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AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE
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Décocher tout
Niveau licence et master (25)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (5)
2021 (8)
2020 (8)
2019 (4)
2018 (2)
2017 (6)
2016 (7)
Avant (24)
Langues
Décocher tout
Français (64)
Anglais (2)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
JO/ Journal officiel lois et décrets (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Education et socialisation (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Disability and Society (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Education Santé Sociétés (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Psychologie et éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Empan (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers de l'Education (1)
Connaissances Surdités (1)
Orthomagazine (1)
Résultat de recherche
67 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE
Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILHAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.[Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 PAR J
PARIS, Florence
J'aide mon enfant à haut potentiel dans sa scolarité : de la maternelle au post-bac
Paris : Leduc Éditions
,
2022
223 p. ; 21 cm
Votre enfant s'ennuie à l'école ? Il a du mal à se concentrer ? Il se fait difficilement des amis ? Vous aimeriez pouvoir l'aider mais vous vous sentez démuni ? Ces comportements sont peut-être les signes d'un haut potentiel. Cet ouvrage s'appuie sur des témoignages de parcours scolaires et de tranches de vie de 10 élèves HP sur 10 ans. Il vous donne des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d'un enfant HP et pour passer à l'action de manière réfléchie et personnalisée. Découvrez :
- Les différents profils HP et comment les identifier (HP, THP, avec troubles DYS, TDAH, Asperger, etc.).
- Les problématiques les plus souvent rencontrées (l'ennui, le décrochage scolaire, les difficultés de comportement, la phobie scolaire, etc.) et les aménagements pédagogiques pour y remédier.
- Les 16 actions globales à mettre en place pour aider votre enfant à s'épanouir dans sa scolarité.
Préface de Jeanne Siaud-Facchin.
Préface d'Olivier Revol. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE ASSOCIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 MEI D
MEIA, Jean-Steve
Chapitre 3. Vers un enseignement différencié
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/hep b
,
2023
p. 41-58
Différencier, c'est concevoir et mettre en oeuvre un enseignement qui s'adresse à l'ensemble des élèves, sachant qu'elles et ils se distinguent dans de multiples dimensions. La responsabilité de la différenciation incombe à l'enseignant·e. Quatre principes, quatre axes et deux voies de mise en oeuvre - la différentiation successive et la différentiation simultanée - peuvent être mobilisés pour (mieux) différencier ses pratiques.
[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIFFERENCIATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) APF O
APF
Observatoire des droits
2023
53 p. ; 30 cm
https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/obsdesdroits_2023-pages-vf.pdf
APF France handicap présente la deuxième édition de son Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Cet observatoire des droits repose sur l'analyse des questions posées par nos adhérents, mais aussi par les personnes que nous accueillons et accompagnons, via notre dispositif Handi-Droits qui donne accès à de nombreux outils et informations juridiques. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAUTEUIL ROULANT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
PELLENQ, Catherine/MAMELLI, Anna
Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l'autisme à l'université
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 343-365
L'inscription des jeunes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connait actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pour en connaitre les raisons, les auteurs ont administré un questionnaire à 17 étudiants avec TSA qui a permis d'identifier les défis qu'ils ont eu à relever. Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants. Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MERCIER, Cendrine/LEFER-SAUVAGE, Gaëlle
Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d'enseignants en formation à l'École inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20814
L'école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s'installer progressivement sur le terrain de l'école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au Cappei, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l'analyse biographique, basée sur ce que l'enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires Cappei a permis de mettre en valeur l'importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l'appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l'inclusion font l'objet de l'enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s'engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l'histoire politico-culturelle de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / CAPPEI / DIABETE / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / GESTION / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
SIVILOTTI, Lucas
Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d'une maladie chronique grave
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20720
Alors que très peu d'enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteints de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l'éducation. S'en est suivie la naissance d'un dispositif proposant l'intervention d'actions de médiation participant à l'accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s'intéresse à comprendre comment un nouvel acteur pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives co-construites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d'observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L'analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d'envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l'organisation actuelle des services universitaires et impliquant l'ensemble des acteurs et actrices participant à l'accompagnement des jeunes adultes atteints d'une maladie chronique grave.
ADOLESCENT MALADE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / MALADIE CHRONIQUE / MEDIATEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 KEU A
KEUNEN, Véronique
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
Namur : Erasme
,
2020
224 p. ; 25 cm
Tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. Un tour d'horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés et aussi l'importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l'enfant. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain/PAQUOT, Dominique/COENEN, Jean-Pierre
Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 159-172
Tout en prévoyant le maintien d'un enseignement spécialisé et le développement de classes à visée inclusive, la Fédération Wallonie-Bruxelles implante la méthodologie des aménagements raisonnables et prépare la mise en place de Pôles territoriaux regroupant toutes les écoles ordinaires d'un territoire donné et animés par une équipe pluridisciplinaire gérée par une école spécialisée : conduiront-ils en 2030 à une école inclusive ? [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION / TERRITOIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SAMA TRAORE, Rénatou/VINCENT, Béatrice/LECOEUVRE, Caroline/GALLET, Virginie
L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 29-42
http://www.educationsantesocietes.net/articles/3510
La dyspraxie est un trouble de l'exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d'évaluer l'inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l'inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l'échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d'information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en oeuvre des aménagements recommandés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BRINA, Maya/DECHAMBOUX, Lionel
Usage de l'alignement curriculaire élargi en enseignement spécialisé : intérêts, ajustements et questionnements
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 17-22
Cet article plaide pour le modèle de l'alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2021) pour former les étudiants en enseignement spécialisé dans le canton de Vaud. Ce modèle a fait l'objet d'une extension pour permettre de penser non seulement les pratiques certificatives, mais aussi les pratiques formatives. L'un des intérêts de ce modèle est d'interroger avec précision les aménagements et les adaptations utilisées lors d'évaluations. Un exemple illustre le questionnement généré et le fait que le glissement entre aménagement et adaptation peut s'effectuer rapidement et à notre insu. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / STRATEGIE D EVALUATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SANDOVAL, Marta/MORGADO, B./DOMENECH, A.
University students with disabilities in Spain: faculty beliefs, practices and support in providing reasonable adjustments
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 730-349
Higher education institutions in Spain are required, by law, to make anticipatory reasonable adjustments for students with disabilities. This work explores the contributions of 119 faculty members for the inclusion of students with disabilities. Specifically, the aim was to know their beliefs and knowledge about reasonable adjustments, which types of adjustment they carried out, what implications that affect faculty members were associated with making such adjustments, and what support they had to apply them. A progressive data analysis was performed using a system of categories and codes. The results show that the faculty members made different types of reasonable adjustments in the classrooms, and that they had a favourable attitude toward this. However, there was a lack of knowledge about the needs of the students, as well as doubts of the faculty members based on such lack of knowledge. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CONNAISSANCE / CROYANCE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2021
Circulaire
,
13/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger. Son point 8 fait référence aux aménagements d'examens nationaux français et à la dispense d'enseignement et renvoie à l'annexe 3 de la note de service de l'AEFE relative à l'organisation des examens dans les établissements français à l'étranger. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 REV D
REVILLARD, Anne
Un droit à l'éducation toujours à conquérir
Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social
Paris : Sciences Po
,
2020
p. 33-76
Dans ce chapitre, après avoir présenté l'évolution de l'action publique en matière d'éducation des enfants handicapés en France, nous examinerons dans quelle mesure se produit effectivement un basculement dans les normes et les modalités de scolarisation d'une génération à l'autre. Nous analysons ensuite la négociation des aménagements au sein des établissements scolaires ordinaires avant de nous concentrer sur l'enseignement supérieur. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACTION PUBLIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/PILERI, Anna
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 5-12
Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d'Éducation pour tous soutenue par l'Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l'Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l'égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L'interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l'enfant et le droit à l'éducation sans discrimination qui encadre aujourd'hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d'éducation, l'école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d'inclusion définie par l'Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l'accès aux droits. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXCLUSION / PARENT D ELEVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CLERC, Jérôme/JULIER-COSTE, Martin. Dir./FAWER CAPUTO, Christine. Dir./DESOMBRE, Caroline
L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 101-114
Différentes études ont montré que la situation d'orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d'ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d'éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d'identifier d'une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d'autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d'enfants orphelins ou d'orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l'importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d'errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l'accompagnement d'enfants orphelins dans une démarche écosystémique. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DECES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / ORPHELIN / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FRANQUET, Alexandra/MALOU, Valentine/HAELEWYCK, Marie-Claire
Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 30-37
Depuis 2017, une législation en matière de compensation des désavantages pour les élèves à besoins spécifiques existe en Belgique francophone sous la forme d' « aménagements raisonnables ». Cet article présente l'historique de la politique éducative en matière de scolarisation des enfants à besoins spécifiques en Belgique francophone ainsi qu'une analyse du fonctionnement actuel en matière d'« aménagements raisonnables ». Les défis induits pour les professionnels seront également discutés, tout comme la place de l'orthopédagogue clinicien, un métier nouveau émergeant dans le paysage inclusif belge.[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / HISTOIRE POLITIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SCHELLENBERG, C./KRAUSS, Annette/PFIFFNER, Matthias/[et al.]
Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges : résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning »
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 21-29
Le projet « Enhanced Inclusive Learning » examine de manière approfondie la mise en oeuvre de la compensation des désavantages et des mesures didactiques inclusives au degré secondaire II. Il dresse tout d'abord un état des lieux concernant le bien-être et la maîtrise des objectifs chez les jeunes gens en situation de handicap. Un peu plus d'un adolescent ou jeune adulte sur quatre mentionne avoir un handicap. Même si les écoles ont davantage de connaissances et d'expérience en matière de compensation des désavantages, la mise en oeuvre concrète de ces mesures continue de soulever un certain nombre de questions. Le projet étudie également les expériences et points de vue des enseignants, mais aussi leur besoin de soutien, et l'utilisation de méthodes d'enseignement inclusives. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMPENSATION / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YOKOTA, Susumu/MATSUZAKI, Yutaka/TANAKA, Mari
University Faculty Members' and Students' Awareness of the Need for Support for Students With Autism Spectrum Disorder Compared to Those With Physical Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 233-246
Recently, the number of university students with autism spectrum disorder (ASD) has been increasing. Although university administrators believe that reasonable accommodations should be made for these students, faculty members and other students have complained that these accommodations are unfair to them, making it difficult for accommodations to be introduced. It is not clear how aware other students and faculty members are of the need of students with autism spectrum disorder for such accommodations. The present study investigated students' and faculty members' acceptance of accommodations for students with autism spectrum disorder and the feasibility of such accommodations, compared to accommodations made for students with physical disabilities, such as those with visual impairments or those who are deaf or hard of hearing. In addition, the study investigated differences among the providers of the accommodations, including university administrators, faculty members, and other students. A questionnaire asking about the acceptance and feasibility of accommodations for students with disabilities was completed by 1,149 faculty members and 825 students at a university in Japan. The results indicated that the students were more accepting of accommodations provided for students with disabilities than the faculty members were. In response to questions specifically asking about accommodations for students with autism spectrum disorder, the faculty members reported higher acceptance and feasibility for changing the method of communication in classes, whereas the students reported higher acceptance and feasibility for supports such as preparing the classroom environment and exchanging roles in group work. The discussion deals with the possibility that faculty members and students may play different roles in accommodations for students with autism spectrum disorder.
ACCEPTATION DU HANDICAP / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / AUTISME / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / SOUTIEN / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
YNGVE, Moa/LIDSTROM, Helene/EKBLADH, Elin/HEMMINGSSON, Helena
Which students need accommodations the most, and to what extent are their needs met by regular upper secondary school? A cross-sectional study among students with special educational needs
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 327-341
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2018.1501966
The aim of this study was twofold: (1) to identify factors associated with a high level of accommodation needs in school activities among students with special educational needs (SEN) in regular upper secondary education; and (2) to investigate the extent to which schools have met students' perceived accommodation needs. Accommodation needs and their provision in school activities were assessed with the School Setting Interview for 484 students with SEN. Students' mean age was 17.3 years and 50% did not have a diagnosis. A logistic regression analysis revealed that a high level of school absence, studying a vocational programme, and a neuropsychiatric disorder were associated with a high level of accommodation needs. In the majority of school activities, about 50% of students had not received any accommodation despite an experienced need for support. About 30% of students perceived a need for support even though they had been provided with accommodations, and around 25% stated they were satisfied with received accommodations. Regular upper secondary school students with SEN are insufficiently provided with accommodations to satisfactorily participate in education. Specific student characteristics, e.g. high level of school absence, should receive special attention when investigating and accommodating students' needs for support in school activities. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BESOIN / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LOGEMENT / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 7-13
Cette contribution examine le cadre légal en matière de compensation des désavantages. La Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH) définit la notion contemporaine de handicap, ainsi que le droit à l'éducation inclusive et l'interdiction de discrimination, qui comporte l'obligation de prévoir des aménagements raisonnables. La CDPH précise ainsi la portée de l'interdiction de discrimination ancrée à l'art. 8 de la Constitution fédérale. Après avoir abordé la distinction entre la compensation des désavantages et les mesures qui modifient les contenus-clefs appelés à être évalués, des exemples et ressources seront données, ainsi que quelques éléments sur la procédure. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMPENSATION / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Page web
Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0078
, du
31/03/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041768384&categorieLien=id
Ce décret apporte notamment des précisions sur les aménagements pour assurer la formation des apprentis en situation de handicap. Il précise plusieurs modalités relatives au contrat d'apprentissage, à l'aménagement de la formation et aux obligations en matière d'apprentissage. Par ailleurs, il vise également à mettre en cohérence les dispositions réglementaires du Code du travail inhérents à l'aménagement des formations pour le public apprenti en situation de handicap apportées par la loi Pénicaud.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPRENTI / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah/MULLER, Laëtitia
La scolarisation des enfants en situation de handicap. [Dossier]
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3118
, du
05/07/2019
,
p. 38-45
À l'heure de l'adoption du texte de loi « Pour une école de la confiance », nous décryptons les accompagnements et les droits actuellement à la disposition des enfants en situation de handicap. Rappelons que ce sujet est « un enjeu fondamental » du quinquennat, comme l'a souligné le ministre de l'Éducation nationale en février dernier. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
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Livre
GOETHALS, Marine
,
CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION (Bruxelles, Belgique)
Troubles dys : Entre difficultés scolaires et véritables atouts
Bruxelles : CPCE
,
2019
37 p. ; 30 cm
http://www.cpcp.be/publications/troubles-dys/
Cette étude aborde la problématique des troubles des apprentissages lors de la scolarité. Les troubles Dys, qui engendrent difficultés et échecs scolaires sont envisagés sous l'angle des atouts qui y sont associés. Il est proposé une vision positive des troubles de l'apprentissage dont la prise en charge dans l'enseignement ordinaire représente des opportunités pour l'école d'aujourd'hui et demain.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / HYPERACTIVITE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance : note de cadrage
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2019
22 p. ; 30 cm
http://has-sante.fr/jcms/p_3082536/fr/concevoir-et-soutenir-la-reussite-scolaire-et-educative-des-enfants-en-situation-de-handicap-et-des-enfants-accompagnes-par-le-dispositif-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-note-de-cadrage
En France, la scolarité est reconnue comme un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Toutefois, pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance (ASE), l'exercice de ce droit est très souvent empêché par plusieurs facteurs qui sont de mieux en mieux identifiés. On observe ainsi une forte mobilisation politique sur cette question et de nombreux travaux sont menés actuellement pour améliorer les parcours et réussites scolaires de ces enfants. Ce projet de Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) s'inscrit en complémentarité de ces travaux. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / RECOMMANDATION / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARITE
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Livre
NORMANDYS (Hérouville-Saint-Clair, France)
Les troubles du langage oral : dépistage, diagnostic et aménagements scolaires
Hérouville-Saint-Clair : NormanDys
,
[2016]
27 p. ; 30 cm
http://www.normandie-pediatrie.org/media-files/brochure-tlo-web,4206.pdf
Qu'est-ce qu'un trouble du langage oral ? Quelques repères ; Que faire si on suspecte un TLO ? Que faire une fois le diagnostic posé ? ; Comment favoriser la communication et l'accès aux apprentissages ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
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Livre
NORMANDYS (Hérouville-Saint-Clair, France)
Les troubles du langage écrit : dépistage, diagnostic et aménagements scolaires
Hérouville-Saint-Clair : NormanDys
,
[2016]
47 p. ; 30 cm
http://www.prh76.fr/troubles-du-langage/
Dépistage, démarches diagnostiques et aménagements scolaires ; Aménagements scolaires selon le trouble ; Aménagements scolaires selon la matière.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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