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Décocher tout
Article de périodique (177)
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Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
Niveau recherche (11)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (1)
2017 (2)
2016 (4)
Avant (263)
Langues
Décocher tout
Français (278)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (20)
Cahiers pédagogiques (15)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (13)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (9)
Le Monde de l'éducation (7)
Ville Ecole Intégration Diversité (7)
Psychologie et éducation (5)
EPS/ Education physique et sport (5)
Administration et éducation (4)
Informations sociales (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
Revue française de sociologie (3)
Note d'information DPD/ Direction de la programmation et du développement (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (2)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Animation et éducation (2)
Dialogue (2)
Grand N (2)
Résultat de recherche
278 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ZEP
Article de périodique
, Cote :
PER SH HUM
KAMMERER, Béatrice
L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes
2024
Sciences humaines
, N°
365
, du
01/02/2024
,
p. 14-16
Cet article présente un bilan de l'éducation prioritaire qui a façonné durablement le système solaire français, alors qu'elle était initialement conçue comme une mesure transitoire visant à réduire les inégalités scolaires.
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZEP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 105-141
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm?contenu=article
Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. Dans le premier volume de cette note paru dans le numéro 208, nous avons abordé divers débats et tensions qui traversent les travaux sur les désordres scolaires et, ce faisant, les institutions engagées au travers des productions scientifiques : ont ainsi été restituées les interrogations relatives aux marges d'action et aux résistances déployées par les acteurs, au libre arbitre de l'individu, à l'incidence des « contextes » en éducation, au positionnement de l'école comme acteur local ou comme école-sanctuaire, aux inégalités de scolarisation, au travail de la norme scolaire, à l'emprise de la forme scolaire sur les espaces éducatifs, etc. Le traitement quantitatif des productions scientifiques a d'ores et déjà commencé à montrer les tendances les plus récentes de la recherche relative aux désordres scolaires, l'écrasement du champ en certaines périodes par certains objets et les relations, alors étroites, entre commande publique, agenda politique et recherche en éducation. Nous revenons dans ce second tome sur ces relations comme sur l'émergence de paradigmes qui se diffusent tant du côté des travaux de recherche sur les désordres scolaires que plus globalement en sociologie de l'éducation. Nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE PERTURBATEUR / ETABLISSEMENT SENSIBLE / JEUNESSE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
HEURDIER, Lydie
Le pilotage de l'éducation prioritaire en France (1981-2017)
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 57-75
Historique de la politique de l'éducation prioritaire depuis sa création en 1981.
EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / HISTORIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
COUPPIE, Thomas/DIEUSAERT, Pascal/VIGNALE, Mélanie
Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?
2020
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
391
, du
01/06/2020
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la-ville-apres-leur-bac
Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l'Agence nationale de la cohésion des territoires permet d'éclairer les trajectoires de formation et d'emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. [Résumé d'auteur]
BACCALAUREAT / EDUCATION PRIORITAIRE / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VILETTE, Bruno/FISCHER, Jean-Paul/SENSEVY, Gérard/QUILIO, Serge/RICHARD, Jean-François
Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 105-119
Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / RECHERCHE / RESOLUTION DE PROBLEME / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
COURTIOUX, Pierre/MAURY, Tristan-Pierre
Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l'école
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 133-154
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6703
Sur la base d'indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d'éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu'au sein des plus « ségrégés ». À niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d'élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l'entre-soi des élèves « très favorisés ». [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ETABLISSEMENT PRIVE / ETABLISSEMENT PUBLIC / INEGALITE SOCIALE / MILIEU DEFAVORISE / MIXITE SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGREGATION / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
BENNABI BENSEKHAR, Malika/SAROT, Adeline/MORO, Marie-Rose
Langage, pratiques de littératie et apprentissage de l'écrit
2017
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
60
, N°
2
, du
01/12/2017
,
p. 371-389
Il est établi qu'une introduction précoce dans le monde de l'écrit a un effet positif sur la maîtrise des formes verbales les plus attendues dans le contexte scolaire, par le fait de leur proximité avec les normes de l'écrit. Cet effet est en partie lié à des facteurs portés d'abord par le milieu familial, puis par l'école. Dans une recherche-action menée en zone d'éducation prioritaire (Picardie), nous avons porté notre attention sur les enfants les plus en difficulté, en explorant leurs compétences langagières tout en analysant les pratiques éducatives familiales qui les initient à la littératie. Nos données ont été analysées de manière contextuelle et complémentariste, puis croisées et mises en perspective. Ceci montre alors que les plus faibles scores au niveau du langage sont corrélés à des pratiques éducatives les moins opérantes dans la transmission des savoirs et des représentations qui servent d'appui à l'entrée dans la culture écrite. Sur le plan des pratiques familiales, le rapport à la littératie, les modalités de ses choix et de ses usages dénotent un moindre investissement. Il est apparu que l'initiation à la littératie dans le cadre scolaire ne compense qu'à certaines conditions les inégalités liées aux pratiques familiales. Tout fonctionne comme si les acquisitions les plus précoces étaient les plus déterminantes par rapport aux structurations ultérieures. Cette limite est liée à la complexité qui découle de l'intrication entre compétences langagières orales et écrites. D'autant que la notion de bonnes capacités langagières comprend également les conventions extralinguistiques et les implicites qui règlent les échanges avec autrui et permettent de partager des « états mentaux ». [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PRECOCE / COMPETENCE LANGAGIERE / ENFANT EN DIFFICULTE / INEGALITE SCOLAIRE / LANGAGE / LITTERATIE / PICARDIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE ACTION / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PAIR, Claude
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l'émergence de solutions
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [Dossier]
2017
Administration et éducation
, N°
155
, du
01/09/2017
,
p. 19-27
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-19.htm
Cet ancien recteur et directeur des lycées revient sur les réflexions qui animèrent l'Éducation nationale des années 80 à propos de la politique de la lutte contre l'échec scolaire et le chômage des jeunes.
FRANCE / HISTORIQUE / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / SYSTEME SOLAIRE / ZEP
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.9 (NUM) HAC E
HACHE, Caroline
Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP
2016
321 p. ; 30 cm
https://hal.science/tel-01455104/file/Th%C3%A8se%20Caroline%20HACHE%20Volume%202%20-%202.pdf
Les professeurs des écoles, en zones d'éducation prioritaire (ZEP), font face à la forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, à la grande difficulté scolaire et aux problèmes de discipline, plus fréquents qu'ailleurs. Pourtant, en ZEP, il existe des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Nous nous intéressons à la perception qu'ont les enseignants des EGRS à travers l'analyse de leurs déclarations ainsi qu'à leur quotidien avec ces élèves. Cette étude se propose d'explorer : leurs définitions d'un EGRS ; leurs déclarations autour des dispositifs mis en place pour les EGRS ; leurs avis sur des changements dans la vie de la classe liés à la présence des EGRS. Notre étude donne la parole aux enseignants par un questionnaire à échelle nationale à destination de l'ensemble des professeurs des écoles (2490 répondants) exerçant en ZEP en France ainsi qu'à travers des entretiens directifs menés avec dix d'entre eux. La personnalité des enseignants ressort significativement de nos résultats car de nombreuses variables caractérisant ces professionnels influencent leur définition des EGRS ainsi que leurs pratiques pédagogiques. Les enseignants décrivent le caractère particulier des EGRS, qui sont perçus comme des auxiliaires pédagogiques, prenant une part importante dans les actions conjointes. Il a danger d'instrumentaliser les EGRS au profit des élèves en difficulté, quitte à pénaliser leur propre acquisition de savoirs. Cela entre en dissonance avec la volonté par ailleurs affirmée des enseignants de garder un haut niveau d'exigence pour les EGRS présents dans leur classe. [Résumé d'auteur]
EDUCATION PRIORITAIRE / EVALUATION / INTERNAT D EXCELLENCE / MILIEU DEFAVORISE / MILIEU SCOLAIRE / REP / REUSSITE SCOLAIRE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'éducation prioritaire : histoire(s) et enjeux pour demain. [Dossier]
2016
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
186
, du
01/10/2016
,
p. 2-170
L'éducation prioritaire a 35 ans cette année. C'est l'occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière "refondation" initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement.
EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / EVALUATION / EVOLUTION (HISTOIRE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REP / RESEAU / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien
Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
41
, du
01/06/2016
,
p. 241-255
Le partenariat entre les acteurs de l'éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l'adoption du paradigme de l'« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L'observation d'une sortie au musée extraite d'une enquête ethnographique d'orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d'organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en oeuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d'un équilibre fragile au sein de l'école sur les modalités d'appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse.
APPRENTISSAGE / COOPERATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PRATIQUE MUSEALE / PROJET / TRANSFERT DES CONNAISSANCES / VISITE DE MUSEE / ZEP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
780 GOU J
GOUDOUR, Philippe
Journal de bord d'un enseignant de la flûte à bec (2013-2014) : De l'art à la thérapie
Paris : L'Harmattan
,
2016
217 p. ; 24 cm
L'auteur, professeur de flûte à bec, présente son expérience d'enseignement. On trouve dans ce journal (de l'année scolaire 2013-2014), des éléments de cours avec des élèves de conservatoire, des élèves trisomiques, des enfants de ZEP et avec deux personnes âgées.
ADOLESCENT HANDICAPE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / FLUTE A BEC / HANDICAPE MENTAL / MUSIQUE / PERSONNE AGEE / PRATIQUE INSTRUMENTALE / TRISOMIE / ZEP
Disponibilité
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Article de périodique
École, territoires et partenariats. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
HS 16
, du
01/11/2015
,
p. 5-131
https://www.reseau-canope.fr/ecole-territoires-et-partenariats/introduction.html
École, territoires et partenariats... Ce sont là les trois dimensions qui se jouent dans les actions éducatives portées dans les territoires, au sein et autour de l'école. Ce sont les articulations entre les différents acteurs – dont les parents –, avec les tensions sous-jacentes mais aussi les finalités communes poursuivies dans les partenariats qui les lient, qui permettent de coconstruire aujourd'hui un continuum éducatif. Ce numéro de Diversité propose d'explorer ces trois aspects de l'action éducative en faveur de la réussite de tous les enfants.
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / CONFIANCE / COOPERATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / EXCLUSION SOCIALE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERACTION / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REP / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
LAVRILLEUX, Guy. Dir.
Les parents et l'école : trente ans de réflexion
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 41
, du
01/11/2015
,
p. 1-88
Les relations parents-enseignants demeurent ambigües. Les parents sont les partenaires essentiels. La lutte contre l'échec scolaire passe par une alliance et un dialogue pour construire une image positive de l'école, fondée sur une nécessaire confiance réciproque. Ce dossier est organisé par thème :
Une question, des regards, des points de vue ; Aspects sociologiques ; Autour de l'établissement ; Les parents, les profs et le travail scolaire.
CONSEIL DE CLASSE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE EN DIFFICULTE / PARENT D ELEVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOUSSAY, Sylvie/RIA, Luc
Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d'éducation prioritaire : quelles transformations de l'activité enseignante ?
2014
Revue française de pédagogie
, N°
189
, du
01/10/2014
,
p. 91-104
Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d'éducation prioritaire. Ces études permettent d'identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d'auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l'activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d'entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l'organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / CONDITION DE TRAVAIL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TRANSFORMATION / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHARTIER, Marie/PAYET, Jean-Paul
"Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignant-parents
2014
Revue française de pédagogie
, N°
187
, du
01/04/2014
,
p. 23-33
S'appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d'éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s'inscrit à l'intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l'enseignant éprouve dès lors que l'entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement.
COEDUCATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / EDUCATION FAMILIALE / ENSEIGNANT / RELATION ECOLE PARENT / ZEP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 BOU E
BOUKLI-HACENE, Nadia
L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle
Paris : L'Harmattan
,
2014
182 p. ; 22 cm
Les enfants de migrants (ou pas), ne sont pas que des élèves qui doivent subir les aléas et exigences d'un programme illisible. En chaque élève, il y a d'abord un enfant et l'enfance est cette période privilégiée de la vie où tout est possible. Elle sert de référence, de point d'appui. L'école doit être le lieu où l'enfant est impliqué dans son apprentissage, car en chaque enfant, un adulte se prépare. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / DIFFICULTE D ADAPTATION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / ECHEC SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / SCOLARISATION / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
841 COL I
COLLECTIF COLLEGE EDOURD VAILLANT, GENNEVILLIERS
Imaginaires. Les collégiens d'une ZEP à la rencontre de la poésie. Ateliers d'écriture 2013
Paris : L'Harmattan
,
2015
120 p.
L'imagination est une conscience en action. Il faut la faire sortir du bois et tout se remet en marche. Ce sont les ateliers d'écriture menés en 2013 au collège Édouard Vaillant de Gennevilliers qui ont permis à deux classes de 4e de s'exprimer et de découvrir une parole poétique singulière. Ce livre est la trace de plusieurs projets d'écriture, soutenus par l'enthousiasme de Ludmilla Fermé-Podkosova, professeur de Lettres attachée à ses élèves autant qu'aux mots.
ATELIER D ECRITURE / COLLEGE / CYCLE CENTRAL / ECRITURE / ECRITURE D INVENTION / EXPRESSION ECRITE / IMAGINATION / LITTERATURE / POESIE / PRODUCTION D ECRIT / QUATRIEME / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.6 CHE E
CHESNAIS, Aurélie
Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
213 p. ; 25 cm
Etude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves à propos de la symétrie axiale. Observation de la mise en oeuvre de leur enseignement dans les classe de chacun des enseignants. Il a été ensuite proposé à l'enseignant de ZEP d'appliquer dans sa classe le projet d'enseignement qui avait été conçu pour un public "ordinaire". Les résultats obtenus ont pu montrer qu'un dispositif expérimental montre la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP.
1- Les questions à l'origine de la recherche, la problématique, le cadre théorique du travail ;
2- Les analyses préalables liés à l'objet d'enseignement visé, la symétrie axiale ;
3- Analyse la pratique de deux enseignantes ;
4- Les effets sur les productions des élèves en contrôle ;
5- Les résultats de l'expérimentation ;
6- Analyse des pratiques, discerner les éléments des logiques d'action sous-jacentes.
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SIXIEME / SYMETRIE / ZEP
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BONNERY, Stéphane/CRINON, Jacques/MARIN, Brigitte
Des inégalités d'usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l'école primaire ? Une enquête par questionnaires
Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? [Dossier]
2015
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
55
, du
01/01/2015
,
p. 43-56
Une enquête par questionnaires auprès d'enseignants d'écoles maternelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd'hui dans les classes. Cet article s'intéresse spécifiquement aux cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu'ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun entre écoles situées en ZEP et dans des milieux plus favorisés, le choix des lectures semble construire des curriculums inégaux : ainsi les livres lus à l'école ressemblent à ceux qui sont lus à la maison et les livres du patrimoine, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension d'une bonne partie des autres ouvrages utilisés, sont lus plus tard en ZEP qu'ailleurs. [Résumé d'auteur]
ALBUM / COMPREHENSION / CURRICULUM / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Réussite éducative Réussite scolaire. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
151
, du
01/01/2014
,
p. 1-47
Ce numéro invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves. La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex. Plusieurs auteurs font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur, enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ASSOCIATION PERISCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / RYTHME SCOLAIRE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
POUTRAIN, Véronique
Violence et genre à l'école : ethnographie des faits de violence dans un collège de province
2014
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
31
, du
01/03/2014
,
p. 157-170
L'objectif de cet article est de décrypter la violence genrée à l'école. Il s'agit de saisir autant les faits de violence graves, qui font l'objet d'un traitement disciplinaire, que la violence diffuse, mais bien réelle, qui ponctue la vie d'un établissement. Cet article se base sur une enquête de type ethnographique participante dans un collège de province classé en zone d'éducation prioritaire alors que [l'auteur] occupait un poste de CPE (conseillère principale d'éducation) durant deux années consécutives (de 2008 à 2010). La quantification des faits de violence en fonction du sexe fait apparaître une asymétrie sexuée ; l'analyse de données qualitatives permet, quant à elle, d'appréhender une violence parfois plus insidieuse et implicite. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / ENQUETE DE TERRAIN / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RELATION FILLE GARCON / SEXE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE MORALE / ZEP
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Article de périodique
, Cote :
PER LET EDU
Education prioritaire : le difficile partage des nouveaux réseaux
2014
La Lettre de l'éducation
,
n° 801
, du
10/02/2014
,
3 p.
La répartition des 100 « REP+ », label pour désigner les réseaux les plus prioritaires, suscite des inquiétudes. A l'heure où les établissements reçoivent leur dotation pour la rentrée 2014, certains craignent de ne pas bénéficier des nouveaux moyens alloués.
EDUCATION PRIORITAIRE / REP / SYSTEME EDUCATIF / ZEP
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 HUG V
HUGONNIER, Bernard/DE AYALA, Constance
Vaincre l'échec scolaire : l'expérience du lycée Galilée
Paris : Economica
,
2014
86 p.
Vaincre l'échec et l'abandon scolaires, notamment dans les zones d'éducation prioritaires, est un défi gigantesque. Pourtant, cela a été possible dans le lycée Galilée à Gennevilliers dans le cadre d'une expérimentation que cet ouvrage décrit et analyse.
La première leçon à tirer est que plus d'autonomie, tant pour les enseignants que pour les chefs d'établissement, et moins de centralisation sont nécessaires pour faire réussir les réformes.
Il faut aussi que ces réformes soient globales en concernant aussi bien les rythmes scolaires que l'organisation des cours, la pédagogie, l'évaluation et les relations entre les enseignants et les élèves.
Il convient, enfin, que les enseignants travaillent désormais beaucoup plus en équipe pour partager leurs expériences, discuter des problèmes communs et trouver ensemble des solutions.
C'est à ces conditions que l'on pourra vaincre l'échec et l'abandon scolaires.
[Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE / PRECARITE SOCIALE / ROLE DE L ENSEIGNANT / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
ROUYER, Catherine/GILLES, Pierre-Yves/BOCHATAY, Karine/CONGARD, Anne/
Réduire les inégalités sociales à l'université : présentation d'un dispositif d'aide à l'orientation et à la transition secondaire-supérieur
Inégalités sociales et orientation [Dossier]
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
41
, N°
3
, du
01/07/2013
,
p. 469-495
Cet article présente un dispositif d'aide à l'égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). En classe de terminale, 184 élèves d'un lycée classé en ZEP ont bénéficié d'actions portant sur les représentations de l'université et les attendus universitaires. L'année suivante, 30 étudiants inscrits en première année de Licence ont reçu différentes aides pédagogiques et sociales. L'article reprend les démarches de construction et d'évaluation dans la temporalité du déroulement du dispositif. Les éléments de l'appel à projet sont articulés aux constats des problématiques d'orientation des populations touchées par l'inégalité des chances au sein de ce dispositif expérimental, afin d'en envisager l'évolution. [Résumé des auteurs]
AIDE A L ORIENTATION / EGALITE DES CHANCES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ZEP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Évaluation de la politique de l'éducation prioritaire : rapport de diagnostic
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2013
52 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Aout/15/9/Rapport_de_diagnostic_sur_l_evaluation_de_la_politique_de_l_education_prioritaire_266159.pdf
Ce rapport décrit cette politique de l'éducation prioritaire, étudie la pertinence de ses objectifs et les résultats obtenus en mettant en évidence les conditions des réussites. Il indique la quantité de moyens consacrée à l'éducation prioritaire et étudie avec précision à quoi ces moyens sont utilisés et comment l'éducation prioritaire est pilotée. Enfin, les leviers qui permettraient d'en améliorer l'efficacité sont mis en évidence.
BILAN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFICACITE / EVALUATION / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROGRAMME ECLAIR / RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / ZEP / ZONE SENSIBLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
JEHEL, Sophie
Culture médiatique violente chez les préadolescents
2013
Les Cahiers dynamiques
,
n° 55
,
p. 56-62
Certains préadolescents construisent dès le CM2 une culture médiatique violente en fréquentant des contenus que les instances officielles considèrent comme à risque. Cette culture ne se caractérise pas seulement par une connaissance de ces contenus mais par un goût pour eux. Ce goût que partagent surtout les garçons et les enfants de milieu populaire (mais sans exclusive) les surexpose à des contenus susceptibles de perturber leurs repères et leur intériorisation des normes de la société (respect de l'autre, droits de l'homme, respect de la sensibilité des enfants). Il les conduit à rechercher des contenus de plus en plus excitants, et s'accompagne d'un éloignement des normes scolaires. Un travail éducatif sur les valeurs diffusées par ce type de contenu serait sans doute très utile pour les aider à articuler leurs deux cultures, la culture médiatique (en particulier la culture violente) et la culture commune. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / CLASSIFICATION / JEUNE EN DIFFICULTE / MEDIA / MEDIATION FAMILIALE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE / ZEP
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Mémoire
, Cote :
MEM ROUX-HOGAN V
ROUX-HOGAN, Véronique
Les dispositifs de réussite éducative : Une ressource partenariale pour le directeur adjoint chargé de Segpa. Etude réalisée dans quatre Segpa de Seine Saint Denis
2013
41 p. ; 30 cm
Diriger, enseigner, dans les zones d'éducation prioritaire ne peut se faire sans tenir compte des problématiques sociales, environnementales, familiales, éducatives et des enjeux qui y sont liés. Le partenariat est au coeur de la politique de l'éducation prioritaire. Celle-ci a montré l'importance d'une approche globale en inscrivant la dimension scolaire dans un contexte plus large, notamment, celui de la politique territoriale. L'accès à la culture, aux soins, pour tous, devient une priorité nationale. Mais qu'en est-il au sein des collèges et plus particulièrement dans les Segpa du département de la Seine-Saint-Denis ? L'enseignement adapté peut-il se concevoir dans ces contextes sans partenariat ? L'analyse des données recueillies, pour cette étude, dans la réalité locale, montre que le fait d'intervenir conjointement sur les difficultés du jeune, mais aussi sur ses potentialités, amène à construire des partenariats. Cette construction partagée avec le jeune adolescent, sa famille, l'équipe au sein de la Segpa, du collège, les différents dispositifs territoriaux, dont les programmes de réussite éducative, en reconnaissant les compétences et les limites de chacun, s'appuie sur la complémentarité des acteurs. L'action du directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit dans le cadre de ces nouveaux partenariats avec d'autres institutions ou associations pour tendre vers une approche globale du collégien proposant, au-delà de la réussite scolaire, une réussite sociale. Le rôle spécifique du directeur adjoint chargé de Segpa est d'être garant de la cohérence de ces partenariats, afin de favoriser la réussite du parcours de chaque élève qu'il accueille. Favoriser, améliorer les interactions entre les différents protagonistes : élèves, communauté éducative, partenaires, famille pour apporter un étayage et un suivi bienveillant, constituent des éléments du rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Quelques exemples de partenariat avec un programme de réussite éducative, avec le Conseil Général, au travers d'associations, illustrent cette volonté de mobilisation des territoires pour les réussites éducatives et sociales des acteurs que sont les collégiens. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / FAMILLE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TERRITOIRE / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MAZUR-PALANDRE, Audrey/JISA, Harriet
La complexité lexicale des syntagmes nominaux : Une étude développementale
2012
Enfance
, Vol.
2012
, N°
4
, du
01/10/2012
,
p. 359-371
L'objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d'enfants et d'adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d'enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l'écrit et à l'oral). L'intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d'étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. [Résumé d'auteur]
LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LITTERACIE / LYON / PRODUCTION D ECRIT / PRODUCTION VERBALE / PSYCHOLINGUISTIQUE / SYNTAGME / SYNTAXE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME, François-Régis. Dir./LORCERIE, Françoise. Dir./PRADEL, Philippe. Dir.
Quelle éducation prioritaire ? [Dossier]
2012
Cahiers pédagogiques
,
n° 499
, du
01/09/2012
,
p. 10-56
Dossier conçu en quatre parties abordant respectivement la politique française d'éducation prioritaire, les nouvelles professionnalités qu'elle suppose, l'innovation et les apprentissages, et la place de l'école dans le champ socio-culturel. Des articles disponibles en ligne sur le site web des Cahiers pédagogiques complètent ce dossier.
CULTURE / DIRECTION PEDAGOGIQUE / DISCRIMINATION / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / ORIENTATION SCOLAIRE / PISA / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SYSTEME EDUCATIF / ZEP
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