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POLYNESIE FRANCAISE
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Décocher tout
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Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (4)
2017 (1)
Avant (17)
Langues
Décocher tout
Français (24)
Italien (1)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
Le Journal des psychologues (1)
Disability and Society (1)
Psychologie française (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
La note d'analyse (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POLYNESIE FRANCAISE
Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée d'août 2023
2022
Note de service
,
14/10/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
, du
03/11/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo41/MENH2228427N.htm
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2023. Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante
http://mad.ac-polynesie.pf
, et disponible du 15 novembre 2022 au 2 décembre 2022 minuit, heure de Paris.
CAPA SH / CAPPEI / CAPSAIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELLONIE, Jean-David/GUERIN, Emmanuelle
Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves. [Dossier]
2020
Le Français aujourd'hui
, N°
208
, du
31/03/2020
,
p. 5-154
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1.htm
Ce numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l'école.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GUYANE / ILE MAURICE / LANGAGE / LA REUNION / POLYNESIE FRANCAISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GARAPON, Marie-Luce/COLGIU, Rodica/GRIET, Claude/DOMINGO, Katia
L'organisation et l'accompagnement des déficients visuels dans quelques pays européens. [Dossier]
2019
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
250
, du
01/12/2019
,
p. 4-16
Ce dossier comprend plusieurs articles concernant la situation des déficients visuels en Roumanie, Espagne et Polynésie française.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ESPAGNE / EUROPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / POLYNESIE FRANCAISE / ROUMANIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 KER L
KERIVEL, Aude. Dir./JAMES, Samuel. Dir.
Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Paris : La Documentation française
,
2019
226 p. ; 24 cm
Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? À travers les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations mené dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'ouvrage apporte des réponses et ouvre des perspectives pour l'action publique en direction de tous les jeunes afin de tenir la promesse républicaine de l'égalité des chances. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EXPERIMENTATION / GUADELOUPE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MIXITE SOCIALE / PARIS / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSICALE / RACISME / RECHERCHE D EMPLOI / SEGREGATION / TUTORAT D EXCELLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ANESI, Juliann
Laughing matters: humour as advocacy in education for the disabled
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/06/2018
,
p. 723-742
Humour is an advocacy tool used by women organisers in Sāmoa, an Independent State in the Pacific. Examining the use of humour (jokes, sarcasm, banter, and clowning) in social action research reveal creative ways that advocates and activists can challenge systems of normalcy. This paper examines humour as an informal conversational and non-confrontational strategy used by (non)disabled Indigenous women to support the creation of schools for disabled students. Thematic analysis of the data shows that the women's use of humour supports their agenda of transforming exclusive structures in education and policy. Using humour as an organising strategy also shifts mainstream thinking about disabled people as easy targets of offensive and degrading humour. The paper explores humour as an organising strategy that provides new supports into inclusive spaces for the education of disabled people in the global South. [Résumé d'auteur]
EDUCATION / FEMME HANDICAPEE / HUMOUR / POLYNESIE FRANCAISE / REPRESENTATION DU HANDICAP / STRATEGIE EDUCATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
Niveau recherche
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Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - rentrée d'août 2019
2018
Note de service
, n°
2018-122
,
15/10/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
39
, du
25/10/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=135360
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2019.
2 CA SH / CAPA SH / CAPPEI / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2017-1430 du 3 octobre 2017 modifiant certaines règles de recrutement du corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0233
, du
05/10/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035720771&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret vise à ouvrir, parallèlement aux concours à affectation nationale, des concours ouverts soit pour une affectation locale en Polynésie française soit pour une affectation locale en Guyane pour le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. En outre, le texte modifie les conditions permettant de se présenter au troisième concours.
CONCOURS DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / GUYANE / POLYNESIE FRANCAISE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - rentrée d'août 2016
2015
Note de service
, n°
2015-154
,
17/09/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
37
, du
08/10/2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=93252
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2016. Les personnels enseignants spécialisés du premier degré, mis à la disposition du Gouvernement de la Polynésie française, restent placés sous l'autorité hiérarchique du ministre de l'éducation nationale et de son représentant, le vice-recteur de la Polynésie française, qui assure la gestion de leur carrière en lien avec la direction générale des ressources humaines (DGRH). Ils exercent leur mission d'enseignement sous la responsabilité du ministre chargé de l'éducation de la Polynésie française. Ils sont affectés sur des postes précis.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SPYRIDAKI, Kelly/TOYAS, Danaé/PIERRE-BAYLE, Marie
La personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire
2015
Le Journal des psychologues
, N°
330
, du
01/09/2015
,
p. 70-75
Cet article réfléchit sur les problèmes d'échec scolaire chez l'enfant tahitien en étudiant les facteurs psychiques. L'étude s'appuie notamment sur la passation du test des contes de fées (FTT).
CONTE DE FEES / ECHEC SCOLAIRE / POLYNESIE FRANCAISE / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE / TEST PROJECTIF
Niveau licence et master
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Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés : rentrée d'août 2015
2014
Note de service
, n°
2014-109
,
14/08/2014
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
, du
04/09/2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81680
Cette note de service indique les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2015.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.822 NOC E
NOCUS, Isabelle. Dir./VERNAUDON, Jacques. Dir./PAIA, Mirose. Dir.
L'école plurilingue en outre-mer - Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
505 p.
Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque tenu à Papeete en novembre 2011, dans le prolongement du programme de recherche ECOLPOM (Ecole plurilingue Outre-mer) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens "autochtones" ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années. L'ouvrage est structuré en quatre parties, regroupant vingt-quatre contributions. La première partie dresse un état de la recherche sur le développement des compétences langagières et la capacité de l'éducation bilingue à promouvoir la réussite scolaire des élèves en créant les conditions favorables au développement d'un bilinguisme individuel et sociétal durable. La deuxième partie présente des recherches du programme ECOLPOM dans leurs dimensions psycholinguistique et sociolinguistique, dans les trois collectivités. La troisième partie est consacrée aux spécificités des contextes locaux, dans des aspects historiques, juridiques ou socio-didactiques. La quatrième partie propose des outils et des expériences pédagogiques innovantes, aussi bien en langues locales qu'en français langue seconde, en interrogeant la formation des enseignants et l'inscription des langues locales dans les instructions officielles.
[Résumé de l'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / CULTURE D ORIGINE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GUYANE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MULTICULTURALISME / NOUVELLE CALEDONIE / PLURILINGUISME / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE LANGAGIERE / RAPPORT AU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré, rentrée 2014
2013
Note de service
, n°
2013-175
,
25/10/2013
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
, du
07/11/2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74689
Cette note de service précise les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2014.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE / RECRUTEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.9 NOT F
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE (Paris, France)
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite scolaire
2013
La note d'analyse
,
N° 302
,
p. 1-12
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/bien-%c3%aatre-%c3%a9l%c3%a8ves-NA313.html#les-ressources
Dans cet article, le Centre d'analyse stratégique rattaché au cabinet du Premier Ministre présente six propositions relatives à la réussite éducative.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
AILINCAI, Rodica. Dir.
L'informel dans l'éducation de l'enfant. [Dossier]
2012
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
8
, du
01/07/2012
,
p. 7-206
Présenté généralement par opposition aux apprentissages dans le cadre scolaire, l'informel est caractérisé par des métaphores qui suggèrent l'inconnu. Ce dossier interroge l'informel dans l'éducation de l'enfant, en utilisant des entrées variées qui confortent l'idée de la présence permanente et d'une "incorporation" de celui-ci dans toute situation éducative. Les auteurs abordent le sujet dans des contextes socioculturels divers (familial, scolaire, muséal..), décrivent des pratiques éducatives des enseignants et des médiateurs, présentent les dispositifs qui formalisent les savoirs acquis dans le contexte informel. ou interroge la dimension inconsciente des relations éducatives et pédagogiques.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 ANN I
ANNA, Lucia de. Dir./GARDOU, Charles. Dir./COVELLI, Alessio. Dir.
Inclusione, culture e disabilità : La ricerca della pedagogia speciale tra internazionalizzazione e interdisciplinarità: uno sguardo ai cinque continenti
Trente : Erickson
,
2018
306 p.
La Pedagogia Speciale si intreccia con diversi saperi per cogliere il significato e il valore dei processi di integrazione e di inclusione per tutti, creando contesti in cui la partecipazione e l'accessibilità possano essere garantite senza trascurare la singularité e la specificità della persona. Il libro ha lo scopo di evidenziare l'importanza della ricerca attraverso uno sguardo multiplo, mettendo a disposizione le esperienze di vari esperti e giovani ricercatori e contribuendo così a formare una comunità scientifica realmente internazionale. I temi dell'inclusione trattati nelle ricerche documentate nel volume cercano di cogliere i diversi problemi che incontrano le persone con disabilità, con fragilità e vulnerabilità, attraverso una nuova dimensione educativa e formativa. La collaborazione e l'intesa tra tutti gli attori che intervengono in tali processi, mettendo a disposizione ciascuno le proprie competenze ed esperienze, diventano i punti cardine dello scambio tra i saperi assunti e tracciati durante il Dottorato internazionale di ricerca «Culture, disabilità e inclusione: educazione e formazione». Articles en français sur la recherche inclusive (Issiaka Prosper Laleye), la réponse sociale au handicap en Polynésie française (Pascal Gourdon), la transition juvénile ( Serge Ebersold).
ACCESSIBILITE / AFRIQUE / APPRENTISSAGE / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLYNESIE FRANCAISE / RECHERCHE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / TAIWAN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
572 BAR E
BARTHOUX, Gérard
L'enfant polynésien et l'école
Paris : L'Harmattan
,
2012
194 p. ; 22 cm
L'auteur propose de lister et de commenter un ensemble de thèses portant sur l'adéquation de l'enseignement dit "à la française" avec les caractéristiques culturelles polynésiennes. Il dresse ainsi un panorama des croyances et des pratiques scolaires en se fondant sur des études consacrées notamment à l'échec scolaire en Polynésie, au développement cognitif, ou encore à la culture polynésienne.
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL / DIVERSITE CULTURELLE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION / IDEOLOGIE / MULTICULTURALISME / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PLURILINGUISME / POLYNESIE FRANCAISE / RAPPORT AU TEMPS / REPRESENTATION DE L ESPACE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM RAGIVARU B
RAGIVARU, Benjamin
La scolarisation des enfants handicapés en Polynésie française. Entre la loi 75-534 et la loi 2005-102, quelle scolarisation pour les enfants et adolescents handicapés mentaux ? Etude conduite auprès des équipes de trois établissements spécialisés de Polynésie française et un institut médico-éducatif du Val de Marne
2010
43 p. ; 30 cm
En instituant une scolarisation de droit dans un établissement scolaire de référence, en France métropolitaine, la loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, offre de nouvelles perspectives aux enfants et adolescents en situation de handicap et leur famille. La Polynésie française, territoire français d'Outre mer, possède une véritable autonomie en matière d'éducation en faveur des élèves handicapés. Elle n'est pas soumise à la réglementation en vigueur en métropole. Elle définit sa propre politique éducative et la légifère. Dans le champ du handicap, elle propose un système éducatif spécifique, entre intégration scolaire et scolarisation. L'évolution de la réglementation et des mentalités est bien engagée et la scolarisation des élèves handicapés se retrouve au coeur des interrogations. Celles-ci semblent vouloir redéfinir les rapports entre les différents partenaires, les rôles et missions de chacun, les articulations et évolutions nécessaires afin de garantir la réussite de projets de formation adaptés aux besoins de chaque jeune handicapé. La présente étude cherche à établir une photographie du système éducatif polynésien et à prendre acte des positionnements de chaque acteur. Elle dégage les composantes facilitatrices et les obstacles aux modes de scolarisation en oeuvre et les analyse au regard des lois 75-534 et 2005-102. A la lumière de ces constats et de ces analyses, elle met en évidence le rôle central du directeur d'établissement qui devra fédérer les actions, faciliter les relations partenariales, donner du sens aux actions de chaque acteur. Elle affirme alors la capacité de l'établissement à s'ouvrir aux autres institutions pour donner la cohérence nécessaire à la réussite des projets de scolarisation.
HANDICAPE MENTAL / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / POLYNESIE FRANCAISE / VAL DE MARNE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 TRO P
TROADEC, Bertrand
Psychologie culturelle. Le développement cognitif est-il culturel ?
Paris : Belin
,
2007
275 p. ; 26 cm
L'objectif de cet ouvrage est de montrer la nécessité de prendre très au sérieux la culture dans le domaine de la psychologie du développement cognitif. Une analyse des définitions de la notion de culture permettent de distinguer deux familles de recherches : la psychologie culturelle et la psychologie interculturelle comparative. Deux modélisations de ces contextes sont étudiées : le modèle écoculturel et le modèle des niches de développement. Pour illustrer une mise en oeuvre critique de ces modèles, trois domaines de connaissances (l'espace, le temps, l'astronomie) sont présentés.
ASTRONOMIE / COGNITION / CONSTRUCTIVISME / CULTURE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ESPACE / INTERCULTURALITE / LANGAGE / POLYNESIE FRANCAISE / PSYCHOLOGIE / TEMPORALITE / TEMPS / TEMPS VECU / TERRE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DAUPHIN V
DAUPHIN, Vacda
Mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation en milieu ordinaire d'élèves déficients auditifs : missions d'un directeur d'établissement. Quelles adaptations possibles pour le Polynésie Française ?
2008
40 p. ; 30 cm
Ce thème met en avant les deux grandes lois et plus particulièrement celle du 11 février 2005. Il évoque les rôles du directeur mais aussi les problématiques liées aux conséquences du droit à la scolarisation en milieu ordinaire du point de vue des résistances internes et obstacles externes à l'établissement spécialisés auxquels pourrait être confrontés le directeur DDEEAS.
HANDICAPE AUDITIF / POLYNESIE FRANCAISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RESISTANCE A L INTEGRATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. [Paris, France]. Emett.
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du 1er degré - rentrée 2007
2006
Note de service
, n°
2006-128
,
21/08/2006
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 32
, du
07/09/2006
,
p. 1743-1751
Ce texte présente les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2007, les candidatures à une mise à disposition de la Polynésie française. Peuvent faire acte de candidature les instituteurs et professeurs des écoles spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIMF, CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS/CAPA-SH ou du diplôme de psychologue scolaire souhaitant obtenir une formation, y compris ceux ayant déposé une candidature à un poste en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-Et-Futuna et à Mayotte. Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces collectivités.
ENSEIGNANT SPECIALISE / POLYNESIE FRANCAISE
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Mémoire
, Cote :
MEM PAMBRUN NR
PAMBRUN, Norbert Pure
Construction et mise en oeuvre du projet individualisé d'adolescents et jeunes adultes déficients visuels pour une meilleure insertion sociale et-ou professionnelle. Contribution à l'élaboration d'un projet d'établissement à Tahiti : étude menée auprès de quatre établissements spécialisés en métropole
2006
42 p. ; 30 cm
Ce travail présente d'abord le cadre et le contexte polynésiens en général et plus particulièrement, la scolarisation des jeunes handicapés visuels, puis s'intéresse aux projets d'établissements de structures métropolitaines susceptibles de servir de canevas pour établir un plan d'action et de réflexion pour l'élaboration du projet d'établissement du CEDOP (Centre d'éducation et de développement de l'ouïe et de la parole), unique établissement polynésien pour jeunes déficients sensoriels.
HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / POLYNESIE FRANCAISE / PROJET INDIVIDUEL / SCOLARISATION
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM TEPAVA A
TEPAVA, Agnèce
L'orientation des élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté : enjeux, réalités, perspectives de la métropole à la Polynésie
2006
40 p. ; 30 cm
En Polynésie, les textes législatifs et règlementaires relatifs à l'orientation en Segpa ne suivent pas le mouvement constaté en métropole. Si le quotient intellectuel reste le critère majeur et suscite une polémique autour de son interprétation, les données qualitatives qu'il sous-tend, devraient être mieux exploitées pour l'élaboration du projet de l'élève au même titre que les évaluations CM2/6ème. La restauration de l'image de l'élève mérite ce détour.
COMMUNICATION / LANGAGE / METHODE EN PSYCHOLOGIE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLYNESIE FRANCAISE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SEGPA / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS MAONO A
MAONO, Adeline
L'accompagnement vers la réussite des enfants sourds polynésiens
2004
30 p. ; 30 cm
Vers un projet d'une dynamique de réussite dans la mise en place des moyens divers, afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers des enfants et des adolescents sourds Polynésiens qui sont scolarisés
CULTURE / HANDICAPE AUDITIF / POLYNESIE FRANCAISE / PROJET INSTITUTIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / SOURD
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS HATITIO M
HATITO-TEIHOTAATA, Myrtille
La scolarisation des enfants sourds en Polynésie Française
2003
33 p. ; 30 cm
Ce dossier expose les difficultés de la prise en charge des enfants sourds en Polynésie française liés à l'héritage culturel, à la carence des moyens matériels et humains pour mettre en place un projet éducatif.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE PARLEE / POLYNESIE FRANCAISE / SCOLARISATION / SOURD
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Mémoire
, Cote :
MEM CHANSAY B
CHANSAY, Brigitte
L'intégration des jeunes déficients auditifs dans les écoles ordinaires : étude comparative des projets d'intégration d'un établissement de Tahiti et d'un établissement de l'Ile de France
2000
43 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 30 juin 1975, l'intégration sociale et scolaire est largement promue. Les jeunes sourds ont la possibilité de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire, cependant ils rencontrent encore des difficultés pour s'intégrer. L'étude porte sur un établissement de Polynésie Française et un établissement d'Ile de France. Les résultats des enquêtes montrent des convergences de vue et d'appréciation des problèmes d'intégration et vont permettre d'étayer une réflexion sur la possible évolution des structures polynésiennes.
DISPOSITIF / EQUIPE / EQUIPE EDUCATIVE / HANDICAPE AUDITIF / INTEGRATION SCOLAIRE / POLYNESIE FRANCAISE / PROJET D INTEGRATION
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