Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MINEUR ETRANGER ISOLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (77)
Livre (22)
Mémoire (5)
Page web (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (48)
Niveau généralités (34)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (3)
2021 (11)
2020 (4)
2019 (10)
2018 (12)
2017 (11)
2016 (10)
Avant (45)
Langues
Décocher tout
Français (107)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (15)
Journal du droit des jeunes (12)
Lien social (7)
Direction(s) (5)
Les Cahiers dynamiques (5)
Empan (4)
Enfances et psy (3)
Le Journal des psychologues (3)
Adolescence (3)
Questions d'orientation (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
L'Autre : cliniques, cultures et sociétés (1)
Les Cahiers de la Fonction publique (1)
Revue de droit sanitaire et social (1)
Envie d'école (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie et éducation (1)
La revue des droits de l’homme (1)
VST/ Vie sociale et traitements (1)
Plein droit/la Revue du GISTI (1)
Résultat de recherche
108 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MINEUR ETRANGER ISOLE
Livre
, Cote :
371.822 BAB E
BABY-COLLIN, Virginie. Dir/SOUIAH, Farida. Dir.
Enfances et jeunesses en migration
Paris : Le Cavalier Bleu/Aix-en-Provence : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
,
2022
471 p.
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu'ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d'espoirs, de formes d'accomplissement et d'autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d'origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions. Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants constitue en ce sens un réel enjeu civique et politique. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ASSISTANCE EDUCATIVE / ENFANT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 GAU M
GAULTIER, Sydney; Dir./YAHYAOUI, Abdessalem. Dir./BENGHOZI, Pierre. Dir.
Mineurs non accompagnés : repères pour une clinique psychosociale transculturelle
Paris : In press
,
2023
391 p.
Exposés à de nombreux risques, avant leur départ, durant la migration et à leur arrivée, les mineurs non accompagnés sont très vulnérables. Éloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude. Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Résumé d'éditeur]
MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DES MINEURS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROCHAS, Jérémie
Mineurs isolés étrangers : quand l'exclusion devient la norme
Hébergement. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1338
, du
25/04/2023
,
p. 22-23
Face à la remise à la rue quasi-systématique des mineurs non accompagnés, l'association Utopia 56 a décidé de réagir. En juin dernier, était inaugurée à Lille une maison d'accueil et de répit pour les jeunes à la minorité contestée par le département du Nord. [Résumé d'éditeur]
MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 CRU V
CRUTZEN, Danièle. Dir./MANÇO, Altay. Dir.
Vivre enfant dans la migration
Paris : L'Harmattan
,
2022
136 p.
Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil. Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains. C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.[Résumé d'éditeur]
MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PROTECTION DES MINEURS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 (NUM) DEF M
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Les mineurs non accompagnés au regard du droit
Paris : Défenseur des droits
,
2022
129 p.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-les-mineurs-non-accompagnes-au-regard-du-droit
Le présent rapport ne prétend pas à l'exhaustivité s'agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / FRANCE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
TERSIGNI, Simona
Hauteur dans l'implication : des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 25-34
[Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 5-83
Ces journées nationales d'étude permettent de dessiner les contours des ressources multiples, théoriques et pratiques, nécessaires aux psychologues de l'Éducation nationale pour faire face à leurs missions d'accueil, de suivi et d'accompagnement des publics à besoins éducatifs particulier. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
PIRAUD-ROUET, Catherine
En Béarn, Ajir ouvre la porte de l'autonomie aux MNA
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 16-18
Pau. Depuis un an, l'association béarnaise Ajir a déployé une démarche innovante pour accompagner des jeunes majeurs issus des dispositifs pour mineurs non accompagnés (MNA) afin de conforter leur insertion sociale et professionnelle. Et qu'ils ne deviennent pas des « proies sociales ». À la clé, pour ces jeunes, le sésame pour un avenir meilleur. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 (NUM) BOH M
Sénat (Paris, France)
Législation comparée : recueil sur les mineurs étrangers non accompagnés
Paris : Sénat
,
2021
102 p.
http://www.senat.fr/lc/lc297/lc297.pdf
À la demande de la mission d'information commune sur la situation des mineurs isolés, la Division de la Législation comparée du Sénat a réalisé, durant le premier trimestre 2021, une étude sur les mineurs étrangers non accompagnés. Le périmètre géographique de ces travaux comprend l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Pour chacun de ces pays, l'étude aborde successivement les trois questions suivantes :
i) la procédure de détermination de l'âge d'un étranger se déclarant mineur,
ii) les conditions d'accueil et de prise en charge sociale des mineurs isolés et
iii) les modalités de financement de l'accueil et de la prise en charge de ce public.
ETUDE COMPAREE / EUROPE / LEGISLATION / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Dossier juridique : protection des mineurs isolés
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3226
, du
24/09/2021
,
p. 18-20
Âgés de moins de 18 ans et privés de la protection de leur famille, les mineurs isolés sont pris en charge par les services de la protection de l'enfance. Présentation du dispositif d'accompagnement de ces enfants en danger. [Résumé d'auteur]
ENFANT EN DANGER / LEGISLATION / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BURAVAND C
BURAVAND, Charlotte
L'inclusion des élèves roms non scolarisés antérieurement
2021
[n. p.] ; 30 cm
ALLOPHONE / CASNAV / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SRODA A
SRODA, Alison
La reprise d'étude supérieures pour les demandes d'asile allophones, enjeux et complexité : en quoi l'accès aux études supérieures pour un demandeur d'asile s'avère si complexe ? Quels sont les enjeux ?
2021
52 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / DEMANDEUR D ASILE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / REPRISE D ETUDES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POUILLOT L
POUILLOT, Lara
Mineurs isolés étrangers en apprentissage : d'une motivation singulière à une insertion relative
2021
42 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOTIVATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LAHALLE M
LAHALLE, Marine
Le ressenti des anciens MNA devenus jeunes majeurs concernant leur parcours scolaire
2021
41 p. ; 30 cm
BIEN ETRE / CASNAV / CONTRAT D APPRENTISSAGE / CRISE SANITAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / LYON / MAJEUR / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 ARM E
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./COSSEE, Claire. Dir./MENDONCA DIAS, Catherine. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./TERSIGNI, Simona. Dir.
Les enfants migrants à l'école
Lormont : le Bord de l'eau
,
2021
195 p. ; 23 cm
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L'analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu'ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu'à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l'école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d'enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l'aune des évolutions institutionnelles et didactiques.[Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 AUG D
AUGER, Nathalie/LE PICHON-VORSTMAN, Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
156 p. ; 24 cm
[...] Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / HARCELEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PLURILINGUISME / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BOL M
LEMAIRE, Eva
Intégration scolaire des mineurs étrangers séparés : comparaison entre les situations francilienne et québécoise
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
p. 239-257
De la scolarisation des mineurs étrangers séparés, nous ne savons que peu de choses. [...] Nous proposons, dans le cadre de ce chapitre, de documenter la question, en rendant compte des parcours d'une trentaine de jeunes, en Île-de-France et au Québec. Ce suivi de cohorte est complété par une série d'entretiens semi-directifs auprès d'anciens mineurs séparés maintenant majeurs. [Introduction d'auteur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / ILE DE FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 PAT J
ROMEO, Claude. Dir/PATE, Noémie/ROGER, Jean-François
« Je voulais une chance de vivre » : récits de mineurs isolés étrangers
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2020
200 p. ; 20 cm
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France. Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables. L'ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. [...] [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
PRODEL, Diane
Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation
2020
Le Journal des psychologues
, N°
375
, du
01/03/2020
,
p. 67-71
Dans cet article, Diane Prodel s'intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l'équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ? [Résumé d'auteur]
EQUIPE EDUCATIVE / IMMIGRATION / MENSONGE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Besoins de l'enfant, besoins de l'ado. [Dossier]
2019
Les Cahiers dynamiques
, N°
76
, du
01/12/2019
,
p. 4-113
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3.htm
Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c'est d'abord et avant tout un enfant ou un adolescent.... avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d'une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d'une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnels à être en cohérence avec l'article 1 de la loi relative à la protection de l'enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux. [Résumé d'éditeur]
ADOPTION / ATELIER PHILOSOPHIQUE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / ENFANT ADOPTE / ENFANT DU VOYAGE / FRANCE / IMMIGRATION / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / PHILOSOPHIE / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
COURTOIS, Maïa
Noémie Paté, sociologue : « Le silence est une tentative de se protéger »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3134
, du
15/11/2019
,
p. 34-35
Entre protection de l'enfance et gestion migratoire, où se situent les professionnels de l'évaluation des mineurs non accompagnés ? Noémie Paté, auteure d'une thèse remarquée sur cette question, s'est fait employer par France terre d'asile pendant un an au sein du dispositif de Créteil (Val-de-Marne). [Résumé d'auteur]
MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CAMBOURNAC, Valérie. Dir./PAGES, Martine. Dir./RANCHIN, Bruno. Dir.
Migrants : accueillir malgré tout. [Dossier]
2019
Empan
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 9-95
Quel impact les politiques migratoires ont-elles sur les pratiques professionnelles d'accompagnements des personnes dans les dispositifs d'accueil (centres d'accueil pour demandeurs d'asile - Cada-, hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile - Huda- , Mineurs non accompagnés, hébergements de transit, etc.) ? Quel est le rôle des associations de citoyens ? Analyses et témoignages. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / CENTRE D ACCUEIL / DEMANDEUR D ASILE / FRANCE / HEBERGEMENT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DAMBUYANT, Gisèle
Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l'enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection
Migrants : accueillir malgré tout. [Dossier]
2019
Empan
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 66-73
Depuis peu, les réalités des structures chargées de l'accueil et de la prise en charge de l'enfance en danger, placée en foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), ont été « bouleversées » par l'arrivée parfois massive des MNA. En effet, deux types de publics coexistent dans ces structures. Les premiers, classiquement accueillis par ces services, sont des enfants victimes de carences éducatives ou de mauvais traitements obligeant à une rupture familiale. Les seconds, relativement récents dans ces dispositifs, sont des mineurs isolés non accompagnés sur le territoire français (MNA). Si tous ont besoin de protection, leurs accueils puis leurs accompagnements socio-éducatifs doivent prendre en compte leurs réalités quotidiennes et leurs trajectoires antérieures, ce qui s'avère complexe, voire paradoxal, pour les mineurs étrangers. Dans la société contemporaine, et au-delà des nécessaires adaptations de pratiques professionnelles, c'est aussi un élargissement et un changement de conceptualisation de la prise en charge de l'enfance en danger qui se réalise : de la protection rapprochée à la protection distanciée. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT EN DANGER / FRANCE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DE L ENFANCE / TRAVAIL SOCIAL / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DERIVOIS, Daniel
Rejets de la mondialisation, rejetons de la mondialité : les mineurs non accompagnés entre deux mondes
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
5-6
, du
01/09/2019
,
p. 302-303
Dans les sociétés occidentales comme dans le système de la Protection de l'enfance, les mineurs non accompagnés (MNA) représentent à la fois les « rejets » de la mondialisation capitaliste et les « rejetons » de la mondialité humaine. Ils relèvent du « syndrome de l'Aquarius » caractérisé à la fois par la marchandisation des êtres humains et l'offre d'humanité disponible dans le même espace-temps. Leur traumatisme entre en résonance avec celui des sociétés d'accueil contraintes de revisiter leur Histoire traumatique avec l'altérité. La crise migratoire apparaît alors comme un symptôme qui met l'Europe et le monde face à un traumatisme identitaire généralisé de longue durée dont les mineurs non accompagnés sont l'un des analyseurs. [Résumé d'auteur]
IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / MONDIALISATION / PROTECTION DE L ENFANCE / TRAUMATISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Phénomènes migratoires et enfance. [Dossier]
2019
Les Cahiers dynamiques
, N°
74
, du
11/04/2019
,
p. 22-126
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-1.htm
Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, un enjeu est là, bien présent. Et c'est ce qu'affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l'enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l'on observe à Mayotte, en Guyane et sur l'ensemble du territoire ultra-marin. [Résumé d'éditeur]
FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BIAGINI, Sandrine
Des mécanismes juridiques inefficaces : la Protection des mineurs non accompagnés
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3107
, du
19/04/2019
,
p. 36-42
Arrivés sans leurs parents, les jeunes migrants non accompagnés, lorsqu'ils sont mineurs, relèvent de la protection de l'enfance en danger. C'est ce que les textes prévoient mais, dans la réalité, on observe de nombreux dysfonctionnements dans leur accès à une prise en charge. [Résumé d'éditeur]
GUIDE JURIDIQUE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
« Il faut sortir les mineurs non accompagnés de l'incertitude »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3106
, du
05/04/2019
,
p. 14-15
« Accueil et devenir des mineurs non accompagnés : quels accompagnements pour quels projets ? » C'est le titre du colloque qui a eu lieu à Chambéry les 4 et 5 avril. Interview de Sydney Gaultier, maître de conférences associé à l'université Savoie-Mont Blanc et psychologue dans la protection de l'enfance. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRISE EN CHARGE / RESILIENCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
NINCHERI, Fiammetta/TITIA, Alice/RADJACK, Rahmeth
« Je suis sans papiers, donc je n'existe pas »
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 82-88
Depuis plusieurs années, des jeunes isolés étrangers, dont la minorité est contestée par la justice, se retrouvent en dehors des dispositifs de protection de l'enfance. Privés d'hébergement et d'accompagnement éducatif, ils atterrissent, à Lyon, au sein du Collectif jeunes de resf. Quel accompagnement psychologique pour ces jeunes ? Une activité groupale à médiation théâtrale et une vignette clinique illustrent une pratique « hors cadre » pour une prise en charge transculturelle permettant à ces adolescents de se détacher de l'immédiateté de leur situation et de pouvoir se construire. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT MINEUR / EXCLUSION / LYON / MAJEUR / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier