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Document audiovisuel (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (4)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (3)
2018 (6)
2017 (3)
2016 (5)
Avant (83)
Langues
Décocher tout
Français (107)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (15)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (14)
JO / Journal officiel lois et décrets (2)
Revue du CERFOP (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Envie d'école (1)
Recherches en éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
VST/ Vie sociale et traitements (1)
Comme les autres (1)
Le café pédagogique (1)
Animation et éducation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Empan (1)
EPS 1 (1)
Résultat de recherche
107 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNANT REFERENT
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAVILLE, Matthieu
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013)
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 11-27
Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. A partir d'un dispositif d'enquête pluridimensionnel, cet article propose d'étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d'enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d'un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien. Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Burdoncle, offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" vécues par les enseignants référents, enserrés entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en oeuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
COLLABORATION / COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / HANDICAP / INCLUSION / PRESCRIPTION / PROFESSIONNALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (2/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
108
, du
01/06/2021
,
p. 7-22
Dans ce second numéro, les auteurs vont surtout donner la parole à des professionnels de terrain, professeur des écoles, enseignant référent, rééducatrices relatant des expériences différentes. [...][Recueil] du point de vue d'une formatrice pour l'enseignement spécialisé et celui d'un sociologue, Nicolas Oblin [...] L'idée de faire une vraie place au sujet à l'école, permettrait à l'institution scolaire de bâtir une forme d'éducation sans doute plus égalitaire. [D'après l'introduction]
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / AIDE RELATIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / RASED / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Document audiovisuel
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volumes 1 et 2
Suresnes : INSHEA
,
2020
1 CD-ROM
Ce cédérom contient l'ensemble des textes de législation des deux volumes des Textes de références 2020. Il s'agit d'un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés. Liste des textes arrêtée au 15 juin 2020.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAV E
LAVILLE, Mathieu/MAZEREAU, Philippe. Préf.
L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive
Suresnes : INSHEA
,
2020
313 p.
Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant référent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant référent au sein de l'éducation inclusive ?
Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant référent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive. [Résumé d'auteur]
COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / PARCOURS SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INSHEA
,
2019
324 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Suresnes : INSHEA
,
2019
467 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
LAVILLE, MAthieu
Que recouvre la fonction d'enseignant référent ? Cartographie d'une activité
2018
Recherches en éducation
, N°
33
, du
01/01/2018
,
p. 102-120
Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d'accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d'Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S'appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l'activité concrète qui se cache derrière l'appellation générique d'enseignant référent. Il propose d'apprécier cette activité à l'aune des prescriptions encadrant cette fonction. L'article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d'une ethnographie exploratoire à la construction d'un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l'activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d'ESS. [Résumé d'auteur]
ENQUETE / ENSEIGNANT REFERENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BOU A
BOUCHOUCHA, Betty. Dir.
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir. Volume 2
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
167 p. ; 30 cm
http://www.reseau-canope.fr/notice/autisme-et-scolarite_19289.html
Cet ouvrage en deux volumes, conçu pour les enseignants des cycles 2 et 3, explique comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après quelques repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), le volume 2 propose des fiches actions regroupées par disciplines : lecture ; histoire-géographie ; éducation physique et sportive. La dernière partie est consacrée au travail coopératif entre acteurs : le rôle de chacun est rappelé (enseignant, AESH...) ainsi que les structures existantes (Ulis, Rased...) et les outils (Geva-sco, livret scolaire...). Le travail avec les familles est également détaillé.
Des ressources sont également disponibles au téléchargement sur le site Canopé.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AUTISME / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / EPS / FAMILLE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INSHEA
,
2018
440 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés...
Liste des textes arrêtée au 15 juin 2018.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA / UPI
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Suresnes : INSHEA
,
2018
440 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés...
Liste des textes arrêtée au 15 juin 2018.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA / UPI
Disponibilité
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2018-2019
2018
Circulaire
, n°
2018-068
,
18/06/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
21/06/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131351
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
PAOLINI, Olivier. Dir.
Coopérer pour une école inclusive. [Dossier]
2018
Animation et éducation
, N°
263
, du
01/03/2018
,
p. 11-32
L'inclusion scolaire, volonté évidente n'est pas facile à mettre en place au sein dus système scolaire. Quels points d'appui peut-on imaginer pour changer les mentalités et pour faire évoluer les pratiques ? Quelle est la formation des enseignants dans le domaine de l'inclusion ? Comment les accompagner dans leur formation et leur pratique. La coopération est une hypothèse de travail, elle peut être un levier pour faire tomber les barrières du système scolaire. Elle favorise la différenciation et la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'inclusion propice à une école pour tous.
COOPERATION / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / ULIS
Niveau licence et master
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2017-2018
2017
Circulaire
, n°
2017-140
,
10/08/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
27
, du
24/08/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119109
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei), des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Le nouveau dispositif de formation s'articule autour de deux types de modules de formation d'initiative nationale : les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei et les modules de formation d'initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue.
La liste de l'ensemble des modules de formation retenus pour l'année 2017-2018 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
371.90 CHO E
CHOBEAUX, François. Dir./MARAQUIN, Carine. Dir.
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion. [Dossier]
2017
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
135
, du
01/09/2017
,
p. 11-86
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm
Puisque l'insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / DROITS DE L ENFANT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / HANDICAPE MENTAL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
Décret n° 2017-965 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour mission particulière allouée à certains personnels enseignants du premier degré
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=51&pageDebut=&pageFin=
Ce décret crée une indemnité pour mission particulière, qui peut être allouée aux personnels enseignants et assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l'échelon académique, soit à l'échelon départemental en application de l'article 3-3 du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Cette indemnité s'adresse notamment aux personnels enseignants du premier degré assurant les missions de référent auprès des élèves handicapés.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT REFERENT / INDEMNITE / PROFESSEUR DES ECOLES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
LAVILLE, Matthieu
Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents = Ten years of “right to schooling” in France, what has changed? Opinions of teacher-referents
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
4
, du
01/11/2016
,
p. 327-343
En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l'Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d'enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L'article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s'agit d'appréhender l'articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l'inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l'année scolaire 2012–2013, à l'ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d'une vingtaine d'enseignants référents.
In France, the “right to schooling” for disabled children and teenagers is a central concept of the law of 11th February 2005. The prospects opened by this law call for the development of new collective adjustments between the sectors of national education, sociomedical and health. In these changing circumstances, the legislator specified the new position of “teacher-referent”, who would be in charge of coordinating the schooling of disabled students. The opinion of these new professionals and their pivotal role is an indicator of the progress so far. This article analyses the views held by the teacher-referents on the changing framework of schooling over the last 10 years. It is a question of understanding the relationship between the general legislative principles which commit France to an inclusive education and these applications in practice. In order to demonstrate our point, we are relying on responses given to a questionnaire sent to all the representatives of this new profession in 2012–2013. These answers are illustrated by semi-directive interviews conducted with around 20 teacher-referents.
COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
2016
Circulaire
, n°
2016-117
,
08/08/2016
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
30
, du
25/08/2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511
Cette circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Elle aborde plusieurs points :
1. Des réponses différenciées pour une école inclusive
2. La procédure de saisine de la MDPH
3. Élaboration et suivi de la mise en oeuvre du PPS
4. Le parcours de formation et la mise en oeuvre du PPS
5. Autres dispositions
6. Sorties et voyages scolaires - Activités périscolaires
7. Parcours de formation et insertion professionnelle
8. La formation et l'accompagnement des acteurs
Figurent en annexes des documents de mise en oeuvre du PPS à l'école maternelle, à l'école élémentaire et dans le second degré.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / EMPLOI DU TEMPS / ENSEIGNANT REFERENT / EQUIPE DE SUIVI / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SCOLAIRE DE REFERENCE / MDPH / PARCOURS DE FORMATION / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SORTIE EDUCATIVE / UNITE D ENSEIGNEMENT / VOYAGE SCOLAIRE
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017
2016
Circulaire
, n°
2016-119
,
25/08/2016
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
01/09/2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105526
Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; scolarisation des élèves intellectuellement précoces ; conduite de projet inclusif en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs chargés de l'aide humaine ; apport de la recherche sur les apprentissages ; développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LPC). Les candidatures seront regroupées au niveau des services rectoraux par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 octobre 2016 délai de rigueur, à l'adresse suivante :
https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
.
2 CA SH / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Education nationale
Suresnes : INS HEA
,
2016
La liste des textes est arrêtée au 15 mai 2016.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / CAP / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / UPI
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INS HEA
,
2016
La liste des textes est arrêtée au 15 mai 2016.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTORISATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / DROIT DES USAGERS / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SOCIOEDUCATIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence. Choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volumes 1 et 2
Suresnes : INS HEA
,
2015
Ce recueil de textes est consacré à : l'administration et à la législation du service public de l'Education nationale, au fonctionnement financier des EPLE, à l'organisation des établissements et des services socio et médico-sociaux, au secteur sanitaire, ainsi qu'au fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / CAP / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / UPI
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
Cahier 2
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 3-138
Depuis la loi handicap de 2005, l'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains pour assurer une formation scolaire, professionnelle et supérieure aux enfants, adolescents et adultes handicapés. Dix ans plus tard, si les progrès restent toujours à faire, des avancées sont intervenues. Dernières en date, la création du statut d'accompagnant des élèves en situation de handicap, ou encore l'harmonisation des projets personnalisés de scolarisation et de l'évaluation des besoins des jeunes concernés. [Résumé d'auteur]. Ce dossier se compose de plusieurs chapitres : les principes de la scolarisation ; la scolarisation en milieu ordinaire ; la scolarisation en établissement médico-social ; la formation dans le cadre des études supérieures ; l'enseignement hors des structures éducatives. Ce dossier comporte une rubrique relative aux dispositions spécifiques aux jeunes sourds (p. 61-63).
ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE INDIVIDUELLE / AIDE MUTUALISEE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPES LSF / CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ECOLE EN HOPITAL / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / GEVA-SCO / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / ITEP / LANGUE DES SIGNES / LYCEE D ENSEIGNEMENT ADAPTE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PARCOURS DE FORMATION / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / SESSAD / SOURD / TEMPS MAJORE / TRANSPORT SCOLAIRE / ULIS / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1. Administration et législation du service public de l'Education nationale
Suresnes : INS HEA
,
2015
407 p. ; 30 cm
Ce recueil de textes concerne le service public de l'Education nationale. Il est essentiellement consacré à l'administration et à la législation du service public de l'Education nationale, ainsi qu'au fonctionnement financier des EPLE.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / CAP / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / UPI
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
OURGHANLIAN, Pascal
Accompagner le handicap à l'école
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
,
p. 127-145
L'enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l'Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l'école et les services de soins, a en responsabilité d'assurer la cohérence et la continuité du parcours de scolarisation de l'élève reconnu en situation de handicap par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les missions de l'enseignant référent peuvent se décliner selon six axes et /ou remplir six fonctions : d'animation, d'aide et de conseil, d'information, de liaison, de mémoire et de veille. Sa pratique professionnelle est d'accompagner, faisant entrer ce métier récent dans la cohorte des métiers du "travail sur autrui", au sens que François Dubet donne à cette expression. Cet article vise un rappel de la législation en vigueur quant à la scolarisation des élève reconnus en situation de handicap du point de vue de l'enseignant référent et propose quelques vignettes d'une pratique en construction qui se doit de porter sur elle-même une regard réflexif et critique. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GRANGER, Nancy/DUBE, France
Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation
Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec. [Dossier]
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
70-71
, du
01/07/2015
,
p. 121-136
Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux Lèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés nous ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. [Résumé d'auteur]
In Quebec, the recent education reforms has integrated inclusive vision making integration of students at risk or HDAA favorable into regular classes in high school. In 2006, the task of resource teacher is created to support teachers in this process. Since teachers know little about the characteristics of students in difficulty and are clueless about the possible solutions to deploy their teaching strategies requires training but also mentoring. This article discusses an action research training conducted within three school teams wishing to optimize resource teacher task. Taking into account the facilitators and obstacles experienced have led us to develop a support model that respects both the needs of teachers and those of the students who benefit from the service.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT REFERENT / MILIEU ORDINAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / QUEBEC / RECHERCHE ACTION / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Actions éducatives : Parcours Avenir
2015
Arrêté
,
01/07/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
28
, du
09/07/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137
Le PIIODMEP (parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel) prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Il repose sur plusieurs principes : il tient notamment compte du développement psychologique social et cognitif du jeune, et prend appui sur ses expériences personnelles qui serviront à la construction de son projet ; il prend en compte les besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap. [...] Le suivi d'un élève est assuré collectivement par l'équipe éducative notamment par l'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH), en lien avec la MDPH, apporte sa connaissance de l'élève ainsi que son expertise. En lien avec le médecin scolaire et le conseiller d'orientation-psychologue et éventuellement les inspecteurs des champs disciplinaires visés, il accompagne l'élève et sa famille dans la construction d'un projet professionnel ambitieux et adapté.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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