Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MDPH
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (106)
Livre (97)
Page web (28)
Mémoire (12)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (63)
Niveau licence et master (53)
Niveau recherche (11)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (2)
2022 (2)
2021 (7)
2020 (2)
2019 (10)
2018 (10)
2017 (20)
2016 (20)
Avant (169)
Langues
Décocher tout
Français (241)
Français/Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
JO/ Journal officiel lois et décrets (22)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (15)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (15)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Etre / Handicap information (6)
Empan (5)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (4)
Journal du droit des jeunes (4)
Direction(s) (3)
Terrains & travaux (3)
Réadaptation (3)
L'Information psychiatrique (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
Psychologie et éducation (2)
Revue du CERFOP (2)
Connaissances Surdités (2)
Enfances et psy (2)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (2)
JO / Journal officiel lois et décrets (2)
Lien social (2)
Résultat de recherche
244 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MDPH
Livre
, Cote :
371.918 POI E
POINSO, François/VIELLARD, Marine
Mon enfant autiste
Paris : Ellipses
,
2024
221 p., 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des informations les plus utiles concernant le trouble du spectre de l'autisme et le parcours des enfants autistes en France, de l'annonce du diagnostic à la mise en place d'interventions spécialisées. Le « spectre » de l'autisme est très large (des signes autistiques « légers » avec de bonnes capacités intellectuelles aux troubles sévères du développement, sans langage) : il s'agit d'un trouble du neurodéveloppement précoce. De nombreux progrès ont été faits en France dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge ou de la scolarisation mais le parcours des enfants et de leur famille est encore souvent complexe, et les ressources encore inégales sur le territoire.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / DROIT / MDPH / PARCOURS / SCOLARISATION / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CORNETTE, Sylvie
AESH : entre inclusion et intrusion
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 73-80
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ.
ACCOMPAGNANT / AESH / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MOMIRON, Dominique/DETCHART, Frédéric
Être AESH
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 17-25
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-17.htm
La présence d'AESH s'avère être dans les représentations de beaucoup de personnes l'élément caractéristique d'une école dite inclusive. À chaque rentrée scolaire, on déplore l'absence d'AESH en quantité alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux (second corps professionnel dans l'Éducation nationale) et on souligne leur statut jugé trop peu valorisé alors qu'il ne cesse d'être modifié pour mieux répondre aux demandes corporatistes et sociétales.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNANT / AESH / AUTONOMIE / COMPENSATION / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DRO I
Les droits des personnes handicapées. 2021
Paris : Le Particulier
,
2021
210 p.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative à leurs prérogatives est disparate, complexe et difficile à trouver. Afin que chaque personne handicapée puisse connaître et faire valoir ses droits, cette nouvelle édition fait le point sur les dernières évolutions législatives concernant le handicap : éducation inclusive, plateformes d'aide juridique et de lutte contre les discriminations, choix de l'avenir professionnel de la personne handicapée, aide à l'embauche, procédure de RQTH, cumul de l'AAH et de la retraite, pension d'invalidité, crédit d'impôt d'aide à la personne...
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / MDPH / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 INS S
INSPECTION GENERALE DES FINANCES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Paris : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
,
2022
49 p.
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
Ce rapport analyse l'évolution de la demande d'accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l'enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d'une vision prospective des besoins à venir. Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des AESH, ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d'État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l'accompagnement sur le temps non scolaire.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC M
BECHOUCHE, Christelle
Le manuel de survie de l'adulte atypique ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent
Paris : Le Courrier du livre
,
2021
384 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Ce manuel est un outil pour aider les personnes qui ressentent une différence depuis leur enfance qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie. Il propose des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyper activité, le haut potentiel, le trouble de l'intégration sensorielle et les troubles dys, des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques, des outils adaptés, des témoignages.
Qu'est-ce qu'être atypique ? ; Effectuer un bilan pluridisciplinaire ; Thérapies et autres méthodes alternatives ; Les troubles dys ; Les troubles de l'intégration sensorielle (TIS) ; Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Le haut potentiel intellectuel ; Travail et atypisme ; Trouver une formation professionnelle ; Trouver l'emploi idéal ; Se former et travailler de manière atypique ; Aménagement aux examens et au permis de conduire ; Faire une demande de RQTH.
ADULTE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / FORMATION / INCLUSION / MDPH / TRAVAIL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Instruction n° DGCS/CNSA/DESMS/2021/204 du 27 septembre 2021 portant sur l'expérimentation dans le cadre du projet SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées)
2021
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2021/20
, du
29/10/2021
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2021/2021.20.sante.pdf
Cette instruction fixe les modalités de participation des ARS à l'expérimentation nationale auprès d'un échantillon de 1200 établissements et services, menée dans le cadre du projet « Services et Etablissements : Réforme pour une adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » (SERAFIN-PH).
AGENCE REGIONALE DE SANTE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EXPERIMENTATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / REFORME / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUR L
DURAND, Franck. Dir.
,
INSTITUT FRANCOPHONE POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE (Bayonne, France)
Loi du 11 fevrier 2005 pour égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 15 ans de progrès réels et d'espoirs déçus
Bayonne : Institut francophone pour la justice et la démocratie
,
2021
222 p.
Actes du colloque du 11 février 2020 organisé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne par te CRDT et honoré d'une subvention de la Région Grand Est. Afin de mieux mesurer l'apport de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il a semblé pertinent de rappeler tout d'abord dans quel contexte juridique est venu s'inscrire ce texte, tant sur le plan international et européen (F. Durand), que sur le plan intérieur (F. Durand), avant de mesurer son impact réel sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (H. Rihal). Sont ensuite étudiés les changements institutionnels apportés par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (Y Brisot) et l'affirmation de nouvelles notions qui demeurent trop souvent en quête d'effectivité, comme le démontre l'exemple du droit à la mobilité (K.-K. Pham). La loi du 11 février 2005 a suscité de nombreux changements trop longtemps attendus, que ce soit en matière d'aménagements urbains (J. Wolikow), de service public tel que l'Université (O. Debarge), de fonction publique (M. Fèvre) ou bien encore dans le monde du travail (A. Henry). Enfin, même si le handicap ne se réduit plus à son aspect médical, cette dimension ne saurait être oubliée, qu'il s'agisse de l'évaluation médicale du handicap par le médecin traitant (M. Aubrun) ou de l'expertise psychiatrique en matière de handicap devant le juge (F Durand).
CITOYENNETE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FONCTION PUBLIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MDPH / NORME JURIDIQUE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Instruction n° DGCS/SD3B/CNSA/2021/98 du 5 mai 2021 relative au développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021
2021
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2021/9
, du
31/05/2021
En prévision de la rentrée scolaire 2021, l'instruction rappelle aux acteurs de l'école inclusive la nécessité d'activer l'ensemble des solutions mobilisables pour garantir à tous les élèves en situation de handicap un mode de scolarisation pour la prochaine rentrée. Elle demande également aux services d'établir une cartographie partagée entre ARS et MDPH, des besoins et des solutions de scolarisation et d'accompagnement.
AGENCE REGIONALE DE SANTE / COLLABORATION / DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-391 du 2 avril 2021 relatif au certificat médical joint à une demande déposée auprès d'une maison départementale des personnes handicapées
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0081
, du
04/04/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043328927
Ce décret porte de six mois à un an la durée de validité du certificat médical joint par la personne handicapée à la demande de droits et prestations qu'elle dépose auprès de la MDPH. Il s'agit d'une mesure de simplification des démarches des personnes en situation de handicap et leurs familles.
CERTIFICAT MEDICAL / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2020-1518 du 4 décembre 2020 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé à Mayotte
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0294
, du
05/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042613089
Ce décret fixe les conditions d'attribution à Mayotte de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour les enfants se voyant reconnaitre un taux d'incapacité permanente compris entre 50 et 79 %. Il prévoit également les modalités de prise en compte d'une nouvelle période de référence pour le calcul des retenues sur les aides personnelles au logement pour la récupération des indus en matière de prestations familiales. Il détermine le délai maximal de remboursement échelonné en cas d'indu relatif à l'allocation journalière de proche aidant. Enfin, il harmonise les règles de revalorisation des tranches de revenus utilisées pour le calcul des retenues sur prestations appliquées pour la récupération des indus à Mayotte sur celles prévues en métropole, soit en référence à l'évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l'année de référence.
ACTION SOCIALE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / MAYOTTE / MDPH / PRESTATIONS D ALLOCATIONS FAMILIALES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 30 juillet 2020 relatif au versement des subventions définitives de l'Etat aux maisons départementales des personnes handicapées au titre de l'année 2020
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0201
, du
18/08/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/7/30/SSAA2017288A/jo/texte
Le montant définitif de la subvention mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 146-4-2 du code de l'action sociale et des familles est précisé dans le tableau annexé au présent arrêté.
BUDGET / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / SUBVENTION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) CNS G
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Les GEM : groupes d'entraide mutuelle
Paris : CNSA
,
2019
20 p. ; 30 cm
http://www.cnsa.fr/documentation/cahierpedagogique_gem2019.pdf
Ce « cahier pédagogique » vise à faire connaître les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles d'orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM, et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l'aide entre pairs et le renforcement de la capacité d'agir des personnes, semble aujourd'hui essentiel.Ce document s'adresse aux professionnels du soin et de l'accompagnement agissant auprès des personnes en situation de handicap ou oeuvrant pour leur accompagnement au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des établissements et services médico-sociaux, mais aussi aux services sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique - susceptibles d'être en recherche de solutions pour des personnes qu'ils accompagnent. Il s'adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d'être sollicitées en ce sens : les agences régionales de santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés. Il s'adresse enfin aux associations d'usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM eux-mêmes, qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d'améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.L'objectif est d'apporter un éclairage sur ce que sont les GEM, sur leur public-cible, leur fonctionnement et leurs bénéfices, en mettant en lumière la singularité de ces dispositifs. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / AUTOGESTION / EMPOWERMENT / GROUPE / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / MDPH / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SOCIABILITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0303
, du
31/12/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039686099&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret s'inscrit dans la continuité du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap. Le présent texte permet aux commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et aux présidents de conseils départementaux (PCD) de proroger les droits ouverts aux personnes handicapées sans nouvelle demande de leur part lorsque ces personnes remplissent les conditions fixées par ce même décret. Ce décret prévoit également l'allongement de la durée maximale d'attribution de 5 ans à 10 ans de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes dont le taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 % est reconnu pour une durée limitée, ainsi que du complément de ressources de l'AAH.
ACTION SOCIALE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CARTE MOBILITE INCLUSION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CNS R
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Référentiel de l'orientation professionnelle en MDPH : guide d'appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées
Paris : CNSA
,
2019
122 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf
La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a piloté les travaux d'élaboration d'un référentiel de l'orientation professionnelle pour les équipes des MDPH. Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l'orientation professionnelle et, plus largement, à l'ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs : faciliter la compréhension des processus d'attribution des droits et des prestations ; rappeler l'ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d'insertion professionnelle ; développer une culture commune à l'ensemble des acteurs du champ de l'emploi concernés par l'évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
Document disponible au format numérique.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / COMPENSATION / CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MDPH / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNEL DE L INSERTION / REFERENTIEL / STRUCTURE D INSERTION PROFESSIONNELLE POUR PERSONNES HANDICAPEES / STRUCTURE D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRE D
GREVIN, Alexandra
Droit du handicap. Guide juridique et pratique pour connaître et défendre ses droits
Héricy : Puits Fleuri
,
2019
347 p.
Un guide juridique pour aider les personnes handicapées à faire valoir leurs droits dans la vie professionnelle et quotidienne. Il détaille toutes les procédures pour chaque domaine d'application (ressources, emploi, accueil, etc.) et livre des modèles utiles pour les démarches administratives.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / AGEFIPH / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE / CARTE D INVALIDITE / CDAPH / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RECOURS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2018
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FRANCE / MDPH / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
PCH : vers un grand toilettage ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 24-27
Le diagnostic a été posé à plusieurs reprises : la prestation de compensation du handicap (PCH) doit être simplifiée, rénovée, renforcée pour répondre aux besoins des personnes. Les travaux de la 5e Conférence nationale du handicap remettent ce dossier sous le feu des projecteurs. [Résumé d'auteur]
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE HUMAINE / AIDE SOCIALE / ALLOCATION COMPENSATRICE / CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MDPH / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / REFORME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM MERMILLOD-BLARDET C
MERMILLOD-BLARDET, Caroline
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accompagnement des équipes pédagogiques qui accueillent des élèves en situation de handicap : Etude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnels adaptés du département des Yvelines
2019
44 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur l'impact pédagogique que la mise en place des projets personnalisés de scolarisation peut avoir, notamment en Segpa où les équipes sont habituées à accueillir des élèves au niveau scolaire hétérogène. L'enquête menée a pu mettre en évidence que les représentations autour du handicap restaient fortes. Il est important que l'équipe de direction accompagne les équipes pédagogiques pour qu'elle arrivent à s'interroger sur les blocages rencontrés et proposent des solutions, notamment dans un axe pédagogique. Des pistes d'action sont proposées, travail conjoint en amont, avec la famille et les partenaires de soins ou une familiarisation plus grande des équipes avec les outils institutionnels autour du handicap.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EQUIPE EDUCATIVE / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LOUBAT, Jean-René
Coordinateur de parcours : une nouvelle fonction à part entière
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3105
, du
05/04/2019
,
p. 30-31
"Un ajusteur de l'offre et de la demande". C'est ainsi que le psychosociologue Jean-René Loubat traduit la fonction de coordinateur de parcours. Une profession qui apporte une nouvelle expertise dans l'accompagnement des usagers.
ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / PARCOURS / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0047
, du
24/02/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F0F9D6FB78CE919B47D31FA95F10253D.tplgfr36s_3?cidTexte=JORFTEXT000038159270&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038159259
Cet arrêté est un texte d'application du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap. Il précise les critères d'attribution de droits sans limitation de durée pour certaines prestations destinées aux personnes handicapées.
ACTION SOCIALE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CARTE MOBILITE INCLUSION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR D
TAVIGNOT, Edith. Dir.
Les droits des personnes handicapées
Paris : Particulier et finances éditions
,
2018
202 p. 21 cm
Chaque citoyen souffrant d'un handicap doit pouvoir mener une vie sociale sans discrimination. La loi du11février2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative aux droits des personnes handicapées est disparate, complexe et difficile à trouver. Prestations sociales et aides financières, logement, emploi et formation, scolarité, fiscalité... Cette nouvelle édition, remise à jour, vous donne toutes les clefs, de manière claire et précise, pour connaître et faire valoir les droits des personnes handicapées.
Un ouvrage indispensable pour les personnes concernées, leurs proches et les professionnels qui les entourent. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / LOGEMENT / MDPH / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2019-13 du 8 janvier 2019 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé dans le département de Mayotte
2019
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0007
, du
09/01/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037964708&dateTexte=&categorieLien=id
En vue de simplifier les démarches des familles ayant à leur charge un enfant handicapé, ce décret allonge la durée d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, qui peut être fixée dans la réglementation en vigueur entre un an et cinq ans. Lorsque le taux d'incapacité de l'enfant est au moins égal à 80 % et que le certificat médical ne mentionne pas de perspectives d'amélioration de l'état de l'enfant, l'AEEH de base est désormais attribuée sans limitation de durée jusqu'à l'âge limite du bénéfice des prestations familiales ou, le cas échéant, jusqu'au basculement à l'allocation d'adulte handicapé lorsque l'ouverture de ce droit est consécutive au droit à l'AEEH. La durée du complément est fixée pour une durée minimale de trois ans et une durée maximale de cinq ans.Par dérogation à ce principe, en cas de perspectives d'amélioration de l'état de santé expressément mentionnée dans le certificat médical et sur proposition de l'équipe pluridisciplinaire, la commission fixe la durée de l'AEEH (allocation de base et le cas échéant de son complément) pour une durée minimale de trois ans et une durée maximale de cinq ans. Les droits à l'allocation et au complément peuvent être révisés, en cas de modification de l'incapacité de l'enfant ou des conditions prévues pour les différents compléments, avant la fin de la période fixée par la décision de la commission, à la demande du bénéficiaire ou de la caisse gestionnaire des prestations familiales. Le taux d'incapacité peut être révisé en cas d'amélioration ou d'aggravation notable de l'état de l'enfant à l'occasion du réexamen des compléments. Le décret prévoit enfin une disposition visant à harmoniser à compter du 1er janvier 2020 l'indice retenu pour revaloriser annuellement le barème de recouvrement des indus sur celui retenu pour la revalorisation des plafonds de ressources des autres prestations.
ACTION SOCIALE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / MAYOTTE / MDPH / PRESTATIONS D ALLOCATIONS FAMILIALES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2018-1294 du 27 décembre 2018 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
2018
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0301
, du
29/12/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/12/27/SSAS1830837D/jo/texte
En vue de simplifier les démarches des familles ayant à leur charge un enfant handicapé, ce décret allonge la durée d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Lorsque le taux d'incapacité de l'enfant est au moins égal à 80 % et que le certificat médical ne mentionne pas de perspectives d'amélioration de l'état de l'enfant (stabilité ou aggravation), l'AEEH de base est désormais attribuée sans limitation de durée jusqu'à l'âge limite du bénéfice des prestations familiales ou, le cas échéant, jusqu'au basculement à l'allocation d'adulte handicapé lorsque l'ouverture de ce droit est consécutive au droit à l'AEEH. En cas de perspectives d'évolution favorable, le droit à l'AEEH de base est attribué pour une période au moins égale à trois ans et au plus égale à cinq ans. L'éventuel complément à l'AEEH est attribué pour cette même durée comprise entre trois en cinq ans lorsque le taux d'incapacité de l'enfant est au moins égale à 80 %. Lorsque le taux d'incapacité se situe entre 50 % et 80 %, les droits à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé de base et, le cas échéant, de son complément, sont attribués pour une durée au moins égale à deux ans et au plus égale à cinq ans. Les droits à l'allocation et au complément peuvent être révisés en cas de modification de l'incapacité de l'enfant ou des conditions prévues pour les différents compléments, avant la fin de la période fixée par la décision de la commission, à la demande du bénéficiaire ou de l'organisme débiteur des prestations familiales. Le taux d'incapacité peut être révisé par l'équipe pluridisciplinaire et les droits réexaminés par la commission en cas d'amélioration ou d'aggravation notable de l'état de l'enfant à l'occasion du réexamen des compléments.
ACTION SOCIALE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / MDPH / PRESTATIONS D ALLOCATIONS FAMILIALES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap
2018
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0298
, du
26/12/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037852195&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret permet l'allongement de la durée maximale d'attribution de certains droits pour les personnes handicapées, ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement. Par ailleurs, il prévoit que la transmission des éléments nécessaires au paiement des prestations par les MDPH aux organismes payeurs de prestations intervient non plus au moment de la demande, mais au moment de la décision d'attribution du droit. Ce décret entre en vigueur au 1er janvier 2019, à l'exception du premier alinéa de l'article R. 241-31 du code de l'action sociale et des familles, dans sa rédaction issue du décret, qui est applicable au lendemain de la publication de ce texte, et des dispositions du deuxième alinéa de cet article, qui sont applicables à compter du 1er janvier 2020.
ACTION SOCIALE / CARTE MOBILITE INCLUSION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale
2018
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0251
, du
30/10/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037538405&dateTexte=&categorieLien=id
Les juridictions du contentieux général de la sécurité sociale, du contentieux de l'incapacité et de l'aide sociale sont supprimées à compter du 1er janvier 2019, date à laquelle le contentieux relèvera, pour ce qui concerne l'ordre judiciaire, de tribunaux de grande instance et de cours d'appel spécialement désignés, et pour ce qui concerne l'ordre administratif, respectivement des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel. Ce décret fixe les dispositions procédurales applicables aux contestations des décisions des organismes de sécurité sociale, des maisons départementales des personnes handicapées et des autorités administratives intervenant dans le domaine de l'aide sociale, tant dans le cadre du recours préalable que dans celui du recours juridictionnel. Il modifie également le code de l'organisation judiciaire pour préciser le fonctionnement des formations échevinées des tribunaux de grande instance précités et le code de justice administrative pour tenir compte de la suppression de la commission centrale d'aide sociale.
AIDE SOCIALE / CONTENTIEUX / JURIDICTION / MDPH / SECURITE SOCIALE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRIBUNAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier