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CENTRE D'ACCUEIL
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Décocher tout
Article de périodique (12)
Mémoire (5)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (5)
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (13)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Revue d'action juridique et sociale (1)
Circulaires.gouv.fr/Bulletin officiel du ministère de la Justice (1)
Esprit (1)
Déclic (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Empan (1)
Lien social (1)
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19 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CENTRE D'ACCUEIL
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
Jeunes et confinement : des professionnels face à l'urgence
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3167
, du
03/07/2020
,
p. 24-28
Maltraitances, fugues... Le confinement a mis certains jeunes en danger. Faute de places d'hébergement dans les structures existantes, une équipe de bénévoles a immédiatement réagi pendant la crise sanitaire en ouvrant un service d'accueil d'urgence solidaire à Mondonville, près de Toulouse. Retour d'expérience sur un dispositif créé en seulement cinq jours. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CENTRE D ACCUEIL / DISPOSITIF / JEUNE EN DIFFICULTE / URGENCE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CAMBOURNAC, Valérie. Dir./PAGES, Martine. Dir./RANCHIN, Bruno. Dir.
Migrants : accueillir malgré tout. [Dossier]
2019
Empan
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 9-95
Quel impact les politiques migratoires ont-elles sur les pratiques professionnelles d'accompagnements des personnes dans les dispositifs d'accueil (centres d'accueil pour demandeurs d'asile - Cada-, hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile - Huda- , Mineurs non accompagnés, hébergements de transit, etc.) ? Quel est le rôle des associations de citoyens ? Analyses et témoignages. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / CENTRE D ACCUEIL / DEMANDEUR D ASILE / FRANCE / HEBERGEMENT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FER A
FERRAILLE, Jean-François
L'accueil des enfants handicapés. Rôle et compétences des collectivités
Voiron : Territorial
,
2019
180 p.
Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser. L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours. Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur. Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / ACCES AUX LOISIRS / ACTIVITE PERISCOLAIRE / CENTRE D ACCUEIL / COLLECTIVITE TERRITORIALE / DEPISTAGE / DROIT DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / REPAS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 COU R
COURTESSEYRE, Philippe/FERNANDEZ, Julien/LAINE, Soizig
Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap. Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs
Voiron : Territorial
,
2018
100 p.
Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable. [Résumé d'éditeur]
ACCES AUX LOISIRS / ACTIVITE PERISCOLAIRE / CENTRE D ACCUEIL / DROIT DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Enfants en Cada : un accueil à soigner. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1193
, du
01/10/2016
,
p. 24-31
Victimes de la violence et de la guerre, les enfants qui vivent en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ont besoin d'écoute et de soutien. Les équipes en ont-elles les moyens ? [Résumé d'auteur]
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / CENTRE D ACCUEIL / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEMANDEUR D ASILE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / REFUGIE / SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MAURICE, Stéphanie
Un accueil pour les handicapés précaires. Une parenthèse des plus fragiles
2014
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
2846
, du
07/02/2014
,
p. 22-25
A Camphin-en-Pévèle, près de Lille, le Centre d'accueil d'urgence spécialisé (CAUSe) évite la rue à des personnes handicapées mentales ou psychiques. Géré par les Papillons blancs, ce lieu leur offre un temps de répit et de reconstruction à la campagne.
ACCUEIL TEMPORAIRE / CENTRE D ACCUEIL / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / URGENCE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VANDELIN, Mgbwa/MFOUAPON, Youwa Rikiatou/PANGRACE, Ngono Ossango
Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? = School phobia among street children in Cameroon: the gap between social and educational environments?
Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
62
, du
01/07/2013
,
p. 35-44
L'objectif de l'étude est de vérifier que les conditions d'apprentissage prises en compte par un centre d'accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d'ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans notre contexte s'appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l'appréhender. L'enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l'habitus social est conforme à l'habitus scolaire, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l'un scolaire et l'autre non scolaire. Comment l'enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l'effet de l'incapacité d'ajustement de ces deux habitus ?
The objective of the survey is to verify if the conditions of training taken into account by the transition home could determine the level of school adjustment of the street children. The educational practices in our context lean more on the ontological hypothesis. For this one the reality being outside to the topic, this one cannot construct it because she/it preexists him and would be previous to steps that the topic knowing made to fear it. The child who succeeds in this context is the one whose social habitus would be compliant to the school habitus, what is not necessarily the case for the child of the street. Such an approach clears on the conciliation of two paradoxical social habituses: school and non school. How will the child of the street succeed in adjusting the paradoxical habituses? Can one think that the school phobia could be the effect of the inability of adjustment of the two habituses?
[Résumé de l'article]
APPRENTISSAGE / CAMEROUN / CENTRE D ACCUEIL / EDUCATEUR DE RUE / ENFANT EN DANGER / ETUDE DE CAS / PHOBIE SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REFUS DE L ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers : dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation
2013
Circulaire
,
31/05/2013
Circulaires.gouv.fr/Bulletin officiel du ministère de la Justice
, N°
2013-06
, du
28/06/2013
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/06/cir_37174.pdf
Cette circulaire présente les nouvelles dispositions décidées entre l'Etat et les départements pour assurer la mise à l'abri, l'évaluation et l'orientation des mineurs isolés étrangers présents sur le territoire national (hors outre-mer).
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CENTRE D ACCUEIL / CONSEIL GENERAL / DEPARTEMENT / ETAT / JUGE DES ENFANTS / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
RONGE, Jean-Luc
L'Etat et l'Assemblée des départements de France redessinent le parcours de protection des mineurs isolés étrangers
2013
Journal du droit des jeunes
,
n° 326
, du
01/06/2013
,
p. 9-16
Présentation des principales mesures préconisées par le protocole (signé entre l'Etat et les départements) et la circulaire de Christiane Taubira, tous deux datés du 31 mai 2013 : ces deux documents entendent traiter l'accueil, l'évaluation, la mise à l'abri, la mise sous protection, la détermination des tribunaux compétents en matière d'assistance éducative et les départements vers lesquels seront orientés les mineurs isolés étrangers (MIE) en demande de protection.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSOCIATION / CENTRE D ACCUEIL / CIRCULAIRE / CONSEIL GENERAL / DEPARTEMENT / ENFANT EN DANGER / ENFANT MINEUR / JUGE DES ENFANTS / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GUILLER, Audrey
Décodeurs de signaux : Une cellule de recueil des informations préoccupantes
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2815
, du
21/06/2013
,
p. 20-23
Présentation des activités de la cellule de recueil des informations préoccupantes de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES / CENTRE D ACCUEIL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEINE SAINT DENIS / SIGNALEMENT
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MON GALLIEN S
GALLIEN, Sylvie
Au coeur de la Loi, L'usager est roi : comment accompagner l'usager dans la conquête de sa fonction sociale au sein d'un Centre d'Accueil de jour ?
2010
37 p. ; 30 cm
En s'appuyant sur les différents textes législatifs en vigueur et l'évolution de la prise en compte des personnes handicapées au fil de notre histoire moderne, l'auteur tente de démontrer que la place de l'usager au sein des institutions est un sujet d'actualité. L'usager accueilli en centre d'accueil de jour doit êter placé au soeur du dispositi. Il a des droits et une place importante dans l'organisation et le fonctionnement institutionnel. Et pourtant, sa fonction sociale n'est pas reconnue. Il n'a pas une place explicite au sein de l'organigramme fonctionnel de l'institution. A partir de ce constat simple, mon travail a consisté à réfléchir sur les pistes d'amélioration possible de l'organigramme, outil qui permet d'affirmer la place de l'usager. Il m'a semblé intéressant d'intégrer celui-ci au sein de l'organigramme institutionnel. L'auteur a tenté demettre en évidence, par des apports du terrain, l'importance pour l'ETS d'accompagner l'usager dans la conquête de sa fonction sociale, et donc dans la reconnaissance de sa citoyenneté.
ACCOMPAGNEMENT / ASSOCIATION D INTEGRATION SOCIALE / CENTRE D ACCUEIL / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / HANDICAP / ILE DE FRANCE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / REPRESENTATION SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RAYNAL, Florence
Mineurs étrangers isolés : une passerelle ouverte sur un devenir possible
2007
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2505
, du
27/04/2007
,
p. 33-34
Soucieux de faire jouer pleinement le principe de protection des mineurs étrangers isolés, le conseil régional du Nord a monté sur l'agglomération lilloise un dispositif d'accueil d'urgence spécialisé. Après évaluation de leur situation par une plate-forme pluridisciplinaire coordonnée par la protection judiciaire de la jeunesse, les jeunes sont vite orientés dans tout le département. Objectif : faciliter leur intégration. [Résumé de la rédaction]
CENTRE D ACCUEIL / DISPOSITIF / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / INSERTION SOCIALE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
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Article de périodique
, Cote :
PER DEC
MALO, Isabelle/DOURSSAF, Haddad
L'accueil temporaire. [Dossier]
Lyon : Handicap international
,
2007
Déclic
,
n° 116
, du
01/03/2007
,
p. 43-58
Méconnu des familles, le répit est aujourd'hui un droit que peuvent revendiquer les familles afin de souffler un peu. Le nombre de structures permettant cette "pause" va se développant (247 lieux recensés en 2005). L'équipe rédactionnelle propose un panorama de ces lieux dédiés à un accueil temporaire : présentation des différentes structures, que dit la loi, prise en charge, quelles questions se poser avant de choisir un établissement, comment créer un tel lieu. Suit enfin la présentation de cas pratiques.
ACCUEIL TEMPORAIRE / CENTRE D ACCUEIL / ETABLISSEMENTS DE GARDE D ENFANTS / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / LIEU D ACCUEIL NON TRADITIONNEL POUR MINEUR HANDICAPE / PARENTALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ESP
PERALDI, Nicolas
Boiter n'est pas un péché : l'exclusion comme enfermement
2006
Esprit
,
n° 330/ n° 12
, du
01/12/2006
,
p. 24-43
Clinicien dans un centre d'accueil de longue durée, l'auteur livre, à partir d'exemples de parcours de personnes qu'il suit, ses réflexions sur la grande exclusion, la rue, l'errance, les trajectoires qui font perdre les liens de sociabilité. Autant d'allées et venues et d'échecs, mais aussi de petits changements aidant à s'en sortir, à "sortir de la rue". [Résumé de la rédaction]
CENTRE D ACCUEIL / CENTRE D HEBERGEMENT ET DE READAPTATION SOCIALE / ENNUI / EXCLUSION / EXCLUSION SOCIALE / REPRESENTATION DE SOI / SOCIALISATION
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Mémoire
, Cote :
MON CHARLES-NICOLAS C
CHARLES-NICOLAS, Catherine
Un foyer de vie "à deux générations : atelier club Joie de créer"
2004
32 p. ; 30 cm
Le constat de vieillissement de la population du foyer de vie 'Joie de créer', le choix de garder les résidents jusqu'en fin de vie, a amené le personnel à élaborer des solutions en adaptant la structure et l'accompagnement. Le projet actuel offre l'opportunité d'accueillir huit personnes jeunes afin de créer une dynamique et une harmonie de vie par la cohabitation entre génération. La mise en place d'un centre d'accueil de jour permettra une ouverture vers l'extérieur.
CENTRE D ACCUEIL / FOYER DE VIE / HANDICAPE MOTEUR / VIEILLESSE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV ACT
COUPEZ, Marc/MONGIN, Diane
La non-exclusion ou la permanence du lien
2004
La Revue d'action juridique et sociale
,
n° 233
, du
01/03/2004
,
p. 26-31
Témoignage du directeur d'un Centre d'Accueil Spécialisé belge pour adolescentes difficiles. La non-exclusion y est un préalable à l'établissemnt de tout lien avec ces dernières. Ce concept de non-exclusion implique une absence de condition à l'accueil au sein du centre ainsi qu'une garantie de non renvoi.
ADOLESCENCE / CENTRE D ACCUEIL / CONFIANCE / EXCLUSION / FILLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / RELATION EDUCATIVE
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Mémoire
, Cote :
MON FOUCAUD C
FOUCAUD, Carmen
Un atelier coiffure dans un centre éducatif : quel toucher, quelle identité ?
1998
non paginé ; 30 cm
CENTRE D ACCUEIL / COIFFURE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON CHIBANI N
CHIBANI, Nadia
Rôle de l'éducateur technique dans la dynamique d'un accueil de jour
1997
37 p. ; 30 cm
ADULTE HANDICAPE / CENTRE D ACCUEIL / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / HANDICAPE MENTAL
Disponibilité
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