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Article de périodique (142)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (50)
Niveau généralités (35)
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Décocher tout
2023 (2)
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Avant (192)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (30)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (25)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (13)
Contraste : enfance et handicap (8)
La Lettre d'Autisme France (6)
Etre / Handicap information (6)
La Lettre de l'éducation (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Déclic (4)
Réadaptation (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
VST/ Vie sociale et traitements (2)
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Lettre d'information juridique (2)
Travail et formation en éducation (2)
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Cahiers pédagogiques (2)
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257 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AVS
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains du quotidien. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1350
, du
28/11/2023
,
p. 18-24
Créé en 2016, le diplôme d'accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d'intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ? [Résumé d'éditeur]
AESH / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AVS / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAIL, Jean-Michel
De l'AVS à l'AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l'éducation inclusive ?
L’école sur le métier : évolutions et turbulences. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
173
, du
01/03/2022
,
p. 111-116
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-111.htm
En contribuant à leur permettre une scolarité adaptée de la maternelle au lycée, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont devenus aujourd'hui des acteurs clés de l'éducation inclusive. À mesure que progresse le nombre d'élèves notifiés, leur place au sein des établissements se trouve renforcée. Mais qu'en est-il aujourd'hui de l'évolution de leur professionnalité ? Quel est leur rôle précis au sein de l'équipe éducative, et au-delà, quelles sont les formes de reconnaissance et d'évaluation de l'accompagnement pédagogique et éducatif dispensé dans les nouvelles organisations inclusives ? [Résumé d'auteur]
AESH / AVS / EDUCATION INCLUSIVE / EVOLUTION / PROFESSION
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.90 MON M
MONNAC, Lucie
Marion, AESH : comme une ombre au fond de la classe
Bussy-Saint-Georges : JDH Éditions
,
2021
217 p. ; 21 cm
Deux ans de chômage rendent Marion éligible à un poste d'Auxiliaire de Vie Scolaire. Issue de la restauration, elle se retrouve du jour au lendemain plongée dans l'univers de l'accompagnement scolaire et du handicap.
Un entretien sans questions, une mission sans formations, un salaire au rabais sans reconnaissance, des prises en charge sans aucune information, c'est le non-sens d'un système qu'elle découvre dans une institution orchestrée par un ministère qui se veut inclusif. [...] Quand le handicap rencontre la précarité des conditions de travail, le fond de la classe est alors le théâtre des dommages collatéraux d'une Éducation nationale à deux vitesses.
Un roman réaliste, inspiré de faits réels, raconté sans filtre, avec une pincée de dérision et beaucoup de tendresse.
[Résumé d'auteur]
AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AVS / CONDITION DE TRAVAIL / FICTION / METIER / ROMAN / SYSTEME EDUCATIF
Texte
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne. Dir./PUIG, José. Dir./VALLAUD-BELKACEM, Najat. Préf.
L'aide humaine à l'École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2020
435 p.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collège, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. La première partie expose l'histoire de ce métier ainsi que son cadre juridique, la deuxième donne les clés pour comprendre l'élève dans son environnement, et la troisième consacre un chapitre à chaque trouble.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AUTISME / AVEUGLE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.90 COC A
COCHETEL, Grégoire
AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive
Futuroscope : Réseau Canopé
,
2019
81 p. ; 27 cm
Dans le cadre d'une volonté réaffirmée de rendre pleinement effective l'école inclusive, le métier d'AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier en décrivant des savoirs-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, s'adresse aux acteurs de l'école inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs d'école, chefs d'établissements et parents.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CAR E
CARAGLIO, Martine
Les élèves en situation de handicap
Paris : PUF
,
2019
127 p. ; 18 cm
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. [Résumé d'éditeur].
AVS / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / MILIEU ORDINAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
VINCOT, Jean
La jurisprudence
2019
La Lettre d'Autisme France
, N°
78
, du
01/05/2019
,
p. 18-19
Présentation de quelques exemples de jurisprudence récente relative à des personnes handicapées, et autistes dans certaines affaires.
AIDE HUMAINE / AUTISME / AVS / HANDICAPE MENTAL / INDEMNISATION / JURISPRUDENCE / PERSONNE HANDICAPEE / REPARATION DU PREJUDICE
Niveau généralités
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) BOU T
BOURNAS, Nathalie/EGLIN, Emmanuelle
Trousse à outils de l'AVS pour la prise de poste des personnels en charge de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Lyon : Académie de Lyon
,
2017
44 p.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/livretoutilsavs2016-2017.pdf
Ce document a été rédigé à l'attention des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Il éclaire leurs missions, les partenariats à mettre en place, propose des outils favorisant leur coordination avec l'enseignant et des ressources pour améliorer leur pratique au quotidien.
Document disponible au format numérique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ELEVE HANDICAPE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BLONDELET, Jonathan
Entre professionnalisation et précarité
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3073
, du
31/08/2018
,
p. 14
Le recrutement des 10 900 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), annoncé par le ministre de l'Éducation nationale et la secrétaire d'État aux personnes handicapées, se heurte à des difficultés pratiques et organisationnelles liées au statut de ces personnels. Certaines affectations ne sont pas encore connues et le risque de turn-over est toujours présent. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AVS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
PERSELLO, Willy
Les AESH, piliers de l'inclusion scolaire
2018
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
154
, du
01/10/2018
,
p. 34-35
Les 80 000 AVS (Auxilliaire de vie scolaire) sont devenus AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) en 2014. Cependant, treize ans après la loi de 2005, ni leur statut ni leur formation ne leur assurent un métier stable. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / AVS / CONDITION DE TRAVAIL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau généralités
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2018-2019
2018
Circulaire
, n°
2018-068
,
18/06/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
21/06/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131351
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER VST
VST
Avs, un métier à tisser ? Avs c'est un métier !
2017
VST/ Vie sociale et traitements
, Vol.
3
, N°
135
, du
01/12/2017
,
p. 61-65
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3-page-61.htm
Une avs qui aime son travail. Difficile de parler librement quand on est auxiliaire de vie scolaire : précarité de l'emploi, peur de décevoir, de blesser, d'oser montrer qu'on a un avis là où on ne nous le demande pas... La parole publique d'une avs est rare et d'autant plus précieuse. La fonction est en train de devenir un métier. Espérons que cela lui permettra d'assumer et de gagner une liberté de pensée, de parole et d'action. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, ce qui explique l'anonymat de ce témoignage. VST
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
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Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)/MAIF (Paris, France)
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2018
55 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_en_situation_de_handicap_469659.pdf
Guide, édité par le ministère de l'Éducation nationale, destiné aux parents et enseignants concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Conseils, dispositifs, sorties de classe, stages en entreprise, aides, parcours de formation...
ADOLESCENT HANDICAPE / AVS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TRANSPORT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 BRI R
BRIENS, Laurence
Raconte-moi une AVS. Les tribulations d'une auxiliaire de vie scolaire ou les plus sourds ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
Paris : Tom Pousse
,
2017
156 p.
Un recueil d'anecdotes et d'expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires. Elles sont rapportées et commentées, avec empathie et humour, par l'AVS qui a accompagné ces élèves. Outre la description des enjeux spécifiques de l'inclusion scolaire pour ces élèves, ces courts récits mettent bien en lumière les difficultés de la tâche confiée aux AVS, et les situations souvent absurdes, décalées, auxquelles ils ou elles sont parfois confrontées.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / AVS / LANGUE DES SIGNES / LSF / LYCEE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
TOUX, Betty
Penser le couple professeur des écoles - accompagnant d'élève en situation de handicap
2017
Cliopsy
, N°
18
, du
01/10/2017
,
p. 23/37
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2017/10/Cliopsy-18-octobre2017.pdf
Cet article prolonge le travail de thèse effectué par l'auteure sur "Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité". Elle étudie ici le lien intersubjectif entre l'enseignant et l'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) dans les situations de scolarisation d'un enfant handicapé en milieu ordinaire. Deux exemples cliniques sont fournis, le premier concerne la scolarisation d'un élève présentant des troubles du comportement, le second celle d'un élève présentant des troubles du spectre autistique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ALLIANCE EDUCATIVE / ANALYSE DES PRATIQUES / AVS / INTERSUBJECTIVITE / PROFESSEUR DES ECOLES / PSYCHANALYSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2017-2018
2017
Circulaire
, n°
2017-140
,
10/08/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
27
, du
24/08/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119109
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei), des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Le nouveau dispositif de formation s'articule autour de deux types de modules de formation d'initiative nationale : les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei et les modules de formation d'initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue.
La liste de l'ensemble des modules de formation retenus pour l'année 2017-2018 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.98 EGR S
EGRON, Bruno. Dir./DELAUBIER, Jean-Pierre. Préf.
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
Futuroscope : CANOPE Editions/Suresnes : INS HEA
,
2017
258 p. ; 27 cm
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient à la fois sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d'apprentissage et sur la mise en place de situations d'apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse sur ces trois volets pour aider dans leur travail les équipes éducatives qui accueillent ces élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, que ce soit dans le premier ou le second degré, en milieu ordinaire ou spécialisé. Il a été réalisé par une équipe associant des spécialistes du handicap de l'INSHEA, des conseillers pédagogiques ASH et des enseignants spécialisés. Cette deuxième édition est actualisée : redéfinition des Ulis, mise en oeuvre du Geva-Sco, affirmation du principe d'inclusion scolaire.
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTISME / AVS / CAP / CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIFFERENCIATION / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EVALUATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HETEROGENEITE / LECTURE / LYCEE PROFESSIONNEL / MODELISATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE / PROJET PEDAGOGIQUE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / PSYCHOSE INFANTILE / RELATION ECOLE PARENT / RETARD MENTAL / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS / UPI
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.90 CHO E
CHOBEAUX, François. Dir./MARAQUIN, Carine. Dir.
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion. [Dossier]
2017
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
135
, du
01/09/2017
,
p. 11-86
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm
Puisque l'insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / DROITS DE L ENFANT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / HANDICAPE MENTAL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SUAU, Géraldine/PEREZ, Jean-Michel/TAMBONE, Jeannette/ASSUDE, Teresa
Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 30-36
Notre article a pour but l'étude de l'accessibilité didactique définie comme l'ensemble des conditions qui permettent aux élèves d'avoir accès aux savoirs, qu'il s'agisse des situations, des formes d'étude, des techniques et des accompagnements. Plus particulièrement, nous essaierons de montrer, à partir de l'observation d'une séance ordinaire d'enseignement en mathématiques, en quoi et comment la place et les positions de l'accompagnant peuvent être ou non des obstacles à l'accessibilité aux savoirs pour des élèves reconnus institutionnellement handicapés. (Résumé d'auteur]
AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
PICCHIO, Fanette
D'une transition à l'autre : les auxiliaires de vie scolaire
2017
Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail
, N°
6
, du
01/05/2017
,
1-18
http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Picchio_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf
Basé sur une observation participante de neuf mois suivie d'entretiens individuels semi-directifs, cet article analyse la situation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en France comme relevant d'une double transition. Au départ, il s'agit d'un tremplin vers une réinsertion sur le marché du travail. Comment et pourquoi devient-on alors AVS ? Rupture dans la trajectoire et représentations sociales en matière d'emploi féminin sont deux pistes avancées. L'actuel processus de professionnalisation amorcerait une seconde transition, en inscrivant dans la durée ces situations pensées comme éphémères, agissant ainsi sur les parcours des catégories d'AVS dégagées à la suite des analyses : de passage, de carrière, et par défaut. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / CHOIX PROFESSIONNEL / CONDITION FEMININE / EMPLOI / PARCOURS PROFESSIONNEL / PRECARITE SOCIALE / PROFESSIONNALISATION
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Mémoire
, Cote :
FDE3S REANT L
REANT, Laëtitia
Les enjeux de la professionnalisation des Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH). Étude conduite dans quatre Segpa des Yvelines
2015
76 p. ; 30 cm
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés, posée en principe par la loi 2005-102 du 11 février 2005 a permis le développement de l'inclusion mais nécessite souvent une aide humaine apportée par les AESH, afin de faciliter l'accès aux apprentissages. Ces personnels non enseignant ont un rôle bien distinct de l'équipe, qui nécessite l'accompagnement de l('Institution à plusieurs niveaux. Ainsi l'accompagnement, la formation, l'intégration des ces AESH au travail d'équipe, certains points relevant de la réglementation, la coopération avec les enseignants sont des éléments sur lesquels les professionnels doivent s'interroger :
- Quel doit être le rôle des managers dans l'intégration éventuelle d'AESH à son équipe ?
- Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées par les AESH eux-mêmes ? Comment ces difficultés sont-elles traitées ?
- De quelle manière s'organise la coopération de travail entre AESH et enseignants ?
- Comment valoriser les compétences des AESH ? Comment les motiver ?
- Quelles sont les démarches permettant de favoriser la professionnalisation des AESH ?
D'une manière générale, quels sont les infléchissements à induire dans le travail du directeur pour une meilleure prise en compte de ces personnels ?
C'est dans la coopération, dans l'accompagnement, dans la valorisation et dans une démarche participative que le directeur adjoint chargé de Segpa peut contribuer à la professionnalisation des AESH, garantissant une meilleure prise en compte des compétences de ceux-ci. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EQUIPE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
L'action médico-sociale
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 121-140
Ce chapitre décrit les établissements et services spécialisés qui accueillent les personnes en situation de handicap ou interviennent à leur domicile. La coopération entre les professionnels de l'action médico-sociale, les acteurs de la scolarisation et les familles est un facteur indispensable à la réussite des parcours de scolarité inclusive d'un enfant ou d'un adolescent handicapé. L'AESH joue un rôle clef dans cette configuration. Il doit : se tenir informé des actions médico-sociales proposées à l'élève qu'il accompagne ; identifier le rôle de chaque intervenant ; contribuer, dans le cadre de ses attributions à la cohérence du projet de l'élève et ajuster sans cesse son positionnement aux caractéristiques de la configuration inclusive.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACTION SOCIALE / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GONO, Aurélie/MAUGUIN, Murielle
Cadre juridique. Statuts, missions et formation des AVS/AESH
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 59-76
Ce texte vise à mieux connaître les divers textes en vigueur relatifs aux AVS-AESH selon trois axes : les statuts et modalités de recrutement de ces personnels, leurs missions et leur formation. Afin de disposer d'une vue synthétique des textes juridiques applicables, se reporter aux tableaux présentés en fin de chapitre.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / DROIT / EDUCATION INCLUSIVE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE LEGISLATIF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne
L'activité scolaire : observation, intervention, concertation
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 211-233
Ce chapitre aborde quelques notions sur le fonctionnement du cerveau pour comprendre les processus d'apprentissage et les difficultés qui peuvent le perturber. Quelques conseils pour l'observation d'un élève sont proposés, observation nécessaire afin de pouvoir lui apporter les aides dont il a besoin. Une démarche de concertation avec l'enfant est présentée pour aider à ce qu'elle soit la plus pertinente possible. L'élève doit se situer au coeur de la réflexion.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / APPRENTISSAGE / AVS / CERVEAU / COGNITION / MEMOIRE DE TRAVAIL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
BLIN, Marc
Avec les familles
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 191-210
Le lien entre parents et AESH est un lien fondamental, parce qu'il porte l'espoir de la scolarité. Ce lien passe nécessairement par une réflexion conjointe, co-construite, sur la "juste place" de chacun. Une "juste place" se décide à plusieurs, dans le cadre d'un partenariat négocié tous ensemble. Elle renvoie à plusieurs éléments primordiaux :
- un cadre général : celui qui dit les règles, droits et devoirs de chacun.
- un cadre spécifique : celui qui permet justement de prendre en compte notamment les besoins particuliers de l'enfant, au sein du cadre général, mais aussi ceux de ses parents.
- La nécessité de s'interroger sur sa propre conception de la parentalité et de l'empathie pour pouvoir se positionner au mieux au regard de ce dont les familles ont besoin.
Tout cela amène à pouvoir positionner la médiation de l'AESH dans une démarche professionnelle et raisonnée, au contact étroit de la réalité des parents et de leur enfant. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / COCONSTRUCTION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILLE ECOLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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