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REINSERTION PROFESSIONNELLE
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Article de périodique (15)
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Décocher tout
Niveau licence et master (12)
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Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2018 (4)
2017 (3)
Avant (21)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (2)
Les Cahiers de Beaumont (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue de l'Institut de sociologie (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Bulletin de psychologie (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
34 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REINSERTION PROFESSIONNELLE
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Chantier d'insertion : le goût de l'évasion
Prison. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1339
, du
09/05/2023
,
p. 22-23
En 2018, la prison des Baumettes à Marseille ouvre le premier service d'accompagnement à la sortie. Elle poursuit l'expérimentation en accueillant désormais l'unique restaurant français en milieu carcéral, ouvert au public. Ce chantier d'insertion, porté par l'association Festin, prépare et accompagne la sortie. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / INSERTION / METIER DE LA RESTAURATION / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
305 FER A
Sanzane, Jean
Le traitement de la délinquance des jeunes : pour un approche processuelle et plurielle de la prise en charge
Accueillir ceux qui dérangent
Bruxelles : Editions de l'Institut de Sociologie
,
2018
Revue de l'Institut de sociologie
, Vol.
2018/88
, N°
1/2/3/4
,
p. 43-60
https://journals.openedition.org/ris/610
Cette étude analyse, sous le prisme de l'acteur pluriel, le réaccrochage des publics difficiles. En France, la prise en charge d'un jeune sous main de justice s'accompagne très souvent de l'évocation ou de la mise en oeuvre de manière prématurée de son projet personnel en vue de sa future réinsertion sociale et professionnelle. Ce procédé est, en tout point, semblable à celui du ré-accrochage scolaire où le retour à l'école apparaît comme la seule voie possible dans le cheminement vers l'âge adulte. Partant d'une enquête par observation participante dans les centres de placement pénaux, l'étude examine les pratiques de prise en charge et qui se proposent, dans leur version initiale, de façonner les individus à l'image de comportements collectifs. Parce qu'une telle approche pourrait s'avérer incertaine et inefficace pour des publics beaucoup plus éloignés des canaux traditionnels de l'insertion, l'analyse met en évidence la nécessité d'une approche processuelle qui suggère de prendre en compte les constructions sociales auxquelles la carrière déviante expose les individus. [Résumé d'auteur]
DELINQUANCE JUVENILE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RICARD, Maxime
À Saint-Denis, l'insertion passe par la réparation de vélos
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3285
, du
02/12/2022
,
p. 34
L'Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des personnes handicapées (ANRH) a lancé un nouveau projet au sein de son entreprise adaptée de Saint-Denis, en Ile-de-France. Depuis le début de l'année, elle accueille celles vivant avec des troubles psychiques pour une formation aux métiers de la réparation et de l'entretien des cycles.
ENTREPRISE ADAPTEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
MERY, Stéphane
La deuxième chance toute relative de la formation professionnelle en milieu carcéral
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
44
, du
01/07/2021
,
p. 139-154
ALPHABETISATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / MILIEU CARCERAL / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 125-143
Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCIDENT DU TRAVAIL / MAINTIEN DANS L EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LOPEZ, Irène
L'auxiliaire de vie professionnelle, garant du maintien dans l'emploi
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
3141
, du
10/01/2020
,
p. 22-25
Un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap. Les solutions pour maintenir les personnes handicapées dans l'emploi deviennent prioritaires. Parmi celles-ci, leur accompagnement par des auxiliaires de vie professionnelle, un profil que la métropole de Lyon a adopté. [Résumé d'auteur]
AUXILIAIRE DE VIE / COMPENSATION / LYON / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
364.37 WAN P
WANDA, Ludovic-Hermann
Prisons
Paris : L'Antilope
,
2018
286 p.
Frédéric, « Black » des banlieues, est un dealer à succès. Arrêté, il découvre en prison le pouvoir des mots et de la belle langue. Comment partager sa passion ? Il commence avec son compagnon de cellule, un « Feuj » à qui il enseigne le français sans wesh, blédard ou bâtard. Frédéric y croit, sa rédemption passera par les mots et la connaissance. Il lutte, s'appuie sur la confiance en son Dieu, résiste à Satan qui veut le ramener à sa vie antérieure. La République, consternée par l'état de ses prisons, le couve des yeux. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / FRANCAIS (LANGUE) / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / ROMAN
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.37 OLI D
OLIVIER, Charline
Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? : La place du travail social en prison
Toulouse : Erès
,
2018
244 p. ; 17 cm
La place d'un détenu ne semble jamais la bonne dans l'imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu'une peine d'emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d'autres l'estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ? Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d'un détenu ? d'un surveillant ? de l'administration pénitentiaire ? d'un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l'univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d'assistante sociale dans le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l'acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l'extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres). [Résumé d'éditeur]
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / DETENU / MILIEU CARCERAL / PRISON / PUNITION / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SERVICE PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
FRANCESCHINI-MANDEL, Anne/BRUNELLE, Julie/SORIANO, Sandra
Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
1
, du
01/01/2018
,
p. 22-30
Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l'adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficié de ce dispositif, d'évaluer leur situation clinique à leur sortie (t1) et à 30 mois (t2) et d'explorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE EN HOPITAL / HOPITAL / PARTENARIAT EDUCATIF / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / PSYCHOPATHOLOGIE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MASDONATI, Jonas. Dir.
Les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d'accompagnement [Dossier]
2017
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
46
, N°
3
, du
01/09/2017
,
p. 335-486
Le présent numéro thématique fait écho à une nécessité de mieux comprendre un phénomène à la fois prégnant et étonnamment encore peu connu dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle. En effet, si les reconversions professionnelles ont été minutieusement étudiées dans d'autres champs disciplinaires, notamment en sociologie par les travaux s'inscrivant dans l'approche des parcours de vie (e.g. Denave, 2015 ; Négroni, 2007), peu de recherches en ont exploré les enjeux du point de vue spécifique de la psychologie du conseil et de l'orientation. De ce fait, et bien que les travaux sur les transitions professionnelles soient relativement abondants dans notre champ (e.g. Fouad & Bynner, 2008), notre connaissance de ces transitions bien particulières que sont les reconversions est encore limitée. [Introduction]
CADRE / CARRIERE / EMOTION / OUVRIER / RECONVERSION PROFESSIONNELLE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
364.37 SER P
SERIZEL, Jacques/ROUDAIRE, Armelle
Parcours de Vae en Milieu carcéral : Histoires de vies collectives et croisements expérienciels
Paris : Les impliqués
,
2017
155 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose le récit des moments riches d'échanges qui ont eu lieu lors du premier colloque international à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret : « Parcours de VAE en milieu carcéral. Histoires de vies collectives et croisements expérenciels ». Les professionnels de l'accompagnent, les détenus et leurs familles ont proposé des ouvertures sur la manière de travailler pour ces publics spécifiques. Une nouvelle forme d'accompagnement qui peut être dérangeante... [D'après résumé éditeur]
DETENU / DIPLOME / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECHANGE D INFORMATIONS / MILIEU CARCERAL / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / TEMOIGNAGE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PELLADEAU, Elise/MARCHAND, Jean-Baptiste/POMMIER, François
Du traumatisme crânien à la névrose traumatique. Les difficultés de la prise en charge pluridisciplinaire du patient en stage de réinsertion professionnelle, entre liaison, déliaison et rééducation
2017
Bulletin de psychologie
, N°
548
, du
01/03/2017
,
p. 423-431
Cet article présente la prise en charge d'un patient dans le cadre d'une consultation psychologique, en centre de rééducation et de réadaptation. Après avoir développé le cas de Pierre, atteint d'un grave traumatisme crânien, de lésions organiques sévères, mais présentant aussi les caractéristiques d'une névrose traumatique (autrement appelé syndrome de stress post-traumatique), nous questionnons ici les difficultés inhérentes à la prise en charge pluridisciplinaire pour interroger les échos du traumatisme et leur transformation dans l'accompagnement psychologique de ce patient. Nous soulevons ici la délicate conjugaison de la remédiation et du réentraînement cognitif, avec l'accompagnement psychologique systématiquement proposé dans des structures de réadaptation socioprofessionnelles. [Résumé d'auteur]
NEVROSE / PSYCHOTHERAPIE / REEDUCATION COGNITIVE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TRAUMATISME PSYCHIQUE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.941 AZO T
AZOUVI, Philippe. Dir./VALLAT-AZOUVI, Claire. Dir./AUBIN, Ghislaine. Dir.
