Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CARTOGRAPHIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (14)
Livre (12)
Article de périodique (11)
Document audiovisuel (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2017 (1)
Avant (36)
Langues
Décocher tout
Français (36)
Français/Allemand (1)
Anglais/Français (1)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Comme les autres (1)
Les Actes de lecture (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Réadaptation (1)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
Le Monde des cartes (1)
Administration et éducation (1)
Résultat de recherche
39 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CARTOGRAPHIE
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MIDELET, Julia
De la construction du projet professionnel pour l'élève à la co-construction d'un parcours de formation avec et pour le jeune : Cartographier son parcours
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. DCLXI-DCLXXVIII
Dans le cadre de ses recherches, l'auteur a pu souligner que la construction d'un parcours de formation adapté pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) est marquée par des zones d'incertitudes par manque de dialogue entre les différents acteurs. Il s'ensuit la construction d'un parcours de formation relativement contraint et marqué par la non-participation du jeune et de sa famille. Prenant appui sur des récits biographiques pour rendre compte du parcours de formation du point de vue des jeunes et de leurs familles, la cartographie du parcours de formation s'inscrit comme un outil permettant de révéler la façon dont ces derniers appréhendent leur environnement et se projettent. Mobilisé par les professionnels mais aussi les jeunes et leurs familles, cet outil pourrait être l'occasion de créer un espace transitionnel, c'est-à-dire un temps d'échange et un outil permettant progressivement que les différentes expériences se relient, fassent sens.
CARTOGRAPHIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE FORMATION / PARTICIPATION / PROJET D ORIENTATION / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CARO, Patrice
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [Dossier]
2017
Administration et éducation
, N°
155
, du
01/09/2017
,
p.37-46
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-35.htm
L'auteur s'appuie ici sur un ouvrage dont il est coauteur, paru en 2014 et réactualisé en 2016 : l'Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. Il présente dans cet article les éléments concernant la Région Grand Est de ce travail.
ALSACE / CARTOGRAPHIE / CHAMPAGNE ARDENNE / DECROCHAGE SCOLAIRE / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / LORRAINE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS FERRI H
FERRI, Hélène
La préparation d'un voyage de fin d'année : en quoi peut-elle contribuer à la construction du projet pédagogique pour des élèves déficients visuels en Institut ?
2008
30 p. ; 30 cm
Enseignante dans un Institut d'éducation sensorielle, l'auteur travaille avec ses élèves déficients visuels sur la préparation d'un voyage de fin d'année. Ce projet amène différents questionnements : comment dans l'organisation actuelle du temps scolaire à l'Institut, un tel projet peut-il contribuer à unifier et à donner une cohérence au travail, mais aussi à la représentation même que les élèves ont de ce travail ? Comment peut-il contribuer à la construction des savoirs ? Quelles sont les spécificités à considérer au niveau de la déficience visuelle et ses conséquences au niveau des apprentissages ? Le projet pédagogique mis en place s'appuie sur les notions du temps et de l'espace et seront particulièrement travaillées en histoire et géographie.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CALENDRIER / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ESPACE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENTS VISUELS / MALVOYANT / NON VOYANT / PAYSAGE / TEMPS / VOYAGE SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DAR H
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 117-129
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP FERREIRA M
FERREIRA, Marta
L'image fixe, un outil pédagogique pour l'histoire et la géographie au collège avec des élèves déficients visuels
2011
30 p. ; 30 cm
Professeur d'histoire et de géographie, l'auteur s'intéresse ici à la place des documents iconographiques dans l'enseignement de ces disciplines. Elle enseigne au collège auprès d'élèves déficients visuels. Quels documents sélectionner ? Quelles adaptations ? Quelles sont les difficultés pour ces élèves ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CARTOGRAPHIE / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE / IMAGE / OEUVRE D ART / PHOTOGRAPHIE / PLAN DE VILLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS DUMONT D
DUMONT, Delphine
L'accès aux documents cartographiques chez les élèves déficients visuels
2011
35 p. ; 30 cm
Professeur éducateur à l'ERDV de Loos Lez Lille, l'auteure enseigne la géographie à une classe de CE2 composée de cinq élèves déficients visuels (deux non-voyants et trois malvoyants). Elle constate que ces enfants n'ont pas de techniques efficientes de lecture de cartes. Elle s'interroge ici sur comment doter ces élèves de compétences spécifiques pour leur permettre une exploration efficace des documents cartographiques.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP HURTAUD J-C
HURTAUD, Jean-Charles
L'accessibilité des cartes géologiques dans le secondaire pour les élèves déficients visuels. Comment adapter l'accès à la lecture et l'exploitation des cartes géologiques dans le secondaire avec des élèves déficients visuels ?
2010
25 p. ; 30 cm
Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT) en lycée, l'auteur enseigne la biologie et la géologie à des élèves non-voyants. Dans le cadre de cet enseignement, la difficulté de l'exercice cartographique pour les voyants pose nécessairement la question de la lecture et l'exploitation de ces mêmes cartes pour les déficients visuels. Comment adapter l'accès des cartes géologiques à ce public ?
ADAPTATION / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / GEOLOGIE (SCIENCE) / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / LYCEE / MALVOYANT / NON VOYANT / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 NEU D
NEUVILLE, Gérard. Dir.
Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... cycle 3
Limoges : CRDP du Limousin
,
2010
149 p. ; 29 cm
Rendre l'élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d'accéder à cette information complexe ? Le document au quotidien propose à l'enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte ). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d'apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L'approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en oeuvre et testées dans les classes. [Résumé de l'éditeur]
CARTOGRAPHIE / CHRONOLOGIE HISTORIQUE / CROQUIS / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECRIT DOCUMENTAIRE / GEOGRAPHIE / GRAPHIQUE / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE / IMAGE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHOTOGRAPHIE / REPRESENTATION / SCHEMA / SCIENCE / TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 USA
Les USA au bout des doigts
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1991
1 DVD, 9 mn, 12 cm
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / LYCEE / MALVOYANT / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
339 (084.4) DUB A
DUBY, Georges/CALDERON, Olivier/[et al.]
Atlas historique Duby
Paris : Larousse
,
2007
352 p. ; 24 cm
Toute l'histoire du monde en 300 cartes de la préhistoire à nos jours.
ANTIQUITE / ATLAS / CARTOGRAPHIE / HISTOIRE / MONDE CONTEMPORAIN / MOYEN AGE / PREHISTOIRE / TEMPS MODERNES / XIXE SIECLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
La lecture des écrits spécifiques et dans les disciplines autres que le français
2008
Les Actes de lecture
,
n° 104
, du
01/12/2008
,
p. 43-88
Un des principaux enjeux de l'apprentissage de la lecture est de s'affranchir de l'effet de réel produit sur le lecteur par ce qu'il voit : quel que soit ce qu'il regarde, texte, paysage, carte, photographie, film, c'est un objet culturellement construit par un producteur qui a une intention sur le monde. Ce dossier propose plusieurs articles sur la lecture dans d'autres domaines que l'enseignement du français.
ANALYSE DE TEXTE / CARTOGRAPHIE / CINEMA / COMPREHENSION / CONCEPTUALISATION / DISCOURS INFORMATIF / DISCOURS SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / GRAPHIQUE / LECTURE / LECTURE DE L IMAGE / METALANGAGE / MUSIQUE / NOTATION MUSICALE / PARTITION MUSICALE / PEDAGOGIE / SCHEMA / SEMIOLOGIE DE L IMAGE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ERI I
ERIKSSON, Yvonne/CLAUDET, Philippe. Trad.
Images tactiles : représentations picturales pour les aveugles - 1784-1940
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2008
379 p. ; 21 cm
Traduction d'une thèse suédoise qui retrace l'histoire des représentations tactiles (cartes, images etc...) destinées aux personnes aveugles en Europe et aux Etats-Unis et ses liens avec les courants philosophiques, psychologiques et pédagogiques.
ARCHITECTURE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / HISTORIQUE / IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MAQUETTE / NON VOYANT / PEDAGOGIE / PERCEPTION TACTILE / PHILOSOPHIE / PSYCHOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP SONNIER A
SONNIER, Anne
L'adaptation des documents en géographie pour un public mixte (non-voyant, malvoyant et voyant). Les facteurs d'évolution d'une séance en classe de Première Baccalauréat Professionnel
2008
30 p. ; 30 cm
Enseignante d'histoire et géographie dans un Etablissement régional d'enseignement adapté pour déficients visuels (EREA DV), l'auteure centre ici sa réflexion sur les adaptations de documents en direction d'un public varié (non-voyant, malvoyant, voyant).
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PREMIERE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP BEN AMAR N
BEN AMAR, Nadine
L'utilisation de la carte avec des élèves déficients visuels en cours d'Histoire-Géographie
2008
30 p. ; 30 cm
Enseignante d'histoire et géographie dans un Etablissement régional d'enseignement adapté pour déficients visuels (EREA DV), l'auteure centre ici son propos sur l'utilisation de la carte dans le cadre de son enseignement. Certains élèves accueillis sont voyants. Les interrogations portent à la fois sur le problème de l'adaptation particulière du document en fonction du public (non-voyant, malvoyant, voyant) mais aussi sur les aspects ayant trait à son exploitation : rythme des élèves, mise en place d'une pédagogie différenciée dans cette transmission de savoir-faire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / LECTURE TACTILE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BARREL P
BARREL, Philippe
Points de vue adaptés et complémentaires en classe d'histoire-géographie
2008
31 p. ; 30 cm
Comment adapter un cours d'histoire-géographie au sein d'une classe de CAP industriel dont le public est très hétérogène tant du point de vue visuel (non voyants, malvoyants, voyants) que d'un point de vue scolaire (arrivant d'établissement spécialisé ou non, de SEGPA, d'UPI, d'IMpro).
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / CERTIFICATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE / MALVOYANT / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS WARRAND M
WARRAND, Marina
Cécité, malvoyance et cartographie : enjeux, démarche, limites et perspectives...
2008
32 p. ; 30 cm
Intervenant auprès de deux élèves de 3è non-voyants dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, l'auteure, enseignante spécialisée, se penche sur le problème des adaptations de supports au service des apprentissages. Elle s'intéresse ici plus particulièrement à la cartographie. Après avoir évalué les savoirs et les savoir-faire de ces élèves en matière de lecture tactile, la question de l'accessibilité de la carte est posée suivie d'une analyse de séquences d'histoire. La question de la démarche pédagogique est également abordée.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER MON CAR
PEREZ, Francis
De l'importance de la formation en cartographie à destination des publics déficients visuels
Paris : Comité français de cartographie
,
2003
Le Monde des cartes
,
n° 177-178
, du
01/09/2003
Si la carte renvoie naturellement à l'espace dont elle est une représentation, à quelle réalité perçue renvoie la carte en relief destinée au public non-voyant ? L'auteur nous livre ici des éléments de réponse ainsi que des recommandations quant à l'adaptation des cartes pour des lecteurs déficients visuels.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ESPACE REPRESENTE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT / PERCEPTION DE L ESPACE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PIONNIER, Xavier/RENAUD, Patrice
Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes"
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 39
, du
01/11/2007
,
p. 197-205
Les élèves de 4e de la Segpa du collège Édouard Lucas d'Amiens ont utilisé un GPS pour réaliser la cartographie des environs de leur collège. Cette expérience innovante a motivé les élèves et favorisé les apprentissages principalement en histoire-géographie et en mathématiques. Après avoir présenté celle-ci, le présent article suggère quelques pistes, démarches et outils possibles dans son prolongement.
CARTOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / INFORMATIQUE / QUATRIEME / SEGPA / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 PRE
Premier symposium européen sur les plans de ville en relief pour aveugles. Rapport général
1983
48 p.+ planches thermoformées ; 30 cm
Rapport consécutif au symposium organisé à Bruxelles en octobre 1983. L'objectif était de réaliser l'uniformisation européenne des symboles employés dans les plans de ville en relief pour aveugles.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ADAPTATION / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / NORMALISATION / PLAN EN RELIEF / SYMBOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LESAGE, Marc
Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels
2006
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 35
, du
01/10/2006
,
p. 63-77
La politique de scolarisation des élèves déficients visuels implique une rénovation des pratiques, comme le montrent ici les témoignages des enseignants d'histoire-géographie.
ADAPTATION / AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DIDACTIQUE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 BON C
BONNET, Laurent
Comment enseigner l'histoire et la géographie au cycle III : Organiser, enseigner, réaliser
Paris : Hachette Education
,
2005
190 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose des outils méthodologiques et des démarches pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie en école primaire. On y trouve des analyses théoriques et mises au point scientifiques problématisées ; des démarches pour élaborer efficacement des leçons conformes aux programmes ; des propositions de programmations annuelles et de cycle ; de nombreux documents, tableaux méthodologiques et exercices types qui exploitent la diversité des outils nécessaires à la mise en activité des élèves.
CARTOGRAPHIE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / PAYSAGE / PEDAGOGIE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS FURHER ML
FUHRER, Marie-Laure
Enseigner la lecture de cartes à des élèves non-voyants de cycle 3
2005
30 p. ; 30 cm
Analyse des adaptations matérielles possibles pour faciliter la lecture des cartes géographiques avec des élèves déficients visuels en cycle 3 d'une CLIS 3.
AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / CLIS 3 / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION TACTILE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP MAGYAR V
MAGYAR, Valérie
Etudier et réaliser des cartes avec un élève malvoyant. Expérience d'un professeur d'Histoire et de géographie au collège
2005
30 p. ; 30 cm
Réflexions d'une enseignante d'histoire-géographie sur les adaptations à apporter à sa pédagogie pour deux élèves malvoyants de ses classes de collège.
AMBLYOPE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / INFORMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP PENISSON C
PENISSON, Céline
Adapter une séquence de géographie pour un élève malvoyant scolarisé dans une classe de seconde professionnelle
2006
30 p. ; 30 cm
Réflexion autour de l'adaptation de documents iconographiques en géographie destinés à un élève malvoyant en classe de seconde professionnelle.
AMBLYOPE / AMBLYOPIE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FILM DOCUMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / ICONOGRAPHIE / LYCEE PROFESSIONNEL / MALVOYANT / PAYSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP ROCHE G
ROCHE, Géraldine
Utilisation de documents cartographiques avec des élèves non-voyants au collège. Légitimité et pratique
2005
51 p. ; 30 cm
Réflexions sur la légitimité et la pertinence de l'utilisation de la cartographie. Travail mené à partir d'observations lors de cours d'histoire et de géographie avec trois élèves non-voyants à l'EREA de Loos.
CARTOGRAPHIE / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EREA / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / QUATRIEME / TROISIEME
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE. SDADV/ SERVICE DE DOCUMENTATION ADAPTEE POUR DEFICIENTS VISUELS (Suresnes, France)
Le cédérom Tactimage (Histoire 6eme). Une base de données iconographiques pour les élèves déficients visuels
2003
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 192
, du
01/12/2003
,
p. 29-31
Présentation du cédérom Tactimage contenant 120 documents graphiques en noir et en relief, chacun comprenant guide , dessin et légende.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BASE DE DONNEES / CARTOGRAPHIE / CEDEROM / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE / PRODUIT GRAPHIQUE EN RELIEF / SIXIEME
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.36 FOZ P
FOZZA, Jean-Claude/GARAT, Anne-Marie/PARFAIT, Françoise
Petite fabrique de l'image
Paris : Magnard
,
2003
287 p. ; 26 cm
Cet ouvrage expose les éléments fondamentaux d'une culture de l'image et l'interroge jusque dans ses formes les plus contemporaines. Il privilégie leur dimension esthétique et leur lien avec la littérature et l'univers sonore. Il a un double objectif : apporter des informations théoriques et suggérer des pratiques simples et accessibles (plus de 240 exercices), adaptables à tous niveaux et toutes disciplines. [Résumé d'éditeur]
ARCHIVES / ART / CARTOGRAPHIE / CINEMA / COMMUNICATION PAR L IMAGE / CORPS / IMAGE / LECTURE DE L IMAGE / PAYSAGE / PHOTOGRAPHIE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION DU TEMPS / SEMIOLOGIE DE L IMAGE / TEMPS REPRESENTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Logiciel
, Cote :
371.91 CNE T
CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France)
Tactimage Histoire 6e
Lille : CRDP
,
2003
1 cédérom : PC Pentium II, Windows 9x, RAM 64 MO, Mac Power PC 160, OS 7.1, RAM 32 Mo ; 12 cm
Logiciel consacré au programme d'Histoire en classe de 6ème au collège. Les documents présentés sont destinés à des élèves déficients visuels (aveugles et malvoyants) suivant leur scolarité en intégration ou dans des établissements spécialisés. Les documents sont produits en relief et en braille pour les non voyants ou certains élèves très malvoyants ; en noir et en caractères agrandis pour les élèves possédant des restes visuels suffisants pour les utiliser même partiellement. Chaque document (carte, plan, dessin, chronologie, etc.) est accompagné d'un guide de lecture (en braille et en gros caractères). Ce cédérom contient de nombreux documents sur la Préhistoire, l'Egypte ancienne, la Mésopotamie, les Hébreux, la Grèce antique, Rome et le christianisme ; au total, 109 dessins accompagnés de leurs légendes et guides de lecture favorisant une approche du patrimoine historique par l'image.
ADAPTATION / AMBLYOPE / ARCHITECTURE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / LECTURE TACTILE / MODULE D ENSEIGNEMENT / PATRIMOINE CULTUREL / PLAN EN RELIEF
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
PEREZ, Francis
Carte blanche pour le multigraphisme
2004
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 195
, du
01/06/2004
,
p. 17-24
Présentation des pratiques cartographiques adaptées aux déficients visuels.
AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / ESPACE REPRESENTE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DE L ESPACE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HAT T
HATWELL, Yvette/MARTINEZ-SAROCCHI, Françoise
La lecture tactile des cartes et dessins, et l'accès des aveugles aux oeuvres d'art
Toucher pour connaître : Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle
Paris : PUF
,
2000
p. 267-286
Trois analyses sont présentées : la lecture des cartes tactiles, l'identification et la production de dessins bidimensionnels, l'accès des aveugles aux oeuvres d'art.
ACCES A LA CULTURE / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MUSEE / PERCEPTION TACTILE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REPRESENTATION DE L OBJET
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier