Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
INCLUSION SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (995)
Livre (365)
Mémoire (207)
Page web (56)
Document audiovisuel (25)
Outil pédagogique (6)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (702)
Niveau recherche (538)
Niveau généralités (150)
Texte (6)
Date de publication
Décocher tout
2024 (3)
2023 (47)
2022 (74)
2021 (92)
2020 (119)
2019 (146)
2018 (172)
2017 (154)
2016 (172)
Avant (677)
Langues
Décocher tout
Français (1417)
Anglais (205)
Français/Anglais (25)
Anglais/Français (3)
Japonais (2)
Grec/Anglais (1)
Français/Allemand (1)
Italien (1)
Français/Portugais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (143)
European journal of special needs education (118)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (77)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (53)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (36)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (28)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (25)
Empan (23)
Revue du CERFOP (22)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (22)
Disability and Society (20)
Psychologie et éducation (19)
Cahiers pédagogiques (18)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (18)
Education et francophonie (17)
Contraste : enfance et handicap (16)
Revue internationale d'éducation Sèvres (14)
Carrefours de l'éducation (14)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (13)
Revue des sciences de l'éducation (11)
Résultat de recherche
1656 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INCLUSION SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PETIT, Magali
Partenariat entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l'équipe pluridisciplinaire d'appui aux écoles
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 29-45
Cet article interroge la manière d'appréhender des situations complexes dans le contexte scolaire en s'inscrivant dans une dynamique partenariale encourageant l'émergence de réponses coordonnées. Les modalités d'articulation entre les ressources et dispositifs existants au sein de l'Éducation nationale dont les équipes mobiles d'aide à la scolarisation composées de professionnels du médico-social tirent profit à être co-construites pour cheminer vers des actions d'aide complémentaires. Les objectifs, la composition et l'organisation de l'équipe pluridisciplinaire d'appui aux écoles du département des Yvelines présente un exemple d'articulation des interventions à destination des professionnels exerçant dans les écoles.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU SCOLAIRE / MULTIDISCIPLINARITE / PARTENARIAT / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / SUIVI DE LA SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
SARAZIN, Stéphane
Présentation d'une situation complexe : Tom, accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 47-63
Tom vit seul avec sa mère. Il présente des comportements troublés dès son entrée à l'école maternelle. eux-ci vont s'amplifier, l'amenant vers un processus handicapant dans l'environnement scolaire.L'accompagnement par un dispositif ITEP débute dès son entrée en CP et se poursuit jusqu'en mi CE1.
INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / MILIEU SCOLAIRE / PARTENARIAT / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
AKOA, Marie Ange
Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 23-41
https://doi.org/10.3917/rief.051.0023
Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d'inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s'appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l'orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s'avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l'actualisation des textes à des fins d'inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. [Résumé d'éditeur]
CAMEROUN / ELEVE HANDICAPE / HANDICAP / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KRTKOVA, Ruzena/KRTEK, Arnost/PESOUTOVA, Marketa/MEIER, Zdenek/TAVEL, Peter/TRNKA, Radek
School functioning and experience of the school environment by students with ADHD
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. [614]-628
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2145687
An increasing number of recent studies in the field of special needs education have recognised the importance of factors supporting school preparation and inclusion of students with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Recent studies have also highlighted the need for further detailed investigation of the lived school experience in clinical samples of ADHD students. Therefore, the goal of this qualitative study was to explore the factors that ADHD students perceived as supportive for their school functioning. The sample consisted of 20 students with ADHD from the Czech Republic, aged 12 to 14 years. Thematic analysis of the interviews with ADHD students revealed the following supportive factors for effective functioning and inclusion of ADHD students at school: parenting style respecting the special needs of ADHD students, close friendship of ADHD students with their peers, openness and warmth of the teachers, practical teachers' and parents' interventions tailored to the strengths of ADHD students and ADHD students' own effort to manage ADHD manifestations at school. Based on these findings, several practical recommendations and implications are formulated. [Résumé d'auteurs]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ETUDE SUR LE TERRAIN / EXPERIENCE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / REPUBLIQUE TCHEQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MAI E
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./ALMEIDA, Apolline d'. Dir.
École & socialisations. [Dossier]
Paris : Musée national de l'histoire de l'immigration
,
2022
Hommes & migrations
, N°
1339
, du
01/10/2022
,
215 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce numéro est consacré à l'école confrontée aux migrations et tient à l'analyse des perceptions que les élèves migrants ont de l'école et de leur scolarité.
ECOLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / MIGRANT / MUSEE / PLURILINGUISME / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://doi.org/10.3917/empa.132.0133
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
CIRQUE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE / SENSIBILISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://doi.org/10.3917/empa.132.0116
Suite à la circulaire n° dgcs/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE / SUIVI / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MUCCIN, Laetitia
La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 93-99
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école.
ACCOMPAGNANT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PROFESSIONNALISATION / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CORNETTE, Sylvie
AESH : entre inclusion et intrusion
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 73-80
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ.
ACCOMPAGNANT / AESH / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DABOS, Lionel
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 65-72
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation
ACCOMPAGNANT / AESH / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AISSANI, Sabine
L'AESH en quête de formation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 58-64
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-58.htm
Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d'encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l'accompagnement, et celle, plus en amont, de la formation de l'accompagnant. Ma pratique d'AESH m'a conduite à interroger trois aspects de ce problème : l'importance de l'offre de formation, les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, et la dimension psychologique de la relation à l'élève.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / RECRUTEMENT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLURA, Thaïs
Être AESH pour un étudiant sourd
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 50-57
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LSF / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BERTRAND, Valentin
Témoignage sur la place et fonction des aesh dans la scolarité d'un malvoyant
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 43-49
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-43.htm?contenu=article
Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d'une AESH pour la dynamique du groupe classe. Il évoque enfin l'importance pour sa scolarité qu'une culture du handicap soit présente dans sa famille.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CHEVALIER, C./IMBERT, Arthur/JACQUOT, Alicia
Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l'éducation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 35-42
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-35.htm
Si les termes « inclusion scolaire » ou « élèves à besoins éducatifs particuliers » sont de plus en plus présents dans les médias, force est de constater que les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) sont quant à elles très rarement dans la lumière. Issu d'un travail de recherche en cours, cet article se propose de dresser les premiers contours morphologiques de ce groupe professionnel.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
TOULLEC-THERY, Marie/GRANGER, Nancy
École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 26-31
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-26.htm
Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présence de personnes dénommées, selon les pays, assistantes, aides ou accompagnantes est plébiscitée par le corps enseignant. Or, cet allant de soi n'est pas confirmé par les recherches. En effet, l'AESH fait souvent écran aux apprentissages en classe des élèves accompagnés.
ACCOMPAGNANT / AESH / ASSISTANT / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MOMIRON, Dominique/DETCHART, Frédéric
Être AESH
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 17-25
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-17.htm
La présence d'AESH s'avère être dans les représentations de beaucoup de personnes l'élément caractéristique d'une école dite inclusive. À chaque rentrée scolaire, on déplore l'absence d'AESH en quantité alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux (second corps professionnel dans l'Éducation nationale) et on souligne leur statut jugé trop peu valorisé alors qu'il ne cesse d'être modifié pour mieux répondre aux demandes corporatistes et sociétales.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNANT / AESH / AUTONOMIE / COMPENSATION / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DEFRANCE, Bernard
L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 14-17
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-14.htm?contenu=article
L'AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L'articulation et la coordination de celles-ci s'avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n'est-elle pas alors la chance pour chacun d'écarter clivage et morcellement afin de transformer nos pédagogies ?
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
LANSADE, Godefroy
Chroniques d'une équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : ethnographie de la politique publique d'inclusion scolaire en train de se faire
2023
Ethnologie française
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 347-363
L'expérience de la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l'occasion d'interroger sous un angle particulier, d'une part, la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » et, d'autre part, la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d'une enquête ethnographique de deux ans au sein d'une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l'Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d'accompagner les équipes pédagogiques dans la durée. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COOPERATION / EDUCATION NATIONALE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
ARMAGNAGUE, Maïtena
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 61-77
https://doi.org/10.4000/rfp.12682
La politique éducative à l'égard des enfants migrants dépend théoriquement d'une réglementation centralisée en matière d'immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n'est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L'une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l'école française, l'autre sécuritaire-répressive met l'accent sur l'impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l'État est source de conflits d'interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l'échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d'heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d'inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l'âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d'offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l'enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l'origine d'arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. [Résumé d'auteur]
ACADEMIE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / HOSPITALITE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE / REGLEMENTATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILHAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.[Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe
Coenseignement
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2023
199 p. ; 22 cm
Le coenseignement est un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones et nécessite la collaboration entre enseignants. De nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec se développent. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs.
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOOMS, Alexandre/EMPRIN, Fabien/BRAU-ANTONY, Stéphane
Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 203-219
L'inclusion d'élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l'acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d'une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d'une recherche en contexte de classe sur l'usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l'usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
DEMARCHE DIDACTIQUE / ERGONOMIE / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MIRAMAND, L./FRANGIEH, Basma/BAILLY, R./PONS, C./BONNETON-BOTTE, Nathalie
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 517-529
A l'heure de l'école inclusive, l'acquisition de l'écriture demeure un enjeu majeur de l'accessibilité pédagogique. Cette étude exploratoire se propose d'analyser les besoins des professionnels français de l'éducation et de la réadaptation susceptibles de collaborer pour mieux repérer, diagnostiquer et prendre en charge les difficultés et les troubles de l'écriture. Ces données pourront contribuer à la conception d'outils numériques d'aide à l'apprentissage de l'écriture à l'attention d'enfants présentant différents types de besoins. [Résumé d'auteur]
ECRITURE / ELEVE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SAVALLE, Isaline/SCHNEIDER, B./BESANCON, M.
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour les enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 451-466
Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant, elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [Résumé d'auteur]
ENFANT / EXPRESSION / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VECU
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
SERPELL, Robert/NABUZOKA, Dabie
Pratiques et perspectives de l'éducation inclusive en Zambie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 129-138
Cet article décrit les cadres institutionnels et les pratiques pédagogiques actuellement en place pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans un pays africain. Répondent-ils aux besoins et aux aspirations d'enfants dont les handicaps sont différents, ainsi qu'à ceux de leurs familles ? Trois approches stratégiques sont présentées : 1) l'éducation spécialisée des enfants à besoins particuliers, assurée par des professionnels qualifiés, afin d'améliorer ou de compenser des incapacités fonctionnelles ; 2) l'inclusion sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'école ordinaire ; 3) le soutien au développement de ces élèves avec l'appui de la communauté, afin qu'ils puissent prendre toute leur part à la vie sociale. Les résultats de ces recherches menées à l'échelle locale permettent de souligner des réussites et des sources d'insatisfaction, et de formuler des recommandations pour les politiques publiques et en matière de formation professionnelle.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNAUTE / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / ZAMBIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PENA ISLAS, Dalia
Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 119-128
L'Organisation des Nations unies (ONU), dans son rapport mondial sur le handicap (2011), a estimé que 15 % de la population mondiale souffrait d'une forme de handicap, et que 54 millions de personnes indigènes se trouvaient dans cette situation. Les données les concernant sont rares, tout simplement parce que peu de pays disposent de statistiques fiables sur ce sujet. Dans ce contexte, cet article expose une recherche qui porte sur l'État d'Hidalgo, au Mexique, et sur la relation qui y est construite avec le handicap. Sont présentés le cadre législatif et la situation au sein des écoles indigènes, les services d'éducation spéciale, puis l'expérience d'une enseignante dans une région indigène.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MEXIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PILERI, Anna/DAINESE, Roberto
La formation d'enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 109-118
L'Italie a été un pays pionnier dans l'abandon des classes différenciées pour les élèves à besoins particuliers. Cet article revient sur certains aspects clés du parcours historique et culturel de l'intégration et de l'inclusion des élèves avec handicap en Italie, et notamment sur la question des enseignants de soutien et celle de la gestion inclusive du groupe-classe, qui reste menacée par certaines positions, représentations et stéréotypes face à des handicaps complexes. Ces aspects sont abordés à la lumière de l'analyse des résultats de groupes de discussion organisés dans le cadre d'un projet de recherche-formation. Malgré la création de cours de spécialisation dans de nombreuses universités, la reconnaissance de l'enseignant de soutien spécialisé n'est toujours pas garantie.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
GARBACHEVA, Anelia/FIDOSIEVA, Christina
Sur le chemin de l'école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 101-108
Depuis le début des années 1990, la Bulgarie a mis en place une politique d'inclusion conduite à un rythme accéléré. Indépendamment de leurs différences ou handicaps, tous les élèves sont concernés par ces réformes majeures. Toutefois, la mise en oeuvre de tels changements demeure un défi au quotidien. Cet article traite d'expériences menées auprès d'élèves déficients intellectuels. Il rappelle un des principes d'action, présente les services offerts sur le terrain et les progrès accomplis, de même que les obstacles et défis. Enfin, il aborde les ajustements introduits dans la formation initiale et continue des enseignants.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BULGARIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCAPACITE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier