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CARTOGRAPHIE EN RELIEF
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2017 (1)
2016 (1)
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Décocher tout
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Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Voir (2)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
Terra Haptica (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CARTOGRAPHIE EN RELIEF
Page web
, Cote :
371.91 (NUM) KOU T
BROCK, Anke M./HACHET, Martin
Teaching spatial thinking to visually impaired students using augmented reality: Introducing the VISTE project
2017
http://hal.inria.fr/hal-01449886
Les personnes non-voyantes et malvoyantes font face à des défis importants liés à l'orientation et à la mobilité qui pourraient notamment les empêcher de voyager en autonomie. En effet, il est difficile de naviguer dans un espace inconnu en l'absence de vision ou d'acquérir des connaissances sur les espaces avant de voyager. Historiquement, les cartes en relief avec du texte en braille ont été utilisées pour enseigner la géographie aux élèves déficientes visuelles, mais ces cartes présentent des limites importantes, comme par exemple un nombre limité d'informations pouvant être présentées. Des cartes interactives accessibles ont été conçues dans le but de surmonter ces limitations. Dans le projet VISTE, nous visons à explorer une technologie novatrice de réalité augmentée pour concevoir une carte interactive accessible qui sera ensuite utilisée dans les écoles spécialisées pour enseigner la géographie à des enfants déficients visuels. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AIDE A LA MOBILITE / AUTONOMIE / AVEUGLE / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MOBILITE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PLAN EN RELIEF
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
Étapes illustrées de l'adaptation d'un document
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 177-189 ; 27 cm
Ce chapitre a pour but d'expliciter les contraintes et conséquences de la transcription d'une image. Par exemple, la prise en compte des seuils de lisibilité conduit à l'augmentation de la taille des éléments pertinents, à l'augmentation des contrastes (visuels ou tactiles) et à la réduction du bruit. L'ensemble de ces opérations peut affecter le code de façon importante et l'on peut modifier tout autant la fonction que réalise le document. La transcription d'une image amène donc l'enseignant à interroger ses intentions didactiques à travers cet angle particulier.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / PLAN EN RELIEF / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DAR H
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 117-129
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BLAS, Emmanuel
La carte numérique : enjeux et risques
2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
234
, du
01/02/2014
,
p. 23-25
L'auteur, professeur d'histoire-géographie dans un établissement spécialisé s'interroge ici sur l'utilisation des cartes numériques pour les élèves déficients visuels.
CARTE NUMERIQUE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE NUMERIQUE / TICE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
BERGMAN, Michael
Géographie et déficience visuelle en milieu scolaire : inventer une véritable science de l'haptique
[Le domaine haptique]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2012
Terra Haptica
, N°
3
, du
01/10/2012
,
p. 110-120
La question des conditions de l'enseignement de la géographie pour un public déficient visuel demeure un problème dans l'Education nationale. Cet article vise à ouvrir quelques pistes concernant les biais théoriques et les outils envisageables, que ce soit en milieu d'inclusion ou spécialisé, pour qu'un élève ne pouvant avoir accès aux informations visuelles puisse tout de même acquérir un savoir géographique de qualité, c'est-à-dire qui réponde aux attentes du programme de l'Education nationale. Dans cette perspective, des outils spécifiques doivent être intégrés à la formation scolaire, bien qu'existants, ils demeurent améliorables ou restent à compléter. On envisage ainsi que non seulement le travail haptique peut constituer un exercice renforçant les compétences de toute une classe, même des élèves sans déficience visuelle, mais aussi que c'est l'ensemble de la géographie humaine qui peut s'enrichir par la perception isolée et périphérique d'une minorité.
CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / PAYSAGE / PERCEPTION HAPTIQUE
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Mémoire
, Cote :
DOS FURHER ML
FUHRER, Marie-Laure
Enseigner la lecture de cartes à des élèves non-voyants de cycle 3
2005
30 p. ; 30 cm
Analyse des adaptations matérielles possibles pour faciliter la lecture des cartes géographiques avec des élèves déficients visuels en cycle 3 d'une CLIS 3.
AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / CLIS 3 / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION TACTILE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
HATWELL, Yvette
La lecture tactile des cartes et dessins en relief par les aveugles
2001
Voir
,
n° 23
, du
01/12/2001
,
p. 54-63
Historique de la cartographie et du dessin en relief.
CARTOGRAPHIE EN RELIEF / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / LECTURE TACTILE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION DE L OBJET
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Le braille. De l'analogie au symbole. [Dossier]
2001
Voir
,
n° 23
, du
01/12/2001
,
p. 1-85
A l'occasion du 150ème anniversaire de la mort de Louis Braille, histoire de l'écriture pour les aveugles.
BRAILLE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / ECRITURE BRAILLE / LECTURE TACTILE
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEONARD, Olivier
Le Paris des non-voyants
1997
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 160
, du
01/06/1997
,
p. 4-11
Comment percevoir, pratiquer et imaginer un espace urbain lorsqu'on est aveugle à Paris ? Quel peut être l'apport d'une réflexion de géographe ?
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / IMAGE MENTALE / LOCOMOTION / PERCEPTION DE L ESPACE / URBANISME / VILLE
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