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AIDE PERSONNALISEE
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Décocher tout
Article de périodique (21)
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Décocher tout
Niveau licence et master (9)
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Décocher tout
2024 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
Cahiers pédagogiques (3)
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Administration et éducation (2)
Recherches (2)
Dialogue (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Envie d'école (1)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (1)
Grand N (1)
Journal du droit des jeunes (1)
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European journal of special needs education (1)
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27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE PERSONNALISEE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Différencier sa pédagogie. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 54
, du
01/06/2020
,
p. 1-64
Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers pédagogiques. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / EVALUATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
COLAS DEGENNE, Isabelle. Dir./TORRES, Jean-Christophe. Dir.
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé. Différentiation et individualisation des approches éducatives. [Dossier]
2016
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/06/2016
,
p. 5-164
L'école s'est massifiée et doit à la fois individualiser ses approches. Les méthodes pédagogiques sont remises en cause, l'organisation de la classe et la notation également. Ce dossier a pour objectif de baliser un terrain éducatif dont les perspectives déclinent des axes d'une évolution pédagogique nécessaire. Quels sont les enjeux de la pédagogie différenciée ? Sur quelles pratiques existantes peut-on s'appuyer pour envisager des renouveaux ? Le suivi des élèves est une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / APPROCHE PAR COMPETENCES / BELGIQUE / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EUROPE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école
2010
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 22
, du
01/10/2010
,
72 p.
L'accompagnement, une notion utile pour l'école ? ; Comment accompagner les apprentissages dans la classe ? ; L'accompagnement au collège, au lycée professionnel, au lycée général et technologique, dans le supérieur ; Quelle place pour les parents, les associations ?
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE PERSONNALISEE / AMBITION REUSSITE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE / LYCEE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 DEM C
DEMAN, Isabelle
100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? : le soutien ne s'improvise pas...
Paris : Tom Pousse
,
2015
228 p. ; 20 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, à mettre en place des actions pédagogiques efficaces pour aider les élèves en difficulté ou porteur de handicap. Les parents peuvent également trouver des réponses. La première partie présente le cadre théorique : les projets d'aide (la métacognition, les troubles dys...). La deuxième partie présente le cadre pratique : l'entretien, le contrat avec l'élève, les objectifs, les difficultés. La dernière partie présente des outils pratiques et des activités pédagogiques pour essayer de remédier aux difficultés.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METACOGNITION / PHONOLOGIE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PPRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SOUTIEN SCOLAIRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MJAAVATN, Per Egil/FROSTAD, Per/PIJL, Sip Jan
Measuring the causes for the growth in special needs education. A validation of a questionnaire with possible factors explaining the growing demand for special provisions in education
2015
European journal of special needs education
, Vol.
30
, N°
4
, du
01/11/2015
,
p. 565-574
In recent decades, the basic principle in Norway's education policy has been that all students should receive adapted education within the framework of the mainstream schools. This policy notwithstanding, the rate of students for whom special support was initiated, rose from 6.2% in 2006 to 8.0% in 2014. The study reported here developed measures for the possible causes for this unwelcome development. A questionnaire with 23 statements suggesting possible causes of the increase in the use of special support was presented to 136 teachers in primary and lower secondary school. A factor analysis revealed that 12 items formed three reliable scales for possible causes behind the high demand for special provisions: 'Focus on students' problems', 'External pressure on schools' and 'Early support'. The teachers stated that these causes had moderate impact. The study has resulted in three scales useful in measuring three causes. [Résumé d'auteur]
AIDE PERSONNALISEE / AIDE SPECIALISEE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / EUROPE / NORVEGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VIGARIE, Michèle
Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? Analyse de territoire/s = Personalized help - Specialized help: coordination, juxtaposition, competition ? Analysis of single and multiple territories
Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
66
, du
01/07/2014
,
p. 31-55
Dans cet article, il s'agit d'étudier ce que disent deux enseignants de classes ordinaires (PE) et deux enseignants spécialisés (ME) de leurs pratiques professionnelles lorsqu'ils sont face à des élèves éprouvant des difficultés. Cette recherche s'ancre dans la sociologie dispositionnelle. En 2008, un nouveau dispositif d'aide, l'aide personnalisée (AP), est institué. L'AP introduit une modification du paysage français de l'aide : pour la première fois dans l'enseignement primaire, on assiste à un raccourcissement du temps collectif pour tous (de 26 heures à 24 heures hebdomadaire) et à un ajout de temps d'aide (AP) pour certains élèves, en dehors de la classe. L'enjeu de notre étude est de saisir en quoi ce dispositif d'AP a des incidences sur les pratiques des deux PE et des deux ME enquêtés et de déceler si les deux dispositifs, d'AP et d'aide spécialisée (ASp), s'articulent. Nous avons alors tenté de localiser, dans le discours de ces quatre professionnels, des indices ou indicateurs de dispositions qu'ils ont construites. Nous observons que, pour ces deux PE et ces deux ME, des dispositions se révèlent dans leur activité et déterminent certains de leurs gestes professionnels d'aide. Lors des séances d'AP ces deux PE prennent ainsi appui sur les gestes de l'aide qu'ils développent habituellement en classe, sans en créer de nouveaux. De plus, nous mettons en évidence des freins et des obstacles – sans doute occasionnés par des prescriptions peu lisibles et floues – que rencontrent ces deux PE et ces deux ME pour articuler les deux dispositifs. Nous avons enfin décelé des enjeux de place et de territoires, qui se juxtaposent voire se concurrencent.
The aim here is to study, talk of two teachers of mainstream classes (PE) and two specialized teachers (ME), when faced with pupils with special educational needs. This research is based on dispositional social psychology (Lahire, 2002). In 2008 a new support measure was introduced, AP or individual support. In fact, AP has significantly changed the French support system: for the first time in primary education, the school week for pupils has been shortened (from 26 to 24 hours) while a specific period of time has been set aside to help certain pupils. The aim of this research is to study the effects of the AP measure on the work of two PE and of two ME and to identify the interface of AP and of specialized support (ASp). An attempt has been made to identify in the language used by these four teachers clues and indicators pointing to the positions they have adopted. We have observed, both in the case of these two PE and of these two ME, certain positions taken in their teaching activities, which inform some of their professional support gestures. For instance the two PE tend to depend on the support aids they usually use in class. We also underline, apart from the instructions which are clearly not very effective the issues involved: those of roles and territory, which co-exist and even compete with each other.
ADAPTATION SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / AIDE SPECIALISEE / DISPOSITIF / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
TOULLEC-THERY, Marie/MARLOT, Corinne
Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. [Dossier]
2012
Recherches en éducation
, N°
HS 4
, du
01/06/2012
,
p. 80-95
Cette recherche exploratoire repose sur l'analyse didactique de deux études de cas à l'école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en oeuvre dans le cadre des dispositifs d'Aide Personnalisée. C'est à partir des caractéristiques de l'aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche – qui s'ancre dans la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) – montre que l'aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l'enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d'apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe. [Résumé d'auteur]
AIDE PERSONNALISEE / APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
MARLOT, Corinne. Dir./TOULLEC-THERY, Marie. Dir.
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. [Dossier]
2012
Recherches en éducation
, N°
HS 4
, du
01/06/2012
,
p. 3-119
Les élèves repérés en difficulté d'apprentissage sont la cible de nombreux dispositifs et accompagnement. Ces dispositifs viennent en complément des enseignements destinés à tous. L'ensemble de ce dossier propose une réflexion sur la diversification des parcours. L'explosion du nombre des dispositifs d'aide et d'accompagnement, leur durée de vie parfois courte, et la non-évaluation de leurs effets, sont en partie responsables de l'accueil mitigé des professionnels. Ces derniers se trouvent déstabilisés. l'évolution des organisation de travail induit des incertitudes, dilemmes et tensions.
AIDE PERSONNALISEE / APPRENTISSAGE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Du refus d'apprendre au pari de comprendre. [Dossier]
2012
Dialogue
,
n° 145
, du
01/07/2012
,
p. 1-50
Dossier traitant du décrochage scolaire au collège ainsi qu'au lycée, et des méthodes permettant d'y faire face.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / AIDE PERSONNALISEE / ATELIER D ECRITURE / ATELIER PEDAGOGIQUE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / COMPETENCE COGNITIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF RELAIS / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / LANGUE ECRITE / MESURE EDUCATIVE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RASED / SYSTEME EDUCATIF / TSIGANE
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
L'école en grand chamboulement. [Dossier]
2012
Psychologie et éducation
,
vol. 2012, n° 1
, du
01/03/2012
,
p. 9-98
Ce dossier rassemble plusieurs articles qui ont en commun de traiter un aspect des difficultés rencontrées à l'école dans la période actuelle. H. Romano traite de l'école face aux événements traumatiques (mort d'un élève ou d'un enseignant) ; M.L. Ben Abderrahman étudie le sens et la valeur du projet « Intégration Scolaire des Enfants Handicapés » chez les professionnels de l'enseignement, en Tunisie ; A. Noble approfondit les modalités de l'entretien enseignant-parents lorsque l'élève est en difficultés scolaires ; A. Gouzien-Desbiens et P. Dieryck font part de leur recherche sur la motivation et l'engagement dans l'apprentissage des fractions, d'élèves de CM2 en situation de jeu versus d'exercice en milieu favorisé et défavorisé ; enfin D. Charlemaine livre quelques réflexions sur les aides spécialisées et l'aide personnalisée.
AIDE PERSONNALISEE / AIDE SPECIALISEE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENTRETIEN / FRACTION / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL / MORT / MOTIVATION / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RASED / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TUNISIE
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION (Digne-les-Bains, France)
Aide personnalisée et EPS : des démarches parallèles
2011
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans
,
n° 348
, du
01/08/2011
,
p. 12-13
Généralement, la participation aux temps d'aide personnalisée résulte des difficultés identifiées dans les domaines de la maîtrise de la langue (orale et/ou écrite), des mathématiques, et plus globalement des difficultés à s'inscrire dans un projet d'apprentissage. L'action pédagogique repose alors sur des situations concrètes afin de donner du sens aux apprentissages et souvent le jeu est retenu comme source de motivation. Le parallèle entre l'intervention lors des temps d'aide personnalisée et la démarche mise en oeuvre en EPS permet d'aider les élèves à construire une méthodologie explicite. Présentation.
AIDE PERSONNALISEE / CALCUL NUMERIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EPS / GEOMETRIE DANS L ESPACE / GRANDEUR (GEOMETRIE) / LANGAGE / LATERALISATION / LOGIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / ORGANISATION SPATIALE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Accompagnement, accompagnements. [Dossier]
2011
Administration et éducation
,
n° 130
, du
01/06/2011
,
p. 5-124
De l'enseignement du premier degré à l'université en passant par le lycée professionnel comme général et technologique, les dernières instructions imposent la mise en place d'un accompagnement des élèves et étudiants. Entre tutorat, aide individualisée, accompagnement personnalisé, stages passerelles, accompagnement à l'orientation, c'est un ensemble de dispositifs devant faire système qui sont proposés... Un état des lieux peut aujourd'hui être dressé en deux temps : une analyse du concept incluant son évolution au long des années et le témoignage d'acteurs qui l'ont opérationnalisé à tous niveaux du système éducatif et peuvent en tirer de première leçons tant en terme d'efficacité que de contraintes de mise en oeuvre. Le numéro ouvre sur une mise en perspective historique par Jean-Paul Delahaye avant que Bruno Racine, président du HCE, attire l'attention sur la situation du collège. La présentation des figures de l'accompagnement par Michel Develay précède celle des dispositifs français par Ghislaine Desbuissons alors que Renaud Fabre interroge les nouvelles exigences pour l'Éducation nationale. Maelise Langumier, du Conseil général des Hauts de Seine, questionne et illustre le rôle des collectivités territoriales. L'utilisation des TICE est analysée par Pascal Lardellier et Daniel Moatti ; la place de l'orientation par Pascal Charvet. Accompagner les élèves suppose un changement de pratique des enseignants qui doivent alors être accompagnés dans des approches décrites par Anne Jorro. Les enseignants doivent aussi être formés d'une manière différente comme le montrent Gilles Baillat et Claire Mieusset. Les témoignages s'ouvrent par celui d'une expérience portugaise avant de laisser la parole à des IA-DSDEN, IA-IPR, IENA, IEN ET-EG, proviseurs et professeurs. Du lycée de centre ville au lycée autogéré en passant par le collège et le lycée professionnel, la diversité des situations est abordée. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE INDIVIDUALISEE / AIDE PERSONNALISEE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIFFERENCIATION / EDUCATION A LA SANTE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HAUT CONSEIL DE L EDUCATION / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / TICE
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Livre
, Cote :
372.4 HAA I
HAAS, Ghislaine / MOREAU, Pierre / MOUREY, Jo / [et al.]
Initiation à l'écrit au quotidien en classe ou pour l'aide personnalisée. Niveau GS-CP
Dijon : CRDP Bourgogne
,
2010
111 p.
http://crdp.ac-dijon.fr/librairie/visufich2.php?reference=210b5080
Cet ouvrage s'adresse aux classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les activités proposées sont organisées en atelier et favorisent l'apprentissage de l'écriture en confrontant la représentation des enfants avec celles des autres élèves, dans un objectif d'évolution. Cet accompagnement est possible tant dans le cadre de l'aide personnalisée qu'en classe. La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers. Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE PERSONNALISEE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATELIER D ECRITURE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / LANGAGE / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / TRAVAIL EN GROUPE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 DEM C
DEMAN, Isabelle
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? : le soutien ne s'improvise pas...
Paris : Tom Pousse
,
2010
193 p. ; 20 cm
Ouvrage proposant des activités à mettre en place en classe (école primaire) dans le cadre de l'aide auprès de l'élève en difficulté.
AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METACOGNITION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONOLOGIE / PPRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SOUTIEN SCOLAIRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
L'aide personnalisée, la relation d'aide... [Dossier]
2010
Envie d'école
,
n° 64
, du
01/09/2010
,
p. 11-21
Dossier proposant une évalutation du dispositif d'aide personnalisée mis en place par le Ministère de l'Education nationale en 2008.
AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION D AIDE
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Article de périodique
, Cote :
PER RECH
La jungle en fiches
Programmes, programmations. [Dossier]
2010
Recherches
,
n° 52
, du
01/06/2010
,
p. 26-63
Présentations des différents dispositifs existant au sein de l'Education nationale en direction des élèves de collège et lycée : description du cadre réglementaire, enjeux et problèmes que les dispositifs peuvent engendrer.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / COLLEGE / DISPOSITIF / ECOLE OUVERTE / ITINERAIRE DE DECOUVERTE / LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES / LYCEE / PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REUSSITE EDUCATIVE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TUTORAT
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Article de périodique
, Cote :
PER RECH
La jungle des dispositifs
Programmes, programmations. [Dossier]
2010
Recherches
,
n° 52
, du
01/06/2010
,
p. 9-23
Présentation des différents dispositifs mis en place au sein de l'Education nationale : structures, procédures, projets, outils qui modifient les tâches de l'enseignant. Le but de cet article est de dégager quelques lignes de force, de repérer certains problèmes qu'ils soulèvent et des questions qu'ils posent à l'enseignant de français.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / DISPOSITIF / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PISA
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
MONTAGNER, Hubert
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés
2010
Journal du droit des jeunes
,
n° 295
, du
01/05/2010
,
p. 17-23
Article critique consacré à la semaine de quatre jours et aux répercussions de celle-ci sur la difficulté scolaire.
AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / RYTHME SCOLAIRE / SANTE DES ELEVES / TEMPS EDUCATIF
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Mémoire
, Cote :
MEM FAURE M
FAURE, Muriel
Le rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté dans la mise en place du socle commun : enjeux et stratégies pour une dynamique de réussite
2010
39 p. ; 30 cm
La réussite des élèves de Segpa, élèves avec des "difficultés scolaires graves et durables" passe par un accès à une formation qualifiante de niveau V ce qui constitue un enjeu majeur pour les équipes. Le socle commun de compétences met l'élève en situation de réussite dans une dynamique d'apprentissage, sans classement, sans hiérarchie avec une exigence d'évaluation et de suivi. L'approche par compétence doit susciter une prose de conscience collective d'équipes de la nécessité de mettre en place de type de pédagogie pour apporter une réponse aux difficultés des élèves, en vue d'une orientation professionnelle, de créer du lien avec le monde de l'entreprise, avec le quotidien pour donner du sens aux apprentissages. Le directeur de Segpa doit dynamiser son équipe, autour d'un projet commun, celui de la structure. Renseigné par des statistiques et données, ce travail recense les dispositifs d'aide à la mise en place du socle commun dans les Segpa drômoises. La mise en place de tels dispositifs repose sur les actions planifiées du directeur de la structure, promoteur, garant et régulateur de celles-ci et ainsi, sur la rédaction réfléchie et concertée d'un projet de structure. De l'analyse de cette réalité, un bilan m'a permis de déterminer à travers le socle commun, ce que seront pour moi les missions et les actions d'un directeur adjoint de Segpa. Il me paraît ainsi nécessaire de développer une "culture d'équipe", avec l'élaboration de projets qui participent pleinement à la réussite de nos élèves et le développement des relations avec les parents dans un esprit de partenariat.
AIDE PERSONNALISEE / ANIMATION PEDAGOGIQUE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DROME / EGPA / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FORMATION QUALIFIANTE / LIVRET DE COMPETENCES / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION / SEGPA / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
GFEN/ GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Paris, France). Ed.
L'aide personnalisée en question. [Dossier]
2010
Dialogue
,
n° 135
, du
01/01/2010
,
p. 3-68
Actes de colloque abordant l'aide personnalisée dans et hors l'école sous ses aspects pédagogiques, psychopédagogiques, de psychologie du travail, de politique éducative, et philosophiques.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PERSONNALISEE / CMPP / COEDUCATION / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXCLUSION SOCIALE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE DU PROJET / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRISE DE PAROLE / RASED / RELATION ECOLE PARENT / RESISTANCE / SEGPA / STATISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BERNARDIN, Jacques
L'aide : penser rattrapage ou révolution ?
2009
Psychologie et éducation
,
vol. 2009, n° 2
, du
01/06/2009
,
p. 93-106
Les difficultés scolaires sont de plusieurs types, allant du handicap avéré à la discalification face aux apprentissages, en passant par l'élève porteur d'une histoire lourde. Il y aurait danger à écraser cette diversité dans un ensemble unique, indifférencié. Avec certains élèves, nous avons besoin du regard de tiers et de pratiques spécifiques (RASED). [extrait de l'article] Il s'agit ici de dresser un état des lieux en abordant les questions suivantes : qui sont ces élèves en difficulté, qu'est-ce qui fait différence face aux apprentissages, et quel types d'aide mettre en place dans et hors l'école ?
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RASED / SENS DE L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER ECO AUJ
POPET, Anne. Dir./PICOT, Françoise. Dir.
L'aide personnalisée. [Dossier]
2009
L'Ecole aujourd'hui
,
n° 1
, du
01/09/2009
,
p. 19-27
L'aide personnalisée introduite dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire fait débats. Réflexions sur sa mise en oeuvre.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PERSONNALISEE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire
2009
Circulaire
, n°
2009-088
,
17/07/2009
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 31
, du
27/08/2009
,
p. 100-102
https://www.education.gouv.fr/bo/2009/31/mene0915410c.htm
Cette circulaire définit les dispositifs d'aide et organisation du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscription (RASED). Elle abroge en partie la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. [Résumé du BOEN]
AIDE PERSONNALISEE / AIDE SPECIALISEE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RASED / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
DEMONGEOT, Marie-Claire
Vous avez dit "compétence non acquise" ? Analyse de productions d'élèves et aide personnalisée
2009
Grand N
,
n° 83
, du
01/05/2009
,
p. 43-62
L'analyse des productions d'élèves proposée questionne l'usage de la notion de compétence fait en clase et dans els évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis-non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe.
AIDE PERSONNALISEE / ANALYSE DE LA TACHE / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / PEDAGOGIE / RESOLUTION DE PROBLEME
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