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2021 (2)
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Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Arabesques (1)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER BUL ARA
FIARD, Dominique/DEGENNE, Claire/FOURRIER, Claire
Pour une approche environnementale de la gestion des troubles du comportement de l'adulte avec TSA et handicap intellectuel
Actualités de l'autisme : de la recherche clinique à la pratique [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
47
, du
01/12/2021
,
p. 67-69
Cet article présente le Support pour l'évaluation fonctionnelle et l'intervention sur le comportement (SIFEC) proposé en 2018 par le Centre expertise autisme adultes (CEAA) du centre hospitalier de Niort. L'inscription de cette démarche dans une dynamique environnementale favorise une implication interdisciplinaire, vectrice d'animation institutionnelle, et permet un ajustement du processus aux moyens réels de la structure.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
L'accueil et la formation des publics handicapés en bibliothèque
2016
Arabesques
, N°
81
, du
01/01/2016
,
p. 22-23
http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-81
S'adapter aux besoins des différents publics que l'on accueille dans les bibliothèques, territoriales ou universitaires, est au coeur des pratiques des agents de ces établissements. Dans le cas des publics en situation de handicap, l'adaptation de la réponse aux besoins documentaires et aux besoins de compensation du handicap doivent se conjuguer.
ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / BIBLIOTHEQUE / EQUIPE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM ZAWODNY J
ZAWODNY, Jean-Michel
L'impact des dispositions de la loi 2005-102 relatives à la scolarisation des enfants handicapés sur le fonctionnement d'établissements médico-éducatifs dans le champ de la surdité : rôle du directeur : Etude conduite auprès de trois établissements et leurs services ayant pour agrément la déficience auditive
2009
44 p. ; 30 cm
Les évolutions de la demande sociale et du cadre légal et réglementaire viennent interroger la place et les missions des établissements spécialisés dans le paysage éducatif français. Dans le champ de la prise en compte des besoins particuliers des jeunes sourds, la loi 2005-102 du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a ouvert une nouvelle ère dans les réponses à apporter aux personnes en situation de handicap et en particulier en matière de scolarisation. - La normalisation de la scolarisation en milieu ordinaire venant s'opposer à la tradition de prise en charge globale des établissements pour jeunes sourds, nous avons étudié comment ces derniers ont procédé pour se mettre en conformité avec les textes. Après une présentation des évolutions du cadre légal et une synthèse des caractéristiques des besoins éducatifs particuliers liés à la surdité, nous avons étudié le fonctionnement de trois instituts importants et reconnus, qui révèlent des modes d'organisation fort contrastés, allant de la scolarisation totale en milieu ordinaire à une scolarisation en intra encore fort importante. - La loi 2005-102 invite à des pratiques diversifiées. Nous avons mis en relief le rôle des Conseils d'Administration, des autorités de tutelle, et celui des usagers et de leurs représentants, et cherché à cerner les marges de liberté offertes au directeur d'un institut médico-éducatif en termes de choix stratégiques. Nous centrant principalement sur la perspective des personnels d'encadrement, nous avons conduit trois entretiens semi-directifs auprès des directeurs des établissements retenus, et 12 entretiens notamment auprès d'un inspecteur DDASS, d'un IEN ASH, de trois directeurs pédagogiques, et de divers professionnels. Nous avons complété nos analyses en les confrontant aux apports d'un colloque sur la scolarisation des jeunes sourds auquel nous avons assisté, et avons analysé les projets des établissements étudiés. L'analyse des données collectées fait apparaître la nécessité pour un directeur :- de maîtriser les enjeux généraux et politiques du paysage médico-social- de positionner l'établissement dont il a la charge, si possible, dans une logique régionale- d'avoir une réflexion de fond sur la question du handicap et de privilégier une approche humaniste et éthique de sa fonction- de veiller à conserver une offre de scolarisation au sein de l'établissement- de collaborer étroitement avec les autorités du ministère de l'Education nationale- d'accorder une place privilégiée au choix du mode de communication pour les familles- de veiller à la qualité du projet d'établissement en tant qu'outil « multifonctions »- de recourir enfin à un mode de management participatif.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / IME / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / PROJET LINGUISTIQUE / REGLEMENTATION / SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO SOCIAUX / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD
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Mémoire
, Cote :
MEM KELLE P
KELLE, Patricia
L'accompagnement par un service d'éducation spéciale et de soins à domicile : de la prise en compte des droits des usagers aux pratiques de professionnels. Etude conduite auprès de 3 SESSAD du Nord-Pas-de-Calais
2008
40 p. ; 30 cm
La loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale consacre une large part à la reconnaissance des droits des usagers. Le législateur a prévu la mise en place de 7 outils garantissant la reconnaissance de ces droits. Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile sont soumis à cette obligation. Au-delà des intentions, il s'agit pour le directeur d'accompagner et d'apporter des réponses pour soutenir les changements. C'est le défi de la conformité, de la qualité et de l'innovation qui est à relever.
ADMISSION EN INSTITUTION / CONSEIL DE LA VIE SOCIALE / DROIT DES USAGERS / LIVRET D ACCUEIL / NORD PAS DE CALAIS / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SESSAD
Disponibilité
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