Traumatismes crânio-cérébraux
Louvain-la-Neuve : De Boeck-Solal
,
2015
454 p. ; 28 cm
Cet ouvrage aborde les causes, les conséquences et les caractéristiques du traumatisme crânio-cérébral, tout en évaluant les parcours de soins proposés aux patients et les outils dont disposent les neuropsychologues et le personnel soignant. Après un chapitre introductif abordant l'épidémiologie, la physiopathologie, le pronostic et les filières de soins, plusieurs chapitres traitent des troubles cognitifs post-traumatiques. Sont abordés ensuite les thèmes suivants : L'évaluation cognitive et écologique des fonctions exécutives (La fatigue cognitive est une problématique importante et complexe) ; Les troubles du comportement avec différentes approches ; Le handicap dans ses différents aspects ; Le traumatisme crânien léger ; Le traumatisme crânien de l'enfant ; L'expertise médico-légale et ses pièges ; Les aidants dits informels (famille) ; Point de vue des associations de familles.
ADULTE / AIDANT FAMILIAL / ANOSOGNOSIE / ENFANT / EVALUATION PSYCHOLOGIQUE / EXPERTISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FATIGUE / IMAGERIE CEREBRALE / NEUROPSYCHOLOGIE / PARCOURS DE SOINS / PERSONNE HANDICAPEE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / REEDUCATION COGNITIVE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DE L HUMEUR / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE PSYCHOTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.37 SER A
SERIZEL, Jacques/ROUDAIRE, Armelle
Accompagner à "re-connaître" les acquis de l'expérience en milieu carcéral
Paris : L'Harmattan
,
2015
242 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose les témoignages de 13 personnes, avec des parcours et des cheminements parfois complexes. Il livre montre qu'il est indispensable de proposer un accompagnement spécifique, qui fait appel à tous les professionnels compétents et volontaires, qui ont une envie d'agir en commun, pour atteindre des objectifs précis, que sont l'obtention d'un diplôme bien sûr, mais, bien plus encore, la « re-connaissance » de l'Être social, en construction sur le chemin de sa « ré-insertion ».
DIPLOME / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / MILIEU CARCERAL / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / TEMOIGNAGE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOUGEARD, Nathalie
Intervenir en prison. [Dossier]
2015
Lien social
, N°
1159
, du
01/03/2015
,
p. 24-31
La double mission – surveiller et réinsérer –, le manque de moyens financiers et humains, la surpopulation, les problèmes de santé mentale rendent particulièrement difficiles le travail en détention. Si le contrôleur général des lieux de privation de liberté édite des rapports parfois édifiants, les atteintes à la dignité se nichent également dans les petits riens des relations. [Résumé d'auteur]
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ATTEINTE A LA DIGNITE DE LA PERSONNE / CONSEILLER D INSERTION ET DE PROBATION / DETENTION / ETHIQUE / EXCLUSION / INCLUSION / INTERVENTION / MAISON D ARRET / MEDECINE / PERSONNEL PENITENTIAIRE / PRISON / PRIVATION DE LIBERTE / PSYCHOLOGUE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SANTE MENTALE / SECRET MEDICAL / SECRET PROFESSIONNEL / SOIN / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2016-60 du 28 janvier 2016 relatif aux modalités d'acquittement partiel de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
2015
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0025
, du
30/01/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031939796&dateTexte=&categorieLien=id
Les établissements assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés peuvent satisfaire partiellement à cette obligation en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés et en accueillant des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Ce décret précise les modalités de prise en compte de ces contrats et de ces périodes au titre de l'obligation d'emploi.
OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Livre
, Cote :
373.4 BER E
BERARD, Jean. Dir./VALDENAIRE, Mathieu. Dir.
De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Paris : La Documentation française/Paris : INJEP
,
2014
Cet ouvrage présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. On peut citer entre autres le soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire en vue d'augmenter leur mobilité professionnelle, l'amélioration de la qualité des emplois étudiants pour lutter contre le décrochage en licence, la sécurisation du parcours des apprentis, ou encore l'information des parents sur le système d'orientation. L'étude des résultats de ces diverses expérimentations contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de l'action publique.
ACCES A L EMPLOI / ADOLESCENT / APPRENTI / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BENEVOLAT / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHECS / EDUCATION / EMPLOI / EMPLOI JEUNE / ETUDIANT / EXPERIMENTATION / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE FORMATION / PARCOURS SCOLAIRE / PERMIS DE CONDUIRE / POLITIQUE DE L EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / REVENU / SECURISATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LANGLET, Marianne
Communautés : les mondes d'Emmaüs [Dossier]
2014
Lien social
, N°
1149
, du
01/10/2014
,
p. 24-32
Depuis plus d'un demi-siècle, les communautés Emmaüs sont un espace à part. Lieux de vie collective et de travail, elles fondent et régissent leur organisation sur le manifeste universel d'Emmaüs, parfois bien loin des principes de nos politiques sociales.
ACCOMPAGNEMENT / COMMUNAUTE / EXCLUSION SOCIALE / POLITIQUE SOCIALE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SOLIDARITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ROSTAING, Corinne
Une approche sociologique du monde carcéral = A sociological approach to prisons
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 45-56
Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d'autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d'institution totale (Goffman) permettra à la fois d'analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l'organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l'image de soi, et de souligner les différentes manières d'exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l'autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d'atteinte à la dignité ? C'est lors de la rencontre avec des « autruis qui comptent » que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu'il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité.
The earliest sociological research studied prisons as a society whereas others analyzed society through its prisons. Contemporary research examines both the environment and its impact on individuals. The concept of “total institution“ (Goffman) enables us to analyze the prison environment with its constraints, large-scale management, bureaucratic organization, the artificial life and degradation of one's self image, and at the same time makes it possible to stress the different ways of existing, resisting and recovering dignity in prison. How can we encourage the autonomy of socially underprivileged persons in the context of overwhelming institutional custody, challenge to one's identity, and attack on one's dignity? It is on the occasion of encounters with “other individuals that count“ that oases of recognition emerge – it becomes possible to create a status different from that of prisoner and to conquer a little dignity.
[Résumé d'auteur]
DETENU / ETUDE SOCIOLOGIQUE / FORMATION DES ADULTES / JUSTICE DES MINEURS / MILIEU CARCERAL / PEINE / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STIGMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF, Katia
Prévention de la récidive : une réforme à la peine. [Dossier]
2014
Lien social
, N°
1134
, du
06/02/2014
,
p. 26-34
Le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines, présenté en conseil des ministres le 9 octobre 2013 par la Grade des sceaux, rompt avec la référence unique à la prison et se recentre sur la réinsertion. Les organisations professionnelles saluent la suppression des peines automatiques et la promesse d'augmenter le nombre de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) mais elles jugent que la réforme manque d'ambition. [Résumé d'auteur]
CONSEILLER D INSERTION ET DE PROBATION / MILIEU CARCERAL / MILIEU OUVERT / PRISON / RECIDIVE / REFORME / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SERVICE PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
L'emploi des jeunes [Dossier]
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
2825 (Cahier 2)
, du
23/09/2013
,
137 p.
Dossier sur l'emploi des jeunes, traité en trois chapitres.
Le premier chapitre porte sur l'accompagnement des jeunes vers l'emploi, à travers un exposé sur : les aides à l'accès à l'emploi ou à la création d'entreprise ; la prise en charge de certaines dépenses ; l'accompagnement des jeunes en difficulté ; les aides financières versées aux jeunes sans emploi.
Le second chapitre est consacré aux contrats de travail fondés sur l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Le chapitre 3 traite des dispositifs d'insertion et de retour à l'emploi : dispositifs dédiés aux jeunes, contrats aidés accessibles aux jeunes (CUI-CIE et CUI-CAE), aides à l'embauche sont évoqués.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A L EMPLOI / CHOMAGE DES JEUNES / CYCLE D INSERTION PROFESSIONNELLE PAR ALTERNANCE / EMPLOI JEUNE / FORMATION EN ALTERNANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREMIER EMPLOI / PROFESSIONNALISATION / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
CANINO, Rémi
La problématique du processus de symbolisation chez les détenus : Apports de la psychopathologie du travail dans le champ de l'éducabilité cognitive
1993
Les Cahiers de Beaumont
,
n° sp
, du
01/06/1993
,
p. 88-96
L'auteur livre sa réflexion sur l'utilisation des situations de travail comme support fondamental de la compréhension et de l'explicitation de l'articulation entre le sujet et le champ social, et comme organisateur du projet d'insertion.
ACCES AUX SOINS / ELABORATION PSYCHIQUE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / RAPPORT AU TRAVAIL / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / REMEDIATION COGNITIVE / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
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Livre
, Cote :
331.59 GOU H
GOURMELEN, Bernard / BLAISE, Jean-Luc. Préf.
Handicap, projet et réinsertion : analyse des processus des constructions identitaires pour les travailleurs handicapés
Paris : L'Harmattan
,
2012
256 p. ; 22 cm
L'auteur tente de décrire le processus par lequel le travailleur devenu handicapé se forge à nouveau une identité professionnelle, comment celui-ci s'accomode ou non du handicap, quel retentissement a sur lui le fait de changer d'emploi et d'acquérir des compétences parfois très différentes, comment il parvient à construire un projet professionnel.
FORMATION PROFESSIONNELLE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL / REINSERTION PROFESSIONNELLE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOUGEARD, Nathalie
Accueillir les toxicomanes sortant de prison. [Dossier]
2011
Lien social
,
n° 1025
, du
07/07/2011
,
p. 10-16
Ensemble de deux articles relatant le travail de réinsertion socioprofessionnelle mené par une association lilloise créée par par des professionnels de santé travaillant en milieu pénitentiaire. Cette association, répondant au nom de Atre, s'est spécialisée dans la réinsertion des toxicomanes sortant de prison.
ACCOMPAGNEMENT / ASSOCIATION D INTEGRATION SOCIALE / MILIEU CARCERAL / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SOIN / TOXICOMANIE
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Mémoire
, Cote :
MEM JEREMIE M-A
JEREMIE, Michel-Ange
Comment le directeur de l'Unité pédagogique régionale (UPR) peut-il améliorer l'organisation de l'enseignement et la formation auprès des personnes incarcérées en Outre-mer ? : Etude menée dans trois Unités locales d'enseignement en Outre-mer et à l'UPR de Paris
2010
43 p. ; 30 cm
L'enseignement dispensé dans les établissements pénitentiaires correspond à un droit pour les personnes privées de liberté. La récente loi du 24 novembre 2009 relative au service public pénitentiaire rappelle les deux missions inscrites dans le code de procédure pénale qui lui incombent : l'exécution de la peine de privation de liberté et le maintien de la sécurité publique d'une part, favoriser l'insertion ou la réinsertion des personnes détenues qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire d'autre part. La loi du 10 juillet 1989 affirme que l'éducation est la première priorité nationale et fixe les grandes orientations, en particulier le droit pour chacun à une éducation permettant le développement de sa personnalité, son insertion dans la vie sociale et professionnelle et l'exercice de la citoyenneté. Dans le souci de donner au public des détenus les meilleures chances de formation et de réinsertion professionnelle et en vue de structurer l'enseignement en milieu pénitentiaire, une convention interministérielle Education nationale/Justice de 1995 a favorisé la mise en réseau entre ULE en créant dans chacune des neuf régions pénitentiaires une UPR, exception faite en Outre-mer. A l'heure où notre société s'organise de plus en plus en réseaux, la présente étude s'attache d'abord aux enjeux de la création de synergies, de coopérations institutionnelles, pédagogiques et partenariales dans les ULE en Outre-mer. Elle révèle également l'émergence des différentes formes de résistances possibles et la prise en compte des difficultés s'avère essentielle dans l'exercice d'une fonction de direction à l'échelle régionale. Cette étude explore enfin, les pistes de réflexion et de travail à mener, à impulser et à conduire par le directeur d'UPR pour le regroupement des ULE de l'Outre-mer.
ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / GUADELOUPE / GUYANE / LA REUNION / MARTINIQUE / MILIEU CARCERAL / MISE EN RESEAU / PARTENARIAT / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / UNITE LOCALE D ENSEIGNEMENT / UNITE PEDAGOGIQUE REGIONALE
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Livre
, Cote :
371.941 OPP V
OPPENHEIM-GLUCKMAN, Hélène
Vivre au quotidien avec un traumatisé crânien : Guide à l'attention des familles et des proches
Paris : CTNERHI
,
2007
280 p. ; 15 cm
Les conséquences d'un traumatisme crânien grave sur la vie quotidienne sont nombreuses. La personne traumatisée crânienne, les familles et tous ceux qui sont en contact avec le blessé sont souvent démunis face aux difficultés rencontrées. Ce livre vise à répondre de façon pratique aux questions quotidiennes que se pose l'entourage de la personne traumatisée crânienne à la sortie de l'hôpital.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / DROIT / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GUIDE PRATIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SEQUELLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE / VIE QUOTIDIENNE
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Livre
, Cote :
371.941 AZO P
AZOUVI, Philippe. Dir./JOSEPH, Pierre-Alain. Dir./PELLAS, Frédéric. Dir.
Prise en charge des traumatisés cranio-encéphalique : De l'éveil à la rééducation
Paris : Masson
,
2007
236 p. ; 26 cm
Cet ouvrage souligne ce qui constitue les faits les plus marquants de la prise en charge des traumatisés crâniens.
1- L'éveil et le pronostic
2- La prise en charge des désordres locomoteurs
3- Rééducation des troubles cognitifs
4- Relation et comportement
5- La réinsertion
6- L'enfant.
COMA / ENFANT / FAMILLE / IMAGERIE MEDICALE / NEUROPHYSIOLOGIE / PRISE EN CHARGE / REEDUCATION / REINSERTION PROFESSIONNELLE / SYNDROME DU BEBE SECOUE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Mémoire
, Cote :
MEM ARCHAMBAULT M
ARCHAMBAULT, Marc
la formation professionnelle en S.E.S- L'atelier menuiserie dans deux S.E.S. : envisage comme formation professionnelle générale ou comme préparation à un poste de travail.
1978
67p. ; 30 cm
ATELIER / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENQUETE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / MENUISERIE / MILIEU FAMILIAL / QUATRIEME / QUESTIONNAIRE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / SES / TROISIEME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM ARMENGAUD G
ARMENGAUD, Gilbert
Le centre d'aide par le travail et la réinsertion sociale et professionnelle: enquête menée dans le département des Bouches du Rhône et du Vaucluse.
1975
132p. ; 30 cm
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / BOUCHES DU RHONE / CAT / DEFICIENT INTELLECTUEL / REFLEXION / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / ROLE DE L EDUCATEUR / ROLE DU DIRECTEUR / VAUCLUSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.94 STI E
STIKER, Henri-Jacques. Rapp.
,
MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (Paris, France). Ed.
Ergonomie et handicaps moteurs
Paris : CTNERHI
,
1988
Colloque du programme Technologie, emploi, Travail. L'insertion d'une personne handicapée dans la vie sociale et professionnelle peut dépendre d'un aménagement de son poste de travail, de ses conditions de travail et plus généralement de son cadre de vie. La discipline apte à répondre à ce vaste besoin est l'ergonomie. Les personnes handicapées devraient être les premières bénéficiaires de l'ergonomie. Jusqu'à récemment, le rapprochement entre ergonomie et handicap n'était ni habituel ni organisé. Cet ouvrage fait droit aux deux aspects, invitant les chercheurs et les hommes de terrain à une compréhension des recherches de base.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ERGONOMIE / HANDICAPE MOTEUR / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / REEDUCATION / REINSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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