Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT DU BRAILLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (29)
Article de périodique (13)
Mémoire (7)
Document audiovisuel (3)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Niveau recherche (4)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (2)
2018 (2)
2017 (1)
Avant (48)
Langues
Décocher tout
Français (46)
Anglais (6)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (6)
Terra Haptica (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Savoir/Agir (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
Voir Demain (1)
Résultat de recherche
53 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DU BRAILLE
Mémoire
, Cote :
CAPPEI ROMANO C
ROMANO, Claire
A la frontière du braille : accompagner un élève en transition, navigant entre les adaptations pour malvoyants et les adaptations pour non-voyants
2019
25 p.
Ce dossier traite du passage au braille d'un élève et du rôle joué par l'enseignant dans cet apprentissage.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 (NUM) MAS F
MASCRET, Bruno/GUILLET, Vivien/MILLE, Alain
Faciliter l'apprentissage et l'utilisation du Braille en l'adaptant aux besoins de l'utilisateur
2012
5 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353019
Cet article présente nos travaux sur l'élaboration d'un transcripteur Braille pédagogique utilisable en intégration et la manière de l'utiliser dans des applications standards. [...] [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER E
LE RESTE, Jean/PERDOUX, Christiane
Etudions l'abrégé : exercices
Paris : AVH
,
2006
49 p. ; 30 cm
Méthode de lecture pour apprendre le braille abrégé. Version en noir.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER E
LE RESTE, Jean/PERDOUX, Christiane
Etudions le braille. Etudions l'abrégé : Annexes
Paris : AVH
,
2006
26 p. ; 30 cm
Méthode de lecture pour apprendre le braille abrégé. Version en noir.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER E
LE RESTE, Jean/PERDOUX, Christiane
Etudions l'abrégé. Cours
Paris : AVH
,
2006
46 p. ; 30 cm
Méthode de lecture pour apprendre le braille intégral. Version en noir.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE INTEGRAL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
DOUAT, Etienne
Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé : le cas des jeunes aveugles et malvoyants
Pour une sociologie du handicap. [Dossier]
2019
Savoir/Agir
, N°
47
, du
01/03/2019
,
p. 63-71
Cet article présente l'Institut national des jeunes aveugles (Inja) et décrit l'apprentissage du braille et de la musique, points forts de cet établissement.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE MUSICAL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / MALVOYANT / MUSIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 COL C
COLIN, Stéphanie
Les confusions visuelles en miroir existent aussi lors de l'apprentissage de la lecture tactile en braille
2018
44 p. ; 29 cm
L'alphabet braille utilise de multiples combinaisons symétriques et les « lettres miroir » sont nombreuses. Lors de l'apprentissage de la lecture en braille, les confusions sont fréquentes et peuvent ralentir l'apprentissage. Et si on arrêtait d'attendre que ces confusions s'estompent et qu'on en faisait un outil d'apprentissage ? C'est le défi que s'est lancé Stéphanie Colin, Enseignante spécialisée à institut Montéclair d'Angers, dans le cadre d'un mémoire de recherche en Neurosciences. A partir notamment des travaux de Stanislas Dehaene et de Laurent Cohen, cette recherche explique l'origine « naturelle » de ces confusions et présente un outil de remédiation multi-sensoriel, « le jeu des intrus », ainsi que les résultats de son expérimentation. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / MALVOYANT / NON VOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MARTINIELLO, Natalie/WITTICH, Walter/JARRY, Anne
The perception and use of technology within braille instruction: A preliminary study of braille teaching professionals
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 195-206
http://doi.org/10.1177/0264619618775765
A convenience sample (n = 35) of Teachers of Students with Visual Impairments (TVIs) and Rehabilitation Specialists completed a survey about their instructional techniques and perspectives on the relationship between braille and technology. While 62.5% of TVIs and Rehabilitation Specialists working with children, adolescents, or adults use technology in braille instruction, only 26.3% of those working with seniors use technology when teaching these clients. Rehabilitation Specialists felt significantly less knowledgeable about technologies than TVIs and used technology less frequently. TVIs felt more strongly that technology increased learner motivation and that the use of technology improved learning outcomes. These results suggest that the level of technological knowledge and instructor beliefs in the benefits such technologies provide may impact the decision to incorporate technology within braille instruction. Additional study is required to assess the validity of the motivational and learning benefits of various technologies within braille training programs. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
LEWI-DUMONT, Nathalie
Exercices et jeux de lecture en braille. Cycle 2. Nouvelle édition 2017. Fac-similé des fiches
Suresnes : INS HEA
,
2017
350 p. ; 30 cm
Fac-similé des fiches d'exercices de lecture pour l'apprentissage de la lecture en braille destinés aux élèves du cycle des apprentissages fondamentaux des fiches figurant dans le cédérom Exercices et jeux de lecture en braille.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AVEUGLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / EXERCICE SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / JEU / LECTURE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
TOBIN, Michael J./HILL, Eileen W.
Is literacy for blind people under threat? Does braille have a future?
2015
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
33
, du
01/09/2015
,
p. 239-250
Changes to braille to produce a Unified English Braille (UEB) have caused grave concerns among some braillists. Proponents of UEB claim it will make braille easier to learn and produce and ensure uniformity of practice in the English-speaking world. Section 'Introduction' puts the controversy into its wider historical context, citing research showing braille has always been changing. Part A brings out some of braille's problems in relation to ink-print: quantity and complexity of braille signs, heavier demands on children and newly blind adults in learning their rules of use, the paper-space requirements and bulk of braille books, lower redundancy, lower reading speeds, limited/slower scanning strategies for accessing information, and difficulties with tools for reading and writing. Research is presented from a longitudinal investigation into the cognitive factors affecting the development of braille reading accuracy, comprehension, and speed. Part B argues that there is evidence underlining the need for early teaching to compensate for the absence of casual, unstructured learning available to sighted infants and for continuing the teaching of braille, especially speed of reading, beyond the Primary School Stage of education. It is inferred that contrary to claims that computer technology will render this unique tactile code obsolete, it is in fact making access to braille easier, faster, and cheaper. The code's flexibility and contribution to the personal, social, and economic independence of blind people are so important that it is vital that teachers, rehabilitation professionals, and psychologists recognise their roles in fostering the attainment of literacy through braille. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / AUTONOMIE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / LITTERATIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VOI
HECTOR, Marie-René/PORTALIER, Serge/CHARLIN, Jacques/[et al.]
Des points qui font couler l'encre. [Dossier]
2014
Voir Demain
, N°
456
, du
01/07/2014
,
p. 3-23
Ce dossier s'interroge sur le rôle braille, des nouvelles technologies et de la sensibilisation dans notre société et plus particulièrement dans la construction des apprentissages des jeunes. Il comprend les articles suivants :
- Braille et modernité (Marie-René Hector),
- A qui profite le braille (Marie-René Hector),
- Les pratiques du lire/écrire chez les déficients visuels (Serge Portalier),
- Le pôle braille de l'INJA (Marie-Laure Cachenaut et Annick Leveau),
- La maitrise de l'outil braille (C. Pomarede),
- Victoire aux points (Jacques Charlin),
- Si le braille m'était ôté (Cécile Guimbert),
- Un point c'est tout (Noëlle Roy).
AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / APPRENTISSAGE PRECOCE / AUTONOMIE / AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE DE LECTURE / VUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 COM C
CEBF/COMMISSION EVOLUTIVE DU BRAILLE FRANCAIS (Paris, France)
Code braille français uniformisé pour la transcription des textes imprimés (CBFU)
2008
268 p. ; 30 cm
Code braille français uniformisé pour la transcription des textes imprimés, la notation mathématique, la notation braille dans le domaine de la chimie, la table braille informatique à huit points datant de septembre 2008 et approuvés par la Commission pour l'évolution du braille français le 28 juin 2013.
BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / CHIMIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MATHEMATIQUE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France)
Serge Guillemet 1934-2012 - Quelques textes
2013
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° hs 5
, du
01/10/2013
,
73 p.
Compilation de textes écrits par Serge Guillemet, auteur, entre autres, d'une méthode d'apprentissage de la lecture braille. Les textes s'organisent autour de deux grands thèmes : le braille, les aveugles et la sexualité. Deux autres écrits sont présentés : "Cécité et développement" et "Vers une pédagogie pour les aveugles atteints de handicapés associés".
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAPE VISUEL / HISTORIQUE / LECTURE DU BRAILLE / METHODE DE LECTURE / NON VOYANT / SEXUALITE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DAR H
MEYER, Fabienne/LANG, Markus
Three points in one dot
Handicap et communication. [Dossier]
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 65-75
Même s'il existe différents outils pédagogiques permettant aux enfants d'apprendre le braille, rares sont ceux qui font spécifiquement appel au sens du toucher des enfants de niveau préscolaire. Plus rares encore sont ceux qui choisissent d'aborder cette problématique en s'intéressant à la foios aux voyants et aux non-voyants impliqués dans un processus d'apprentissage commun. Les rares outils existants demeurent en outre extrêmement coûteux et sont donc inadaptés à une utilisation privée. Se basant sur des recherches antérieures, le projet pilote "Max in Space" vise à améliorer la situation actuelle en abordant ce problème sous l'angle du design mais aussi de la pédagogie et de la technique. "Max in Space" est conçu comme un outil pédagogique préparant dès le plus jeune âge les enfants non-voyants ou malvoyants sévères à l'apprentissage du braille tout en impliquant leurs parentsd, frères, soeurs et amis dans le processus. [Résumé d'auteur]
BRAILLE / COEDUCATION / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 AVH M
ASSOCIATION VALENTIN HAUY POUR LE BIEN DES AVEUGLES (Paris, France)
Manuel d'abrégé Braille Français - Abrégé orthographique étendu
2013
93 p. ; 27 cm
Cette présente mise à jour prend en compte les nouvelles règles du "Code Braille Français Uniformisé pour la transcription des textes imprimés" seconde édition de septembre 2008.
BRAILLE ABREGE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MANUEL D ENSEIGNEMENT / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MIL L
MILLAR, Susanna/DALMOLIN, Kate. Trad.
Lire par le toucher
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2013
593 p. ; 21 cm
Cet ouvrage s'intéresse à la manière dont la lecture par le toucher se met en place. Dans le cadre de sa recherche, l'auteure prend en compte de jeunes débutants, des braillistes confirmés et des adultes ayant appris le Braille tardivement. La façon de procéder de jeunes débutants est-elle différente de celle de lecteurs confirmés ? Une main est-elle meilleure pour lire le Braille ? Est-ce que les mots qui n'ont qu'un seul caractère altèrent le processus de lecture et d'épellation ? Jusqu'où le modèle de la lecture visuelle s'applique-t-il à la lecture par le toucher ?
BRAILLE / COGNITION / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / LECTURE DU BRAILLE / LECTURE TACTILE / ORTHOGRAPHE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / SEMANTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BLAS, Emmanuel/MEUGNIER, Frédérique
Article classeur braille
2013
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
232
, du
01/05/2013
,
p. 30-31
Un certain nombre d'élèves qui apprennent le braille ont encore des "restes visuels". Certains travaillent encore en noir auquel s'ajoute l'apprentissage du braille. Cela n'est pas sans poser problème pour eux : fatigabilité, dysgraphie importante, lenteur dans le travail... Les auteurs présentent ici une piste de travail destinée à favoriser l'autonomie de l'élève : l'utilisation d'un alphabet sous la forme de classeur.
BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / PASSAGE AU BRAILLE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BLAS, Emmanuel
L'apprentissage du braille. Pour qui ? Comment ?
2013
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
232
, du
01/05/2013
,
p. 29-30
Cet article s'appuie sur un exemple concret qui illustre l'aspect aléatoire du passage au braille. Amandine a 9 ans et a perdu la vue de l'oeil gauche suite à une grave maladie. L'oeil droit a également été atteint mais dans une moindre mesure. Elle travaille en noir et a commencé à apprendre le braille compte tenu de l'évolutivité de sa maladie. Autant de questions qui se posent quant aux modalités de son apprentissage du braille.
BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / PASSAGE AU BRAILLE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
DEGENHARDT, Sven/FINN, Dagmar/SCHRODER, Jan
Recherches sur les stratégies de lecture observées au niveau de l'Eurobraille et de l'écriture abrégée et intégrale utilisée pour les aveugles en Allemagne
[Le domaine haptique]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2012
Terra Haptica
, N°
3
, du
01/10/2012
,
p. 54-75
La discussion actuelle sur l'écriture à points est depuis quelques années déjà au coeur des débats qui gravitent autour de la pédagogie s'adressant aux aveugles de l'ensemble de l'Allemagne. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / AVEUGLE / BRAILLE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / EUROBRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / NON VOYANT / RECHERCHE / VITESSE DE LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
LANG, Markus
Le braille en 8 points (Eurobraille)
[Le domaine haptique]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2012
Terra Haptica
, N°
3
, du
01/10/2012
,
p. 48-53
Le braille en 8 points comme première écriture dans l'acquisition de l'écrit pour les enfants aveugles : résultats d'une expérience réalisée à l'école Schloss-Schule de Ilvesheim en Allemagne.
ALLEMAGNE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / EUROBRAILLE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER E
LE RESTE, Jean/PERDOUX, Christiane
Etudions le braille. Méthode alphabétique pour adultes. Livret d'accompagnement
Paris : AVH
,
2006
28 p. ; 30 cm
Méthode de lecture pour apprendre le braille intégral. Version en noir.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE INTEGRAL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BALOURDET I
BALOURDET, Ingrid
La lecture au service d'une dynamique de Clis 3
2012
31 p. ; 30 cm
Enseignante en Clis 3, l'auteure se pose ici la question de l'entrée dans le monde de l'écrit pour des élèves malvoyants et non-voyants. Certains d'entre eux ne sont pas encore lecteurs, d'autres en cours d'apprentissage. Elle s'interroge : serait-il possible, grâce à la lecture, de créer une dynamique de classe, malgré le "petit effectif", les différents niveaux, les différents handicaps et les différentes classe d'inclusion ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BRAILLE / CLIS 3 / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MALVOYANT / NON VOYANT / TRAVAIL EN GROUPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS GUELLE N
GUELLE, Nathalie
Accompagner des élèves non-voyants vers le CP. Comment concilier les objectifs d'apprentissage de la grande section de maternelle avec les objectifs d'apprentissage du braille ?
2012
32 p. ; 30 cm
Enseignante dans un Service d'aide et d'intégration pour enfants et adolescents déficients visuels (SAIDV), l'auteure intervient auprès d'élèves déficients visuels d'école maternelle. La question des apprentissages pour ces enfants et en particulier l'apprentissage du braille se pose. Elle s'interroge : comment est-il possible de concilier au sein d'une classe ordinaire les apprentissages généraux de la classe et les objectifs spécifiques liés à la cécité ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BRAILLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SECTION DES GRANDS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KOM B
KOMMER, Evelyne
Le braille en noir (intégral)
1987
31 p. ; 28 cm
Méthode d'apprentissage du braille.
BRAILLE INTEGRAL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KOM M
KOMMER, Evelyne
Les mots s'amusent et je m'amuse avec les mots
1980
105 p. ; 27 cm
Poèmes.
BRAILLE INTEGRAL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 GIB S
GIBOUDEAUX, Hélène
Syllabaire pour l'enseignement de la lecture aux enfants aveugles
Paris : AVH
,
1965
43 p. ; 27 cm
Apprentissage du braille.
AVEUGLE / BRAILLE INTEGRAL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS PETIT E
PETIT, Emilie
Le pré-braille : quelles activités pour quels objectifs ?
2010
29 p. ; 30 cm
Enseignante spécialisée itinérante, l'auteure suit un élève non-voyant en moyenne section de maternelle. Elle s'intéresse ici au pré-braille. Quelles activités spécifiques mettre en place pour préparer l'enfant à l'apprentissage du braille ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / SECTION DES MOYENS / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / AVEUGLE / PRE-BRAILLE / LECTURE / DEFICIENCE VISUELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 JUS E
JUSTIN-JOSEPH, Evelyne
Elodie au pays des six points
UPAM/ INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2010
1 DVD, 45 mn + 34 mn de bonus ; 12 cm
Ce document nous permet de suivre la scolarisation inclusive d'une élève malvoyante en grande section et au cours préparatoire. Différents domaines sont exploités : l'apprentissage du braille avec le pré-braille et l'apprentissage de la lecture en CP, la motricité, vivre avec les autres en classe et dans la cour de récréation, une activité manuelle : la peinture. Sont proposés en complément les témoignages des inspectrices de l'Éducation nationale, des enseignants d'accueil, de l'enseignante spécialisée, de la directrice de l'école maternelle, et des Auxiliaires de vie scolaire (AVS).
ACTIVITE MANUELLE / AMBLYOPE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / JEU / MALVOYANT / MOTRICITE / PEINTURE (ART) / PRE-BRAILLE / RECREATION / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
Les déficients visuels et l'apprentissage des langues étrangères. [Dossier]
2011
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 225
, du
01/02/2011
,
p. 6-22
Sont abordés dans ce dossier : la transcription en braille, l'apprentissage des langues lorsqu'on est handicapé visuel, l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, l'étude d'une langue "rare" quand on travaille en braille, la transcription des langues à alphabet non latin avec l'apport du logiciel DBT, le témoignage d'un homme non-voyant devenu traducteur qui raconte son parcours d'apprentissage du Russe, l'apprentissage des langues pour les adultes aveugles ou malvoyants dans le cadre d'un projet d'étude piloté par l'Union européenne des aveugles (UEA), l'apport du matériel informatique adapté, l'enseignement d'une langue vivante quand on est déficient visuel.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNANT DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU GREC ANCIEN / HANDICAPE VISUEL / LANGUE ETRANGERE / LANGUE VIVANTE / MATERIEL INFORMATIQUE / TRANSCRIPTION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
MAGNA, Françoise
Transcription en braille
Les déficients visuels et l'apprentissage des langues étrangères. [Dossier]
2011
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 225
, du
01/02/2011
,
p. 6-7
Rappels des textes ou documents officiels concernant les les normes du braille francophone, les codes en vigueur... l'emploi de cette écriture dans le monde. Recommandations concernant l'utilisation du braille.
AVEUGLE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE INTEGRAL / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier