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SEGPA
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Décocher tout
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Décocher tout
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2282 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SEGPA
Page web
Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
2024
15/03/2024
JO/ Journal officiel lois et décrets
, du
15/03/2024
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286502
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième et à compter de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième. En annexe les volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté.
ELEVE EN DIFFICULTE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LEMOINE-COUTELIER S
LEMOINE-COUTELIER, Sandrine
L'accompagnement de l'orientation : comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il soutenir la construction du parcours d'orientation de l'élève en Segpa ?
2023
42-XXXII p.
58% des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme d'après la note de la DEEP n°2 de janvier 2017. Cette donnée interroge la question de l'accompagnement à l'orientation. Quelles pratiques sont-elles mises en oeuvre au sein des établissements ? Cette étude menée auprès de trois Segpa de l'académie de XXX engage une réflexion sur le rôle du directeur de Segpa pour soutenir la construction du processus d'orientation de l'élève de Segpa. Elle s'appuie sur divers points : les représentations des acteurs, les outils de pilotage et de programmation, les pratiques de co-enseignement et les pratiques inclusives, la mise en réseau et le partenariat externe. L'enjeu de l'accompagnement à l'orientation est de permettre aux élèves de développer des compétences à s'orienter tout au long de la vie dans une logique de sécurisation des parcours ambitieuse [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / CULTURE COMMUNE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INCLUSION / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) RAMANICH S
RAMANICH, Sarah
Le partenariat entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et la SEGPA : rôle et missions du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2023
42-15 p.
La Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire dans l'école de son secteur. À partir de cette loi, le nombre d'élèves en situation de handicap ne va cesser d'augmenter dans l'éducation nationale et aussi au sein des SEGPA. Ainsi, selon le rapport de la DEPP 2022, le nombre d'élèves en situation de handicap en SEGPA a augmenté de 7,7% depuis 2006 passant de 7571 à 18616 élèves en 2021. Lorsque l'on parle de scolarisation inclusive, le partenariat entre l'éducation nationale et le secteur médico-social est présenté comme l'une des réponses indispensables. La scolarisation inclusive passe par un changement du système éducatif et du système sanitaire, médical et social. De fait, ils doivent oeuvrer ensemble mais comment cela se traduit-il sur le terrain ? Tous les professionnels sont concernés et voient ainsi leurs missions et leurs pratiques se modifier. Afin de répondre aux besoins d'individualisation et de continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves, la section d'enseignement général adaptée est une structure privilégiée. Elle permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en complémentarité avec les ESMS. Le directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer. L'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle de celui-ci pour conduire les changements nécessaires et soutenir la relation partenariale, entre la SEGPA et les ESMS, pour accompagner au mieux les parcours des élèves dont il a la responsabilité avec tous les partenaires. L'étude conduite auprès de deux SEGPA, de deux établissements médico-sociaux ainsi que de différents autres acteurs de l'école inclusive a permis grâce à des entretiens semi-directifs, de faire émerger les freins et leviers inhérents aux travail intermétiers, induit par le partenariat EN et ESMS. Ces éléments permettront ensuite au directeur adjoint chargé de SEGPA de penser et conduire une politique partenariale efficiente au sein de la SEGPA et pourquoi pas à l'échelle de tout l'établissement. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ESMS / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LECUYER C
LECUYER, Carole
Rôle et actions du directeur-adjoint chargé de la Segpa dans la mise en place et l'accompagnement de pratiques inclusives au collège
2023
45-XIII p.
Depuis plusieurs années maintenant, l'appel à une société plus inclusive, respectueuse des individualités et de la diversité des est porté par la mobilisation et la volonté collectives des corps social, politique et économique. Avec plus d'1.2 millions de professionnels et touchant près de 13 millions d'élèves, l'école est un des acteurs les plus scrutés de cette ambition inclusive, tout autant capable d'impulser que de freiner cette révolution si nécessaire. Ce travail d'enquête a pour objectif d'interroger sur le rôle d'une directrice adjointe en charge de SEGPA et les actions à mettre en place pour accompagner de nouvelles organisations professionnelles favorisant l'inclusion scolaire de tous les élèves à besoin éducatif particulier au sein du collège. Plusieurs hypothèses sont avancées pour répondre à ce questionnement : participer au développement de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes dites « ordinaires » ; participer à l'organisation de collaborations enseignantes pour une montée en compétences professionnelles ; participer à l'émergence d'une culture commune et inclusive d'établissement sont autant de pistes qui doivent être confrontées aux expérimentations et pratiques en cours dans les établissements. Quatre établissements ont accepté d'être observés et interrogés afin d'apporter des réponses à ces questions. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EGALITE DES CHANCES / INCLUSION / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LE MENTEC D
LE MENTEC, David
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA et ses leviers d'action favorisant l'inclusion en SEGPA d'élèves bénéficiant d'une orientation en DITEP
2023
45-XXXIV p.
Depuis 1948, l'accompagnement des jeunes avec des troubles du psychisme en France a connu une évolution progressive, passant des Instituts de Rééducation aux Dispositifs ITEP en 2017. Les évolutions institutionnelles ont conduit à une scolarité inclusive de ces élèves notamment en Segpa. Mais pour identifier les leviers favorisant cette modalité de scolarité, il sera nécessaire d'explorer les moyens à disposition du directeur adjoint chargé de la Segpa pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de cette structure, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des différents acteurs et à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. Quatre axes seront ainsi explorés. Le rôle de la phase d'accueil dans l'inclusion des élèves porteurs de troubles du psychisme, l'implication des familles ou des représentants légaux dans l'inclusion de l'élève en Segpa, le travail partenarial interprofessionnel entre les professionnels du DITEP et ceux du collège piloté par le directeur adjoint chargé de Segpa, et enfin les outils d'accompagnement permettant la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves provenant de DITEP pour l'équipe enseignante de la Segpa. A partir de l'analyse des résultats de cette l'étude, des recommandations seront élaborées pour aider le directeur adjoint en charge de la Segpa à accompagner les parcours partagés des élèves en situation de handicap. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) KIRSTETTER-MORIEUX A
KIRSTETTER-MORIEUX, Arnaud
Comment le directeur adjoint chargé des Segpa, au travers des organisations pédagogiques, peut-il favoriser l'inclusion scolaire des élèves en cycle 4 ?
2023
48-XXX p.
Réorganisées par la circulaire n°2015-176 du 28 juillet 2015, les SEGPA ont la possibilité d'inclure leurs élèves dans les autres classes du collège. Les politiques académiques ont fortement encouragé au développement de l'inclusion des élèves en classe de sixième, mais souvent celles-ci se concluent à l'issue de cette année scolaire pour un retour dans la structure SEGPA tout au long du cycle 4. L'objectif de cet écrit est d'appréhender les organisations pédagogiques qui contribueraient à favoriser l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, durant leur scolarisation en cycle 4. Par le biais d'une approche règlementaire et théorique et au travers d'enquêtes de terrain au sein de trois établissements d'une même circonscription ASH du Pas-de-Calais, inscrits ou non dans des réseaux d'éducation prioritaire, des pistes d'actions sont proposées au directeur adjoint chargé de SEGPA pour lui permettre d'accompagner l'ensemble des personnels afin de créer les conditions les plus favorables possibles à l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, au cycle 4. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / CYCLE 4 / INCLUSION / PERSONNE RESSOURCE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FAUVERNIER Y
FAUVERNIER, Yann
Rôle d'un directeur adjoint chargé de Segpa dans la coordination de l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep
2023
43-41 p.
Le cadre réglementaire prescrit témoigne du paradigme inclusif de l'institution scolaire et de la nécessaire coopération entre les établissements et services médico sociaux et l'école. Historiquement, les fonctionnements respectifs de ces deux secteurs ont été cloisonnés. Or, aujourd'hui, les chiffres témoignent du nombre important d'élèves en situation de handicap scolarisés au sein des écoles et des établissements scolaires. Cette évolution interroge les pratiques professionnelles de chaque secteur et nécessite une adaptation. Cette question est traitée ici au travers de l'étude de la scolarisation d'élèves accompagnés par un Ditep et inclus au sein d'une classe de Segpa. Plus précisément, la réflexion est nourrie par des apports réglementaires et théoriques et en interrogeant à plusieurs échelons, des acteurs engagés dans l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep : IEN-ASH, directeurs adjoints chargés de Segpa, professionnels du Ditep et élèves inclus. Ainsi, plusieurs leviers et obstacles relatifs à ces inclusions et à la coopération entre établissements sont identifiés. Il apparait alors que le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est central en ce qui concerne cette coopération. L'objectif est de proposer des pistes d'action afin de mobiliser les ressources et de mettre en place des procédures et des outils permettant non seulement de sécuriser le parcours des élèves inclus, mais aussi de créer un cadre formel où chaque acteur peut mettre en oeuvre ses compétences au service d'un partenariat efficient. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COEDUCATION / COOPERATION / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCHARIN F
BOUCHARIN, Fanny
Repenser les relations entre école et familles pour favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité : rôle et actions du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XX p.
La circulaire n°2013-142 promeut « la coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Elle stipule en outre que « l'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, [...] contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation ». À travers ce mémoire je souhaite éclairer la façon dont le DACS et l'équipe d'enseignants spécialisés qu'il pilote peuvent imaginer de nouvelles façons d'appréhender les relations entre la famille et l'école pour mettre en oeuvre une co-éducation au bénéfice des élèves et de leurs apprentissages. Cette étude menée dans trois collèges avec SEGPA cherche à répondre à trois questions : quels freins et leviers y-a-t-il à la mise en oeuvre de la coéducation ? Quand la coéducation se met en oeuvre, la participation des parents a-t-elle un effet sur l'engagement de l'élève dans ses apprentissages ? Enfin, dans une perspective professionnelle, comment le DACS peut faciliter la démarche de coéducation ? L'enquête permet de valider globalement les hypothèses émises, mais laisse aussi apparaître que la nécessité de la coéducation n'est pas partagée de façon univoque par l'ensemble des acteurs. S'il apparaît que le DACS soit identifié par les enseignants et les parents comme l'artisan du lien école-familles, pour parvenir à repenser et faire évoluer les relations il aura a être pro-actif tant dans la communication que dans les initiatives proposées, auprès des collègues comme des familles. À lui d'être convaincant pour convaincre chacun qu'il a un rôle à jouer et une place à tenir dans la coéducation, qu'il soit élève, parent ou enseignant. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENGAGEMENT / PARENT / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDERSON F
ANDERSON, Frédéric
Rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en oeuvre et l'accompagnement du parcours Avenir au service d'une orientation ambitieuse
2023
44-XLIV p.
Le parcours Avenir témoigne de l'évolution des politiques d'orientation vers une plus grande ambition scolaire : celle d'une volonté d'élévation du niveau des élèves, de la diplomation ou encore de la capacité à se former tout au long de la vie avec comme exigence l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en place et l'accompagnement de ce parcours revêtent une importance particulière pour les élèves de Segpa qui doivent effectuer des choix d'orientation déterminants à l'issue de la troisième. Cette étude menée dans trois Segpa du département propose ainsi une réflexion sur le rôle et les actions du directeur adjoint chargé de Segpa à mener dans le cadre du parcours Avenir pour favoriser une orientation ambitieuse. Un regard croisé de différents acteurs de l'orientation, nourri par une réflexion préliminaire autour de la notion d'orientation ambitieuse est le fil conducteur qui a mené à plusieurs axes d'étude autour du parcours Avenir : les pratiques de projets dès la 6ème, la question des outils de suivi du parcours, le lien entre la découverte professionnelle et l'enseignement général, le recours au partenariat associatif de l'entreprise et l'accompagnement des familles. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
FAMILLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / SEGPA / SOCLE COMMUN / SUIVI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEKKI, Sara/TRICOT, André
Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d'autrui ?
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 249-266
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d'impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d'élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d'une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / IMPUISSANCE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SEGPA / SENTIMENT / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SEROUR, Natacha/JURY, Mickaël/PIRONOM, Julie/TOCZEK, Marie-Christine
Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 205-231
Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l'identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des « élèves de Segpa », puis d'examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des « collégiens en GDS ». Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l'association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d'attributs sont communs entre le groupe générique des « collégiens en GDS » et sa sous-catégorie des « élèves de Segpa » des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA / STEREOTYPIE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RUAUD-GILLETTE, Danièle/RUAUD, Pierre/EL MASSIOUI, Farid
Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 69-85
Résorber la difficulté scolaire et limiter les risques de décrochage sont parmi les principaux enjeux d'un système scolaire. Cette étude appréhende les liens entre les troubles des apprentissages et le vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA est proposée. Elle s'appuie sur un exercice de rédaction recueillant ce que ces enfants âgés de 9 à 11 ans aiment et n'aiment pas à l'école ainsi qu'a la maison. L'analyse de leurs réponses par rapport à celles d'un groupe témoin permet de repérer que les élèves en difficulté désinvestissent les activités scolaires dans leur ensemble au profit de leur vie familiale. Ce phénomène apparaît progressif au sein même du groupe témoin, n'épargnant que les 40% d'élèves les plus performants. Ces résultats interrogent notre système scolaire actuel, et témoignent des risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur les apprentissages académiques.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGPA / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
2023
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0087
, du
13/04/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434027
Le tableau de l'annexe de l'arrêté du 21 octobre 2015 susvisé est remplacé par le tableau annexé au présent arrêté. Ce tableau présente les volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des Segpa.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / DOTATION HORAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) WATTELIER F
WATTELIER, Frédéric
Dans la continuité de la sixième inclusive, la scolarisation des élèves de SEGPA au cycle 4 : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2022
45-17 p.
La volonté d'une école inclusive est réaffirmée par la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019. Par ailleurs la note de rentrée 2021 définit « l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ». C'est dans ce contexte que ce mémoire interroge la place et le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), notamment à travers la focale des inclusions au cycle 4. Quels sont les leviers dont dispose le DACS ? A quels obstacles sera-t-il confronté ? Quels sont les apports d'une inclusion étendue au cycle 4 sur la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Le terrain d'étude choisi est constitué de trois collèges d'un même département. L'analyse des données recueillies met en lumière que la place occupée par le DACS au sein de l'équipe de direction semble primordiale. En s'impliquant de manière globale sur la démarche inclusive du collège, le DACS permet une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLAUD C
VALLAUD, Chrystelle
Impulser et accompagner le projet d'inclusion de la Segpa pour permettre la réussite de tous les élèves : rôle du Directeur adjoint chargé de Segpa
2022
42 p. + ann.
Le changement de paradigme d'une logique intégrative à une logique inclusive implique de repenser la place de la Segpa dans le collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 relative à la Segpa, qui réaffirme la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, affiche clairement un objectif pour la SEGPA qui est de conforter l'existence de la structure pour une meilleure inclusion des élèves. Cette visée inclusive a pour objectif de favoriser une poursuite d'études et une meilleure qualité d'insertion professionnelle des élèves de Segpa, mais également un « mieux vivre ensemble ». Le mémoire recense certains des obstacles à surmonter pour cette dynamique inclusive, mais présente également les différentes organisations inclusives existantes sur les terrains observés. Elles sont issues de choix d'équipe, portés par le directeur adjoint chargé de Segpa en lien avec le chef d'établissement. La politique engagée et partagée autour de valeurs fortes devra s'inscrire dans un projet d'établissement afin d'engager toute la communauté éducative dans une réflexion et des actions répondant à une logique de personnalisation des parcours. Différentes organisations inclusives, adaptées au contexte, qui permettent des temps d'apprentissage partagés et la mise en place de parcours diversifiés, sont déjà proposées par les équipes. Des leviers, comme la formation, la construction d'une culture d'établissement inclusive, la conception de nouveaux dispositifs ou l'acquisition de nouveaux gestes professionnels sont encore à mobiliser pour permettre d'améliorer cette dynamique inclusive. Des pistes sont proposées autour de la collaboration, la coopération, la mobilisation de dispositifs, d'instances ou de réunions de liaison, la réflexion sur les espaces et projets communs, l'ambition du Diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle, l'utilisation de la marge de la Dotation horaire globale (DHG), la mutualisation d'outils ou la réflexion sur la démarche de qualité de l'inclusion à partir de l'outil « Qualinclus ».
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTOEVALUATION / COCONSTRUCTION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DEMARCHE QUALITE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / MUTUALISATION / OUTIL D EVALUATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) PARENT L
PARENT, Lise
Sécuriser la poursuite des parcours scolaires des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans le développement des liaisons avec les lycées professionnels
2022
43 p. + ann.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu'« une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels » afin de sécuriser la poursuite des parcours scolaires, et de permettre ainsi une certification et une insertion professionnelle à tout élève scolarisé en Segpa. Pour relayer les prescriptions nationales, le département étudié dans ce mémoire a souhaité sensibiliser, former et encourager les professionnels de l'éducation à mieux accompagner ce public à besoins éducatifs particuliers afin de les conduire à l'obtention d'un Certificat d'aptitudes professionnel (CAP). Les mises en réseau et le travail en partenariat ont été largement encouragés par la direction académique. Il s'agit donc de s'interroger sur les actions du directeur adjoint chargé de Segpa qui tendraient à sécuriser la poursuite des parcours scolaires d'élèves issus de Segpa. L'enquête de terrain a été menée dans deux Segpa et deux lycées professionnels par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de onze personnels de l'Éducation nationale ainsi que des questionnaires en ligne auprès de tous les directeurs adjoints chargés de Segpa du département. Elle met en évidence de nombreux obstacles dans l'élaboration des partenariats malgré une volonté certaine de tous les acteurs. La crise sanitaire a impacté durablement les projets déjà en place. L'organisation géographique du département rend difficiles tous les partenariats facilitant la transition de la scolarité des élèves vers les lycées ainsi que leur accompagnement après le collège. Le Directeur adjoint chargé de Segpa apparait comme un acteur déterminant et central. Son rôle est essentiel dans la conduite et la mise en place des partenariats. Sa relation aux familles est un atout pour construire le projet d'orientation. En tant qu'animateur de l'équipe pluridisciplinaire, il impulse une dynamique auprès des enseignants de la Segpa afin de construire des projets pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, sa mission reste d'animer et de coordonner des rencontres afin de rendre effectives les préconisations académiques et nationales.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PROJET D ORIENTATION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LOVILLO C
LOVILLO, Charlène
Comment mettre en place la sixième inclusive au sein d'un établissement public local d'enseignement : quels rôles pour le directeur adjoint chargé de la Segpa ?
2022
45 p. + ann.
