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CARTE GEOGRAPHIQUE
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Décocher tout
Mémoire (3)
Livre (3)
Article de périodique (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (2)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (2)
2017 (1)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (7)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CARTE GEOGRAPHIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
SOUDE, Mathilde
L'acquisition des grands repères géographiques par des élèves déficients visuels
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
256
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
Présentation du mémoire de Mathilde Soudé, une enseignante spécialisée CAEGADV dans les Côtes d'Armor.
CARTE GEOGRAPHIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE ADAPTEE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.91 (NUM) BAR C
BARDOT, Sandra
Conception et évaluation de techniques d'interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel : application à l'exploration de cartes numériques par des personnes avec déficience visuelle
2019
203 p. ; 30 cm
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02896422
Pour les personnes déficientes visuelles, les documents en relief sont importants pour l'accès à la connaissance. Afin de répondre aux spécificités de la perception haptique, il est nécessaire de simplifier la quantité d'information disponible au sein d'un document en relief. Ce processus s'appelle l'adaptation du contenu et repose sur l'intervention d'un spécialiste qui sait concevoir un contenu adapté à l'exploration tactile et à la compétence des utilisateurs. Comme la modification est impossible, celui-ci doit être refait à chaque changement. Ainsi, la possibilité d'utiliser et d'explorer un contenu numérique plutôt que physique représente une alternative intéressante. Un grand nombre de données numériques en accès libre est disponible, et l'adaptation des données peut être réalisée grâce à des algorithmes prévus à cet effet. Cependant, les documents numériques sont par essence visuels, et par conséquent inaccessibles aux personnes déficientes visuelles en l'état. L'état de l'art concernant l'exploration haptique de données numériques fait apparaitre un ensemble de solutions reposant sur un artefact (comme une souris à retour de force). Cette approche présente de nombreuses limitations, notamment le fait de parcourir le document avec un seul point de contact. Une approche plus fonctionnelle consiste à laisser l'utilisateur explorer un graphique numérique avec ses mains : chaque doigt peut alors être considéré comme un curseur. Les feedback sonore et vibratoire sont déclenchés en fonction de la position du doigt sur le document numérique. Cependant, il est nécessaire de connaitre les éléments importants d'un graphique (c'est-à-dire les éléments qui déclencheront des feedbacks), ainsi que le rôle de chacun des doigts au cours de l'exploration. La problématique de cette thèse porte sur l'exploration des données spatiales numériques en reposant sur des interactions haptiques. L'objectif est double : 1) comprendre comment les personnes déficientes visuelles explorent les graphiques en relief ; et 2) proposer des techniques d'interaction haptique, basées sur des dispositifs personnels et transportables, qui permettent aux utilisateurs déficients visuels d'explorer des graphiques numériques dans différents contextes (à la maison ou à l'école par exemple). Pour répondre au premier point, nous avons réalisé deux études portant sur les stratégies d'exploration des documents en relief, en fonction du niveau d'expertise des utilisateurs. Nous avons montré que les stratégies utilisées dépendent de l'expertise mais aussi du type de document exploré. Pour répondre au deuxième point, nous avons proposé de nouvelles techniques d'interaction reposant sur l'utilisation d'une montre connectée qui permet des feedbacks localisés. Nous avons mené deux études expérimentales concernant la conception et l'évaluation de techniques d'interaction haptiques basées sur la montre. La première étude portait sur la comparaison de l'exploration de graphiques physiques (en relief) à celle de graphiques numériques virtuels. Les résultats montrent que deux de nos techniques d'interaction permettent une exploration de graphiques numériques plus rapide que l'exploration de graphiques en relief. Notre deuxième étude visait à développer et évaluer des techniques d'interaction permettant l'utilisation des deux mains lors de l'exploration de contenus numériques. Les résultats montrent que les stratégies bimanuelles reposant sur un feedback bilatéral localisé améliorent les performances d'exploration de graphiques numériques. Les résultats de ces études mettent en avant les avantages d'une interaction haptique bimanuelle. Combinées à un dispositif de localisation et de suivi des mains, les techniques d'interaction développées sur une montre connectée pourraient permettre aux utilisateurs d'interagir avec des contenus numériques dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE NUMERIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / GRAPHIQUE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.91 (NUM) KOU T
BROCK, Anke M./HACHET, Martin
Teaching spatial thinking to visually impaired students using augmented reality: Introducing the VISTE project
2017
http://hal.inria.fr/hal-01449886
Les personnes non-voyantes et malvoyantes font face à des défis importants liés à l'orientation et à la mobilité qui pourraient notamment les empêcher de voyager en autonomie. En effet, il est difficile de naviguer dans un espace inconnu en l'absence de vision ou d'acquérir des connaissances sur les espaces avant de voyager. Historiquement, les cartes en relief avec du texte en braille ont été utilisées pour enseigner la géographie aux élèves déficientes visuelles, mais ces cartes présentent des limites importantes, comme par exemple un nombre limité d'informations pouvant être présentées. Des cartes interactives accessibles ont été conçues dans le but de surmonter ces limitations. Dans le projet VISTE, nous visons à explorer une technologie novatrice de réalité augmentée pour concevoir une carte interactive accessible qui sera ensuite utilisée dans les écoles spécialisées pour enseigner la géographie à des enfants déficients visuels. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AIDE A LA MOBILITE / AUTONOMIE / AVEUGLE / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MOBILITE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PLAN EN RELIEF
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS FAVRE C
FAVRE, Christine
L'adaptation des situations d'apprentissage de géographie pour des élèves malvoyants : étude réalisée en élémentaire et au collège dans le cadre d'un S3AS
2015
38 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde l'adaptation des situations d'apprentissage de géographie en lien avec les documents iconographiques, l'amélioration de la qualité des échanges entre les enseignants et le S3AS, les solutions envisagées dans le cadre de l'accompagnement de l'élève et la plus-value des nouvelles technologies.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / CARTE GEOGRAPHIQUE / COLLABORATION / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / ICONOGRAPHIE / TICE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 GPE E
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Éducation connectée et déficience visuelle
Ambares : GPEAA
,
2015
71 p. ; 30 cm
Ces journées pédagogiques avaient pour thème l'éducation connectée au service de la déficience visuelle. Après le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé nous passons désormais au numérique. Dans cette révolution, les personnes en situation de handicap visuel disposent de nombreuses options pour se saisir de ces opportunités. Ce compte-rendu contient les articles suivants :
- Le numérique pour apprendre : Mythes et réalités (André Tricot) ;
- Expérimentation et impression en 3D comme support pédagogique (Julien Berthier) ;
- EyeSchool, un dispositif nomade d'accès à l'information pour les personnes malvoyantes (Nadine Vigouroux et Nathalie Louis) ;
- Les élèves déficients visuels, experts de l'informatique adaptée, dans le quotidien scolaire (Anne Farina-Cotte et Martine Martin-Daudet) ;
- Les cartes tactiles interactives : autonomie et collaboration autour des apprentissages spatiaux (Christophe Jouffrais) ;
- Création d'un lecteur de documents augmentés permettant de restituer la mise en forme du texte dans les documents numériques (Laurent Sorin) ;
- Music4Vip : music for visual impairment people (Nadine Jessel) ;
- Les technologies grand public au service du quotidien des personnes déficientes visuelles (Alice Marty) ;
- Quand papier et numérique nous mènent à bon port (Matthieu Simonnet) ;
- Accessibilité à l'art par les déficients visuels (Nathalie Muratet) ;
- Que voient-ils ? (Nathalie Bujosa-Garbolino) ;
- Au-delà des changements, les permanences. Au-delà de l'outil, instrumentation et intrumentalisation (Christian Sarralié).
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AMBLYOPE / ART CONTEMPORAIN / AVEUGLE / CARTE GEOGRAPHIQUE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT NUMERIQUE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MALVOYANT / MUSIQUE / NON VOYANT / OUTIL / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DAR H
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 117-129
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.9 MOT I
MOTTET, Gérard Dir.
Images et construction de l'espace : Apprendre la carte à l'école
Paris : INRP
,
1997
255 p. ; 24 cm
Quel rôle peuvent jouer les images dans la construction des notions et relations spatiales ? Cet ouvrage s'organise autour d'une dizaine d'études et d'expérimentations pédagogiques. Elles mettent en lumière les rôles que peuvent jouer les images dans la construction mentale de l'espace géographique. Il explique les enjeux cognitifs des activités cartographiques. Les expérimentations pédagogiques sont regroupées selon les thèmes suivants : mise en correspondance d'images différentes d'un même lieu, les points, lignes et surfaces, la représentation cartographique, les croquis de ville, présentation d'un logiciel qui permet de visualiser les trois dimensions.
CARTE GEOGRAPHIQUE / DIDACTIQUE / ESPACE PHYSIQUE / ESPACE REPRESENTE / GEOGRAPHIE / IMAGE (ARTS PLASTIQUES) / LOGICIEL / PEDAGOGIE / REPRESENTATION DE L ESPACE
Disponibilité
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