Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
COACHING
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (10)
Livre (4)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Niveau généralités (3)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (2)
2021 (1)
2020 (1)
2019 (3)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (15)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Pratiques psychologiques (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Direction(s) (1)
Link (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Sciences humaines (1)
Revue de psychoéducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
16 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COACHING
Livre
, Cote :
371.1 DAM C
DAMON, Céline
Le coaching professionnel du chef d'établissement. Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
Paris : Berger-Levrault
,
2022
171 p.
La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et mis en exergue le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. Cet ouvrage fait le pari audacieux d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est développé en entreprise, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement individualisé des proviseurs de lycées et principaux de collèges, pour ramener de la sérénité au coeur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif.
CHEF D ETABLISSEMENT / CLIMAT SCOLAIRE / COACHING / COLLEGE / EPLE / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PILOTAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 SIT A
SITRUK, Judith
L'Asperger au travail. Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
- des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
- des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
- des fiches-outils.
ADAPTATION A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE / QUALITE DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331 ELE C
ELEVEN, collectif de coachs
50 épisodes managériaux. Des coachs racontent et décryptent !
La Plaine-Saint-Denis : Afnor Editions
,
2021
159 p.
Quand on est manager, comment réagir face à des situations ou des questionnements aussi variés que : trouver et affirmer son style managérial, renforcer sa capacité d'influence, gérer un collaborateur en panne ou une relation hiérarchique difficile ? Regroupés sous le nom "Eleven - collectif de coachs", 11 coachs expérimentés ont mis en commun leur expertise pour traiter, en 50 épisodes de vie managériale, des cas concrets inspirés par leur pratique. Cet ouvrage est le résultat d'une aventure collective : plutôt que de compiler des conseils ou de faire une somme des savoirs existants, les auteurs ont choisi d'aborder ces situations managériales en croisant leurs regards au travers de techniques créatives.
ANIMATION D EQUIPE / COACHING / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 CLO R
CLOAREC CYPRIEN, Patricia/GOHARINE, Katy. Collab.
Repérer et coacher les profils atypiques : HPI, TDAH, dys, Asperger, hypersensibles en entreprise : les clés pour révéler leur potentiel
Paris : Eyrolles
,
2022
280 p.
L'auteure, coach spécialiste des profils atypiques, propose dans cet ouvrage à la fois des récits de tranche de vie et des recueils de stratégies et de démonstrations de coaching, inspirés de séances vécues avec ses clients.
AUTISME / COACHING / DYSLEXIE / ENTREPRISE / HYPERSENSIBILITE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / MOTIVATION / NEUROATYPICITE / PARCOURS DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
KUMAGAI, Keiko/ANDO, Mizuho
Qualitative Study of Computer-Mediated Communication:Coaching Adults With Developmental Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 267-276
The present qualitative study analyzed characteristics of Computer-Mediated Communication (CMC) while implementing coaching through e-mail and Skype. The 5 participants had attention deficit hyperactivity disorder (ADHD; 2 women, of whom 1 was in her twenties and 1 over 30 years old, and 1 man over 30) or autism spectrum disorder (ASD; 2 men over 30). All but 1 of the men with autism spectrum disorder had graduated from university; the remaining man was a high school graduate. Coding the content of the coaching and e-mails revealed the following 5 elements: technical issues, screen preference, a scene from their daily life, Skype as a tool, and para-languages. The merits and risks of employing Computer-Mediated Communication for coaching are discussed, and some suggestions are offered for future uses of coaching. [Résumé d'auteur]
COACHING / COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR / RISQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SOBOCINSKI, Aurélie
L'inclusion façon start-up
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3135
, du
22/11/2019
,
p. 36-40
Reportage consacré à l'utilisation d'une application mobile de coaching créée par l'association Messidor à l'intention de des personnes handicapés psychiques qui travaillent dans l'Établissement et service d'aide par le travail (Ésat) à Roanne (Loire).
ADULTE HANDICAPE / COACHING / ESAT / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOIRE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ROUGEMONT, Ivan
Intégration professionnelle de personnes autistes : placement en emploi et coaching professionnel
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 14-21
Cet article présente le projet pilote des associations Autisme Genève et Actifs, qui vise à améliorer la situation professionnelle des personnes Asperger en leur proposant un dispositif innovant et évolutif.
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / EMPLOYABILITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / SYNDROME D ASPERGER / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ZBINDEN SAPIN, Véronique
L'emploi pour les personnes sur le spectre de l'autisme : un défi à relever ?
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 7-13
Les personnes sur le spectre de l'autisme rencontrent souvent des difficultés pour trouver et garder un emploi. La recherche montre qu'il est possible d'améliorer la situation : l'article présente et discute cinq facteurs facilitant l'accès et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / EMPLOYABILITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
RIOUX, Michel-Alexandre/LAURIER, Catherine/GADAIS, Tegwen/TERRADAS, Miguel M.
De l'entraîneur à l'intervenant : réflexion sur l'apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 313-336
L'objectif du présent article est d'initier un dialogue entre les domaines de la psychologie, de la psychoéducation et de la criminologie avec celui des sciences du sport dans le but de synthétiser les récents progrès réalisés en sciences du sport et d'en faire profiter l'intervention basée sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Une revue de la littérature a d'abord été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères d'inclusion (n = 8) ont ensuite été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au rôle potentiel de l'entraîneur dans le développement positif des jeunes participants. Ces facteurs concernent le savoir-être et le savoir-faire de l'entraîneur. De plus, cette étude a permis de dégager l'effet que la participation sportive peut avoir sur le bien-être psychologique des jeunes, ainsi que ses conséquences développementales. Finalement des recommandations pratiques concernant la mise en place d'une intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation sont présentées. Ces interventions devraient être dispensées par un intervenant qui : (a) connait bien les besoins des jeunes contrevenants et adapte ses interventions à ceux-ci, (b) possède une philosophie de développement holistique, (c) tend à établir des relations horizontales avec les participants et (d) leur donne une rétroaction positive. [Résumé d'auteur]
CANADA / COACHING / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENTRAINEMENT PHYSIQUE / PRATIQUE SPORTIVE / PSYCHOLOGIE / REHABILITATION / SPORT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DIHL, Marjolaine
Un coaching intensif vers l'emploi ordinaire
2016
Direction(s)
, N°
146
, du
01/10/2016
,
p. 18-20
Présentation du programme Working first 13 mis en place à Marseille pour faciliter l'accès à l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées psychiques.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / BOUCHES DU RHONE / COACHING / HANDICAPE PSYCHIQUE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIN
JoTraDi : faciliter l'accès à l'emploi et offrir un soutien spécifique sur le lieu de travail
2015
Link
, N°
63
, du
01/06/2015
,
p. 11
Présentation du projet européen JoTraDi (Job Trainers for People with intellectual disabilities and Autism Spectrum Disorders) auquel participent six organisations en Europe, dont Autisme Europe. programme de formation de coaches professionnels ou accompagnateurs au service de personnes handicapées mentales.
Plus d'informations sur le site :
http://www.trainingforjob.eu/wp/
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COACHING / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET EUROPEEN
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MON CAZEROLES F
CAZEROLES, Frédéric
Des personnes avec autisme en atelier boulangerie : Quels enjeux et perspectives ? : Rôle d'un ETS en Maison d'Accueil Spécialisé
2011
39 p. ; 30 cm
Ce mémoire relate l'accompagnement des personnes avec autisme dans un atelier boulangerie au sein d'une maison d'accueil spécialisée (ouverture de l'atelier, mise en place du projet, accompagnements, approche éducative auprès des personnes adultes autistes, communication). Il s'agit de dresser un bilan de cinq années de pratique de monitorat d'atelier, de repositionnement au sein d'un établissement avec une nouvelle définition du rôle de l'ETS, de mise en place de référentiel adapté aux personnes autistes ainsi que du livret d'évaluation des compétences. [Résumé d'auteur]
ATELIER PROTEGE / AUTISME / COACHING / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM JEZEQUEL J
JEZEQUEL, Jean-François
Prévenir les abandons de scolarité des élèves de 3ème de SEGPA : Un objectif majeur pour le Directeur-adjoint au sein du collège : étude conduite auprès de quatre sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département du Val d'Oise.
2010
45 p. ; 30 cm
Cette étude se propose d'analyser le processus de la rupture scolaire chez les élèves de 3ème de SEGPA dans le contexte actuel de la démocratisation du système scolaire. L'un des objectifs principaux fixés par les textes officiels les plus récents est d'éviter de laisser sortir ces jeunes du système scolaire sans qualification et sans formation. Reste à imaginer, sur le terrain, les dispositions à mettre en place en faveur de ceux qui peinent à atteindre un niveau V, et abandonnent prématurément leur scolarité, avant toute qualification. Comment, au sein d'une SEGPA, prévenir ces abandons de scolarité ? Outre l'examen de la littérature spécialisée, notre réflexion s'appuie sur l'analyse de 16 entretiens (réalisés auprès de 7 élèves en passe d'abandonner ou ayant déjà abandonné temporairement ou durablement leur scolarité, et auprès de professionnels de l'enseignement adapté dans 4 SEGPA du Val D'Oise dont 4 directeurs adjoints chargés de la SEGPA, 3 PE Spécialisés et 2 PLP). Après avoir exposé les travaux existant sur ce sujet ainsi que la manière dont la législation aborde ce phénomène, ce travail tente de voir quelles sont les pratiques les plus adaptées à la problématique de l'élève en rupture de scolarité afin de proposer des stratégies pour accroître l'efficacité des équipes face au décrochage scolaire. Un travail de prévention et de remédiation semble nécessaire et le rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA paraît central notamment dans la mise en place d'un travail d'équipe autour du jeune et de ses parents. Une réflexion sur les problématiques de résilience et les pratiques de coaching en SEGPA par les équipes éducatives clôt le mémoire, qui cherche à montrer que la rupture scolaire n'est pas une fatalité et que l'initiative de directeurs-adjoints dans le cadre du collège et des coopérations et partenariats mis en oeuvre peut s'avérer en la matière déterminante.
ABANDON D ETUDES / ABSENTEISME SCOLAIRE / COACHING / COACHING SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EGPA / PARTENARIAT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / RUPTURE SCOLAIRE / SEGPA / TROISIEME DE SEGPA / TUTORAT / VAL D OISE / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
COHEN-SCALI, Valérie
Accompagnement en entreprise et intentions liées à la carrière chez des apprentis du bâtiments
L'accompagnement psychologique. [Dossier]
2008
Pratiques psychologiques
,
vol. 14, n° 2
, du
01/06/2008
,
p. 147-160
L'article vise néanmoins à interroger le rôle de cetaines activités d'accompagnement souvent informel (mentorat) mais quelquefois (tutorat), dont peuvent bénéficier des nouvelles recrues, ici des apprentis, lors de la phase d'intégration et d'identifier leurs effets sur les intentions liées à la carrière. Quatre cent sept apprentis du bâtiment ont été interrogés sur leurs perceptions de l'accompagnement à la socialisation dans leur entreprise d'accueil. Les résultats soulignent l'existence de plusieurs niveaux d'accompagnement perçus dans l'entreprise, qui renvoient chacun à différentes intentions d'engagement dans la carrière et dans le secteur professionnel. [Résumé de la rédaction]
ACCOMPAGNEMENT / APPRENTI / CARRIERE / COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / MOTIVATION / PSYCHOLOGIE / TUTORAT EN ENTREPRISE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
BERNAUD, Jean-Luc. Dir.
L'accompagnement psychologique. [Dossier]
2008
Pratiques psychologiques
,
vol. 14, n° 2
, du
01/06/2008
,
p. 115-236
Alors que se multiplient dans la société les dispositifs d'accompagnement (tutorat, coaching, conseil, soutien, thérapie, mentorat, suivi...), ce dossier s'attache à préciser l'identité de l'accompagnement, sa fonction exacte et ses finalités dans le domaine de la psychologie. A noter parmi les différents articles : évaluation des effets du "counseling" d'orientation (influence de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles) ; accompagnement en entreprise et intentions liées à la carrière chez des apprentis du bâtiment ; évolution des intérêts professionnels des lycéens de classe de première (19702005).
ACCOMPAGNEMENT / COACHING / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
DE LA VEGA, Xavier
Enquête sur le coaching
2005
Sciences humaines
,
n° 165
, du
01/11/2005
,
p. 18-25
Les entreprises, voire les administrations publiques, font facilement appel au coaching pour aider leurs managers à mieux "gérer" leurs tâches et leurs équipes. Mais qui sont les coachs ? Sur quoi repose leur pratique ? Enquête sur une pratique en voie de banalisation, qui n'est dépourvue ni de risques, ni d'ambiguïtés.
COACHING / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / HOPITAL / MANAGEMENT / ORGANISATION DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE COMPORTEMENTALE
Ajouter au panier