La circulaire 2015-176 d'octobre 2015 a approfondi les bases posées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) sur la dynamique de l'école inclusive. Cependant, les pratiques inclusives ne sont pas généralisées, du moins pas sous la forme de la 6e inclusive. Comment le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) peut-il être un vecteur pour la mise en place d'une 6e inclusive dans un collège ? Dans quelle mesure l'inclusion d'élèves préorientés en SEGPA dans des classes de 6e pourrait-elle influer sur la participation des élèves de SEGPA au fonctionnement global de l'établissement ? Les recherches menées ont permis de comprendre comment la SEGPA s'est ouverte petit à petit sur le collège et de mettre en évidence l'évolution de l'accompagnement de la grande difficulté scolaire. On peut constater plusieurs organisations inclusives en place, à différents degrés de mise en pratique selon les enseignants. Dans certains collèges, la 6e inclusive montre des limites au niveau des effectifs, mais aussi de l'écart de niveau scolaire, trop important entre les élèves préorientés en SEGPA et les autres. De plus, le travail de coenseignement nécessite du temps de préparation et de concertation qui fait parfois défaut dans les établissements. Enfin, les enseignants ne sont pas toujours formés à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur donnant ainsi le sentiment de ne pas être légitimes dans ce travail spécialisé. Il apparaît alors que les freins sont nombreux, mais que le DACS dispose de leviers variés pour pallier ces obstacles. Il doit être force de proposition dans l'organisation inclusive du collège pour ouvrir la SEGPA vers le collège de la 6e à la 3e, et non pas uniquement sur la 6e inclusive. La formation de l'équipe pédagogique est un appui solide. Le pilotage de la SEGPA est également primordial, et il convient de s'interroger sur le type le plus favorable à l'engagement des enseignants et des élèves. Enfin, le DACS peut encourager et approfondir le sentiment d'appartenance des élèves de SEGPA au collège, notamment par la participation aux activités proposées au sein de l'établissement, qui contribue à créer des liens entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / IMPLICATION / PARTICIPATION / PILOTAGE / PRATIQUE INCLUSIVE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE / SIXIEME INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LAFAY-ABID C
LAFAY-ABID, Charlotte
Accompagnement des familles dans l'orientation des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude menée auprès de trois Segpa
2022
72 p.
De Ferry à aujourd'hui, la relation école–famille n'a cessé d'évoluer. À partir de 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme la nécessité d'une coéducation avec les parents pour l'élaboration du parcours d'orientation et la réussite scolaire de l'élève. Comment aider la famille à aider son enfant sur le chemin d'une orientation choisie ? Comment éviter l'orientation subie ? Ce questionnement initial a permis de réfléchir aux enjeux, aux freins et aux leviers de l'accompagnement des familles dans l'orientation de l'élève à l'issue de la 3e, et au rôle de la directrice adjointe chargée de Segpa. À partir d'une enquête menée dans trois Segpa, dont deux en éducation prioritaire, le mémoire présente quelques pistes autour de la coéducation, du numérique, des pratiques partenariales et stratégies d'équipe.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AIDE A L ORIENTATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION PRIORITAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JANDRAIN T
JANDRAIN, Thomas
Stratégies de pilotage pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
47 p.
Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PILOTAGE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERUELLE X
DERUELLE, Xavier
La réussite du projet d'orientation des élèves de quatrième et troisième Segpa : rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa. Étude menée dans 4 Segpa et un lycée professionnel
2022
47 p. + ann.
Choisir son orientation à l'issue de la troisième est un enjeu majeur et non moins difficile pour l'élève de Segpa. Le processus de construction du projet d'orientation, par le biais du parcours Avenir et des apprentissages, nécessite un accompagnement individualisé, mobilisant ainsi un nombre important de partenaires internes et externes à l'Education nationale. La mise en réseau entre les Segpa, la liaison avec les lycées professionnels, ainsi que la multiplication des expériences dans le monde de l'entreprise contribuent non seulement à élargir les champs des possibles et à accroître la mobilité, mais également à développer chez l'élève la capacité à opérer des choix raisonnés, conformes à ses envies. Ceux-ci sont également conditionnés au sens que donne l'élève aux apprentissages. La coopération entre les acteurs de la communauté éducative apparaît alors essentiel et le dialogue mené avec les familles s'avère être un élément indispensable dans la réussite de projet de formation du jeune.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTODETERMINATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DAUCHELLE A
DAUCHELLE, Audrey
Favoriser une dynamique d'équipe au service d'un collège plus inclusif : une mission menée par le directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté
2022
47-46 p.
Ce travail de recherche traite de la dynamique d'équipe au service du collège inclusif et de la façon dont le directeur adjoint chargé de la Segpa peut y participer. Les investigations visaient à identifier l'impact de la pédagogie de projet, du management participatif, du sentiment de compétence des enseignants sur la dynamique d'équipe mais aussi s'il y a une interdépendance entre le travail en équipe et le fonctionnement inclusif du collège.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DYNAMIQUE DE GROUPE / MANAGEMENT PARTICIPATIF / PEDAGOGIE DU PROJET / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT DE COMPETENCE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CASTANET-KERN A
CASTANET-KERN, Anne
Quelles sont les conditions d'une réussite scolaire en section d'enseignement général professionnel adapté ? Place et rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la préparation de l'accueil au collège et l'organisation de la scolarité des élèves
2022
44-XXIX p.
L'accueil au collège et l'organisation de la 6e est un enjeu décisif pour les élèves préorientés en 6e Segpa. Alors que les enseignements de cycle 3 doivent se poursuivre, il s'agit de réfléchir aux conditions de la réussite scolaire, une notion un peu floue qu'il a fallu mieux définir... À l'école, viser les réussites, c'est proposer des parcours dans lesquels sont possibles les apprentissages qui permettent à chacun d'être un sujet libre, capable de penser et communiquer, dans une société où chacun a sa place. En Segpa sont proposés des parcours plus personnalisés dans lesquels sont possibles les apprentissages, pour des élèves qui rencontrent des difficultés graves et persistantes, parfois depuis le cycle 1. La Segpa est une plus-value pour l'établissement, pour favoriser les progrès de tous les élèves, si celle-ci est identifiée comme un pôle ressource pour tout le collège. Dans ce cadre, le directeur adjoint chargé de Segpa (DACS) a une place à tenir au sein de l'équipe de direction. Identifié lui-même comme personne ressource pour traiter la difficulté scolaire, ses actions sur la 6e apportent une vraie valeur ajoutée à l'établissement. Les liens seront développés avec l'élémentaire, afin d'encore mieux faire connaître la Segpa aux parents, aux élèves, et aux équipes enseignantes, mais aussi pour favoriser l'accompagnement des parcours sur tout le cycle 3, éviter les ruptures souvent plus marquées pour les élèves pré-orientés, alors que ceux-ci sont plus vulnérables. Au niveau du collège, le DACS va proposer de nouvelles formes organisationnelles de la 6e visant des modes plus inclusifs afin de réduire toutes formes de catégorisation. Enfin, par son implication pour conforter le rôle des parents au niveau de l'établissement, le DACS participe à l'élaboration d'un partenariat sans jugement de valeur.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRE-ORIENTATION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SIXIEME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BELLENGER E
BELLENGER, Emmanuel
Favoriser la réussite des élèves par la mise en oeuvre et la pérennisation d'un réseau horizontal entre sections d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite du collectif de travail
2022
43-XXVIII p.
La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPROCHE SYSTEMIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET DE L ELEVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BARREL F
BARREL, Françoise
Quelles coopérations développer au sein d'un collège afin de créer un climat sécurisant qui permette aux élèves de Segpa d'augmenter leur sentiment d'appartenance ? Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
43-XIX p.
Les élèves de Segpa, fragilisés par des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire, ont pour la plupart perdu l'envie d'apprendre et une estime de soi altérée par un manque de reconnaissance. La circulaire 2015-176 notifie qu'ils participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, instances, ... Pourtant, peu d'entre eux s'investissent dans ces activités éducatives. Ce mémoire tente d'identifier les raisons pour lesquelles les élèves de Segpa semblent ne pas s'autoriser ces activités dont la dimension éducative et pédagogique transversale pourrait constituer un levier propice à améliorer leur estime et leur confiance en eux. S'appuyant sur une enquête menée dans trois Segpa d'un même département, il cherche à apporter des éléments sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mobilisation de dynamiques coopératives au sein du collège afin de favoriser l'engagement des élèves de Segpa dans les activités périscolaires et, au-delà, à promouvoir une scolarité inclusive dans la politique éducative de l'Établissement public local d'enseignement (EPLE).
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / CONFIANCE EN SOI / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESTIME DE SOI / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDRIANARAJOANA N
ANDRIANARAJOANA, Nirina
Développer une éducation à l'orientation ambitieuse dans le cadre du parcours Avenir : rôle du directeur adjoint chargé de la section d'enseignement général et professionnel adapté
2022
46-XXXIV p.
La note de la DEPP n°2 de janvier 2017 précise que 58 % des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme. Ce constat interroge l'éducation à l'orientation. Comment est-elle mise en oeuvre dans le cadre du parcours Avenir ? Cette étude menée auprès de trois Segpa d'une même académie propose une réflexion sur le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une éducation à l'orientation ambitieuse. La réflexion est menée sur plusieurs points : les pratiques de projets, l'accompagnement des familles, le lien entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général, les mises en réseau et le partenariat économique et associatif. L'enjeu d'une éducation à l'orientation ambitieuse est de permettre aux élèves de mieux se connaitre, de développer des compétences à s'orienter tout au long de leur scolarité et qui leur serviront tout au long de leur vie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COCONSTRUCTION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DEBACKER A
DEBACKER, Alexandre
Impulser et accompagner les dynamiques de projet pour favoriser une meilleure inclusion des élèves de Segpa au sein du collège : rôle du Directeur-adjoint chargé de Segpa
2022
41-XXVIII p.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) réaffirme « une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves ». Elle invite les différents acteurs au sein du collège à se mobiliser pour appréhender pour chaque élève un parcours personnel adapté à ses besoins. Quels sont, sur le terrain, les obstacles et les freins à la cohésion des équipes de collège dans cette perspective inclusive ? Quels sont les projets favorisant la cohésion de la communauté éducative du collège et comment les encourager, notamment en Segpa ? Quels sont les outils et les démarches concernant les projets à disposition du directeur-adjoint chargé de Segpa (DACS) pour fédérer tous les acteurs au bénéfice de tous les collégiens ? Le terrain d'enquête choisi est constitué de trois établissements d'une même académie aux spécificités marquées tant par leur taille que par leur position géographique. Ce mémoire présente l'analyse des données recueillies en proposant des actions concrètes que pourrait initier le DACS afin d'améliorer le travail d'équipe et favoriser les démarches inclusives, par une amélioration de la communication ou une plus grande ouverture des professionnels vers une communauté éducative élargie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PARCOURS PERSONNALISE / PRATIQUE INCLUSIVE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE / ZONE RURALE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLET-BLANC M
VALLET-BLANC, Maud
Construire la coéducation pour la réussite scolaire des élèves de Segpa : rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
44 p. + ann.
Le contexte historique et l'évolution sociétale autour de la relation école parents expliquent la nécessité de poser le cadre législatif et réglementaire pour renforcer cette coopération. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'école de la République et la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2015 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ont généralisé l'idée « d'une coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Même si ces textes législatifs existent, l'enquête menée dans trois Segpa d'un même département affirme que la législation seule ne suffit pas pour faire surgir la coéducation. La présente étude examine les conditions dans lesquelles le Directeur adjoint chargé de la Segpa peut construire le processus de coéducation tout en tenant compte du contexte territorial et de ses équipes. Elle interroge sur la place accordée aux parents dans la communauté éducative, la manière de construire une relation de confiance entre les parents et l'école, l'existence d'une coéducation spécifique à la Segpa, et les conditions nécessaires pour structurer et sécuriser une coéducation au service de la réussite du parcours de l'élève. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès des acteurs du terrain. Les résultats de l'enquête soulignent combien il est important d'établir une relation de confiance avec les parents par la valorisation des compétences parentales et par des gestes professionnels, de proposer un travail de coopération renforcé avec les parents et les équipes, et de favoriser une communication adaptée tout en s'appuyant sur les ressources professionnelles externes et internes. Ces réponses ne peuvent se concrétiser qu'à partir d'un diagnostic partagé par la communauté éducative et d'indicateurs réels pour évaluer l'impact des actions de coéducation.
COEDUCATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE PARENTALE / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE ECOLE / ROLE DES PARENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
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