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TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
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Décocher tout
Niveau licence et master (46)
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Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (1)
2021 (5)
2020 (1)
2019 (4)
2018 (2)
2017 (3)
2016 (8)
Avant (27)
Langues
Décocher tout
Français (55)
Titre revue
Décocher tout
Empan (7)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Envie d'école (2)
Essaim (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Orthomagazine (1)
Motricité cérébrale (1)
Rééducation orthophonique (1)
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55 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Livre
, Cote :
371.972 VAN V
VANDERMEERSCH, Fanny
Ma vraie nature
Paris : Tom Pousse
,
2023
141 p. ; 20 cm
Tom, 13 ans, n'aime pas l'école ou plutôt il croit que l'école ne l'aime pas. Il a beau redoubler d'efforts, ce n'est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui et de ses difficultés. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c'est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l'appeler le « demeuré », c'est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? [Résumé d'éditeur]
DYSLEXIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HABIB, Michel
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 161-173
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de "twice exceptionals"). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Dans la grande majorité de ces cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. [Résumé d'auteur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROSCIENCE / NON VERBAL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VERBAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
615.850 DEN P
DENIS, Marine Nina
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie : Découvrir les bienfaits des livres. Accompagner enfants et adultes vers un mieux-être grâce à la lecture
Paris : Tom Pousse
,
2023
145 p. : ill. en coul. ; 20 cm
Des idées et des outils pratiques pour utiliser la lecture afin de diminuer le stress, améliorer l'humeur ou développer l'empathie, faire du livre un outil de médiation bibliothérapeutique, réconcilier avec la lecture les publics qui s'en sont éloignés ou en difficulté ou encore animer des ateliers de bibliothérapie créative.
ATELIER DE LECTURE / BIBLIOTHERAPIE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
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Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 BEC M
BECHOUCHE, Christelle
Le manuel de survie de l'adulte atypique ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent
Paris : Le Courrier du livre
,
2021
384 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Ce manuel est un outil pour aider les personnes qui ressentent une différence depuis leur enfance qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie. Il propose des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyper activité, le haut potentiel, le trouble de l'intégration sensorielle et les troubles dys, des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques, des outils adaptés, des témoignages.
Qu'est-ce qu'être atypique ? ; Effectuer un bilan pluridisciplinaire ; Thérapies et autres méthodes alternatives ; Les troubles dys ; Les troubles de l'intégration sensorielle (TIS) ; Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Le haut potentiel intellectuel ; Travail et atypisme ; Trouver une formation professionnelle ; Trouver l'emploi idéal ; Se former et travailler de manière atypique ; Aménagement aux examens et au permis de conduire ; Faire une demande de RQTH.
ADULTE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / FORMATION / INCLUSION / MDPH / TRAVAIL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (2/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
108
, du
01/06/2021
,
p. 7-22
Dans ce second numéro, les auteurs vont surtout donner la parole à des professionnels de terrain, professeur des écoles, enseignant référent, rééducatrices relatant des expériences différentes. [...][Recueil] du point de vue d'une formatrice pour l'enseignement spécialisé et celui d'un sociologue, Nicolas Oblin [...] L'idée de faire une vraie place au sujet à l'école, permettrait à l'institution scolaire de bâtir une forme d'éducation sans doute plus égalitaire. [D'après l'introduction]
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / AIDE RELATIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / RASED / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (1/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
107
, du
01/06/2021
,
p. 4-25
Aujourd'hui, les textes parlent de « grande difficulté scolaire ». Pourquoi une telle évolution dans l'école ? Si les difficultés sont plus grandes, cela signifie-t-il que le monde a changé, que la société s'éloigne de l'école ou l'inverse ? Ou bien cela signifie-t-il que l'école n'a plus les moyens d'aider les élèves qui rencontrent des difficultés liées à la situation scolaire elle-même ? [Introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 ROM A
ROMANO, Hélène. Dir.
,
AFPSSU/ASSOCIATION FRANCAISE DE PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (Paris, France). Ed.
Aide-mémoire. La santé à l'école en 24 notions
Paris : Dunod
,
2021
360 p. ; 22 cm
Description des possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui implique non seulement les professionnels de la santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENFANT MALADE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 LEQ C
LEQUINO, Juliette/JANOT, Gwendoline
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
Paris : Tom Pousse
,
2019
225 p. ; 20 cm
L'ergothérapie a pour mission d'aider les enfants en difficulté dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et optimiser leur environnement. Cet ouvrage a pour but d'accompagner les familles dans le partenariat avec l'ergothérapeute, de leur donner des pistes et d'aider les enseignants à mieux accompagner leurs élèves dans leur développement.
L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant ; A la maison : grandir et devenir autonome ; Des idées d'ergothérapeute pour l'école ; Avec les autres et dans la société.
ACTIVITE / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 MIR C
MIRI, Imen
Cerveau et apprentissage
Les Ulis : EDP Sciences
,
2020
310 p. ; 22 cm
Comment mobiliser, impliquer, impulser une dynamique collective autour de difficultés liées à l'école ? Cet ouvrage met en perspective ce que l'on sait aujourd'hui sur les relations entre le cerveau et l'école. L'apprentissage change la structure du cerveau. La première partie est consacrée à l'étude des caractéristiques développementales du cerveau et du lien entre son fonctionnement et son architecture. Y sont traitées les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissage (TSA). La deuxième partie s'intéresse aux apprentissages et à la façon dont les enfants apprennent. Les neurosciences sont considérées comme un outil pour aborder les problématiques complexes du quotidien des élèves TSA. La troisième partie met en perspective les TSA au sein de l'école. Elle identifie et explique les éléments qu'il importe de connaître pour repérer les TSA.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / CERVEAU / ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / FONCTION COGNITIVE / LANGAGE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / PLASTICITE CEREBRALE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MOR S
MORET, Alain/MAZEAU, Michèle
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Elsevier Masson
,
2019
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer. Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire, exploration de pathologies génétiques, traitements pharmacologiques complémentaires... Composé de deux parties, il articule médical et pédagogique. Des approches différentes sont présentées, mais elles s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ; La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs, choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes, indispensables pour ces jeunes. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ATTENTION / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COLLEGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DIAGNOSTIC / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPACE / FONCTION EXECUTIVE / LYCEE / MEMOIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYNDROME DYS ATTENTIONNEL / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 SEG R
SEGUIN, Charlotte. Dir.
Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
347 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur la preuve et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Le premier axe est consacré au socle de la rééducation cognitive : le contexte, les apports des neurosciences au sein de la rééducation des troubles neurodéveloppementaux illustré avec la dyslexie, les troubles cognitifs et les différentes pathologies (lésions cérébrales, troubles des apprentissages). Le deuxième axe expose les données de méthodologies exploitables en rééducation cognitive : les critères cliniques, les objectifs rééducatifs, les différents facteurs opérants, les étapes de la rééducation, la prise en charge des répercussions des troubles cognitifs dans l'environnement de l'enfant. Le troisième axe est consacré aux pratiques actuelles : revue critique des outils existants, les pratiques des différents professionnels, les perspectives de travail interdisciplinaire...
CERVEAU / COGNITION / DYSLEXIE / ENFANT / INTERDISCIPLINARITE / LESION CEREBRALE / MALADIE GENETIQUE / METHODOLOGIE / MUSIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PRATIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NIVET, Barbara
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 115-128
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l'évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d'école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d'un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L'article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d'expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l'autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l'enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d'animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l'auteure témoigne de l'évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d'une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION CULTURELLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 GLA C
GLASEL, Hervé/MAZEAU, Michèle
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2017
342 p. ; 24 cm
Le bilan neuropsychologique établit un diagnostic et met en place des prises en charge adaptées. Chez l'enfant ce bilan comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. Les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes. Cet ouvrage analyse les différents tests utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des "Dys" (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, syndrome dysexécutif, dyslexie, dyscalculie...). Cette 3e édition comprend les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5).
BILAN DE SANTE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL / TROUBLE VISUO PRACTO SPATIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CARRER, Cendrine/DUBOEL, Nathalie/LE CORNET, Yvanne
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 65-71
Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'enseignement et d'éducation spécialisée (Sees) dédiée aux enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages du Cival Lestrade se sont regroupés au sein d'ateliers autour de quatre difficultés repérées au travers des Projets individualisés d'accompagnement (Pia). Ainsi la liaison des technicités et des sensibilités de chacun a permis d'aborder plus naturellement les comorbidités des troubles spécifiques des apprentissages.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COMMORBIDITE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BOUTONNIER, Julien/CALAMY, Denise
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 59-65
Les troubles sévères des apprentissages et troubles dysphasiques sont désormais diagnostiqués chez de nombreux enfants. Les professionnels du secteur médicosocial ont à élaborer des projets d'accueil en intégration scolaire. Or, c'est par l'école que s'est révélé le handicap. Les éducateurs spécialisés vont devoir oeuvrer autour d'un paradoxe : conduire un projet dans le milieu révélateur du trouble. C'est en s'appuyant sur les ressources et savoir-faire de leur métier qu'ils pourront construire un projet répondant au besoin de développemental global de ces enfants.
ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT / INCLUSION / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ROUZIC, Michèle
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 47-51
Le choix d'une politique éducative inclusive, par le ministère de l'Éducation nationale, renvoie à l'idée de transformer l'école dans son ensemble pour qu'elle puisse répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves. La démarche inclusive s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme un atout pour l'éducation de tous. Cette approche invite les enseignants et, plus globalement, l'environnement scolaire à un déploiement de stratégies, de méthodes, d'outils permettant la conception de situations pédagogiques accessibles pour tous. La prise en compte des besoins particuliers des élèves touchés par des troubles des apprentissages pourrait concourir à l'enrichissement, à la diversification des contextes cognitifs, relationnels, sociaux dans une école commune. Les représentations à l'oeuvre chez les professionnels à propos de la place de ces élèves, définie à partir de ce qui les différencie définitivement des autres ou à partir de ce qui les rend singuliers et irremplaçables dans un collectif constitutivement pluriel, vont infléchir le contenu donné à cette école inclusive. Plus particulièrement, la concrétisation du projet, accompagnant la scolarité d'un élève touché par un trouble des apprentissages, repose sur la qualité des interactions entre les acteurs. La logique d'action commune, qu'elle présuppose, réinterroge les conditions d'une transition possible entre le modèle de la division du travail et celui de la coresponsabilité.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT / ENSEIGNANT / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TRAVAIL EN EQUIPE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
SAVOURNIN, Florence
De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 42-46
Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / MEDICALISATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
HAGUENAUER, Moune
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l'enfant
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 35-41
À travers une rencontre clinique, nous interrogeons l'existence de liens étroits entre les troubles des apprentissages du sujet et son développement psychique. Cela nous a permis de mettre en avant le sentiment d'échec et la dévalorisation qu'entraînent les tsa et qui fragilisent l'enfant au niveau de son évolution psychique. Par ailleurs, nous avons tenté de souligner l'indispensable adaptation des méthodes d'apprentissage au développement propre du sujet. Enfin, la relation thérapeutique et la coordination interdisciplinaire s'avèrent indispensables car elles permettent, entre autres, une réparation narcissique et une prise de position en tant que sujet.
DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE / ENFANT / NARCISSISME / PSYCHOLOGIE / SYMBOLISME / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LE CAPITAINE, Jean-Yves
Les "dys" relèvent-ils d'une éducation spécialisée ?
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 29-34
La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis les années 2000, dont certains avec des organisations spécialisées. Ce qui justifie ces dispositifs tient d'une part aux écarts entre les caractéristiques, réelles ou supposées, des élèves concernés et les contraintes de l'environnement scolaire, dans ses aspects sociaux ou cognitifs ; d'autre part à l'approche médicosociale « défectologique » qui a cours dans l'environnement chargé d'accompagner ces élèves.
DYSLEXIE / DYSPHASIE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT EN DIFFICULTE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FURNO, Isabelle. Dir./GRIMAUD, Lin. Dir./JOHN, Catherine. Dir./[et al.]
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 10-86
Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys... Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT / ENSEIGNANT / HYPERACTIVITE / MEDICALISATION / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / TEMOIGNAGE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS BARBOT BOUZIT C
BARBOT-BOUZIT, Caroline
Chiche, des acrostiches ! Un projet d'écriture avec des élèves porteurs de troubles moteurs ou de troubles des apprentissages
2015
33 p. ; 30 cm
Dans quelles mesure un projet d'écriture, dans le cadre d'une classe de découvertes, favorise-t-il les apprentissages des élèves scolarisés en EREA atteints de déficiences motrices ou de troubles spécifiques des apprentissages ?
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENFANT HANDICAPE / EREA / HANDICAPE MOTEUR / LANGUE ECRITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 PET A
PETINIOT, Marie-Jeanne
Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents-Enseignants-Logopèdes
Lyon : Chronique sociale
,
2015
288 p. ; 22 cm
L'auteur, pédagogue et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, livre son témoignage. Son ouvrage apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Elle insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux d'enseignement. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauve beaucoup d'élèves en difficulté. Présentation de quelques facettes de certains troubles de l'apprentissage de la famille des dys et le TDH/A. Données théoriques, pédagogiques et points de vue personnels.
ACQUISITION DE LA LECTURE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 ROM A
ROMANO, Hélène. Dir.
,
AFPSSU/ASSOCIATION FRANCAISE DE PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (Paris, France). Ed.
Aide-mémoire. La santé à l'école
Paris : Dunod
,
2016
338 p. ; 22 cm
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui implique non seulement les professionnels de la santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENFANT MALADE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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