Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CLIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (123)
Livre (76)
Mémoire (41)
Document audiovisuel (9)
Page web (4)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (39)
Niveau généralités (28)
Niveau recherche (17)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (7)
2018 (2)
2017 (4)
2016 (10)
Avant (227)
Langues
Décocher tout
Français (253)
Français/Italien (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (17)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Cahiers pédagogiques (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
Psychologie et éducation (5)
Enfances et psy (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Note d'information (5)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
Déclic (4)
Le Monde de l'éducation (3)
Réadaptation (3)
Grand N (2)
La Lettre d'Autisme France (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Psychologie française (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Etre / Handicap information (2)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Résultat de recherche
254 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CLIS
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VEN C
VENTOSO-Y-FONT, Annick/DUBOIS-BEGUE, Mireille
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Saint-Denis : Edilivre
,
2014
218 p. ; 23 cm
Ce livre repose sur l'étude d'actions de co-intervention vécues par des professionnels de l'éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (9 juillet 2013) prévoit l'augmentation du nombre d'auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l'espace du travail conjoint mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CLIS / COINTERVENTION / COLLABORATION / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFESSION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2019]
Vanves : DEPP
,
2019
411 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-sur-les-enseignements-la-formation-et-la-recherche-2019-3806
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2020]
Vanves : DEPP
,
2020
415 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, E./COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, M. de
Relation entre parcours scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap : rôle modérateur du sens de l'expérience scolaire sur cette relation
2020
Psychologie française
, Vol.
65
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
Cet article vise à souligner l'effet modérateur du sens de l'expérience scolaire dans la relation entre le parcours scolaire et la construction identitaire d'élèves en situation de handicap. Nous avons rencontré 111 élèves en situation de handicap intellectuel, 50 filles et 61 garçons, âgés de 7,5 à 16 ans (M = 12,4 ; ET = 2,08) scolarisés en Clis (n = 44), ULIS (n = 49) et IME (n = 18). Différents outils ont été utilisés pour recueillir nos données : un Q-Sort de représentations de soi (Pierrehumbert & Rankin, 1990), un entretien semi-directif sur la base du dessin de l'école (Caglar, 1990) et un bilan de savoir oralisé (Charlot, Bautier, & Rochex, 1992). Nos résultats révèlent que le sens de l'expérience scolaire construit par les élèves, notamment les apprentissages du quotidien et leurs liens aux pairs, vient pondérer les effets observés de leurs parcours scolaires sur leur construction identitaire. [Résumé d'auteur]
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/RODRIGUEZ, Nancy/COURTINAT-CAMPS, Amélie
Expérience scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap
2019
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
29
, du
01/12/2019
,
p. 88-108
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2019-v29-rfdi05090/1066868ar/
Au regard des évolutions conceptuelles et législatives du paradigme inclusif dans le contexte scolaire français, cet article appréhende l'expérience scolaire et les représentations de soi d'élèves en situation de handicap. Un total de 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en classe pour l'inclusion scolaire (N=44), en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (N=49) et en Institut médico éducatif (N=18), ont renseigné plusieurs outils (dessins, questionnaires, entretiens). Les résultats obtenus par une classification hiérarchique descendante mettent en exergue un premier groupement constitué de trois profils hétérogènes quant à l'investissement des élèves envers les savoirs, la nature de leurs relations aux pairs et leurs représentations de soi. Le second groupement est composé de deux profils scolaires similaires au sein desquels les élèves sont engagés dans l'acquisition des savoirs et mettent en avant des représentations de soi valorisées et des relations aux autres harmonieuses. [Résumé d'auteur]
CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / IME / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, Myriam de
Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap
2019
Bulletin de psychologie
, N°
564
, du
01/11/2019
,
p. 433-440
L'objectif de cette recherche est d'analyser l'influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d'estime de soi d'élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l'inclusion. La conception multidimensionnelle et hiérarchique de l'estime de soi est privilégiée (Harter, 1982). Nous avons rencontré 40 élèves scolarisés dans six classes pour l'inclusion scolaire (Clis), 20 filles et de 20 garçons âgés de dix ans et moins (52,5%) et d'onze ans et plus (47,5%). Nous avons utilisé la version française de l'échelle auto-évaluative : Self Perception Profile for Children (Harter, 1982). Les élèves scolarisés individuellement et collectivement ont une estime de soi « valeur propre » plus élevée lorsqu'ils sont âgés d'onze ans et plus que lorsqu'ils sont âgés de dix ans et moins. [Résumé d'auteur]
CLIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ESTIME DE SOI / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 SAI P
SAINT-MARTIN, Claire de/PLAISANCE, Eric. Préf.
La parole des élèves en situation de handicap : « On sait marcher droit mais de travers ! »
Grenoble : PUG
,
2019
299 p. ; 21 cm
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. À l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques. [Résumé d'auteur]
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EXCLUSION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIALISATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette
Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 107-123
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d'apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en oeuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s'il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CLIS / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 KIN S
KINNEAR, Paul/GRAY, Colin
SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : maîtriser le traitement de données
Bruxelles : De Boeck
,
2015
432 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente SPSS (Statistical Package for the Social Sciences), logiciel utilisé pour l'analyse statistique, et ses possibilités d'utilisation : comment tirer le plus d'informations possible d'un ensemble de données, quel test statistique choisir, quels sont les avantages et les limites des statistiques... mais aussi les dessins ANOVA, la corrélation et la régression, l'analyse discriminante, le facteur d'analyse, la régression logistique....
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EXCLUSION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIALISATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) PER
PERRIER, Armande
Les aménagements pour la scolarisation des élèves avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis
Montpellier : Centre ressources autisme Languedoc Roussillon
,
2019
78 p.
https://www.autisme-ressources-lr.fr/documentation/documents/documents-scolarisation/les-amenagements-pour-la-scolarisation-des-eleves-tsa-en-classe-ordinaire-ou-en-ulis
Document d'aide pour les enseignants qui accueillent des élèves avec autisme (diaporama avec de nombreuses illustrations). Cinq points principaux sont définis : adapter son langage, utiliser des supports visuels, structurer l'environnement (temps, espace et activités), travailler à la généralisation des acquis, effectuer l'analyse fonctionnelle des comportements-problèmes.
Document disponible en format numérique.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / CLIS / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2018]
Vanves : DEPP
,
2018
392 p.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
Document disponible au format numérique.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
COUDRONNIERE, Charlotte/BACRO, Fabien/GUIMARD, Philippe
Les relations entre la qualité de vie et le contexte de scolarisation d'élèves âgés de 5 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle
2017
Psychologie française
, Vol.
62
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 387-401
La qualité de vie (QDV) de 354 enfants a été évaluée dont 66 enfants présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne : 41 sont scolarisés en classe d'inclusion scolaire et 25 enfants sont accueillis en institutions spécialisées. 288 élèves ne présentent aucun handicap et sont scolarisés en milieu ordinaire, de la grande section de maternelle au cours moyen 2e année. Les réponses des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire soulignent que certains dispositifs visant à compenser leur handicap peuvent être source d'insatisfaction. Les auteurs concluent sur la nécessité de reconsidérer les interventions en direction de ces jeunes dans le but de promouvoir leur QDV et de mieux répondre à leurs besoins.
CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSATISFACTION / QUALITE DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2017]
Vanves : DEPP
,
2017
392 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2017, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 EGR S
EGRON, Bruno. Dir./DELAUBIER, Jean-Pierre. Préf.
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
Futuroscope : CANOPE Editions/Suresnes : INS HEA
,
2017
258 p. ; 27 cm
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient à la fois sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d'apprentissage et sur la mise en place de situations d'apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse sur ces trois volets pour aider dans leur travail les équipes éducatives qui accueillent ces élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, que ce soit dans le premier ou le second degré, en milieu ordinaire ou spécialisé. Il a été réalisé par une équipe associant des spécialistes du handicap de l'INSHEA, des conseillers pédagogiques ASH et des enseignants spécialisés. Cette deuxième édition est actualisée : redéfinition des Ulis, mise en oeuvre du Geva-Sco, affirmation du principe d'inclusion scolaire.
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTISME / AVS / CAP / CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIFFERENCIATION / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EVALUATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HETEROGENEITE / LECTURE / LYCEE PROFESSIONNEL / MODELISATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE / PROJET PEDAGOGIQUE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / PSYCHOSE INFANTILE / RELATION ECOLE PARENT / RETARD MENTAL / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS / UPI
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CRE H
CREAI PACA CORSE/CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEES PACA CORSE (Marseille, France)
Handidonnées Corse. Panorama régional de données sur le handicap 2017
Marseille : CREAI Paca et Corse
,
2017
56 p.
https://creai-pacacorse.com/wp-content/uploads/2021/10/HANDIDONNEES-PACA-2017.pdf
Ce tableau de bord régional rassemble des données chiffrées sur le handicap en Corse. Une partie de ces données sont produites régulièrement par différentes administrations et caisses d'assurance. D'autres sont issues de travaux réalisés par le CREAI. Les auteurs proposent aussi des estimations fiables de population en situation de handicap, calculées à partir de taux de prévalence des déficiences. Le taux de prévalence d'un évènement est défini à partir du nombre de cas observés dans une population donnée, à un moment donné, et rapporté à l'ensemble de la population. Mais le handicap est avant tout une construction sociale, et fixer la limite entre personne handicapée et personne sans handicap est un exercice parfois arbitraire. Les données chiffrées disponibles utilisent parfois des limites différentes pour placer la frontière mobile entre validité et handicap. Ceci conduit à disposer de photographies partielles de la population handicapée, et non d'un paysage d'ensemble fait de photos parfaitement emboîtées. [Résumé d'auteur]
ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / AVS / CLIS / CORSE / EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION BANCAIRE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT INF
LE LAIDIER, Sylvie/MICHAUDON, Hélène/PROUCHANDY, Patricia
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE. DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
La scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement augmenté depuis 2005
2016
Note d'information
, N°
36
, du
01/12/2016
,
4 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/36/5/depp-ni-2016-36-eleves-handicapes-loi-2005_674365.pdf
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu'en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 ; cette hausse s'est aussi accompagnée d'une très forte augmentation du nombre d'élèves scolarisés en ULIS. L'accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd'hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / CLIS / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / MILIEU ORDINAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2016
352 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 MIN R
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2016]
Vanves : DEPP
,
2016
396 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Décliné en plus de 180 thématiques, cet ouvrage rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l'évolution du système d'enseignement et de recherche français.
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré. (Fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (Fiche 4.19).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré. (Fiches 4.20 et 4.21).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT INF
LE LAIDIER, Sylvie/PROUCHANDY, Patricia
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE. DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap
2016
Note d'information
, N°
26
, du
01/10/2016
,
4 p.
http://www.education.gouv.fr/cid85962/pour-la-premiere-fois-un-regard-sur-les-parcours-a-l-ecole-primaire-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d'un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l'école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l'heure » au début de l'école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d'origine sociale plus élevée.
CLIS / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / MILIEU ORDINAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) PRA E
LEDOT, Denis/PONSOT, Patrick
Présentation du projet Esperanza
Egalité, Citoyenneté et Handicap Psychique : de la loi du 11 février 2005 à la loi de Santé…. [Dossier]
2016
Pratiques en santé mentale
, N°
1
, du
01/03/2016
,
p. 79-82
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2016-1-page-79.htm
Le projet Esperanza associe la ville de Marseille, l'Education nationale et l'Association médico-sociale de Provence (AMSP–IME La Marsiale) pour la mise en place d'un dispositif qui comprend notamment quatre Classes d'inclusion scolaire pour enfants autistes (Clis-TED).
Document disponible au format numérique
BOUCHES DU RHONE / CLIS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
FERRAND-HEITZ, Marie-Hélène/SALTIEL, Edith/GARNIER, Philippe/[et al.]
Un enseignement à mettre en oeuvre avec tous les élèves : la démarche d'investigation en sciences
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 137-146
L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation peut-il jouer un rôle décisif avec des élèves en difficulté ? La pédagogie "la main à la pâte" s'est étendue en direction des élèves handicapés. Présentation du projet en partenariat entre l'INS HEA et "la main, à la pâte".
CLIS / DEMARCHE D INVESTIGATION / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PARTENARIAT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
AKOA, N./HOUILLON, J.C.
Approche des représentations sociales des enseignants du milieu ordinaire et du milieu spécialisé scolarisant les élèves avec autisme
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
140
, du
01/03/2016
,
p. 117-132
Etude comparative des représentations sociales menée auprès d'enseignants qui scolarisent des enfants avec autisme soit dans une classe ordinaire soit dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). L'objectif est de "comprendre les termes qui fondent, par ces représentations, les ressources et gestes professionnels d'enseignants différents dans leurs formations".
AUTISME / CLIS / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS FILA J
FILA, Jocelyne
Se réconcilier avec l'écrit grâce à la création d'un livre numérique
2015
30 p. ; 30 cm
La création d'un d'un livre numérique grâce au logiciel "Didapages" pourrait-il constituer un outil pour faciliter le passage à l'écrit pour des élèves de Clis présentant des troubles du langage dans le cadre de l'histoire des arts ?
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CLIS / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / HISTOIRE DES ARTS / LANGUE ECRITE / LIVRE NUMERIQUE / PROJET DE CLASSE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 LOUCHE S
LOUCHE, Sophie
Le statut d'apprenant des élèves à besoins éducatifs particuliers d'ULIS école TFM en classe ordinaire
2016
81 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'école se veut de plus en plus inclusive. La loi sur la Refondation de l'École de la République de 2013 consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire avec le souhait de faire de l'école du 21ème siècle une école inclusive. La volonté de l'État est de garantir un accès à la scolarisation de droit commun tout en répondant au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Mais il ne suffit pas d'édicter la règle, pour que celle-ci puisse s'appliquer et un risque existe que ces élèves ne soient que des "visiteurs" dans leur classe d'inclusion. La pédagogie de l'inclusion doit permettre la pleine participation de tous les enfants, sans égard à leur handicap, à tous les aspects de la vie scolaire et communautaire. Mais les principes sont-ils corroborés par des actes qui en respecteraient l'essence éthique, philosophique, législative et pédagogique ? Il est nécessaire de s'interroger sur l'existence effective et efficiente d'une École inclusive. Pour répondre à ces interrogations, ce mémoire à questionné la place des élèves en situation de handicap moteur scolarisés en ULIS école TFM au sein du système scolaire et pose la problématique de leur appartenance à la communauté d'apprenants dans leur classe d'inclusion. Il a été procédé à des entretiens semi-directifs avec sept groupes de personnes concernés par le projet d'une école inclusive. Il résulte de cette étude que les pratiques pédagogiques à l'oeuvre évoluent et visent à rendre le projet inclusif de l'élève en situation de handicap de plus en plus concret et à permettre aux élèves scolarisés en ULIS de faire partie de la communauté des apprenants de leur classe d'inclusion. Cependant, cette évolution est encore très lente et le parcours chaotique, malgré les préconisations législatives, les aspirations éthiques, les ambitions pédagogiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADAPTATION AU MILIEU SCOLAIRE / APPRENANT / CLIS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
KOHLER, Thomas
Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages = Clinical and systemic analysis of interactions built around a pupil with behavioral disorders to facilitate his learning
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 193-209
Cette contribution a pour objet d'expliciter des savoirs d'expérience construits dans une pratique d'enseignant spécialisé exerçant auprès d'élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d'une étude de cas, Nous proposons une réflexion sur l'innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu'il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d'apprentissage. L'auteur s'intéresse notamment : à la relation qu'il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l'école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. [Résumé d'auteur]
This article is based on the description of an experiential knowledge built in a practice of a specialized teacher responsible for a group of pupils with important cognitive disorders. Thomas Kohler invests a clinical and systemic approach of the issue of behavior disorders. Through a case study, he proposes a reflection on daily innovations, pedagogical mediations and internal/ external partnerships that he identifies as useful for working with children with special needs. The author is in particular interested in the relationship built with a pupil named Ryan, the relationship established with Ryan's parent, the teamwork realized around this student within the school, the mediations made in class and the interactions aroused between Ryan and the other members of his class.
ANALYSE SYSTEMIQUE / APPRENTISSAGE / AVS / CLIS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTERACTION / MEDIATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ECOLE PARENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 CREMAULT V
CREMAULT, Marie
La tablette numérique, une aide pour l'attention et la motivation des élèves porteurs de TSA ?
2015
32 p. ; 30 cm
Ce mémoire rend compte d'un travail mené au sein d'une Classe d'inclusion scolaire accueillant des élèves présentant des troubles du spectre autistique : Clis TED de l'école des Sables de Ramecourt à Clermont (60). Afin d'étudier l'intérêt des tablettes, des séances ont été mises en place avec le même objectif : une séance traditionnelle et une séance avec tablette.
ATTENTION / AUTISME / CLIS / HANDICAPE MENTAL / MOTIVATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier