalytic theory asserts that positive teacher-student relationships are particularly important for outcomes in classrooms with more students with severe psychosocial difficulties. Hence, this study tests whether classrooms with more students with severe psychosocial difficulties have better social-emotional and achievement-related outcomes when teachers have been able to establish more positive relationships with their students. Hierarchical linear regression models use nested student survey data from 32 classrooms. Results only partially support the hypothesis and suggest that too many students with psychosocial difficulties might overwhelm even teachers with strong relationship-building skills, leading to detrimental outcomes. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / QUALITE DE L ENSEIGNEMENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BONHOMME, Jean-Jacques
La réussite éducative disqualifie certains savoirs
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3200
, du
12/03/2021
,
p. 34-35
Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n'est pas dépourvu d'une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l'institution scolaire dans leur décrochage et ne prend pas en compte les inégalités structurelles, économiques, sociales ou culturelles auxquelles sont confrontées les élèves. Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PERIER, Pierre
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) : premiers enseignements d'une étude en cours sur l'académie de Créteil
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 115-123
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-125.htm
Créé en 2007 et rebaptisé en 2010 « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), le dispositif s'adresse aux parents allophones, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Il a pour objectif central de créer du lien entre les familles et l'école à travers l'apprentissage de la langue française. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
LABELLE, Jean/LECLERC, Martine/JACQUIN, Philippe
La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 155-170
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-155.htm?contenu=article
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l'inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu'il soit plus difficile de les actualiser. D'aucuns préconisent alors d'offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d'apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l'inclusion et la différenciation. L'article fait état d'une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d'inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l'enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMMUNAUTE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE REFLEXIVE / QUEBEC / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance : note de cadrage
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2019
22 p. ; 30 cm
http://has-sante.fr/jcms/p_3082536/fr/concevoir-et-soutenir-la-reussite-scolaire-et-educative-des-enfants-en-situation-de-handicap-et-des-enfants-accompagnes-par-le-dispositif-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-note-de-cadrage
En France, la scolarité est reconnue comme un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Toutefois, pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance (ASE), l'exercice de ce droit est très souvent empêché par plusieurs facteurs qui sont de mieux en mieux identifiés. On observe ainsi une forte mobilisation politique sur cette question et de nombreux travaux sont menés actuellement pour améliorer les parcours et réussites scolaires de ces enfants. Ce projet de Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) s'inscrit en complémentarité de ces travaux. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / RECOMMANDATION / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADA
LI, Chunxiao/WONG, Ngai Kiu/SUM, Raymond K.W./[et al.]
Preservice Teachers' Mindfulness and Attitudes Toward Students With Autism Spectrum Disorder: The Role of Basic Psychological Needs Satisfaction
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 150-163
Teachers' attitudes toward students with autism spectrum disorder (ASD) are vital predictors of successful inclusive education. Guided by the basic psychological needs theory, this cross-sectional survey aimed to examine the relationships among mindfulness, basic psychological needs satisfaction (basic psychological needs theory-based construct), and attitudes toward including students with ASD among preservice physical education (PE) teachers. A multisection survey form was administered to 211 preservice PE teachers. Path analysis indicated that mindfulness and basic psychological needs satisfaction positively predicted attitudes toward the inclusion of students with ASD. In addition, mindfulness had an indirect effect on attitudes through basic psychological needs satisfaction. The findings provide a preliminary direction for the development of a mindfulness-based intervention program for enhancing preservice PE teachers' attitudes toward the inclusion of students with ASD. The findings also suggest that the basic psychological needs theory is a useful framework for understanding the relationship between mindfulness and attitudes. Future longitudinal or intervention studies are needed to examine whether the findings can be replicated. [Résumé d'auteur]
AUTISME / BESOIN / CHINE / CONSCIENCE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT / EPS / PLEINE CONSCIENCE / REUSSITE EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
DUVAL, Stéphanie/MONTMINY, Noémie/GAUDETTE-LEBLANC, Aimée
Perspectives théoriques à l'égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d'âge préscolaire
2018
Revue Neuroeducation
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/09/2018
,
p. 93-108
Cet article théorique vise à documenter l'évolution des perspectives qui ont été dégagées sur le développement des fonctions exécutives (FE) chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans. Malgré la présence d'un accord général sur la définition plus large du concept de FE, un débat persiste toujours sur les composantes qui y sont associées, surtout chez les jeunes enfants. En effet, différentes propositions théoriques quant à la manière de conceptualiser les FE ont été proposées depuis le début des années 2000. Il est donc difficile de s'entendre sur les habiletés qu'il est possible d'observer chez les enfants d'âge préscolaire, notamment en contexte éducatif. Dans un tel contexte, il s'avère essentiel de miser sur l'observation des habiletés associées aux FE dans des situations quotidiennes et naturelles (p. ex. temps de jeu), ce qui permet ensuite à l'adulte d'accompagner l'enfant dans le déploiement de ces dernières. Prenant appui sur les perspectives théoriques dégagées dans cet article, notamment celle de Miyake et al. (2000), cet article propose des pistes d'observation et d'intervention permettant de soutenir les habiletés liées aux FE à l'éducation préscolaire, de manière à favoriser le développement et l'apprentissage de l'enfant, par extension sa réussite éducative.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / JEU / PLASTICITE CEREBRALE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUCHARDON, Chantal
Les projets de réussite éducative ont quatorze ans. Point d'étape
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 138-141
Comment sortir d'une logique de « dispositif » et essaimer la démarche de réussite éducative au sein des politiques publiques ? [Résume d'auteur]
EDUCATION PRIORITAIRE / LYON / POLITIQUE PUBLIQUE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 7-145
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d'emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l'État pointe alors la nécessité d'apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville oeuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l'isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / BANLIEUE / CARTE SCOLAIRE / CITOYENNETE / COHESION SOCIALE / DIFFERENCIATION / EDUCATION PRIORITAIRE / ILLETTRISME / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION CULTURELLE / JEUNESSE / LIEU PUBLIC / MEDIATION / MIXITE SOCIALE / PERCEPTION D AUTRUI / POLITIQUE DE LA VILLE / PREVENTION SPECIALISEE / PROJET EDUCATIF LOCAL / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / REUSSITE EDUCATIVE / RHONE-ALPES / SEGREGATION / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE / TERRITOIRE / URBANISME / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 COU E
COUR DES COMPTES (Paris, France)
L'éducation prioritaire : rapport d'évaluation d'une politique publique
Paris : Cour des comptes
,
2018
https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/20181017-rapport-education-prioritaire_0.pdf
Dans ce rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d'une politique d'éducation prioritaire, mais elle en bouleverse les règles. La Cour met fin à la labellisation en proposant un nouveau mode de distribution des moyens qui seront plus concentrés. Elle souhaite davantage d'autonomie pour les chefs d'établissement des réseaux qui deviendraient des écoles du socle, regroupant sous l'autorité du principal écoles et collège. Celui-ci aurait une large autonomie dans l'usage des moyens et pourrait recruter sur profil ses enseignants.
Document disponible au format numérique
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
SOYEZ, Vincent
Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ?
Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
158
, du
01/06/2018
,
p. 83-88
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-83.htm
Le traitement de la grande difficulté scolaire en Segpa concerne plus de 86 000 élèves et près de 11 000 professeurs des écoles aujourd'hui. L'ambition inclusive de l'école remet en cause notre tradition séculaire de spécialisation des institutions et des enseignants. Pour réaffirmer sa légitimité, le professeur des écoles en Segpa doit affirmer une nouvelle identité professionnelle au service de la réussite de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PROFESSEUR DES ECOLES / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
COUSSOT, Yolaine/COUSSOT CHARPENTIER, Stéphanie
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire
Nouveaux partenariats pour espaces innovants. [Dossier]
2017
Empan
, N°
108
, du
01/06/2017
,
p. 63-69
L'école est le « théâtre » d'un grand nombre de difficultés de l'enfant et de l'adolescent et constitue l'opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. « Parenthèse » est un dispositif mixte associant l'expertise d'intervenants scolaires aux fonctions soignantes d'intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l'historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PSYCHIATRIE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
GALLUT, Xavier
« Psy » dans un Programme de Réussite Éducative : enjeux et pratiques
2017
Cliopsy
, N°
18
, du
01/10/2017
,
p. 39-52
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2017/10/Cliopsy-18-octobre2017.pdf
Cet article est issu de l'expérience clinique de l'auteur, en tant que psychologue clinicien, dans un dispositif nommé « Programme de réussite éducative ». Au-delà de la dénomination de ce dispositif, ce sont les enjeux institutionnels et sociaux ainsi que les modalités du travail d'accompagnement psychothérapique dont l'auteur rend compte. Après avoir retracé son itinéraire, l'auteur présentera le PRE dans son environnement, les questions se rapportant au pouvoir et à la « fonction psy » ainsi que celle liées au nouveau malaise dans la civilisation et ce à quoi il nous amène dans la manière de penser et de travailler en tant que clinicien. Le cas d'une jeune adolescente de 12 ans fournira une illustration clinique de ce travail. [D'après l'introduction d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT EN DIFFICULTE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGUE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
FREMAUX, Myriam/KRAWIEC, Richard
L'établissement formateur de ses équipes, et autour ? Illustration et témoignage au travers d'un exemple vécu dans le cadre des concertations de réseau
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [Dossier]
2017
Administration et éducation
, N°
155
, du
01/09/2017
,
p.65-72
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-65.htm
Les témoignages présentés ci-dessous sont, à proprement parler, un cas d'école... Ils ont une valeur exemplaire par l'implication forte des acteurs et la qualité d'un pilotage résolument « horizontal » par l'IEN et la principale de collège du réseau.
Le tableau de départ évoque une situation à première vue difficile, comme en témoigne l'état des lieux présenté en encadré. En dépit de cela, pas à pas, avec détermination et ténacité, l'inspecteur et le chef d'établissement vont encourager les équipes pédagogiques à relever le défi. Ils nous livrent ici l'un et l'autre une vision précise et détaillée de la façon dont ils ont transformé un collège et les écoles du secteur en une organisation apprenante. Leur itinéraire passe par l'écoute, la concertation, la formation des équipes, l'évaluation et la régulation de l'action, pour le plus grand bénéfice des élèves. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ETABLISSEMENT / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / REUSSITE EDUCATIVE / TEMOIGNAGE / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM DENOYELLE B
DENOYELLE, Benjamin
Mener des élèves de 3ème de Segpa au diplôme national du brevet série professionnelle : Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite de l'équipe pédagogique pour promouvoir de tels parcours : Enquête conduite dans le département du Nord auprès de quatre Sections d'enseignement général et professionnel adapté
2017
44 p. ; 30 cm
Le cursus ordinaire d'un collégien s'achève après les épreuves du diplôme national du brevet. Aujourd'hui, ce constat ne vaut pas pour tous les élèves malgré la dynamique d'école inclusive en place depuis plusieurs années. Pourtant, en 2013, l'instauration d'une « série professionnelle » au diplôme national du brevet, à destination des élèves bénéficiant de dispositifs particuliers, vise à ouvrir cet examen pour des jeunes au profil différent. La grande force de la Segpa est de répondre spécifiquement aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'entre eux. 5% des élèves de Segpa de l'Académie de Lille ont été inscrits aux épreuves du DNB Pro, participant ainsi à un rituel d'examen terminal cher au système éducatif français. Pour ceux-là, le directeur adjoint chargé de Segpa et l'équipe enseignante se sont mobilisés pour développer cette dimension au projet individualisé des élèves concernés. L'enquête menée dans quatre Segpa dans le département du Nord rend compte des pratiques mises en oeuvre et analyse les points de vue des principaux acteurs impliqués ou non dans cette démarche. Cette recherche témoigne des différentes organisations choisies par les établissements, des obstacles rencontrés par les participants et des leviers qui ont été actionnés pour concevoir ce type de parcours scolaire. [Résumé d'auteur]
BREVET DES COLLEGES / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ECHEC SCOLAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / NORD / PROJET INDIVIDUALISE / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 JES A
JESU, Frédéric
Agir pour la réussite de tous les enfants
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier/Ivry-sur-Seine : Editions ouvrières
,
2016
204 p. ; 15 cm
Comment les parents et les autres éducateurs, les élus et décideurs locaux s'y prennent-ils pour coopérer et faire en sorte que tous les enfants d'un territoire de vie soient en mesure de réussir ? C'est-à-dire de réussir à apprendre à l'école et hors l'école, à progresser, à échanger, à faire des choix individuels et collectifs, à s'émanciper en tout sécurité. Cet ouvrage a été élaboré au moyen d'une enquête menée sur onze sites choisis selon des critères de diversité : âges, catégories d'enfants, diversité des acteurs engagés ensemble (association, élus, agents municipaux, parents, enseignants, enfants et jeunes). Certaines idées reçues sont réfutées en rendant compte d'initiatives audacieuse menées sur les onze sites.
ADOLESCENT / COEDUCATION / ENFANT / ENSEIGNANT / EXPERIENCE EDUCATIVE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
DUMOULIN, Catherine
Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant
Le rôle des communautés éducatives. [dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2016
,
p. 23-28
La collaboration école-famille est la reconnaissance d'une certaine légitimité des enseignants et des parents dans l'éducation des enfants. Ainsi, les actions de collaboration organisées par les enseignants devraient déboucher sur une relation éducative avec les parents contribuant à réduire de façon importante les difficultés scolaires. Le dialogue entre les partenaires est la porte d'entrée de cette collaboration. L'article présente des moyens de communication efficaces et novateurs pour faire du parent un réel partenaire de la réussite éducative de son enfant. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./JOURDAN-IONESCU, Colette. Dir.
,
CRIRES/CENTRE DE RECHERCHE ET D'INTERVENTION SUR LA REUSSITE SCOLAIRE (Québec, Canada)
Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation
Québec : Livres en Ligne du CRIRES
,
2015
146 p. ; 30 cm
http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience.pdf
Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque consacré à la résilience, montre comment penser en terme de résilience permet de s'appuyer sur les forces et développer des stratégies construites sur les capacités existantes plutôt que de mettre l'accent sur les déficits et les problèmes d'adaptation. On peut noter les contributions suivantes :
- Une action concertée pour favoriser la résilience de l'entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme lors de l'entrée à l'école (H. Gascon et al.)
- Accroître la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent un enfant ayant un retard global de développement (F. Julien-Gauthier et al.)
- Facteurs de risque, facteurs de protection et résilience chez des étudiants universitaires québécois (C. Jordan-Ionescu et al.)
- Favoriser la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active (S. Martin-Roy)
- Résilience et réadaptation en déficience physique : pour un renouvellement des pratiques cliniques et organisationnelles (B. Michallet)
- Facteurs de résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave (A. Hammelin)
- Interventions favorisant la résilience des familles d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (C. Jordan-Ionescu et al.).
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / READAPTATION / RESILIENCE / RESILIENCE SCOLAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
DYKSTRA STEINBRENNER, Jessica R./WATSON, Linda R.
Student Engagement in the Classroom: The Impact of Classroom, Teacher, and Student Factors
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
8
, du
01/08/2015
,
p. 2392-2410
Researchers have highlighted engagement as a critical component of effective interventions for students with autism spectrum disorder (ASD), yet there is limited research related to engagement in school-age children with ASD. This descriptive study was designed to examine joint engagement and its relationship with classroom factors and student characteristics. The sample included 25 elementary and middle school students with ASD. Mixed level modeling was used to examine relationships between joint engagement and classroom factors and student characteristics. Joint engagement was significantly related to group size, use of student-directed practices, autism severity, and expressive communication skills. These findings have important implications for educational policies and practices and future research related to engagement and effective interventions for students with ASD. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EFFICACITE / ENGAGEMENT / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / REUSSITE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LEG P
EBERSOLD, Serge
Orchestration de l'accessibilité, handicap et enseignement supérieur
Les processus discriminatoires des politiques du handicap
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2014
p. 147-165 ; 21 cm
Cette contribution s'intéresse d'une part, aux mécanismes visibles et invisibles de sélection qui traversent l'enseignement supérieur et d'autre part, à l'aptitude des politiques inclusives à pallier leurs difficultés de mise en oeuvre. Ainsi l'auteur s'interroge sur le rôle joué en la matière par les modes d'orchestration de l'accessibilité observables dans les universités françaises.
ACCESSIBILITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INSTITUTION / POLITIQUE DU HANDICAP / REUSSITE EDUCATIVE / SELECTION SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LEG P
LEGROS, Patrick. Dir./EBERSOLD, Serge/RACHEDI-NASRI, Zineb/[et al.]
Les processus discriminatoires des politiques du handicap
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2014
221 p. ; 21 cm
La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" vise à faciliter l'insertion des personnes handicapées. Elle prévoit des compensations favorables à leur autonomie, dans les domaines domestique et professionnel. Alors même que ces objectifs initiaux n'ont pas encore été atteints, on constate que la loi crée de nouvelles discriminations. Les auteurs de cet ouvrage exposent les principes discriminatoires "inédits" des politiques du handicap. Ils s'interrogent sur les effets de définition et de catégorisation des personnes handicapées et sur les rapports entre l'intégration et l'inclusion. Ils abordent un aspect encore peu exploité dans le registre du handicap : l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu de l'éducation, en France et à l'étranger.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / CATEGORISATION / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION POSITIVE / ECOLE INCLUSIVE / EGALITE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / HETEROGENEITE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSTITUTION / INTERNATIONAL / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / PROFESSIONNALISATION / REUSSITE EDUCATIVE / SOCIALISATION / STATISTIQUE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 (NUM) AFE P
AFEV/ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE (Paris, France)
Pratiques familiales et réussite éducative : les inégalités entre enfants des quartiers de l'éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville
2014
17 p.
La parole a été donnée aux enfants dans quatre domaines, avec l'objectif de mesurer les écarts de pratiques et de perceptions entre ceux scolarisés en secteurs d'éducation prioritaire et les autres :
- Leurs pratiques de temps libre,
- L'organisation familiale en lien avec les exigences scolaires,
- Le soutien familial pour leur travail scolaire,
- Leur manière de vivre l'école.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / MODE DE VIE / PERCEPTION / QUARTIER POPULAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Réussite éducative Réussite scolaire. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
151
, du
01/01/2014
,
p. 1-47
Ce numéro invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves. La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex. Plusieurs auteurs font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur, enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ASSOCIATION PERISCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / RYTHME SCOLAIRE / ZEP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
GOIRAND, Stéphanie
De la construction à la légitimation d'une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de réussite éducative à Toulouse
2014
Formation emploi
,
n° 125
, du
01/01/2014
,
p. 69-88
https://doi.org/10.4000/formationemploi.4132
De nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif, et notamment celle de « coordinateur de réussite éducative ». Cet article vise à mettre au jour les spécificités de cette nouvelle activité et à analyser le processus d'intégration de ces nouveaux intervenants sociaux dans le système socio-éducatif local. Il s'agit de montrer comment ils deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements de ce dernier. En se rendant malléables et labiles, ces intervenants parviennent à se construire une activité professionnelle à l'interstice du travail social traditionnel. [Résumé de l'auteur]
DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / TOULOUSE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier