Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ULIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (138)
Mémoire (42)
Livre (41)
Page web (20)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (101)
Niveau recherche (33)
Niveau généralités (26)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (5)
2021 (4)
2020 (6)
2019 (13)
2018 (11)
2017 (25)
2016 (34)
Avant (142)
Langues
Décocher tout
Français (240)
Anglais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue du CERFOP (36)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (21)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (17)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
Cahiers pédagogiques (5)
JO/ Journal officiel lois et décrets (5)
Note d'information (4)
Carrefours de l'éducation (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Empan (3)
Recherches en éducation (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Recherches (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Recherche et formation (2)
Sésame (2)
NRP/Nouvelle revue pédagogique (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (2)
Résultat de recherche
243 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ULIS
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) MAN C
MANUKYAN, Armand
La collaboration entre parents et professionnels en jeu dans l'autisme infantile : liens intersubjectifs et transmissions identitaires. Quatre études cliniques au sein d'une Unité d'Enseignement Maternelle Autisme en France
2022
297 p.
https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2022_0128_MANUKYAN.pdf
Les unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des dispositifs d'inclusion créées en France grâce au 3e plan autisme (Instruction interministérielle du 10 juin 2016). Elles se caractérisent par un fonctionnement d'équipe inédit et des missions pluridisciplinaires. La prise en charge des enfants en classe s'accompagne d'une guidance parentale par les professionnels. Cette dernière, pour réussir, suppose une collaboration entre les parents et les professionnels. Or, la pratique au sein d'une UEMA montre que des obstacles et des freins à la collaboration peuvent survenir. L'étude porte sur les conditions d'une collaboration réussie entre les acteurs, en observant l'accompagnement des parents par les professionnels. L'argumentation théorique se centre sur l'intersubjectivité et sur la notion de transmission identitaire. Plus précisément, la réflexion porte sur la capacité des éducateurs à transmettre les stratégies éducatives et un pouvoir d'agir aux parents d'enfant autiste, tout en accueillant leurs affects. De ce fait, les facteurs influant sur la transmission identitaire et l'élaboration d'une intersubjectivité sont observés, pour saisir leur importance dans la collaboration entre les parents et les professionnels. Méthodes – À travers une enquête quantitative et psychodynamique, les différents processus en jeu sont observés par des questionnaires: évaluation du pouvoir d'agir, du stress, du coping, du fardeau perçu et de l'alliance parentale chez les parents ; évaluation de la représentation au travail et de l'accord aux principes de soutien pour les professionnels. Des comptes rendus d'interventions et de réunions sont également étudiés. À travers des études de cas approfondies, le suivi porte sur l'intervention de trois éducatrices auprès de quatre enfants et leurs parents. Les résultats mettent en avant une influence des processus évalués dans la dynamique de transmission éducative. Ils permettent de définir une collaboration entre les parents et les professionnels réussie ou mise en défaut. Ils dégagent l'importance des facteurs de vulnérabilité et de protection chez les parents et des positionnements identitaires chez les professionnels. Il est proposé en conclusion que la collaboration entre les parents et les professionnels fasse l'objet d'une évaluation initiale du style relationnel de chaque acteur, du système dans lequel il évolue et des facteurs internes psychologiques qui peuvent l'influencer. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE MATERNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ROH I
BASTART, Jennifer/ROHMER, Odile/POPA-ROCH, Maria
La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever
L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
Bruxelles : Université de Bruxelles
p. 181-193
Ce chapitre propose les résultats de deux études.
DISCRIMINATION / ETUDE SUR LE TERRAIN / INTEGRATION SCOLAIRE / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR S
PARIENTE, Victoria. Dir./BENOIT, Hervé. Préf.
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences
Paris : L'Harmattan
,
2022
355 p. ; 23 cm
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTS PLASTIQUES / AUTISME / DANSE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSLEXIE / ECOLE EN HOPITAL / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MUSIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE SOCIAL / SOURD / ULIS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle. Dir./CLOET-SANCHEZ, Anne-Marie. Dir.
Entretiens en milieu scolaire. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
572
, du
01/11/2021
,
p. 10-56
L'entretien est une forme d'échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d'efficacité, son exercice montre que c'est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
APPRENTISSAGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIALOGUE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENTRETIEN / ENTRETIEN D EXPLICITATION / MILIEU CARCERAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 GUI D
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane/MELLIER, Daniel. Préf.
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
Paris : L'Harmattan
,
2021
279 p.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche mené pour une thèse soutenue en 2018. Il s'agissait d'étudier si les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) peuvent apprendre à lire. Après un bref historique de la DI et une description des principales théories du fonctionnement cognitif dans la DI, il fait un état des connaissances actuelles sur la lecture dans la DI afin de montrer le potentiel d'apprentissage de la lecture dans cette population, en se basant sur une étude longitudinale menée pendant trois ans sur 20 élèves en ULIS et 30 élèves en grande section de maternelle.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MEMOIRE / PREDICTIVITE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GIRARDET, Patricia
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 187-202
Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d'enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s'intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l'apprentissage des élèves dans des séances d'enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d'une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l'apprentissages des élèves. Après proposition d'une démarche, d'un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d'apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l'élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l'on souhaite inclusive. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LECTURE / TROUBLE COGNITIF / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GIRARDET, Patricia
Un processus à construire
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 25-26
Une recherche-action en Ulis (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! [Résumé éditeur]
COMPREHENSION / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INTERACTION ENTRE ELEVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
BUREAU, Fabienne
Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/06/2018
,
p. 131-141
Cet article d'une enseignante en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), aborde l'apprentissage à devenir élève, lequel consiste à passer de l'abstrait de la langue orale au faire. Il met en évidence la difficulté pour les élèves déficients de décrypter l'implicite de la consigne orale de l'enseignant. Il présente deux exemples de mise en oeuvre de dispositifs aidant l'élève à accomplir la tâche scolaire demandée.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / ORAL / SESSAD / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VINE VALLIN, Valérie
Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 271-285
Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de
récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d'avoir
été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité (ou de
« justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPATHIE / IME / JUSTICE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 TRE S
TREESE DAQUIN, Catherine/RAMOS, Ovidio
Les Sessad "Autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles
Grasse : AFD
,
2020
221 p. ; 22 cm
Ce livre dresse un état des lieux de l'existence et du fonctionnement des Sessad Autisme en France. Les Sessad Autisme, services d'éducation spéciale et de soins à domicile, participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), scolarisés en Unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Ils participent aussi à leur accompagnement en scolarisation individuelle et à domicile. Outre des rappels généraux sur les Sessad et sur l'autisme, cet ouvrage présente notamment une liste de tous les Sessad Autisme de France (dressée en 2018), un chapitre consacré aux partenariats du Sessad avec deux exemples d'accompagnement de jeunes scolarisés l'un en lycée et l'autre en primaire puis au collège, ainsi qu'un glossaire sur l'autisme.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GARCIA, Laura
L'Ulis : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 52-58
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=article
Dans le cadre des dispositifs Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE DES METIERS / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ONORIO DI MEO, Elisabeth
L'école inclusive et l'éducation inclusive
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 59-60
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-59.htm
Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif Ulis dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif Ulis. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE DES METIERS / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/RODRIGUEZ, Nancy/COURTINAT-CAMPS, Amélie
Expérience scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap
2019
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
29
, du
01/12/2019
,
p. 88-108
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2019-v29-rfdi05090/1066868ar/
Au regard des évolutions conceptuelles et législatives du paradigme inclusif dans le contexte scolaire français, cet article appréhende l'expérience scolaire et les représentations de soi d'élèves en situation de handicap. Un total de 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en classe pour l'inclusion scolaire (N=44), en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (N=49) et en Institut médico éducatif (N=18), ont renseigné plusieurs outils (dessins, questionnaires, entretiens). Les résultats obtenus par une classification hiérarchique descendante mettent en exergue un premier groupement constitué de trois profils hétérogènes quant à l'investissement des élèves envers les savoirs, la nature de leurs relations aux pairs et leurs représentations de soi. Le second groupement est composé de deux profils scolaires similaires au sein desquels les élèves sont engagés dans l'acquisition des savoirs et mettent en avant des représentations de soi valorisées et des relations aux autres harmonieuses. [Résumé d'auteur]
CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / IME / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 ZAN C
ZANNA, Omar. Dir./VELTCHEFF, Caroline. Dir./BUREAU, Pierre-Philippe. Dir.
Corps et climat scolaire
Paris : EPS
,
2016
120 p. ; 30 cm
Cet ouvrage, conçu comme un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs, met en évidence la place et le rôle du corps au sein ou à la périphérie de l'école comme un élément favorisant la coopération entre les élèves, la prévention des violences et l'assurance d'un bien-être à l'école. Chaque chapitre explore l'impact du corps sur tous les facteurs interdépendants du climat scolaire. Il est organisé en quatre parties : la communauté éducative interpellée ; temps espaces et interstices ; En cours d'EPS aussi.
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COMMUNICATION / CORPS / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / EPS / ESPACE / JEU DANGEREUX / RAPPORT AU CORPS / RELATION PEDAGOGIQUE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TEMPS / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Inclusion scolaire : le partenariat médico-social - Éducation nationale encore fragile
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3127
, du
27/09/2019
,
p. 18-19
L'inclusion scolaire des enfants handicapés suppose que l'Education nationale et le secteur médico-social travaillent ensemble au quotidien. L'étude sociologique d'un dispositif IME hors les murs installé dans un collège met en évidence de multiples tensions encore existantes entre les deux partenaires.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) BER
BERTILLOT, Hugo/RAPEGNO, Noémie/ROSENFELDER, Cécile
Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Éducation nationale : enquête au sein d'un IME « hors les murs »
Paris : CNSA
,
2019
100 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
Ce rapport s'appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d'un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) et d'un institut médico-éducatif (IME) à l'intérieur un collège ordinaire. [...] La première partie du rapport s'intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l'Éducation nationale et du médico-social. [...] La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l'équipe de l'IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). [...] La troisième partie du rapport s'intéresse à l'inclusion scolaire telle qu'elle est vécue par les jeunes. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLEGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DESINSTITUTIONNALISATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LE GUEVEL, Gwenaël/LIMAT, Hélène
Ulis : unité localisée pour l'inclusion scolaire. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 51
, du
02/07/2019
,
p. 1-77
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce dossier pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre "différent" au sein de ses semblables. [Résumé d'éditeur]
COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BEPMALE, Nathalie
Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 313-329
Les Unités localisées d'inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap de l'école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L'école a cheminé du concept d'intégration à celui d'inclusion et s'efforce aujourd'hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c'est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d'une société plus inclusive. L'expérience de la PAIP (Plate-forme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle) s'est construite sur le constat d'un manque d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l'appui d'une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l'emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / EDUCATION SPECIALISEE / EMPLOYABILITE / EXPERIENCE SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE / ORIENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MIDELET, Julia
Les dispositifs Ulis. Enjeux d'un dispositif de transition
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 71-86
Les dispositifs Ulis, chargés d'accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d'aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l'efficacité d'un tel dispositif. C'est ce que nous nous efforcerons d'approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu'il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ORIENTATION / DISPOSITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SAVOURNIN, Florence/BROSSAIS, Emmanuelle/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, Myriam de
L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 53-69
Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION / COLLEGE / COMMUNAUTE DE PRATIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS / VIE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELLETIER, Liliane. Dir./THOMAZET, Serge. Dir.
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 13-259
Ce dossier spécial s'inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l'équipe Icare à l'île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018. En questionnant les variations et stabilités des formations et des pratiques inclusives, les contributions de chercheurs issus de différents horizons apportent à ce dossier spécial des éclairages selon deux angles qui recouvrent plusieurs niveaux de grains nécessaires à l'analyse : le premier niveau porte sur les pratiques collaboratives et pose la question des territoires à partager pour soutenir l'inclusion ; un deuxième niveau de granulosité interroge les conceptions des élèves et certaines conditions susceptibles de les aider à mieux apprendre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COMMUNAUTE DE PRATIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL COLLABORATIF / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI H
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Handicap et école inclusive : immersion au lycée Viollet-Le-Duc (78)
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2018
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Handicap/Le-parcours-de-l-eleve/Handicap-et-ecole-inclusive-immersion-au-lycee-Viollet-Le-Duc-78
Faire sentir aux élèves en situation de handicap qu'il font pleinement partie d'une communauté scolaire et que l'environnement peut s'adapter à leurs besoins, voilà le coeur du projet de l'équipe du lycée polyvalent Viollet-le-Duc. Et ça marche. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier