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ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE
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89 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE
Livre
, Cote :
371.822 (NUM) MIS G
MISSIR, Marie-Caroline. Dir.
,
Réseau Canopé
Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2021
46 p. ; 30 cm
https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/presentation.html
Guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) proposant des outils pour accueillir, évaluer et inclure les élèves du premier et du second degré.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EVALUATION / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POIRIER ML
POIRIER, Marie-Lou/MARNET, Muriel. Dir.
Les associations et l'accompagnement des familles migrantes à la scolarité : enjeux, relations et effets
2021
41 p. ; 30 cm
Ce mémoire, inscrit en sociologie, étudie le rôle et la place des acteurs associatifs pour l'accompagnement à la scolarité des familles migrantes. L'auteure a réalisé une enquête de terrain auprès d'acteurs et d'écoles d'un quartier au nord de Bordeaux. Elle a observé les actions réalisées et leurs impacts sur les familles, analyse les relations entre l'ensemble des acteurs associatifs et scolaires pour l'inclusion des familles primo-arrivantes, et met en évidence les enjeux et l'intérêt des relations interprofessionnelles.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ALLOPHONE / AQUITAINE / ASSOCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BURAVAND C
BURAVAND, Charlotte
L'inclusion des élèves roms non scolarisés antérieurement
2021
[n. p.] ; 30 cm
ALLOPHONE / CASNAV / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LAROCHELLE-AUDET, Julie/BORRI-ANADON, Corina/POTVIN, Maryse
Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 325-338 ; 24 cm
Malgré un discours et des politiques normatives pluralistes au Québec, la formation initiale du personnel enseignant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle offerte dans les universités québécoises demeure déficitaire. Relayant les travaux du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, ce chapitre présente des propositions pour renforcer cette formation dans les limites de l'approche par compétences prévalant actuellement dans les programmes de formation à l'enseignement. Il expose à la fois la démarche et la logique pragmatique ayant guidé la construction de nouvelles compétences interculturelles et inclusives du personnel enseignant et les limites et paradoxes résultant de ce choix. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
MENDONCA DIAS, Catherine/SCHIFF, Claire
Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
Les modèles proposés par l'école en France face à la diversité que présentent les élèves nouvellement arrivés recèlent des dilemmes. Ceux-ci sont révélés à travers les textes officiels des circulaires et des enquêtes de terrain : d'une part, des appréhensions variables dans les catégorisations des élèves et d'autre part, l'adéquation approximative de l'offre de formation des enseignants, en fonction du public désigné. Au-delà de ce rapport entre perception des apprenants et projections sur les enseignants, ce sont aussi les dispositifs qui sont questionnés et leur opérationnalité dans une école qui se veut inclusive tout en développant des actions pour des élèves « à besoins éducatifs particuliers » qui font naitre une tension entre inclusion et dispositifs spécifiques. [Introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
PERIER, Pierre
La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 203-216
En France, les politiques de coopération entre les familles et l'école peinent à impliquer celles dont les enfants rencontrent précocement plus de difficultés. Les parents immigrés sont concernés en raison d'une position jugée en retrait d'un manque de participation « visible » qui les surexpose, au risque de la stigmatisation. Ces effets sont analysés en s'intéressant à ce que disent et montrent ces parents de leur investissement dans la scolarité de l'enfant. Il s'agira ensuite de mettre en regard les logiques dissonantes des familles et de l'école, afin de comprendre comment des parents dépossédés et sans « voix » s'en remettent progressivement à l'enfant. [Introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INVESTISSEMENT / MIGRANT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
PRIMON, Jean-Luc
Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
L'auteur propose une synthèse des principaux résultats relatifs aux écarts scolaires associés aux origines migratoires que l'on peut tirer des multiples travaux qui s'appuient sur des données statistiques. [D'après introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / MIGRANT / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LORCERIE, Françoise. Dir.
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
382 p. ; 24 cm
Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCE / IDENTITE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LAICITE / MIGRANT / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 SCH E
SCHIFF, Claire/ICHOU, Mathieu/MOTTET, Geneviève/GUYON, Régis/VIDALENC, Jean-Luc/KESTE, Simon
École et migration : un accord dissonant ?
Paris : L'Harmattan
,
2020
88 p. ; 18,5 cm
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / MIGRANT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KESLER, Stéphane
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 151-157
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-151.htm
Qualifiée de « nation arc-en-ciel », la Guyane a été construite par une immigration massive, fondée sur la proximité avec les pays voisins d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Élément constitutif de l'identité guyanaise, l'immigration bouleverse aussi l'école et questionne l'intégration non seulement des élèves étrangers, mais aussi de tous les élèves non francophones qui résident dans le territoire et risquent d'être étrangers à leur propre pays. Des dispositifs innovants s'appuyant sur la valorisation de la diversité linguistique des élèves conduisent à un nouvel équilibre entre unité du modèle scolaire national et adaptation à une situation locale : en ce sens, la Guyane représente peut-être l'école de demain. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / GUYANE / IMMIGRATION / MIGRANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PERIER, Pierre
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) : premiers enseignements d'une étude en cours sur l'académie de Créteil
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 115-123
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-125.htm
Créé en 2007 et rebaptisé en 2010 « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), le dispositif s'adresse aux parents allophones, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Il a pour objectif central de créer du lien entre les familles et l'école à travers l'apprentissage de la langue française. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PERIER, Pierre
Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 115-123
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm
Le lien est fort entre le projet familial de migration et l'ambition de promotion sociale. Aussi, pour les familles migrantes, l'école recèle les promesses qu'elles se forgent pour l'avenir de leurs enfants. L'accueil et la scolarité des enfants migrants sont donc indissociables de la qualité des relations entre les parents et l'école. Si la bonne volonté de ces derniers ne se dément pas, les obstacles sont nombreux sur le chemin de la co-éducation, à commencer par la maîtrise de la langue française, pour comprendre les rouages et codes du système scolaire. Pourtant des dispositifs se mettent progressivement en place mais suffisent-ils à faire de ces parents des acteurs à part entière de la scolarité de leurs enfants ? [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
AUGER, Nathalie
Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 99-105
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-99.htm
Les élèves migrants sont une chance de réflexion pour notre système éducatif qui embrasse l'inclusion et la confiance. Les connaissances théoriques et pratiques du français langue étrangère, puis, depuis une vingtaine d'années, du français langue seconde, langue de scolarisation permettent de proposer un modèle en sept étapes qui met à l'honneur inclusion et confiance, au bénéfice des élèves nouvellement arrivés ainsi que de l'ensemble des élèves. Ce cadre en sept étapes implique différents types d'actions : identifier les langues des élèves, les utiliser comme des ressources accompagnées de documents multilingues, proposer des mentorats, utiliser les environnements multilingues et multiculturels, dont celui des parents, et sensibiliser l'ensemble des enseignants et des chefs d'établissement à ces démarches. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MODELE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
SIMON, Amalini/PEREGO, Christine/MORO, Marie-Rose
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l'école : pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 89-97
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-89.htm
Il n'est plus à démontrer que le plurilinguisme est une richesse et une chance pour les enfants mais il faut reconnaître qu'il l'est aussi pour l'école. Les enfants qui traversent plusieurs mondes, réussissent grâce à leur créativité un métissage qui leur permet d'être à la fois d'ici et d'ailleurs. Ainsi, les enfants doivent se sentir autorisés par leurs parents à apprendre le français mais ils doivent aussi se sentir acceptés par l'école avec toutes leurs langues. C'est en construisant des ponts entre le monde de la maison et celui de l'école que l'on va permettre à l'enfant de trouver sa place à l'école, à la maison et dans la société. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / LANGUE FRANCAISE / LANGUE MATERNELLE / METISSAGE / MIGRANT / PLURILINGUISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BARTHOU, Evelyne
L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 77-83
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-77.htm
Les choix organisationnels des établissements jouent un rôle important dans la gestion et les trajectoires scolaires des élèves migrants et descendants de migrants, mais ils ont aussi des incidences sur la perception de l'altérité, sur les interactions entre élèves ainsi que sur la construction de leur estime de soi. Les établissements intégrant l'origine ethnique des élèves dans leurs réflexions ou pratiques pédagogiques peuvent faciliter l'insertion de ces élèves mais aussi produire des formes de discrimination bienveillante, quand ceux qui n'intègrent pas ces questions produisent souvent de l'exclusion. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BARKAI, Barkaï Hamide
L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration : témoignage d'un élève
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 75-76
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-75.htm
"Immigré et ayant effectué tout mon parcours scolaire du collège jusqu'à l'université dans le système éducatif français, je suis conscient de toutes les difficultés que les élèves migrants peuvent rencontrer dans le cadre de leur scolarisation." Témoignage d'un élève. [Introduction]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 67-73
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-67.htm
L'orientation des élèves issus de l'immigration s'inscrit dans le contexte des mécanismes à l'oeuvre dans le système éducatif français en termes d'élaboration des parcours scolaires. Les approches sociologiques nous apportent des résultats statistiques éclairants mais ont tendance à minorer les effets liés au contexte de scolarisation, qui engendrent à leur tour des inégalités d'apprentissage et de choix et, in fine, n'interrogent que peu le rapport subjectif construit par les publics à l'épreuve de leur scolarisation. Or il faut prendre toute la mesure de cette complexité en s'appuyant à la fois sur les enquêtes longitudinales et sur la manière dont les élèves construisent des projets d'avenir au rythme des rencontres et de la diversité de leur expérience. Il apparaît que si les inégalités sociales corrélées à l'orientation des publics issus de l'immigration procèdent fondamentalement de la position sociale des parents, majoritairement populaire, elles ne sauraient conduire à entériner un déterminisme, comme en témoigne l'expérience d'élèves de lycée professionnel, y compris dans des établissements à forte concentration « ethnique ». [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LECOCQ, Bertrand
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 51-58
http//
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-51.htm
L'accueil et la scolarisation des enfants sont des questions qui touchent tous les territoires mais sans doute avec des spécificités géographiques liées aux flux migratoires, aux ressources locales, aux moyens mis en oeuvre et aux pratiques développées. Cet article présente la situation dans l'académie de Lille, les processus d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement des jeunes migrants. Il développe également les problématiques actuelles éprouvées sur le terrain, problématiques dont l'interpellation ne saurait échapper au niveau national. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / LILLE / MIGRANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
VALETTE, Marie-Françoise.
Le droit à l'éducation des enfants migrants
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 45-50
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-45.htm
Universellement reconnu, le droit à l'éducation peut faire l'objet d'approches diverses, selon des contextes spécifiques ou des situations particulières. Il nécessite que soit précisé ce que recouvrent les concepts juridiques qui en découlent pour éviter les confusions préjudiciables à la scolarité de l'enfant et tout particulièrement à celle des enfants migrants. Droit à l'éducation, droit à l'instruction et obligation scolaire sont ainsi des notions qu'il faut préciser et interroger. Exemples à l'appui, le texte met aussi en avant l'usage qui peut être fait d'une lecture restrictive des lois et règlements par les acteurs et partenaires de l'école, au risque de créer des obstacles à la scolarisation. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / LEGISLATION / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RIGONI, Isabelle
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones : la longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 35-44
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm
Les phénomènes migratoires s'imposent à l'École depuis des décennies mais comment notre système éducatif a-t-il fait face aux multiples défis que posent l'accueil et l'insertion socio-scolaire des enfants migrants ? Cet article propose une synthèse critique des politiques scolaires et dispositifs successifs mis en place à l'égard de ces élèves. Il interroge également les moyens dont l'École dispose pour remplir sa mission dans un contexte souvent difficile, afin de prendre en compte et de sécuriser la situation de ces élèves dont les familles sont souvent fragilisées par des ruptures personnelles et sociales. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / CLA / CLASSE D ACCUEIL / CLASSES D’INITIATION POUR NON FRANCOPHONES / CLIN / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / FRANCE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 29-34
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-29.htm
Thématique hautement sensible, notamment pour ce qui est de l'appréhension scientifique de l'altérité, la scolarité des élèves issus de l'immigration fait désormais l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Si les approches dominantes mobilisent un postulat classique en sociologie, à savoir l'hypothèse d'une « discontinuité culturelle », elles cèdent encore trop facilement à l'idée réductrice du triptyque « migration-relégation sociale-échec scolaire », et ne rendent que partiellement compte de la complexité entourant le parcours des élèves et n'interrogent pas suffisamment la diversité des parcours de vie des familles. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ALTERITE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNICITE / FRANCE / GENRE / IMMIGRATION / MIGRANT / PARCOURS DE VIE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/KLEPAL, Isabelle. Dir
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 7-210
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm
Après « Les nouveaux territoires de l'école », ce numéro d'Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l'école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l'École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l'histoire de la République, l'école française n'échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. [Extrait éditorial]
ALLEMAGNE / ALLOPHONE / CENTRE DE FORMATION ET D INFORMATION SUR LA SCOLARISATION DES MIGRANTS / DIPLOME / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / FRANCHE COMTE / GENS DU VOYAGE / GUYANE / IMMIGRATION / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGUE MATERNELLE / LILLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SUISSE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
MENDONCA, Catherine/ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle
Quelle politique d'accueil ?
Les élèves migrants changent l'école. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
558
, du
01/12/2019
,
p. 26-27
Un rapport remis au Défenseur des droits en décembre 208 fait état des lieux de la scolarisation des élèves allophones arrivants. Publié sans aucune couverture médiatique ni politique, il donne pourtant des pistes précises d'amélioration des dispositifs d'accueil. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISPOSITIF / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FOURNIER, Jean-Pierre. Dir./LORCERIE, Françoise. Dir.
Les élèves migrants changent l'école. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
558
, du
01/12/2019
,
p. 10-56
Les migrations internationales ne font pas seulement l'actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? [Résumé éditeur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SCOLARISATION / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
RIOCREUX, Nadège
Des récits d'hospitalité [par les élèves mêmes ]
L'hospitalité #2 [dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 119-121
L'UPE2A est un dispositif qui s'adresse à des élèves allophones (collégiens ou lycéens), tous scolarisés parallèlement en classe ordinaire et participant à l'UPE2A de 3 à 12 heures par semaine. Ces élèves ont traditionnellement un fort risque de décrochage (de nombreux élèves n'ont été que peu, voire pas du tout, scolarisés antérieurement). Pour eux, l'école ne va pas de soi et ne fait pas forcément sens. Un projet basé sur la rencontre et l'échange mêlant oralité, écriture, mise en voix, en scène et en corps a participé à l'éclosion d'une humanité à la fois même et autre. [Résumé auteur]
ALLOPHONE / CITOYENNETE / DROITS DES MINEURS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHIQUE / FRATERNITE / HOSPITALITE / INCLUSION SCOLAIRE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / MINORITE CULTURELLE / MINORITE LINGUISTIQUE / PRIMO ARRIVANT / RECHERCHE ACTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BRIGHENTI, Marco/SHIRAZI, Roozbeh
Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue
L'hospitalité #2 [dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 112-118
Dans cet article, nous tentons de faire le point sur le cheminement heureux que nous avons entrepris jusqu'à aujourd'hui en tant que collaborateurs « inter-institutionnels », multilingues et transnationaux dans un projet de recherche-action participative pour les primo-arrivants en France. Nous discuterons de la manière dont ce travail se situe dans les débats contemporains sur l'hospitalité tout en ouvrant de nouvelles voies théoriques et méthodologiques en relation avec ce concept. Ces voies sont enracinées dans le risque, la confiance, la négociation et l'improvisation. Notre expérience suggère qu'engager une recherche transnationale est une position précieuse pour construire de la connaissance et repenser ce que nous savons de l'hospitalité telle qu'elle est offerte (ou non) aux jeunes nouveaux arrivants en France. [Résumé auteur]
ALLOPHONE / CITOYENNETE / DROITS DES MINEURS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHIQUE / FRATERNITE / HOSPITALITE / INCLUSION SCOLAIRE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / MINORITE CULTURELLE / MINORITE LINGUISTIQUE / PRIMO ARRIVANT / RECHERCHE ACTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOISVERT, Marilyne/BORRI-ANADON, Corina/BAUER, Stéphanie
Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles
L'hospitalité #2 [dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 101-105
Cet article interroge la question de l'inclusion scolaire sous le prisme du concept d'hospitalité, en mettant en lumière la question des élèves issus de groupes linguistiques minorisés. [Résumé auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / MINORITE LINGUISTIQUE / PRIMO ARRIVANT / RECHERCHE ACTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'hospitalité et l'inclusion à l'école. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
196
, du
01/09/2019
,
p. 89-141
L'école, comme toutes les structures éducatives, a pour obligation d'accueillir tous les enfants, quel que soit leur statut administratif, quelle que soit leur situation sociale, quel que soit leur handicap, etc., en un mot, tous les enfants sans distinction. Mais l'hospitalité scolaire repose sur une éthique et des compétences spécifiques, que ce numéro de Diversité propose d'explorer. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / CITOYENNETE / DROITS DES MINEURS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHIQUE / FRATERNITE / HOSPITALITE / INCLUSION SCOLAIRE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / MINORITE CULTURELLE / MINORITE LINGUISTIQUE / PRIMO ARRIVANT / RECHERCHE ACTION
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