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Article de périodique (16)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (1)
Avant (28)
Langues
Décocher tout
Français (31)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (2)
Comme les autres (2)
Enfance (1)
Réadaptation (1)
Terra Haptica (1)
Pédagogie spécialisée (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Etre / Handicap information (1)
Voir Demain (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
32 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MATERIEL ADAPTE
Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
1636 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Il réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KIZILASLAN, Aydin/ZORLUOGLU, S. Levent/SOZBILIR, Mustafa
Improve learning with hands-on classroom activities: science instruction for students with visual impairments
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 371-392
The preponderance of visually oriented and visually complex concepts and information in science classrooms poses significant challenges to learning among students with visual impairment (VI). It is acknowledged that the good quality of practical work promotes the engagement and interest and curiosity of students as well as developing a range of skills, science knowledge, and conceptual understanding. Specifically, this study examined the contribution of activities and materials developed for teaching science to students with VI which are found difficult to comprehend even by the sighted students. The research was carried out in three steps. In the first step, the exploratory case study was used in order to identify the needs of the students. In the second step, instructional materials and activities were designed to meet the needs of students. In the last step, the evaluative case study was used to examine the effectiveness of the designed activities and activity materials. In conclusion as students with VI are easily distracted by unnecessary details, it is equally essential to design materials and activities to be as simple as possible, as well as focusing on only few core ideas in each practical work, rather than covering several ideas through a single activity. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL DIDACTIQUE / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2020
Paris : ASH publications
,
2020
1594 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Il réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2018-2019
Paris : INFO6TM
,
2018
1805 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements classées par département.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
ROQUE MARTINS, Patricia
L'inclusion des personnes avec handicap visuel dans les musées d'art, une étude de cas au Centre d'art moderne de Lisbonne
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p. 27-35
Cet article a pour objet une réflexion sur l'impact de l'inclusion sociale des personnes déficientes visuelles dans les musées d'art aujourd'hui. Quelles nouvelles approches a-t-on initiées ? Quels développements sont visibles dans la relation entre le musée et les publics handicapés ? Quelles améliorations peut-on espérer pour l'accès au musée ?
L'article est basé sur une étude de cas au Centre d'art moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, avec un groupe de déficients visuels.[...] Pour rapprocher les oeuvres d'art et les personnes déficientes visuelles, nous avons eu recours à du matériel pédagogique multi-sensoriel pour organiser une visite au musée plus attirante et plus chargée d'émotion. En lien avec cela, l'article suivant mettra l'accent sur les méthodes qui ont démontré le plus d'efficacité dans l'analyse des oeuvres d'art par les personnes déficientes visuelles. A l'issue de cette recherche, les résultats étaient clairs : les participants avaient pu prouver que les personnes déficientes visuelles étaient un public potentiel des musées d'art dans une société qui s'interroge sur une véritable inclusion. [Résumé auteur]
ACCESSIBILITE / ART / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / MUSEE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TOUCHER
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ASS L
ASSOCIATION TELECOMVALLEY (Sofia-Antipolis, France)
Livre blanc. "TIC, Handicap et Tourisme"
2014
55 p. ; 30 cm
https://www.leslivresblancs.fr/livre/filieres-specialisees/hotellerie-restauration-et-tourisme/tic-handicap-et-tourisme
Comment les TIC peuvent-elles répondre aux besoins en information des touristes en situation de handicap ? Quelles sont les démarches des professionnels du tourisme pour rendre accessible leurs informations touristiques parle biais des différents canaux de communication ?
Caractéristiques et besoins des touristes en situation de handicap : un marché stratégique ? ; L'accessibilité numérique pour une information touristique pour tous ; Les solutions TIC innovantes pour une information touristique pour tous.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / MATERIEL ADAPTE / PERSONNE HANDICAPEE / RESSOURCE ADAPTEE / TIC / TOURISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Lire et se documenter aujourd'hui : du rêve à la réalité. [Dossier]
2015
Voir Demain
, N°
459
, du
01/04/2015
,
p. 2-19
Ce dossier se propose de faire le point sur les différentes technologies permettant aux personnes déficientes visuelles d'accéder à l'information.
ACCES A L INFORMATION / AMBLYOPE / AVEUGLE / BIBLIOTHEQUE AUDIO / BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENTATION / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LECTURE / LIVRE AUDIO / LIVRE NUMERIQUE / MAGNETOPHONE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / RADIO
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation
2015
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0035
, du
11/02/2015
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030218453
Le modèle de document formalisant le PPS mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation est défini à l'annexe 1 du présent arrêté. Les références et nomenclatures applicables au PPS sont quant à elle définies à l'annexe 2 de l'arrêté. Cet arrêté entre en vigueur à compter du 1er septembre 2015.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE HUMAINE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / MATERIEL ADAPTE / MODE DE SCOLARISATION / NOMENCLATURE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Mémoire
, Cote :
DOS BLERIOT A
BLERIOT, Audrey
La figure géométrique : son adaptation et son enjeu dans le raisonnement pour des élèves déficients visuels
2014
35 p. ; 30 cm
L'auteur étudie les difficultés d'apprentissage et de représentation de la géométrie pour les élèves déficients visuels notamment à travers des témoignages de jeunes et des recherches théoriques. Elle propose ensuite quelques pistes d'adaptation.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / DEFICIENT VISUEL / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / GEOMETRIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / MATHEMATIQUE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS BABIOL L
BABIOL, Lilia
L'acquisition de l'orthographe lexicale pour des élèves malvoyants de cycle 3 en inclusion : réflexion sur les difficultés générées par la déficience visuelle dans cet apprentissage et sur les adaptations à proposer aux élèves
2014
32 p. ; 30 cm
Après un recadrage théorique sur la place de l'orthographe dans la société et sur les méthodes ordinaires d'apprentissages de cette discipline, l'auteur analyse sa pratique auprès d'élèves malvoyants. Elle étudie leur perception de l'orthographe et leurs difficultés. Enfin, elle compare l'influence de la forme (manuscrite ou informatique) sur la mémorisation et l'efficacité de la relecture.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / COLLABORATION / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) CTN G
FRICOTTE, Lisiane
,
CTNERHI/CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET LES INADAPTATIONS (Paris, France)
Droit des personnes handicapées 2014
Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer
,
2014
395 p.
Guide pratique permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants d'avoir une vision globale sur le droit applicable (statut juridique, social et fiscal) tout en facilitant les démarches à accomplir aussi bien en matière de logement, d'allocations, d'intégration professionnelle ou concernant les actes de la vie quotidienne.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
THEUREL, Anne/GENTAZ, Edouard
L'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants)
La cécité du jeune enfant. [Dossier]
2014
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2014
,
p. 41-54
L'évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l'impact de l'hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d'apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / RAISONNEMENT SPATIAL / TEST DES CUBES DE KOHS / TEST D INTELLIGENCE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS LE MEUR S
LE MEUR, Séverine
Les TICE pour un élève malvoyant en inclusion : apports et limites
2013
31 p. ; 30 cm
Enseignante spécialisée itinérante, l'auteure travaille dans un Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation des élèves déficients visuels (SAAAS). Elle accompagne huit jeunes malvoyants scolarisés du CP au CM2 en milieu ordinaire. Elle présente ici trois de ces élèves, dotés d'un ordinateur et qui en font usage de manière tout à fait différente. Elle s'interroge : dans quelle mesure, un enseignant spécialisé option B peut-il faire de l'ordinateur un outil pour rendre accessible les apprentissages et compenser les difficultés de l'écriture manuscrite chez des élèves malvoyants en inclusion en cycle 3 ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / TICE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIA
HAGUES, Stéphane
La maitrise de l'outil informatique pour les non-voyants
L'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement spécialisé. [Dossier]
2013
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 29
, du
01/11/2013
,
p. 4-7
L'appréhension et la maîtrise de l'outil informatique pour un non-voyant sont très différentes à bien des égards de celles d'une personne voyante car elles monopolisent des ressources supplémentaires. Cet article met en lumière les prérequis qui conditionnent et optimisent l'accès à l'outil informatique pour une personne aveugle.
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / REPRESENTATION SPATIALE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PRAIRAT, Eirick
Les vertus du maître à l'heure de l'école inclusive = The virtues of a teacher in inclusive education
Dispositifs innovants de l'école inclusive. [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
, du
01/04/2013
,
p. 175-185
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Le défi d'une école hospitalière n'est pas seulement un défi juridique et pédagogique, c'est aussi un défi éthique. Quelles sont les vertus morales du maître à l'heure de l'école inclusive ? Le tact, le sens de la justice et la sollicitude semblent être ces vertus. Mais au-delà de cette interrogation, l'enjeu de cette contribution est double. Il est d'abord de montrer que ces vertus dessinent une cohérence à même de donner sens à la notion de présence éthique. Il est aussi de réhabiliter la notion de vertu mais en la redéfinissant car il ne s'agit plus de penser celle-ci comme une forme d'accomplissement de soi comme pouvaient le suggérer Aristote et ses amis mais plus modestement comme une capacité à faire. [Résumé d'auteur]
The challenge of the school in a hospital is not only legal and pedagogical, it is also ethical. What are the moral virtues a schoolteacher should have for inclusive education? Tact, a sense of justice and caring seem to be the ones. Beyond this question, however, the challenge facing the teacher is twofold. First of all, it is to show that these qualities form a consistent whole that gives meaning to the notion of ethical presence. The challenge is also to rehabilitate the notion of virtue, but at the same time to redefine it. Virtue is no longer to be considered as a form of self-realization, as Aristotle and his friends suggested, but more modestly as the capacity to act.
BRESIL / CLASSE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL INFORMATIQUE / POLITIQUE PUBLIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIA
MAGNA, Françoise
D'un siècle à l'autre, les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels
2011
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 23
, du
01/06/2011
,
p. 5-7
Compte-rendu d'un atelier que l'auteure a animé lors des journées nationales de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (Apmed) du 23 au 26 octobre 2010. Un certain nombre d'informations concernant l'enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels sont données : règles de transcription, matériel adapté, informations en rapport avec le handicap, lieux ressources.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MATHEMATIQUE / NON VOYANT / TRANSCRIPTION
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Livre
, Cote :
371.91 NIE E
NIELSEN, Lilli/ CLAUDET, Philippe. Trad./ PAGHENT, Françoise. Trad.
L'espace et soi. L'apprentissage actif par la Petite Maison
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2010
142 p. ; 21 cm
Comment se développent les relations spatiales dès la naissance et comment grâce à la "Petite Maison", une aide sensorielle conçue par l'auteure, elles peuvent se construire chez des enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés ?
APPRENTISSAGE ACTIF / APPRENTISSAGE PRECOCE / CONCEPT OBJET / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MULTIHANDICAP / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DE SOI / PERCEPTION KINESTHESIQUE / RELATION SPATIALE / RETARD MENTAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 NIE A
NIELSEN, Lilli/ CLAUDET, Philippe. Trad./ PAGHENT, Françoise. Trad.
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2010
167 p. ; 21 cm
Comment un environnement adapté peut faciliter l'accès aux capacités motrices et autres des enfants déficients visuels avec troubles associés, par l'apprentissage actif. [Résumé de l'éditeur]
APPRENTISSAGE ACTIF / APPRENTISSAGE MOTEUR / APPRENTISSAGE PRECOCE / AUDITION / COORDINATION MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / JEU / JOUET / MATERIEL / MATERIEL ADAPTE / MULTIHANDICAP / MULTIHANDICAPE / NOURRISSON / OLFACTION / TOUCHER / VISION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER COM
ANPEA / ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D'ENFANTS AVEUGLES (Paris, France)
Les aides techniques : l'équipement scolaire. [Dossier]
2011
Comme les autres
,
n° 187
, du
01/01/2011
,
p. 4-18
Qu'existe-t-il aujourd'hui en matière d'aides techniques pour les élèves malvoyants et non-voyants ? Comment les trouver ? Comment les financer ? Comment se former en informatique adaptée ou participer à une communauté d'utilisateurs ? Ce dossier explore plus spécifiquement l'usage des aides techniques dans le cadre de la scolarisation. Une liste non exhaustive de fournisseurs en France est également indiquée.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MATERIEL ADAPTE / SAAAIS / SCOLARISATION
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Document audiovisuel
, Cote :
371.91 BRE E
C'est pas sorcier. Ecoute ce que je vois : les aveugles
BRETON, Catherine/ RENON, Christophe
Paris : France Télévisions
,
2009
1 DVD, 26 mn ; 12 cm
Sensibilisation au monde de la déficience visuelle : comment l'oeil fonctionne t-il ? Que se passe t-il quand on est aveugle ? Quels sont les types de malvoyance ? Quels sont les progrès en cours pour suppléer à l'absence de vision ? Comment de jeunes déficients visuels peuvent-ils suivre leur scolarité ?
AMBLYOPE / AVEUGLE / CECIFOOT / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / OEIL / SPORT / VISION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
TRIVAUDET, Philippe/RENAUD, Patrice
Reconnaissance vocale et développement de l'autonomie d'une élève présentant une déficience motrice
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 46
, du
01/07/2009
,
p. 215-223
Les outils de reconnaissance vocale, utilisés pour piloter les logiciels ou dicter des textes, sont de plus en plus présents sur les ordinateurs de professionnels amenés à saisir des textes, mais aussi à l'école pour aider des élèves dyslexiques. Ces logiciels, même s'ils présentent quelques inconvénients, peuvent cependant aussi participer grandement à l'autonomisation des élèves présentant une déficience motrice.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATERIEL ADAPTE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE
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Mémoire
, Cote :
DOS LELEU H
LELEU, Hélène
L'ordinateur et l'entrée dans l'écrit pour l'élève handicapé moteur
2009
31 p. ; 30 cm
Etude sur l'utilisation de l'ordinateur dans une Clis 4 en français, dans le domaine de la lecture et de la production écrite. Adaptation de l'environnement.
CLIS 4 / ENFANT HANDICAPE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MOTEUR / IEM / INFORMATIQUE / LANGUE ECRITE / LECTURE / MATERIEL ADAPTE / ORDINATEUR / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REA
Handisport. [Dossier]
2009
Réadaptation
,
n° 562
, du
01/07/2009
,
p. 7-46
Ce dossier consacré à la fédération Handisport interroge en préambule son président Gérard Masson qui nous livre ici ses réflexions sur les changements intervenus ces dix dernières années. Un médecin de la fédération rappelle dans un deuxième article certaines règles d'hygiène de vie indispensables à une pratique sportive efficiente. L'article suivant fait le point sur les progrès du matériel sportif pour les personnes physiquement handicapées. L'accent est mis ensuite sur les sports de montagne et de nature pour les publics handicapés physiques et sensoriels. Il présente également une sélection de sports en fonction du type de handicap ainsi qu'un certain nombre d'activités sportives où sont précisés le public visé, l'organisation de l'activité, la règlementation et le matériel utilisé. Des témoignages d'athlètes de haut niveau viennent compléter ce dossier ainsi qu'une fiche documentaire expliquant les nouveautés introduites par deux textes officiels récemment parus au sujet de l'organisation de la scolarisation des enfants handicapés dans les établissements médico-sociaux.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / FEDERATION SPORTIVE / HYGIENE DE VIE / MATERIEL ADAPTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SPORT / SPORT DE HAUT NIVEAU / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES / TEMOIGNAGE
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Mémoire
, Cote :
DOS BLANCHER M
BLANCHER, Marc
Rôle et missions de l'enseignant spécialisé accompagnant des élèves déficients visuels scolarisés en classe de sixième
2009
34 p. ; 30 cm
Enseignant spécialisé détaché dans un Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (S3AIS), l'auteur accompagne des élèves atteints d'une déficience visuelle, tous malvoyants, scolarisés en école primaire et au collège. Il s'intéresse ici plus particulièrement à trois d'entre eux qui rentrent en classe de sixième. Dans une première partie, il rappelle les principales difficultés qui apparaissent lors de l'entrée en sixième pour ces élèves. Dans une seconde partie, il traite des interventions directes de l'enseignant auprès de l'élève, en tentant de définir les différents objectifs de ces interventions et en montrant comment celles-ci peuvent répondre aux besoins particuliers. Enfin, dans une troisième partie, il montre comment le partenariat entre l'enseignant, les autres professionnels et les adultes qui accompagnent l'élève permet de favoriser la scolarisation de celui-ci.
ACCESSIBILITE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / AMBLYOPE / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DIFFICULTE D ADAPTATION / HANDICAPE VISUEL / HAUTE VIENNE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SIXIEME
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER COM
De l'importance du jeu. [Dossier]
2007
Comme les autres
,
n° 174
, du
01/10/2007
,
p. 4-17
Si le jeu apparaît indispensable dans l'éducation et l'éveil des enfants, il revêt un caractère particulièrement stimulant pour l'enfant aveugle ou malvoyant. Ce dossier en montre l'intérêt : stimulation des sens, découverte du monde qui l'entoure, socialisation. Des parents inventifs donnent quelques conseils pour adapter des jeux du commerce ordinaire et des personnes passionnées présentent leurs initiatives, telles que la création d'associations spécialisées. Une liste d'adresses utiles complète ces articles.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EDUCATION SENSORIELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU ADAPTE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / SOCIALISATION / STIMULATION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
OLLIER, Marc
Permettre et favoriser la consultation des pages Web par les élèves déficients de la vue
Ecole et Justice. Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 38
, du
01/07/2007
,
p. 183-194
La consultation des sites web pour un élève déficient visuel peut se révéler complexe et difficile pour lui. Il semble utile de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur les alternatives possibles qui pourront aider l'élève déficient visuel dans sa consultation ou ses recherches sur le web. Si toutes les pages ne sont pas accessibles, certaines connaissances de base sont importantes pour une navigation web autonome et sereine.
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / SCOLARISATION / WEB
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LACHEREZ, Alain
L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité
Ecole et Justice. Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 38
, du
01/07/2007
,
p. 179-182
Cet article présente, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter le travail scolaire. [Résumé de l'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / SCOLARISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ARBUS, Bernard
L'informatique musicale au service de l'expression des jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité
2008
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 40
, du
01/01/2008
,
p. 201-212
Cet article montre comment l'utilisation d'outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d'apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales.
CREATION MUSICALE / HANDICAPE MOTEUR / INFORMATIQUE / MATERIEL ADAPTE / MUSIQUE / MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT
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Mémoire
, Cote :
DOS HINFRAY C
HINFRAY, Claire
Rôle de l'enseignant itinérant dans l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire, en particulier dans le choix des aides techniques adaptées
2007
31 p. ; 30 cm
L'auteur s'attache ici à montrer la spécificité du travail de l'enseignant spécialisé itinérant chargé de l'accompagnement des jeunes déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire. Si la mission pédagogique est évidemment primordiale, l'expertise du maître itinérant en matière d'aides techniques adaptées apparaît tout à fait favorable à la mise en place de bonnes conditions de travail.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT ITINERANT / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
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Mémoire
, Cote :
DOS GOMES M
GOMES, Mylène
Comment aborder la notion de grandeur avec les déficients visuels
2007
30 p. ; 30 cm
Enseignante itinérante auprès de 13 élèves malvoyants à l'école élémentaire et au collège, l'auteure s'intéresse à la façon d'aborder avec eux la notion de grandeur. A partir d'une analyse critique de séquences menées auprès de trois élèves, elle présente des aides spécifiques nécessaires au déroulement des activités, à la fois matériel adapté de mesure pour les malvoyants mais aussi pour les non-voyants.
AMBLYOPE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / HANDICAPE VISUEL / LONGUEUR / MATERIEL ADAPTE / MESURE DE GRANDEURS / MESURE DE LONGUEUR / NON VOYANT / SCOLARISATION
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