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RESEAU SOCIAL
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Décocher tout
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (32)
Niveau recherche (19)
Niveau généralités (6)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (1)
2021 (5)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (8)
2017 (9)
2016 (6)
Avant (34)
Langues
Décocher tout
Français (59)
Anglais (11)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (5)
Disability and Society (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
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Cyberpsychology: Journal of Psychosocial Research on Cyberspace (2)
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
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70 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RESEAU SOCIAL
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
GAUVRIT, Nicolas
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
2024
Cerveau et psycho
, N°
162
, du
01/02/2024
,
p. 68-70
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ?
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PELTIER, Cécile. Dir.
Qu'est-ce que l'amitié ? [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
359
, du
01/06/2023
,
p. 27-48
En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire a rappelé l'importance de ce lien si spécial qu'est l'amitié. Célébrée dans l'Antiquité comme la vertu la plus noble, la "passion douce", souvent concurrencée par l'amour, reste un point d'encrage et un idéal dans le monde contemporain. Quasi indispensable à notre existence, l'amitié serait même un puissant antidote contre la dépression, les maladies cardiovasculaires - et même contre... la mort ! - nous aprennent une salve d'études récentes. Alors qu'est-ce que l'amitié ? Pourquoi avons-nous (tant) besoin d'amis ? Comment les choisit-on et qu'en attend-on ? Comment se conception a-t-elle évolué au fil des temps, et quelle est sa place aujourd'hui, à l'ère numérique ? [Résumé d'éditeur]
AMITIE / COMPETENCE RELATIONNELLE / HISTOIRE / PHILOSOPHIE / RESEAU SOCIAL / SOCIOBIOLOGIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GELFGREN, Stefan/INELAND, Jens/COCQ, Coppélie
Social media and disability advocacy organizations: caught between hopes and realities
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1085-1106
This article examines the role of advocacy organizations and their use of social media within the field of disability in Sweden. How do the organizations negotiate digital media, and what are the (intentional or unintentional) consequences related to the use of social media? With focus on the representatives of advocacy organisations, we study how they reflect and act in order to balance various motives, and what challenges and ambiguities that arise. On one hand, there is a perceived need to be online and communicate with members and the surrounding society. On the other hand, digital communication induces a divide between those who have the ressources to take part in such communication, and those who do not - in terms of digital competences, economy, age, cognitive abilities, technical equipement and digital connection. The heterogeneity of ressources and target groups inevitably challenges bothe the ideals of inclusion and intentions of advocacy organizations. [Author's abstract]
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / MODE DE COMMUNICATION / RESEAU SOCIAL / SUEDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 FRI R
FRISCH, Muriel Dir./PFEFFER-MEYER, Victoria
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
184 p. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble les communications soumises à la première journée du 4e colloque international IDEKI. Les savoirs ne sont plus considérés comme des objets incontournables. Les compétences ne sont pas toujours articulées à celles du(des) rapport(s) au(x) savoir(s), et à la construction de différents types de savoirs, de connaissances voir à celles de leur appropriation. Cette journée revient sur l'intelligence collective, la contretransposition, les compétences imbriquées, les gestes professionnels inclusifs et les adaptations didactiques et s'intéresse à de nouvelles émergences : territoire apprenant, erreurs non considérés
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / INGENIERIE DIDACTIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE COLLECTIVE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT AU SAVOIR / RESEAU SOCIAL / SAVOIR / SOURD / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) NGUYEN T
NGUYEN, Thi Hoa Mi
En quoi la révolution numérique a-t-elle modifié l'accès à la communication pour les sourds ?
2019
47 p. + annexes
L'auteur met en évidence à travers une revue de la littérature comment l'utilisation des nouveaux outils de communication a facilité l'autonomie et l'intégration sociale des personnes sourdes. Mais, il constate aussi, lors d'une étude de terrain auprès de trois répondants, que la maitrise du français reste une condition essentielle à ces améliorations, et que les écarts entre les personnes qui utilisent ces outils et les autres risquent de se creuser. Il signale que, si l'image de la surdité devient actuellement positive dans les médias, avec notamment le chansigne (traduction d'une chanson en langue des signes et en rythme), les préjugés persistent.
AUTONOMIE / FRACTURE NUMERIQUE / INTEGRATION SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / RELATION SOURD ENTENDANT / RESEAU SOCIAL / SOURD / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LEBRETON F
LEBRETON, Flore
Perception de la LfPC sur Instagram : état des lieux et perspectives
2021
60 p.
L'auteure commence par présenter l'histoire de la création d'Instagram – réseau social de partage d'images, puis également de vidéos – en reprenant le contexte de l'arrivée en France d'internet et des réseaux sociaux. Puis elle fait une étude quantitative et qualitative des publications en ligne liées à la Langue française parlée complétée (LfPC). Elle mène ensuite, via l'utilisation d'un compte Instagram créé pour ce projet, une réflexion plus approfondie sur l'adéquation de la LfPC au réseau Instagram.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPLICATION MOBILE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VIDEO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Réseaux sociaux : éducation digitale. [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1300
, du
07/09/2021
,
p. 18-24
Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d'opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s'adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / CYBERVIOLENCE / EDUCATION AU NUMERIQUE / INTERNET / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION DE L ENFANCE / RESEAU SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
POUJOL, Anne-Laure/SCELLES, Régine
Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 216-229
Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l'objectif de cette recherche a été d'appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu'ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d'un entretien semi-directif ; 2/ avec l'outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d'entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s'exprimer au mieux. L'analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l'enfance en y impliquant la famille et les institutions. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / RELATION FAMILIALE / RELATION SOCIALE / RESEAU SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Comment les médias représentent le handicap [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 65-79
Invisible, stéréotypé, « maltraité », le handicap reste un sujet complexe à traiter dans les médias, et sans doute plus encore dans l'audiovisuel. Fortement obsédés par le culte de l'image et rivés aux chiffres de l'audience, les acteurs du secteur affichent une certaine réticence à s'emparer du sujet, tant ils craignent de perdre ou de ne pas trouver leur public. Pourtant, ce public, loin d'être constitué d'une seule minorité d'invisibles, existe bel et bien puisqu'il nous rassemble dans toutes nos différences, avouées ou tues. Reste à trouver, à inventer peut-être, le ton et la forme qui permettraient de générer la rencontre... et le bon traitement journalistique. [Résume d'éditeur]
AUDIOVISUEL / INCLUSION SOCIALE / MEDIA / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / TELEVISION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COCQ, Coppélie/LJUSLINDER, Karin
Représentations de soi sur les réseaux sociaux : reproduire ou défier les discours sur le handicap
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 71-84
Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d'une campagne d'activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d'un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l'accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d'apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d'écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DISCOURS / DISCRIMINATION / HANDICAP / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
RINAUDO, Jean-Luc
Le numérique dans les métiers du lien. [Dossier]
2019
Cliopsy
, N°
22
, du
01/10/2019
,
p. 9-93
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/Cliopsy-22-octobre-2019.pdf
Dans son éditorial, Louis-marie Bossard présente ainsi ce dossier : « À partir du constat selon lequel le virtuel a envahi notre quotidien à travers les outils numériques, ce dossier entend aborder la part du travail psychique mis en oeuvre par les sujets dans leur confrontation quotidienne aux technologies de la communication dans le domaine de l'éducation et de la formation ».
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / INTERNET / LIEN SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RESEAU SOCIAL / ROBOT / TICE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.44 CRI O
CRISTOL, Denis
Oser les pédagogies numériques à l'école : Enjeux et exemples pratiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
246 p. ; 28 cm
Cet ouvrage vise à partager une veille sur les multiples usages du numérique dans le contexte de l'éducation et de la formation, aussi bien pour des élèves de collège et de lycées que pour l'enseignement supérieur ou la formation d'adulte. Il explore les différentes facettes d'un renouvellement des pratiques pédagogiques. Il expose les enjeux pédagogiques et sociétaux en même temps que les usages pratiques.
Les enjeux du numérique à l'école ; La numérisation du savoir et des méthodes d'apprentissage ; Le décalage créatif et l'apprentissage par le jeu ; Le microapprentissage ; La réalité augmentée et la réalité virtuelle ; La robotique éducative et l'intelligence artificielle ; Les téléphones portables pour apprendre partout ; Les réseaux sociaux et les communautés d'apprentissage pour apprendre ensemble ; La vidéo au coeur des nouvelles façons d'apprendre ; Les hackathons pour imaginer le futur pédagogique ; Les MOOC pour apprendre en liberté ; Les espaces où apprendre se diversifient ; Comment évaluer à l'ère du numérique.
APPRENTISSAGE / ESPACE / EVALUATION / JEU SERIEUX / JEU VIDEO / MOOC / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REALITE VIRTUELLE / RESEAU SOCIAL / ROBOTIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / VIDEO / WEB / WEBRADIO
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
025 ACC P
ACCART, Jean-Philippe. Dir.
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Villeurbanne : Presses de l'Enssib
,
2018
187 p.
La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit visible aux plans institutionnels, social et culturel, au niveau territorial et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle créé un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente.
BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / LEARNING CENTER / MARKETING / PUBLIC / RESEAU SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
TILLARD, Bernadette/SITA, Chiara/CADEI, Livia/MOSCA, Sarah
Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie
Familles en contextes de vulnérabilités psychosociales : réalités des enfants, des parents et des services. [Dossier]
2018
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
43
, du
01/01/2018
,
p. 23-45
L'implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l'entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l'entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers digne de confiance et du tout récent « accueil durable et bénévole ». [Résumé d'auteur]
FAMILLE D ACCUEIL / FAMILLE ELARGIE / FAMILLE EN DIFFICULTE / FRANCE / ITALIE / MILIEU FAMILIAL / PARENTE / PLACEMENT FAMILIAL / PROTECTION JUDICIAIRE DE L ENFANCE / RESEAU SOCIAL / SUPPLEANCE FAMILIALE / TIERS / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BUSSIENNE, Elisabeth. Dir./VALLEE, Clémentine
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
549
, du
01/12/2018
,
p. 10-56
L'enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd'hui le livre jeunesse dans l'enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d'évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines. [Résumé d'éditeur]
ALBUM / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BIBLIOTHEQUE / DOCUMENTAIRE / EDITION / LECTURE / LIBRAIRIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE / MANGA / RESEAU SOCIAL / ROMAN / THEATRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 (NUM) GOZ H
GOZLAN, Angélique
Le harcèlement virtuel
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
59 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan-web.pdf
Ce texte étudie les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, tel qu'il s'est développé avec internet et les réseaux sociaux. Il met en lumière « la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre ».
Document disponible au format numérique.
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / HARCELEMENT / INTERNET / RESEAU SOCIAL / VIRTUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Des collectifs d'enseignants connectés. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PETITJEAN, Anne-Marie. Dir./BRUNEL, Magali. Dir.
Écriture numérique : la conversion du littéraire ? [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
200
, du
01/03/2018
,
p. 11-144
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1.htm
Après un premier volume sur l'écriture numérique (n° 196, mars 2017) interrogeant les liens entre les usages sociaux de l'écriture en ligne et les pratiques de formation de l'école à l'université, ce volume aborde le sujet en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d'écriture et d'écriture littéraire en particulier. Il s'agit de voir quelle peut être l'incidence de l'insertion du numérique de l'école à l'université sur les démarches et dispositifs d'écriture, les formats et les genres pratiqués.
BLOG / DOCUMENT NUMERIQUE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BRINBAUM, Yaël
L'accès à l'emploi des descendants d'immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires
2018
Formation emploi
, N°
141
, du
01/01/2018
,
p. 193-212
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5383
Cet article analyse les modes d'obtention des emplois des jeunes selon l'origine migratoire. À caractéristiques comparables, les descendants de deux parents d'immigrés se distinguent de la population majoritaire dans leurs modes de recrutement. Ils trouvent davantage leur emploi grâce aux réseaux et aux intermédiaires que par candidatures spontanées. Les jeunes originaires d'Afrique subsaharienne ont été davantage recrutés par un intermédiaire public, ceux d'origine turque ou portugaise par leurs réseaux familiaux. L'étude met en avant des liens entre origines migratoires, modes de recrutement, segmentation des canaux et des emplois. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AFRIQUE / CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / EMPLOI / FAMILLE D ACCUEIL / IMMIGRATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE TRAVAILLEUR / LIEN SOCIAL / MIGRATION (PEUPLEMENT) / PORTUGAL / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / RESEAU SOCIAL / TURQUIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
NORMAND, Claude L./RODIER, Stéphane/LUSSIER-DESROCHERS, Dany/[et al.]
Peut-on favoriser l'inclusion sociale des jeunes par l'utilisation des médias sociaux ?
2017
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
27
, du
01/12/2016
,
p. 101-115
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2016-v27-rfdi02952/1043127ar/
Les jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI) vivent souvent de l'exclusion sociale. Ils semblent avoir un réseau d'amis très restreint, surtout à la fin de leur scolarisation. Or, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), et notamment celle des médias sociaux, favorise la participation sociale et le développement de liens familiaux ou amicaux. Les jeunes qui présentent une DI profitent-ils de cette technologie ? Les TIC permettent-elles à ces jeunes de bénéficier d'un meilleur réseau de soutien personnel et social? Cette recension des écrits tente de répondre à cette question, et révèle que : 1) les TIC ne sont pas accessibles pour tous ; et 2) l'utilisation des médias sociaux augmente les risques d'abus et de cybervictimisation. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / CANADA / CYBERHARCELEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / MEDIA SOCIAL / RESEAU DE SOUTIEN SOCIAL / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / VICTIME
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Livre
, Cote :
371.822 (NUM) RIG M
RIGONI, Isabelle
(Micro)blogging en maternelle. Apprentissage des réseaux sociaux en milieu scolaire et accompagnement des élèves
Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnements.
Paris : Les éditions du Centre d’études sur les jeunes et les médias
,
2015
du
01/02/2017
,
p. 85-96
http://media.wix.com/ugd/d232ed_fb18fc88b3a34292b32a27e89bc9e2b7.pdf
Cette communication porte sur les usages du web social et participatif en milieu éducatif ordinaire et plus particulièrement sur les usages de Twitter et du blog en classe de maternelle par des enfants de 4 à 6 ans. Les questions abordées concernent à la fois les pratiques des élèves et les enjeux éducatifs et sociaux que celles-ci soulèvent, autant que les modes d'accompagnement proposés par le corps enseignant et par l'Institution (Éducation nationale). [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / BLOG / CLASSE MATERNELLE / QUESTIONNEMENT / RESEAU SOCIAL / TWITTER / WEB
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Livre
, Cote :
025 MES B
MESGUICH, Véronique
Bibliothèques : le Web est à vous
Paris : Editions du cercle de la librairie
,
2017
185 p.
Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.
SITE WEB / WEB / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / BIBLIOTHEQUE / PROFESSIONNEL DE L INFORMATION / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION / DOCUMENTATION / CATALOGUE / RESEAU SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
MARMION, Jean-François
Génération hyperactivité ?
2017
Sciences humaines
, N°
298
, du
01/12/2017
,
p. 32-37
La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l'hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d'aujourd'hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l'école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? [Résumé d'auteur]
GENERATION / RESEAU SOCIAL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ART PI
Médias Sourds. [Dossier]
2017
Art'Pi
,
10
, du
01/06/2017
,
p. 36-51
http://www.art-pi.fr/public/medias/newsLetters/ArtPi10-FR-1499677420.pdf
À l'occasion de la création de Média'Pi !, site d'information en LSF espéré pour l'automne 2017, Art'Pi ! a souhaité revenir sur les multiples facettes et supports du journalisme Sourd : de la presse imprimée aux sites internet en passant par les émissions de télévision, vous saurez (presque) tout sur les médias faits par des Sourds.
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / JOURNAL / JOURNALISME / LANGUE DES SIGNES / LSF / RADIO / RESEAU SOCIAL / SITE WEB / SOURD / SURDITE / TELEVISION
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LAI I
LAIDI, Louisa
L'inclusion des adolescents en situation de handicap au collège : entre intégration et isolement ?
2016
138 p. ; 30 cm
http://www.alefpa.asso.fr/files/alefpa/documents/Prix%20Alefpa/2017%20-%20Me%CC%81moire%20LAIDI%20Louisa.pdf
Ce mémoire tente de répondre à différentes questions : la scolarisation des adolescents porteurs d'un handicap en collège est-elle un facteur d'intégration dans le monde juvénile ? Quelle stratégie est mise en place par ces élèves dans un environnement mixte ? Comment gèrent-ils "le cumul de stigmates dans leur socialisation" ? Le handicap est-il un facteur d'exclusion sociale pour ces jeunes ? L'étude a été menée au sein de deux unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves présentant des troubles du comportement, dont certains des troubles autistiques. Les deux Ulis étaient situées dans deux milieux sociologiquement différents. L'accès et l'utilisation des réseaux sociaux sur internet a été plus particulièrement approfondi.
Ce mémoire a reçu en 2017 le prix de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNET / MILIEU SOCIAL / OUTIL NUMERIQUE / RESEAU SOCIAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIALISATION / STIGMATISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) LAI R
LAIDI, Louisa
Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis
2017
Adjectif - Analyses - Recherches sur les Tice
, du
01/06/2017
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article431&lang=fr
Cet article s'intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle joué par les réseaux dans le processus de socialisation dans les groupes de pairs seront questionnés pour comprendre comment ils construisent leur identité numérique. La recherche s'est déroulée sur une période de trois ans, dans des classes de deux collèges parisiens accueillant des adolescents porteurs de « troubles du comportement », comprenant des troubles des fonctions cognitives et mentales (TFC) ainsi que des troubles envahissants du développement (TED).
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / COLLEGE / INTERNET / JEU VIDEO / RESEAU SOCIAL / SOCIALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) SOR I
SORBRING, Emma/MOLIN, Martin/LOFGREN-MARTENSON, Lotta
I'm a mother, but I'm also a facilitator in her every-day life: Parents' voices about barriers and support for internet participation among young people with intellectual disabilities
2017
Cyberpsychology: Journal of Psychosocial Research on Cyberspace
, Vol.
11
, N°
1
, du
01/05/2017
,
p. 1-17
https://cyberpsychology.eu/article/view/6758/6218
In general, the Internet is an arena where parents (as well as other adults) have limited insight and possibilities to support the young person. However, several studies indicate that parents are one of the most important facilitators in the every-day life of young persons with intellectual disabilities. Therefore, the aim of the current article is to highlight parents' perceptions and actions in relation to opportunities and barriers for these young people when using the Internet. The empirical material consists of interviews with 22 parents of intellectually challenged young people in Sweden. The transcribed interviews were analysed using a thematic analysis, which is a method of identifying, analysing and reporting patterns within data sets. The results show that parents' views are double-edged; on the one hand, they see great possibilities for their children, thanks to the Internet, but on the other hand, they are afraid that due to their disability, their children are more sensitive to different contents and interactions on the Internet. Furthermore, the results indicate that parents believe that the Internet can facilitate participation in social life, but that it precludes young people with intellectual disabilities from being part of society in general when it comes to community functions and services. This article will discuss barriers and support in relation to the individual and her or his support system, which brings into focus the parent's responsibility and support for young people, helping them to surmount barriers – instead of avoiding or ignoring them – and find ways to take action to do so. [Résumé d'auteur]
Disponible uniquement au format numérique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTICIPATION SOCIALE / PROTECTION / RESEAU SOCIAL / SUEDE
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