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2021 (1)
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Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TRAVAUX PRATIQUES
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KIZILASLAN, Aydin/ZORLUOGLU, S. Levent/SOZBILIR, Mustafa
Improve learning with hands-on classroom activities: science instruction for students with visual impairments
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 371-392
The preponderance of visually oriented and visually complex concepts and information in science classrooms poses significant challenges to learning among students with visual impairment (VI). It is acknowledged that the good quality of practical work promotes the engagement and interest and curiosity of students as well as developing a range of skills, science knowledge, and conceptual understanding. Specifically, this study examined the contribution of activities and materials developed for teaching science to students with VI which are found difficult to comprehend even by the sighted students. The research was carried out in three steps. In the first step, the exploratory case study was used in order to identify the needs of the students. In the second step, instructional materials and activities were designed to meet the needs of students. In the last step, the evaluative case study was used to examine the effectiveness of the designed activities and activity materials. In conclusion as students with VI are easily distracted by unnecessary details, it is equally essential to design materials and activities to be as simple as possible, as well as focusing on only few core ideas in each practical work, rather than covering several ideas through a single activity. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL DIDACTIQUE / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM HAMADI L
HAMADI, Laurence
Renforcer la confiance des élèves de Segpa en leurs capacités d'apprentissage par le biais des champs professionnels : rôle et implication du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois Segpa de Seine-Saint-Denis
2018
45 p. ; 30 cm
La circulaire n°2015-176 du 28/10/2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel adaptée précise que « les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant ». Enseignante depuis 20 ans en Seine-Saint-Denis, dont les cinq dernières en Institut Médico Educatif Professionnel, il m'est apparu que des équipes enseignantes étaient à même de remotiver les adolescents, de les aider à donner du sens à leurs apprentissages, de consolider leur confiance en eux et développer leur autonomie. J'ai pu constater notamment que les champs préprofessionnels pouvaient offrir aux élèves en grande difficulté des opportunités pour reprendre confiance en leurs capacités et s'investir dans leurs apprentissages. Au cours de l'élaboration de ce mémoire, basé sur mon enquête effectuée dans trois Segpa de Seine-Saint-Denis, j'ai pu découvrir la singularité de chacune des structures et leur place accordée au sein du collège. Tous les directeurs de Segpa ainsi que leurs chefs d'établissements rencontrés se sont montrés unanimes par rapport au pouvoir « accrocheur » des champs professionnels, surtout lors des stage, période excitante mêlée de crainte pour certains élèves. Le décret du 23/04/15 concernant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture énonce des aspects qui me tiennent à coeur depuis très longtemps et qui sont, à mon sens, trop peu souvent exploités, tels que le droit à l'erreur, le travail en autonomie, la mutualisation des savoirs ou l'importance de l'accueil pour donner envie à l'élève de venir au collège. Mais toutes ces composantes, je les ai retrouvées, à des degrés plus ou moins divers, au sein des ateliers techniques que j'ai pu visiter. L'analyse des entretiens menés a ainsi permis de dégager plusieurs axes sur lesquels le directeur de Segpa joue un rôle majeur. On peut déjà citer l'association permanente des PLP à la vie de la structure, leur implication dans l'élaboration et le suivi du parcours d'orientation des élèves, la nécessité d'une réflexion au sein des réunions de coordination, notamment en direction des PLC du collège, l'implication des familles, mais aussi la mise en place de liens avec les entreprises, les lycées professionnels (LP) ou les CFA. En visant la réussite scolaire de nos élèves et leur insertion dans la société pour qu'ils deviennent les citoyens de demain, il faut soigner ce passage vers « l'après-Segpa ». C'est à cette condition que nous pourrons affirmer avoir réussi notre mission : faire accéder nos élèves à une formation les amenant vraiment à une qualification de niveau V. [Résumé d'auteur]
CHAMP PROFESSIONNEL / CONFIANCE EN SOI / ESTIME DE SOI / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / QUALIFICATION DE NIVEAU V / SEGPA / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS POTIER L
POTIER, Laurent
L'élève déficient auditif face à l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales ou De la nécessité d'un environnement sécurisé en travaux pratiques de sciences physiques
2014
31 p. ; 30 cm
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / CHIMIE / COMPETENCES EXPERIMENTALES / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / LYCEE / SCIENCES PHYSIQUES / SOURD / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP GALLAND JF
GALLAND, Jean-François
Les travaux pratiques en sciences physiques : un outil d'intégration pour les élèves sourds
2009
25 p. ; 30 cm
Ce travail explique en quoi les séances de travaux pratiques de physique-chimie semblent contribuer à l'intégration d'un élève sourd dans la classe. Des exemples d'adaptation sont présentés. L'auteur souligne l'importance de la collaboration entre tous les enseignants de l'établissement accueillant.
AVS / HANDICAPE AUDITIF / INTEGRATION SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCIENCES PHYSIQUES / SOURD / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAUX PRATIQUES / UPI
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP MATHIEU J
MATHIEU, Juliette
Comment accompagner les élèves handicapées ou malades lors de la réalisation des travaux pratiques en sciences de la vie et de la terre ?
2007
30 p. ; 30 cm
Comment accompagner les élèves handicapés ou malades lors de la réalisation des travaux pratiques en sciences de la vie et de la terre ? Quelles solutions d'évaluations dans le cadre des TP ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / IEM / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS GUYARD I
GUYARD, Ingrid
Motiver un retour à l'école en milieu carcéral par le biais de l'initiation informatique
2006
30 p. ; 30 cm
ENVIRONNEMENT D APPRENTISSAGE INFORMATISE / MILIEU CARCERAL / PROJET / TRAVAUX PRATIQUES
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COQUIDE, Maryline. Dir.
Expérimenter. [Dossier]
2002
Cahiers pédagogiques
,
n° 409
, du
01/12/2002
,
p. 9-57
Quelles sont les finalités de l'expérience en classe de sciences ? Puisque la connaissance dans les laboratoires de recherche progresse par l'expérience, il pourrait en être de même à l'école. La démarche expérimentale propose des démarches d'interrogation et d'investigation qui peuvent susciter savoirs et curiosité chez les élèves. Des pratiques authentiquement scientifiques peuvent être mises en oeuvre dans les classes. La deuxième partie du dossier présente des exemples d'activités scientifiques dans différentes classe et à tous niveaux de la maternelle au lycée. (A noter des articles de J.P. Astolfi et A. Giordan...).
BIOLOGIE / CLIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIMENTATION / PEDAGOGIE / SCIENCE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES PHYSIQUES / TRAVAUX PRATIQUES
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Livre
, Cote :
379 MIN R
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. IGEN/ INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale 2000
Paris : La Documentation française
,
2000
596 p. ; 24 cm
Rapport de l'inspection de l'éducation Nationale 2000. La première partie est consacrée à des études plus générales, communes aux trois niveaux d'enseignement scolaire : place de l'oral dans les enseignements, formation initiale et continue des inspecteurs territoriaux, les technologies de l'information et de la communication, évaluation du contrôle en cours de formation dans les lycées professionnels, évaluation de l'opération ' la main à la pâte '. La deuxième partie rend compte de l'activité de chaque groupe de disciplines et de chaque commission : place des enseignements artistiques dans la réussite des élèves, aménagement des rythmes scolaires, place de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique dans l'établissement, place des travaux pratiques de physique-chimie au lycée, formation continue des professeurs, techniques de l'information en sciences et vie de la terre. La troisième partie porte témoignage de l'activité internationale de l'inspection générale de l'éducation Nationale : contribution à la réflexion des systèmes d'éducation, évaluation et animation du réseau des établissements scolaires à l'étranger, expertise et transfert de savoir-faire en direction de l'étranger.
EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETRANGER / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FORMATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / INSPECTEUR TERRITORIAL / INSPECTION GENERALE DE L EDUCATION NATIONALE / RAPPORT / REUSSITE SCOLAIRE / RYTHME SCOLAIRE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES PHYSIQUES / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NOUVELLE / TRAVAUX PRATIQUES
Disponibilité
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