Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TICE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (143)
Livre (73)
Mémoire (29)
Page web (16)
Document audiovisuel (12)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (76)
Niveau recherche (51)
Niveau généralités (16)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (3)
2021 (3)
2020 (4)
2019 (16)
2018 (17)
2017 (16)
2016 (31)
Avant (182)
Langues
Décocher tout
Français (264)
Anglais (5)
Français/Anglais (4)
Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (23)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (15)
Enfance (12)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (8)
Administration et éducation (6)
Education et francophonie (6)
Cahiers pédagogiques (4)
Les Actes de lecture (4)
Revue Education et formation (3)
Dossier d'actualité de la VST (3)
Dialogue (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Orthomagazine (3)
Recherches (3)
Revue française de pédagogie (3)
Ergothérapies (2)
L'Ecole aujourd'hui. Elémentaire (2)
Les Dossiers (2)
Animation et éducation (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Résultat de recherche
274 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TICE
Livre
, Cote :
371.44 ROM U
ROMERO, Margarida. Dir/LILLE, Benjamin. Dir./PATINO, Azeneth. Dir.
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
XVI-167 p. : ill. ; 23 cm
Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en oeuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement. Cet ouvrage recense des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées.
ACTIVITE LUDIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU SERIEUX / METHODE D ENSEIGNEMENT / MOTIVATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE CREATIVE / PROGRAMMATION / ROBOT / TECHNOLOGIE / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 LEM C
LEMEUNIER, Valérie
Compensation informatique : le rôle de l'orthophoniste
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
186 p. ; ill. en coul. : 30 cm
Les outils numériques peuvent servir de mesure de compensation à pour les élèves à BEP. Ces outils doivent être pris en main par les élèves et les orthophonistes peuvent les y aider. Cet ouvrage se compose de trois parties. La première fait le point sur la notion de handicap et sur le parcours administratif pour obtenir des compensations. La deuxième présente des choix possibles pour les enfants dys : matériel informatique, logiciels, apprentissage. La troisième propose un état des lieux de ce qui existe en terme de compensation informatique et un manuel de prise en main de certains logiciels qui peuvent compenser les troubles de la lecture, de l'écriture, de l'organisation et de la mémorisation.
GUIDE PRATIQUE / LOGICIEL / ORTHOPHONISTE / TICE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
FENOGLIO, Prisca/CRINON, Jacques/FERONE, Georges
Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 79-96
https://doi.org/10.4000/rfp.12399
Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu'ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d'enseignement de l'orthographe. Le numérique est au coeur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n'est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu'offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l'enseignement de l'orthographe. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / DICTEE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / MOTIVATION SCOLAIRE / MOYEN D ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
CHAZE, Nicolas
Adapter des textes pour les dys
2023
Orthomagazine
, N°
164
, du
01/01/2023
,
p. 23
Cette "fiche multimédia" présente six ressources numériques (sites web et applications) permettant d'adapter rapidement des textes : Dys-vocal, Lirecouleur, Syllabes et compagnie, Colorization, TextVision et un script de mise en forme de texte en ligne.
DYSLEXIE / TICE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 MOR N
MORLAIX, Sophie. Dir.
Le numérique à l'école primaire : Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants
Paris : L'Harmattan
,
2020
270 p. ; 21 cm
L'hypothèse est parfois faite que les Tice améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant les conditions d'apprentissage des élèves. Les compétences liées à l'outil numérique pourraient jouer un rôle central dans les conditions d'apprentissage et réduire les inégalités. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies (tablettes numériques, tableau blanc interactif..) sur les acquis des élèves. Les résultats de cette recherche effectuée auprès d'écoles élémentaires équipées en outils numériques mettent en lumière de nouveaux apports en s'intéressant à différents points : les effets du numérique sur les apprentissages, les effets sur les représentations des acteurs, les effets sur les relations élèves-enseignants et sur le bien être à l'école.
APPRENTISSAGE / AUTO EFFICACITE / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE SOCIALE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TABLEAU BLANC INTERACTIF / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / USAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 HEN I
HENRY, Julie. Dir./NGUYEN, Aude. Dir./VANDEPUT, Etienne. Dir.
L'informatique et le numérique dans la classe : Qui, quoi, comment ?
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2017
221 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est issu des interventions qui ont eu lieu lors du colloque Didapro 6 qui s'est déroulé à Namur. Comment aborder le numérique à l'école ?
L'éducation au numérique, à l'informatique à l'école : termes et enjeux (P. Brotcone) ; Enseigner la pensée informatique à l'école est une nécessité (V. Englebert) ; Réflexions sur la didactique de l'informatique : le cas de la France (G.-L. Baron) ; Une didactique de l'informatique... Une didactique des STIC (E. Vandeput) ; Enseigner la programmation à l'université (B. Frénay) ; Filles et informatique : concours Castor (F. Tort, B. Drot-Delange, M. Mano) ; L'Olympiade belge d'Informatique (F. Gilson) ; La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique (D. Roy) ; Analyse cognitive et didactique du langage de programmation Scratch (V. Komis, S. Touloupaki, G.-L. Baron) ; La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique (C. Libert, W. Vanhoof) ; L'enseignement de l'informatique à l'école primaire vu par les acteurs de l'accompagnement des pratiques pédagogiques (F. Villemonteix) ; Formation à la maîtrise des TIC pour les enseignants (J. Henry) ; Usages du numérique dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone (M. Duquesnoy) ; Les contenus informatiques à l'école (C. Fluckiger, E. Delamotte, P. Jeanne, [et al]) ; Enseignement de l'informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? (E. Bruillard)
BELGIQUE / DIDACTIQUE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INFORMATIQUE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PROGRAMMATION / ROBOTIQUE / SUISSE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2019]
Vanves : DEPP
,
2019
411 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-sur-les-enseignements-la-formation-et-la-recherche-2019-3806
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2020]
Vanves : DEPP
,
2020
415 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) BOU
BOURGOIN, Pascal/AUDRY, Pauline
Autisme et robotique humanoïde : un projet d'observation des prérequis à la communication
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
42 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pascal_bourgoin_responsable_operationnel_a_la_delegation_academique_du_numerique_educatif_dane_academie_de_dijon_pauline_audry_enseignante_specialisee.50519
Ce projet comporte une partie expérimentation de l'usages d'un robot dans un cadre d'apprentissages avec des enfants de 3 à 5 ans avec TSA et une partie recherche sur les interactions sociales entre le robot et les enfants.
Document disponible au format numérique.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PREREQUIS / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) MAZ
MAZON, Cécile
Présentation du "Projet Collège +" : conception et évaluation de technologies numériques pour l'inclusion scolaire des jeunes avec Trouble du spectre autistique (TSA)
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
44 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/cecile_mazon_doctorante_en_sciences_cognitives_institut_national_de_recherche_en_informatique_et_en_automatique_inria_bordeaux_sud_ouest.50515
Ce projet est conduit depuis 2012 dans dix-huit collèges du Rectorat de Bordeaux. Un Assistant scolaire numérique ouvert sur tablette tactile a été utilisé par les jeunes collégiens porteurs de déficience intellectuelle et/ou d'autisme pour favoriser leur inclusion scolaire. L'évaluation de ce projet est présentée ici.
Document disponible au format numérique.
ASSISTANT NUMERIQUE PERSONNEL / AUTISME / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) GRO
GROSSARD, Charline
Utilisation des jeux sérieux dans la rééducation des habiletés sociales chez les enfants avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA) : projet "JEMImE"
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
30 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/charline_grossard_orthophoniste_service_psychiatrie_de_l_enfant_et_de_l_adolescent_chu_pitie_salpetriere.50517
L'objectif de cette intervention est de présenter le jeu sérieux JEMImE (Jeu éducatif multimodal d'imitation émotionnelle) et de rendre compte de son utilisation avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / JEU SERIEUX / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) BAS
BASTIEN, Robin
Autisme et tablettes numériques : retour sur une recherche-action menée au sein de classes en Belgique
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
33 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/robin_bastien_chercheur_praticien_service_d_orthopedie_clinique_universite_de_mons.50541
Cette intervention rend compte de la participation du Service d'orthopédie clinique de l'Université de Mons (Belgique) au projet "Autisme et nouvelles technologies" lancé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah).
Document disponible au format numérique.
AUTISME / BELGIQUE / HANDICAPE MENTAL / SYNTHESE VOCALE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) REN
RENAUD, Julie
La tablette numérique au service de la Communication alternative augmentée (CAA) en IME : retour d'expérience
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
45 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/julie_renaud_docteure_en_neurosciences_directrice_scientifique_chez_auticiel.50549
Cette intervention rend compte d'une expérience conduite auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme au sein d'un Institut médico-éducatif (IME) de la Fondation OVE. On y a utilisé notamment l'application de synthèse vocale "Voice", une des dix applications développées par la société Auticiel.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / HANDICAPE MENTAL / SYNTHESE VOCALE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.44 (NUM) TUR O
TURGEON, Andréanne/VAN DROM, Andy
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive : dossier
2020
30 p.
http://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/004/174/original/Profweb_Dossier_Outils_num%C3%A9riques_et_CUA_TurgeonAVanDromA.pdf
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l'apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d'accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l'apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d'une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l'environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l'information; agir et s'exprimer; et s'engager dans leur apprentissage.
[Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 5-225
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) MAZ
MAZON, Cécile
Des technologies numériques pour l'inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir l'individu et ses aidants
2019
313 p. ; 30 cm
http://hal.inria.fr/tel-02398226/document
Bien que l'inclusion scolaire soit essentielle pour leur devenir socio-professionnel, les enfants et adolescents avec TSA rencontrent encore des difficultés à accéder à une scolarisation en milieu ordinaire. La diffusion progressive des technologies dans la société a encouragé le développement d'interventions numériques dédiées au TSA. Néanmoins, les précédentes revues de la littérature indiquent que ces dernières ciblent principalement les aspects cliniques du TSA (avec une surreprésentation des approches remédiationnelles), mais rarement directement les compétences scolaires ou encore les relations parents-professeurs. De là, l'objectif général de la thèse est de concevoir et évaluer des outils numériques favorisant l'inclusion scolaire de collégiens avec TSA, avec 4 principales contributions : 1) Extraction de l'existant (étude 1) : Une revue systématique a été menée pour apprécier l'efficacité et l'utilisabilité des technologies numériques actuelles à visée clinique et éducative. Cette étude confirme la prépondérance des aspects cliniques dans cette nouvelle littérature interventionnelle. L'examen de la méthodologie et des résultats des études montre l'importance d'évaluer rigoureusement l'efficacité de ces nouveaux outils, notamment regard de leur visée première (clinique et/ou ergonomique). 2) Conception et évaluation d'une application d'assistance à la régulation émotionnelle pour l'inclusion en classe ordinaire (étude 2) : Une analyse des besoins des élèves avec TSA a été réalisée par une mise en relation entre des mesures de comportements socio-adaptatifs scolaires et de fonctionnement sociocognitif et exécutif. Cette analyse a souligné l'aspect critique des capacités sociocognitives pour le fonctionnement socio-adaptatif des élèves avec TSA, en faisant une cible privilégiée d'intervention (étude 2a). De là, une application mobile d'assistance à la régulation émotionnelle en classe a été conçue à l'aide d'une méthode participative, impliquant familles et professionnels. L'application a été évaluée auprès de 33 élèves en inclusion en classe ordinaire, dont 14 avec TSA (étude 2b). Cette étude montre que 1) le système a été utilisé en classe ordinaire de façon autonome et avec succès, et 2) qu'il s'est montré efficace pour soutenir l'autorégulation des émotions chez des collégiens avec TSA. 3) Évaluation d'une application d'entraînement à visée scolaire (étude 3) : Une application d'entraînement au calcul par des activités d'échanges monétaires embarquant un algorithme de machine-learning de personnalisation de l'apprentissage a fait l'objet d'une étude de faisabilité auprès de collégiens avec TSA et/ou DI (N= 24). Des résultats prometteurs ont été obtenus après une intervention de trois semaines. Cette étude pilote montre qu'une intervention à visée scolaire peut être pertinente pour enseigner des compétences de numératie à des élèves de classe spécialisée, avec une amélioration des capacités de calcul et un bon niveau de motivation après l'intervention. 4) Conception d'un outil numérique pour les aidants (étude 4) : Sur la base d'une analyse des besoins auprès d'un panel de parents, d'enseignants et de cliniciens (N= 86 sur 124 sollicités), nous avons conçu un outil web de suivi de l'élève visant à promouvoir la collaboration et la communication entre le milieu familial, le milieu scolaire et le milieu médico-social. Un premier prototype a été élaboré après avoir présenté des maquettes à des familles et des professionnels, ouvrant comme perspective à notre travail, une étude d'évaluation de l'utilité et de l'efficacité. L'ensemble des études menées est discuté et mis en perspective avec de nouvelles pistes d'investigation et, notamment en lien avec la prise en compte des théories de l'autodétermination dans les méthodes de conception et de validation des interventions numériques pour les enfants avec TSA. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
RINAUDO, Jean-Luc
Le numérique dans les métiers du lien. [Dossier]
2019
Cliopsy
, N°
22
, du
01/10/2019
,
p. 9-93
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/Cliopsy-22-octobre-2019.pdf
Dans son éditorial, Louis-marie Bossard présente ainsi ce dossier : « À partir du constat selon lequel le virtuel a envahi notre quotidien à travers les outils numériques, ce dossier entend aborder la part du travail psychique mis en oeuvre par les sujets dans leur confrontation quotidienne aux technologies de la communication dans le domaine de l'éducation et de la formation ».
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / INTERNET / LIEN SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RESEAU SOCIAL / ROBOT / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
TIJUS, Charles. Dir.
Technologies cognitives pour l'enfance. [Dossier]
2019
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2019
,
p. 297-426
Ce dossier est consacré aux outils numériques, aux objets connectés, lorsqu'ils ont un objectif éducatif, notamment les « objets Smart », c'est à dire des « objets connectés à comportement » : ils « réalisent les fonctions cognitives qui facilitent la réalisation des objectifs de la personne ». On y trouve notamment les articles suivants :
- La robotique éducative en science : pourquoi et comment (Ilaria Gaudiello et Elisabetta Zibetti) ;
- Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement (Olivier Masson et Fabien Ruggieri) ;
- Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire (Fabien Bitu, François Jouen et Michèle Molina).
ACTIVITE COGNITIVE / INTERFACE TACTILE / OBJET TACTILE / OUTIL NUMERIQUE / ROBOT PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
NOGRY, Sandra/BELLANGER, Mélanie/DECORTIS, Françoise/[et al.]
Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique
2019
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 155-180
Bruner (1996) a souligné l'importance de l'élaboration de récits pour le développement de l'enfant et l'intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l'activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. [...] Cette étude s'inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l'enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l'ergonomie afin d'étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l'issue de l'analyse, des recommandations pour la conception d'outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / MANGA / NARRATION / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) CHE
CHEVALIER, Pauline
Aborder les sensibilités sensorielles au sein des troubles du spectre de l'autisme lors d'interaction avec un robot social
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
45 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pauline_chevalier_docteure_institut_italien_de_technologie_iit_genes.50539
Présentation des recherches conduites sur les problèmes posés lors de l'utilisation des robots avec des personnes porteuses d'autisme en raison de leurs sensibilités sensorielles spécifiques, par exemple en raison du bruit émis par certains robots.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) BOU
BOURGOIN, Nicolas/AUDRY, Pauline
Autisme et robotique humanoïde : un projet d'observation des prérequis à la communication
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
42 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pascal_bourgoin_responsable_operationnel_a_la_delegation_academique_du_numerique_educatif_dane_academie_de_dijon_pauline_audry_enseignante_specialisee.50519
Ce projet comporte une partie expérimentation de l'usage d'un robot dans un cadre d'apprentissages avec des enfants de 3 à 5 ans avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et une partie recherche sur les interactions sociales entre le robot et les enfants.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 PEL S
PELPEL, Patrice
Se former pour enseigner
Paris : Dunod
,
2005
384 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut proposer aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux une approche méthodologique de leur métier. Chaque chapitre constitue une entrée dans une problématique pédagogique.
Définir les objectifs pédagogiques ; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement ; Nous enseignons ils apprennent ; Évaluer : Pourquoi ? Comment ? ; L'enseignant et les Tice ; Enseigner demain ; Ressources générales en formation et documentation professionnelle.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT COMMUN / EVALUATION / MESURE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROJET / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
GUIRONNET, Gaëtan. Dir.
Vers une société apprenante. [Dossier]
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 34-46
Après un entretien avec le chercheur François Taddei, ce dossier propose trois articles :
- Concevoir un dispositif ludosportif interactif (Gaëtan Guironnet) ;
- Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS (Gaëtan Guironnet) ;
- Apprendre de son corps vivant (Bernard Andrieu).
CORPS / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier