Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (63)
Livre (46)
Page web (9)
Mémoire (4)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (60)
Niveau recherche (35)
Niveau généralités (14)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (4)
2021 (8)
2020 (6)
2019 (22)
2018 (18)
2017 (12)
2016 (9)
Avant (42)
Langues
Décocher tout
Français (117)
Anglais (6)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (6)
tic&société (6)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Le Français aujourd'hui (4)
Administration et éducation (4)
Disability and Society (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
Médiation et information. Revue internationale de communication (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Connaissances Surdités (2)
Recherches (2)
Dialogue (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Vie sociale (1)
Revue Education et formation (1)
Direction(s) (1)
Résultat de recherche
123 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
GAUVRIT, Nicolas
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
2024
Cerveau et psycho
, N°
162
, du
01/02/2024
,
p. 68-70
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ?
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 COR E
CORDIER, Anne. Coord./ERHEL, Séverine. Coord.
Les enfants et les écrans
Paris : Retz
,
2023
173 p. ; 18 cm
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CRI C
CRISTOL, Denis
Les communautés d'apprentissage. Apprendre ensemble à l'ère numérique
Paris : ESF Editeur
,
2016
223 p.
Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes dapprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons dapprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés dapprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou à l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage.
APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / ECOLE / MANAGEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PELTIER, Cécile. Dir.
Les grands enjeux de l'école. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
351
, du
01/10/2022
,
p. 23-56
Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire serait-il en panne ? Les évaluations internationales ont mis en évidence sa
difficulté à faire réussir les jeunes issus des milieux populaires et son manque de bienveillance. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont
les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner sens au au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?...
Une école pour faire société ; Que vaut l'école en France ? ; Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ; La méritocratie produit du ressentiment ; Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure ; Laïcité, le temps du pragmatisme ; Harcèlement scolaire, que faire ? ; Enseignants, une identité éclatée ; L'inclusion scolaire, une révolution inachevée ; La bienveillance peut-elle faire autorité ? Le numérique, une chance pour les élèves ; L'orientation déboussolée ; Parcourssup est-il injuste ?
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LAICITE / MERITOCRATIE / MILIEU RURAL / ORIENTATION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 19 avril 2022 portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Plateforme de l'inclusion »
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0093
, du
21/04/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614680
Par arrêté du 19 avril 2022, la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Plateforme de l'inclusion » est approuvée. Des extraits de cette convention constitutive figurent en annexe du présent arrêté.
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) ADD E
ADDA, Gilles/BRAFFORT, Annelies/VASILESCU, Ioana/[et al.]
,
CNRS. LISN
État de l'art des technologies linguistiques pour la langue française
2022
46 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03637784
Ce rapport présente un panorama du domaine des technologies linguistiques pour le français, en se focalisant principalement sur la question des ressources et outils aujourd'hui disponibles pour le traitement automatique de la langue française et pour le traitement automatique de la langue des signes française (LSF). Il fait partie d'un ensemble d'études de l'état de l'art préparées dans le cadre du projet européen "European Language Equality", qui vise à établir une feuille de route pour parvenir à une "égalité linguistique" en Europe à l'Horizon 2030, en s'appuyant sur des recensements précis des ressources, modèles et outils existants pour les langues européennes.
FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOU A
BOURDON, Patrice. Dir./VIROLE, Benoît. Préf.
Autisme et usages du numérique en éducation
Suresnes : INSHEA/Lecques : Les éditions du Champ social
,
2022
372 p.
Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent dans cet ouvrage collectif leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes. Les quatorze contributions sont organisées en quatre parties : 1/ Spécificités des personnes avec autisme dans l'usage du numérique pour apprendre. 2/ Usages et interface homme machine (IHM) chez les enfants avec autisme. 3/ Tablettes et autisme (médiation, étayage). 4/ Apprentissages scolaires et éducatifs à l'usage du numérique.
APPLICATION MOBILE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / AUTISME / INTERFACE TACTILE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / USAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Le numérique, levier d'inclusion sur mesure
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 12-15
Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap. [Résumé éditeur]
INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / REALITE VIRTUELLE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 POT S
POTIN, Emilie/TRELLU, Hélène
Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance ?
Toulouse : Erès
,
2020
178 p.
En l'absence de consignes officielles précises, les professionnels de la protection de l'enfance (assistants familiaux, éducateurs, référents, coordinateurs, juges...) doivent trouver de nouveaux ajustements pour faire cohabiter pratiques juvéniles, communications familiales et mesures de protection. À partir d'une analyse des décisions de justice et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manoeuvre possibles entre le maintien d'un cadre formel et l'élaboration d'un accompagnement qui tient compte du parcours familial des enfants et des innovations socionumériques. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / CULTURE NUMERIQUE / ECRAN / PROTECTION DE L ENFANCE / SMARTPHONE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) NGUYEN T
NGUYEN, Thi Hoa Mi
En quoi la révolution numérique a-t-elle modifié l'accès à la communication pour les sourds ?
2019
47 p. + annexes
L'auteur met en évidence à travers une revue de la littérature comment l'utilisation des nouveaux outils de communication a facilité l'autonomie et l'intégration sociale des personnes sourdes. Mais, il constate aussi, lors d'une étude de terrain auprès de trois répondants, que la maitrise du français reste une condition essentielle à ces améliorations, et que les écarts entre les personnes qui utilisent ces outils et les autres risquent de se creuser. Il signale que, si l'image de la surdité devient actuellement positive dans les médias, avec notamment le chansigne (traduction d'une chanson en langue des signes et en rythme), les préjugés persistent.
AUTONOMIE / FRACTURE NUMERIQUE / INTEGRATION SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / RELATION SOURD ENTENDANT / RESEAU SOCIAL / SOURD / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) COFFIN M
COFFIN, Maeva/GOULET, Claire. Dir.
L'accessibilité technologique en faveur des étudiants dyslexiques de l'Université de Strasbourg
2021
44 p. ; 30 cm
Après une présentation des aspects législatifs et institutionnels de l'inclusion, ainsi que de la stratégie du numérique inclusif, l'auteur se base sur la littérature scientifique existante pour analyser l'aide que les outils technologiques peuvent apporter aux étudiants dys. Puis elle détaille la recherche menée auprès d'étudiants dyslexiques de l'université de Strasbourg pour étudier en quoi et à quelles conditions les outils technologiques pourraient leur faciliter les tâches de lecture, et également réduire le temps à y consacrer.
AIDE A LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INCLUSION / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VITESSE DE LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TSATSOU, Panayiota
Is digital inclusion fighting disability stigma? Opportunities, barriers, and recommendations
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 702-329
This paper presents a focus group study of the role of digital inclusion in overcoming disability stigma. It reviews stigma literature and contrasting disability models, ultimately arguing in favor of the value of the biopsychosocial approach to the role of digital inclusion in disability stigma. The paper qualitatively explores the stigma experienced by people with disabilities and the ways in which digital inclusion might affect such experiences. It asserts that the benefits of digital inclusion depend, simultaneously, on bio-medical, social, and personal/psychological levels. In addition, prominent barriers to digital inclusion, such as low accessibility and usability and ineffective technology design, are determined by complex biopsychosocial factors, rather than purely bio-technical or social parameters. Thus, the paper recommends the adoption of the biopsychosocial model of disability, in order digital inclusion research to generate longitudinal insights into the actual and potential role of digital inclusion in people with disabilities' social inclusion and welfare. [Résumé d'auteur]
INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STIGMATISATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PACHECO, Edgar/YOONG, Pak/LIPS, Miriam
Transition issues in higher education and digital technologies: the experiences of students with disabilities in New Zealand
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 179-201
Research on transition to higher education and young people with disabilities has increased in recent years. However, there is still limited understanding of transition issues and how digital technologies, such as social media and mobile devices, are used by this group of students to manage these issues. This article presents the findings of an empirical study that addressed this matter based on young people's views and experiences. The qualitative study was conducted in the context of a group of students with vision impairments transitioning to a New Zealand university. The findings draw from observations, a researcher diary, focus groups, individual interviews, and data from social media. The study shows that, like their non-disabled peers, the students actively engaged with interactive and collaborative digital technologies to make sense, individually and collectively, of different transition issues before, during and after the first academic trimester of their university journey. [Résumé d'auteur]
CULTURE NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MEDIA SOCIAL / NOUVELLE ZELANDE / QUESTIONNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EBE A
EBERSOLD, Serge. Dir.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école
Londres : ISTE Editions
,
2021
255 p. ; 23 cm
L'impératif d'accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l'école par-delà la scolarisation d'élèves handicapés.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l'école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L'ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l'école se saisissent de l'impératif d'accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l'inéducabilité instituées par l'impératif d'accessibilité et propose une grammaire de l'accessibilité dont le respect conditionne l'accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ALLOPHONE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
Une parenthèse pour prévenir les risques de placement
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3199
, du
29/01/2021
,
p. 30-33
En Loire-Atlantique comme en Gironde, la Fondation Apprentis d'Auteuil expérimente un relais familial destiné aux foyers qui rencontrent des difficultés parentales et d'accès au logement. A Nantes, La Parenthèse a déjà accompagné une quinzaine de familles dans un programme de suivi social intensif. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AMADO, Anthonin
Travail social : ambivalentes technologies. [Dossier]
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3199
, du
29/01/2021
,
p. 6-16
Dossier sur la présence des écrans dans le champ du travail social.
ACCOMPAGNEMENT / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 AMA A
AMADIEU, Franck/TRICOT, André
Apprendre avec le numérique
Paris : Retz
,
2020
173 p. ; 18 cm
Dans cet ouvrage, sont passés en revue quatorze des "mythes" les plus répandus à propos du numérique pour l'apprentissage. Quatorze chapitres traitent chacun d'une attente. Chaque chapitre présente le mythe, dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes, décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de proposition pour la mise en oeuvre dans la classe.
Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils ; Les écrans détériorent la lecture ; Il faut enseigner le code ; L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement ; Grâce au numérique, on peut apprendre à distance...
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EVALUATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / OUTIL NUMERIQUE / SAVOIR / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
SAFAR, Haytham/GAVA, Andrea/LAMBERT, William
Inclusion et médiation linguistique : apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication
2020
ESSACHESS - Journal for Communication Studies
, Vol.
13
, N°
1(25)
, du
01/06/2020
http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/483
Cet article interroge la médiation linguistique au travers de l'analyse des usages et pratiques liées aux outils de technologies virtuelles sur le terrain à la fois sensible et citoyen des utilisateurs ayant des déficiences visuelles ou auditives. Les problématiques de l'inclusion des personnes ne parlant pas la langue d'une conférence ainsi que l'inclusion d'un public sourd, malentendant, aveugle ou malvoyant sont discutées sur la base d'une méthodologie qui articule la démarche comparative par regroupements et / ou distinctions des plateformes de traduction audiovisuelles (avec accent sur Discord) et l'enquête auprès des utilisateurs et formateurs en traduction audiovisuelle et en médiation linguistique. Les résultats mettent en exergue que l'inclusion au temps du numérique est possible et efficaces en fonction des dispositifs suggérés et testés, avec des protocoles d'usages mis en place qui privilégient l'accès libre.
AVEUGLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / LIBRE ACCES / LINGUISTIQUE / MALENTENDANT / MALVOYANT / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.44 (NUM) TUR O
TURGEON, Andréanne/VAN DROM, Andy
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive : dossier
2020
30 p.
http://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/004/174/original/Profweb_Dossier_Outils_num%C3%A9riques_et_CUA_TurgeonAVanDromA.pdf
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l'apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d'accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l'apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d'une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l'environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l'information; agir et s'exprimer; et s'engager dans leur apprentissage.
[Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 JAO E
JAOUAN, Cyrille. Dir./JEANROY-CHASSEUX, Casimir. Dir.
Espaces de création numérique en bibliothèque
Paris : Association des Bibliothécaires de France
,
2019
244 p.
Les nombreux contributeurs de l'ouvrage apportent des éclairages théoriques, historiques, sociologiques, ou encore de riches retours d'expériences pour permettre à chacun de mesurer les enjeux et de mettre en place un espace de création numérique dans sa bibliothèque quels qu'en soient sa taille et son territoire.
BIBLIOTHEQUE / FABLAB / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MEDIATHEQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ARNETON, Mélissa/MOREAU, Cédric
Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 45-60
Dans le cadre d'une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d'un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l'accessibilité de tous à tout s'est posée. Le choix d'un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d'accès à l'information, de production de ressources co-construites mais aussi d'essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d'apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d'une démarche inclusive auprès d'autres publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COLLABORATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION / MEDIATION / RECHERCHE ACTION / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
DELLA LIBERA, Bianca/JURBERG, Claudia
Communities of practice on WhatsApp: A tool for promoting citizenship among students with visual impairments
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 58-78
http://doi.org/10.1177%2F0264619619874836
Visual impairments (VIs) impose many barriers to people when it comes to information access, and educational processes may offer tools for people to overcome these barriers and, consequently, develop autonomy and an active sense of citizenship. In these processes, information and communication technologies (ICTs) improve accessibility. Our aim was to use ICT, especially social media, in pedagogical activities developed for students with VI (blindness and low vision). Focus group interviews about technology use showed us that these students are heavy users of WhatsApp, an instant messenger app. We then established an online discussion group, as a community of practice, using WhatsApp as a discussion environment. This online group helped Brazilian students with VI develop social skills and discuss health issues they considered important to them. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMMUNAUTE DE PRATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION A LA SANTE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MEDIA SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
KLINGENBERG, Oliv G./HOLKESVIK, Anne H.
Digital learning in mathematics for students with severe visual impairment: A systematic review
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 38-57
http://doi.org/10.1177%2F0264619619876975
Mathematical education is currently undergoing significant changes that are driven by technology and digital-based learning. Students with visual impairments (VI) may face different challenges in mathematical education due to a lack of accessible materials designed to support the development of conceptual understanding in mathematics. The aim of the study was to summarize current evidence-based knowledge about e-learning in mathematics among students with severe VI. A systematic review was conducted of articles published from January 2000 to November 2017. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / E-LEARNING / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 5-225
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BACQUELE, Vanessa
L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 61-74
Le recours en classe à l'ordinateur et à certains logiciels d'aide à la lecture et à l'écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l'espoir d'un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l'introduction de ces outils dans des situations d'apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l'appui technologique est sollicité, ce sont les champs d'expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d'adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.
ACCESSIBILITE / AIDE TECHNIQUE / DYSLEXIE / ECRITURE / LECTURE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ASSUDE, Teresa
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 11-29
Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l'éducation: le numérique et l'inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d'accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l'enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l'éducation inclusive et l'éducation numérique en montrant l'écologie et l'économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / EDUCATION AU NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ENSEIGNANT / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MAGOT, Claude-Alexandre/LISTA, Stéphanie
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ?
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 31-44
En s'appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d'une recherche-action conduite à l'occasion de l'introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s'attache à interroger l'effet de cet instrument sur les praxéologies de l'enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d'induction instrumentale dynamisant potentiellement l'ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric
Numérique et éducation inclusive : quelles alliances ? Conclusion du dossier
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 165-176
En clôture de ce dossier, une toile de fond des travaux sur l'éducation inclusive dans sa dimension internationale est dressée et l'apport du numérique à l'éducation et à l'éducation inclusive est présenté. Trois axes de réflexion issus des articles sont évoqués : l'attention de tous aux évolutions sociales contemporaines, l'alliance de l'inclusif et du numérique, le rôle des enseignants.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NUMA-BOCAGE, Line. Dir./PACURAR, Ecaterina. Dir.
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 5-176
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l'affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l'action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier