Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
VALEUR MORALE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (7)
Livre (7)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau recherche (3)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (1)
2019 (2)
2018 (2)
2016 (1)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (15)
Titre revue
Décocher tout
Education et socialisation (2)
Revue française de sociologie (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
VALEUR MORALE
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
HUSSON, Lionel/BOURNAUD, Isabelle/JANAND, Anne/[et al.]
Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 207-222
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207
Avec un nombre d'élèves et d'étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d'enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d'accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l'enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d'un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l'enseignement supérieur. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MOTIVATION / SENS / TUTORAT / VALEUR MORALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
DUPONT, Nathalie
Les « vulnérabilisation en miroir » de professionnels du travail social d'un Programme de réussite éducative (2005-2017)
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 117-139
L'engagement entre une université et une ville est l'occasion depuis plusieurs années de faire travailler ensemble les professionnels d'un Programme de réussite éducative (PRE) et deux chercheures. Les observations montrent que l'accompagnement éducatif d'êtres humains vulnérables fragilise en miroir ces professionnels. Ceux-ci témoignent de ressources insuffisantes et de découragement face à certaines situations auxquelles ils sont exposés. Sept sources d'exposition sont identifiées. Mais la contribution analyse aussi la créativité professionnelle (apprentissage du travail en réseau, mutualisation des compétences, partage de savoirs...) et les ressources plus personnelles (valeurs, engagement...) qu'ils essayent de mobiliser. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CREATIVITE / DECOURAGEMENT / PROGRAMME DE RECHERCHE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESSOURCES / VALEUR MORALE / VALEUR PROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
DENNY, Jean-Luc/FLAVIER, Eric
La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l'élève
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/6913
L'article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l'élève visant la lutte contre toutes les formes d'inégalités. Il décrit l'impact de sa mise en oeuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens l'autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d'un triple processus menant de l'instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d'inefficacité, d'un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l'expérience du lâcher prise au renouvèlement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d'un dispositif de formation qui vise l'analyse de l'activité comme processus formatif. [Résumé d'auteur]
CLASSE / DEBAT / ELEVE / HUMANITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSIONNALISATION / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM FUCHS P
FUCHS, Pascal
Favoriser l'éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans le département du Bas-Rhin auprès de trois Segpa.
2018
46 p. ; 30 cm
Présentée dans le socle commun de connaissance, de compétences et de culture comme une des grandes missions de notre système scolaire, l'éducation à la citoyenneté des élèves constitue une ambition qui doit amener chaque acteur de l'éducation à un questionnement portant sur le champ d'élaboration des règles ainsi que sur leur application, sur les libertés et les droits des élèves, sur la nature et les modalités d'attribution des sanctions ainsi que sur la participation des élèves à la vie politique de leur établissement. Au travers d'une étude menée auprès de trois Segpa du Bas-Rhin, s'appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur des questionnaires à destination d'élèves de Segpa et de personnels éducatifs, il a été donné à l'auteur la possibilité de prendre la mesure des représentations des acteurs dans différents domaines de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que la diversité des mises en oeuvres pédagogiques relatives à cet enseignement. Il ressort de cette enquête l'idée qu'en rendant les élèves acteurs de leur citoyenneté, en ne l'enseignant pas mais en la faisant « vivre aux élèves » pour reprendre les paroles de deux personnes interviewées, on donnera tout son sens et une toute autre dimension à cet apprentissage. Cette étude a ainsi amené l'auteur à me questionner sur les leviers dont dispose le directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une harmonisation des actions, notamment par la mise en oeuvre de pratiques transversales au sein de la Segpa et du collège, ainsi que sur les ressources internes et externes mobilisables pour permettre une plus grande efficience de l'éducation à la citoyenneté. [Résume d'auteur]
APPROCHE TRANSVERSALE / BAS RHIN / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSTANCE / REGLE / REGLEMENT INTERIEUR / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE L AUTRE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPECT DES REGLES / RESSOURCES HUMAINES / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE / SAVOIR VIVRE / SEGPA / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Mettre en valeurs. [Dossier]
2018
Dialogue
, N°
167
, du
01/01/2017
,
p. 1-55
L'école est-elle un espace politique ? À en croire certains, l'École devrait être un lieu de neutralité politique, au nom de la laïcité alors que dans le même temps on lui demande de contribuer à résoudre des problèmes auxquels est confrontée notre société, incivilités, communautarismes, intégrismes religieux de toutes obédiences, en transmettant les valeurs de la République. Il n'est pas d'École qui ne porte, et qui ne soit portée par, un projet politique. La question n'est pas d'éduquer au politique mais est celle des modalités de cette éducation. Il ne suffit pas de substituer un dogmatisme à un autre pour former l'esprit critique. Les valeurs de la République ne s'imposent pas mais se construisent dans des pratiques. Pratiques qui ne valent que par ces mêmes valeurs qui les sous tendent. Comment se construisent la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, la Laïcité, la démocratie, la pensée critique, le respect de l'Autre... dans, et par, des pratiques au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création ? Après avoir posé des principes dans une première partie, les auteurs, dans les parties qui suivent, nous donnent à voir des élèves et des adultes acteurs dans les valeurs, dans les classes et dans la cité, de la maternelle à la formation adulte, dans la construction des savoirs et dans la création. Le cahier du Lien consacré à « Travailler avec les migrants » prolonge ce panorama de l'engagement de l'Éducation nouvelle dans les enjeux politiques d'émancipation des sujets.
CITOYENNETE / COLLEGE / COOPERATION / CREATION ARTISTIQUE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE / POLITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VALEUR EN EDUCATION / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FILLION, Laurent.Dir./THOMAS, Pascal. Dir.
Former les futurs citoyens. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
530
, du
01/06/2016
,
p. 11-56
Mise en place du nouveau socle commun, de l'enseignement moral et civique (EMC) : l'éducation à la citoyenneté revient au coeur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'école et les valeurs : Charlie, et après. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
182
, du
01/10/2015
,
159 p.
Suite aux attentats de janvier 2015, l'école, plus que les autres institutions, a été placée au coeur d'un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l'ambition de provoquer, dans l'école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S'est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l'école peut entretenir avec les territoires. Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation.
ECOLE PUBLIQUE / ECOLE REPUBLICAINE / ENGAGEMENT / LAICITE / MORALE / NON DISCRIMINATION / RACISME / RELIGION / REPUBLIQUE / TERRORISME / TRAVAIL DE TERRAIN / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE / VALEUR SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 COR Z
CORVEST, Hoëlle. Dir.
Zizi sexuel, l'expo : l'amour et la sexualité expliqués aux pré-adolescents
Paris : Cité des Sciences et de l'Industrie
,
2008
CD audio + livret d'accompagnement tactile
Zizi Sexuel l'expo est une exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie à destination des pré-adolescents et des adolescents. Elle prône, dans le champ de l'amour, des valeurs essentielles comme le respect de l'autre et de soi-même, le consentement mutuel et l'égalité des sexes.
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / EDITION SPECIALISEE / EGALITE DES SEXES / EXPOSITION / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / PREADOLESCENCE / RESPECT / SEXUALITE / VALEUR MORALE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SCE F
KORFF-SAUSSE, Simone
,
SIICLHA/SEMINAIRE INTERUNIVERSITAIRE INTERNATIONAL SUR LA CLINIQUE DU HANDICAP (Paris, France). Ed.
Les racines de l'intolérance et les sources de la tolérance
Famille, culture et handicap
Toulouse : Erès
,
2013
p. 25-37
L'auteur se propose d'étudier comment chaque culture a une manière spécifique de traiter la situation du handicap et plus particulièrement le degré de tolérance et d'intolérance à son égard. Il s'agit de repérer les origines profondes et cachées de l'intolérance, qui sont liées aux représentations inconscientes, aussi bien individuelles que collectives, qui font de la personne atteinte d'un handicap une figure de l'inquiétante étrangeté, source d'angoisse, et donc susceptible de susciter des réactions d'intolérance. Comment passer de l'intolérance à la tolérance ? Ce passage sollicite l'identification de ce qui se passe chez l'autre, différent. L'intolérance pose la question du Mal. L'auteur s'intéressera aux origines infantiles du sens du bien et du mal, au moyen d'observations d'enfants (une "sociologie du premier âge") et des réflexions de Winnicott. [Résumé de l'éditeur]
AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPATHIE / INTOLERANCE / PERSONNE HANDICAPEE / PETITE ENFANCE / SOCIOLOGIE / TOLERANCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
305.23 INJ J
GALLAND, Olivier. Dir./ROUDET, Bernard. Dir.
,
INJEP/INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (Paris, France)
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
Paris : La Documentation française
,
2012
207 p.
Étude examinant les systèmes de valeurs de la jeunesse française et leur évolution depuis 1981. Les analyses des différentes contributions portent sur les valeurs politiques et religieuses, les normes sociales, le travail, et étudient les différentiations selon l'age, le niveau d'études, le genre et l'origine.
ENQUETE / FAMILLE / JEUNESSE / NIVEAU SCOLAIRE / POLITIQUE / RELIGION / SOCIOLOGIE / VALEUR MORALE / VALEUR SOCIALE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
FISCHER, Nicolas
Protéger les mineurs, contrôler les migrants : Enjeux émotionnels et moraux des comparutions de mineurs enfermés aux frontières devant le Juge des libertés et de la détention
2012
Revue française de sociologie
,
n° 53-4
, du
01/10/2012
,
p. 689-717
Les mineurs étrangers isolés arrêtés aux frontières françaises sont aujourd'hui enfermés dans les Zones d'attente pour personnes en instance des espaces aéroportuaires, mais ils comparaissent ensuite devant un Juge des libertés et de la détention qui décide de leur maintien ou de leur libération sur le territoire. En combinant des observations d'audiences et des entretiens réalisés avec leurs acteurs, cette contribution décrit l'ordre émotionnel et moral autour duquel s'organisent localement ces comparutions. Traversées par une tension entre deux représentations des mineurs (vulnérables et à protéger, ou migrants irréguliers à réprimer), elles se caractérisent tout d'abord par « l'ancrage compassionnel » des débats, supposant un accord général sur les égards à témoigner aux jeunes justiciables. Mais l'enquête met également en évidence la circulation des valeurs et des qualifications morales que cet ancrage autorise – une mesure apparemment répressive pouvant ainsi être paradoxalement valorisée comme une mesure de protection dans certaines circonstances. [Résumé d'auteur]
AUDIENCE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / VALEUR MORALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 REB P
REBOUL, Olivier
La philosophie de l'éducation
Paris : PUF
,
2011
127 p. ; 18 cm
La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation. Dans cet ouvrage [du philosophe Olivier Reboul, 1925-1992], le lecteur trouvera une réflexion sur l'éducation, du point de vue de sa finalité et de ses institutions, ainsi qu'une interrogation sur les valeurs transmises par la pédagogie. Enfin, s'il se demande quel est le critère d'une éducation réussie, le philosophe lui répondra qu'on n'en finit jamais de devenir un homme. [Résumé de l'éditeur].
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AUTORITE / COMMUNICATION / COMPREHENSION / CULTURE / EDUCATION / ENFANT / ETHIQUE / FINALITE EDUCATIVE / INSTITUTION / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SOCIETE / VALEUR / VALEUR EN EDUCATION / VALEUR INTELLECTUELLE / VALEUR MORALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 REB V
REBOUL, Olivier
Les valeurs de l'éducation
Paris : PUF
,
1992
249 p. ; 22 cm
Quelles sont les valeurs qui concernent l'acte d'apprendre ? C'est d'abord élever et s'élever : la famille apprend les valeurs affectives. C'est ensuite enseigner, ce qui correspond aux études scolaires : l'école communique les valeurs liées à la raison (sens de la méthode, de l'effort, de la justice... ). Apprendre c'est former c'est-à-dire apprendre un métier, apprentissage qui inculque des savoir-faire, mais aussi le sens de la responsabilité, de la solidarité. Apprendre, c'est échanger, initier, s'initier aux différentes étapes de la vie, apprendre à se transformer, à être. Des récits symboliques, des paraboles illustrent la réflexion de l'auteur.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / COMMUNICATION / COMPREHENSION / CULTURE / EDUCATION / ENFANT / ETHIQUE / FINALITE EDUCATIVE / JUGEMENT / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RELIGION / SACRE / SOCIETE / SYMBOLE / SYMBOLIQUE / VALEUR / VALEUR EN EDUCATION / VALEUR ESTHETIQUE / VALEUR INTELLECTUELLE / VALEUR MORALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.034 CHA E
CHALLAYE, Félicien
L'enfant et la morale
Paris : PUF
,
1941
158 p. ; 18 cm
EDUCATION MORALE / ENFANT / MORALE / SOCIETE / VALEUR MORALE
Disponibilité
Ajouter au panier