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PROTECTION DE L'ENFANCE
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Décocher tout
Niveau généralités (127)
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Décocher tout
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298 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROTECTION DE L'ENFANCE
Page web
Arrêté du 12 février 2024 portant organisation du collège des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs du Conseil national de la protection de l'enfance
2024
12/02/2024
JO/ Journal officiel lois et décrets
, du
12/02/2024
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049210019
Le présent arrêté fixe les modalités d'organisation du collège des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs du Conseil national de la protection de l'enfance.
ENFANT MINEUR / JEUNE MAJEUR / PERSONNE HANDICAPEE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
TOUSSAINT, Emmanuelle/ROZE, M./MARCHAND, Véronique/ROUSSEAU, D.
Le programme PEGASE : un parcours de soin précoce visant à limiter les conséquences délétères de la maltraitance et/ou de la négligence sur la santé et le développement des jeunes enfants protégés
Dispositifs innovants [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 411-418
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.09.004
Les jeunes enfants admis en pouponnières constituent une population particulièrement vulnérable du fait des expériences traumatiques auxquelles ils ont été confrontés. À ces évènements négatifs qui sont à l'origine de la mesure de protection, s'ajoutent les traumas susceptibles d'être générés par la rupture, la séparation et le placement. En outre, des recherches convergentes ont mis en évidence des trajectoires négatives de grande ampleur attribuables aux conséquences à court et à long termes des abus et de la négligence et à leur impact neurobiologique sur la santé et le développement. De ce fait, alors que les maltraitances des enfants étaient autrefois considérées comme un problème social, elles sont désormais reconnues par l'OMS comme un problème de santé publique mondial. Il est urgent d'outiller les services de protection de l'enfance pour qu'ils puissent répondre le plus rapidement possible aux besoins uniques, spécifiques et particuliers des enfants exposés à des traumatismes. À cet effet, les premiers mois dans un service de protection de l'enfance peuvent constituer une puissante opportunité. Le programme PEGASE d'un parcours de soins coordonnés, mise en place en avril 2019 par l'État, vise une amélioration du repérage des retards de développement et des troubles psychiques chez les enfants de moins de trois ans, ainsi que la mis en place de soins précoces.
ENFANT / PARCOURS DE SOINS / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / RETARD DE DEVELOPPEMENT / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 BAB E
BABY-COLLIN, Virginie. Dir/SOUIAH, Farida. Dir.
Enfances et jeunesses en migration
Paris : Le Cavalier Bleu/Aix-en-Provence : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
,
2022
471 p.
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu'ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d'espoirs, de formes d'accomplissement et d'autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d'origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions. Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants constitue en ce sens un réel enjeu civique et politique. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ASSISTANCE EDUCATIVE / ENFANT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
MOKA, Jean-Louis
L'ASE, c'est quoi ?
2023
Lien social
, N°
1347
, du
17/10/2023
,
p. 28-29
L'aide sociale à l'enfance est à bout de souffle. La pénurie de personnel, la restriction des moyens, le management bureaucratique, la manque d'accompagnement des professionnels font état d'une situation catastrophique. Mais l'ASE, c'est quoi ?
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Page web
« Je suis venu ici pour apprendre : garantir le droit à l'éducation des mineurs non accompagnés »
2023
https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=E7E4F1FA-F0B5-4F64-B6AE-60C6807D1930&filename=Rapport-unicef_BD.pdf
Un nouveau rapport publié par l'UNICEF France révèle qu'en raison de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires, le droit à la scolarisation des mineurs non-accompagnés présents sur le territoire français est gravement entravé. Ces enfants et ces jeunes peuvent ainsi perdre jusqu'à trois ans de scolarité ; l'équivalent de 3000 heures de cours.
MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DE L ENFANCE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
LESAGE, Marie/WOOLLVEN, Marianne
Les enfants placés en rupture scolaire : Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 99-113
À partir d'une enquête ethnographique dans un service de la protection de l'enfance proposant des activités de jour à des adolescents placés qui sont en rupture scolaire, cet article s'intéresse à la manière dont les parcours de placement et les parcours scolaires des jeunes interagissent de manière combinatoire, ce qui permet de rendre compte des ruptures dans les rapports avec les différentes institutions. Ces parcours sont jalonnés de comportements hétérodoxes, de tensions relationnelles et de conflits, notamment avec les pairs. Cela conduit à des ruptures institutionnelles dans la scolarité et les services de la protection de l'enfance, qui se font écho. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNESSE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MARMIE, Cléo
Jeunesse en migration sous injonctions : L'autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes catégorisés « MNA » au Maroc et en France
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 115-132
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
L'article propose, à partir d'une enquête multisite auprès de jeunes « en mouvement » du Maroc vers la France, d'analyser les logiques discursives et les logiques d'action ambivalentes et parfois concurrentes mises en oeuvre au nom du « bien de l'enfant », en s'intéressant particulièrement au travail institutionnel d'autonomisation dont témoigne la prise en charge de ces jeunes. À partir de l'étude d'un public « à la marge » de la protection de l'enfance, il s'agit ainsi d'observer comment le travail moral auprès des jeunes catégorisés « mineurs non accompagnés » éclaire les processus de gouvernement de la jeunesse par l'action sociale et humanitaire. En portant le regard sur les discours et les pratiques de la protection et de l'autonomie, l'article interroge les effets de la profusion de dispositifs et d'intervenants sur les expériences migratoires juvéniles en s'intéressant à leurs déclinaisons au Maroc et en France. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / IMMIGRATION / JEUNESSE / MAROC / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
AEMO demande assistance
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 22-29
Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / ENFANT EN DANGER / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DORION, Anne-Noémie
Les Mecs brûlent-elles ?
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 3303
, du
14/04/2023
,
p. 6-9
De l'augmentation du nombre d'enfants vulnérables placés à la crise des vocations, les maisons d'enfants à caractère social (Mecs) font face à des difficultés croissantes. Confrontées à de multiples défis, elles doivent réussir leur transformation pour trouver leur place dans un secteur en évolution. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / MECS / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.11 MOR E
MOREAU, Sophie/JENNY, Sylvaine
Éduc, un métier sur le fil du rasoir
Toulouse : Erès
,
2022
258 p.
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d'adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien. [Résumé d'éditeur].
EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SURVEILLEE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUX, Véronique/BACHELART, Maximilien
Comment travailler avec la famille d'accueil ?
2023
Lien social
, N°
1336
, du
28/03/2023
,
p. 16-17
Pilier de la protection de l'enfance, la famille d'accueil est partie intégrante de l'équipe. Encore faut-il lui faire une place.
ASSISTANT FAMILIAL / FAMILLE D ACCUEIL / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ATKIN, Charlotte/STENFERT KROESE, Biza
Exploring the experiences of independent advocates and parents with intellectual disabilities, following their involvement in child protection proceedings
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
9
, du
01/10/2022
,
p. 1456-1474
Parents with intellectual disabilities face a disproportionately high risk of having their children removed from their care. Independent advocates can play an important role in supporting parents with intellectual disabilities through child protection proceedings. This study explored the lived experiences of both parents with intellectual disabilities and the advocates who supported them in the context of child protection proceedings. Four superordinate themes emerged from the data (power and control; justice and fairness; compassion and empathy; and resilience), underpinned by fourteen themes and three subthemes. The findings revealed positive and effective relationships between advocates and parents with intellectual disabilities and offered insights into this relationship. They also provided new information about the lived experiences of advocates themselves and the challenges they face. [Résumé d'auteur]
AVOCAT / PARENT HANDICAPE / PROTECTION DE L ENFANCE / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BACLE, Pénélope
Placement à domicile. Les risques de dérive
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3292
, du
27/01/2023
,
p. 6-9
Ni mesure en milieu ouvert, ni accueil classique, le placement à domicile (PAD) bouscule les frontières de l'accompagnement en confiant des enfants à l'aide sociale à l'enfance (ASE) tout en les maintenant à domicile. Si cette disposition est aujourd'hui en croissance, l'enjeu reste cependant de s'assurer – dans un contexte de saturation des dispositifs et de forte hétérogénéité – de bien cibler les jeunes, au risque de ne pas suffisamment les protéger.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT PLACE / PRISE EN CHARGE A DOMICILE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2022-1728 du 30 décembre 2022 relatif au référentiel national d'évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant
2022
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0303
, du
31/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046845974
Ce décret fixe le référentiel d'évaluation des informations préoccupantes, élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS), comme le cadre légal de référence de l'évaluation des situations de danger. Ce cadre a pour objet de guider les conseils départementaux dans la structuration de leurs organisations et de leurs processus de recueil et de traitement des informations préoccupantes, d'outiller les professionnels des cellules de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes (CRIP) et des équipes pluridisciplinaires d'évaluation et d'harmoniser les pratiques sur le territoire national, afin de permettre une équité de traitement pour les enfants, les adolescents et les familles.
CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES / CONSEIL DEPARTEMENTAL / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / MINEUR EN DANGER / PROTECTION DE L ENFANCE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DENCHAU, Benjamin/MACKIEWICZ, Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
2022
Revue française de pédagogie
, N°
215
, du
01/04/2022
,
p. 97-107
https://journals.openedition.org/rfp/11828
À l'occasion d'une recherche menée dans des établissements de la Protection de l'enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d'une alliance éducative dans le contexte d'une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d'observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l'école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d'alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / ECOLE / EDUCATEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / STRUCTURE DE PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
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Page web
Décret n° 2022-1730 du 30 décembre 2022 relatif à l'expérimentation du comité départemental pour la protection de l'enfance
2022
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0303
, du
31/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046846006
Ce décret précise les conditions d'expérimentation d'un comité départemental de la protection de l'enfance et notamment les missions, la composition et le fonctionnement de ce comité départemental, ainsi que les modalités d'évaluation de l'expérimentation.
CONSEIL DEPARTEMENTAL / PROTECTION DE L ENFANCE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BRONSARD, Guillaume
Une psychiatrie préventive et précoce à l'ASE
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 32-33
Tribune - Le pédopsychiatre Guillaume Bronsard dresse un « triste » constat de l'état psychique et comportemental des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Il plaide pour une « grande alliance » entre la protection de l'enfance et la pédopsychiatrie pour passer d'une psychiatrie d'urgence à une psychiatrie préventive et précoce.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION DE L ENFANCE / SANTE MENTALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Séjour de rupture : un voyage vers soi. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1329
, du
13/12/2022
,
p. 18-24
À l'heure où la protection de l'enfance prend l'eau, où elle ne défraye la chronique qu'à travers des reportages télé à scandale, où des enfants en danger sont encore plus en danger, faute de moyens, ce numéro agit comme une bouffée d'espoir, un anti-dépresseur et un puissant message de reconnaissance.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / SEJOUR DE RUPTURE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.99 GUE A
GUEYE, El Hadji Séga
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?
Dakar : L'Harmattan-Sénégal
,
2022
197 p.
Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANCE EDUCATIVE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Protection de l'enfance. Accompagner le handicap : un défi. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1326
, du
01/11/2022
,
p. 18-24
20 % à 30 % des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Sortants de l'ASE. Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1324
, du
04/10/2022
,
p. 18-24
Parmi les facteurs de réussite ou d'échec de l'accès à l'âge adulte des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d'accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d'autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l'ampleur.
Si les professionnels sont à l'origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LE BERRE, Rozenn
Calais : les associations sous contrôle(s). [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1323
, du
20/09/2022
,
p. 18-25
À mesure que les services de l'État inventent de nouveaux outils répressifs contre les personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et leurs soutiens, la relation entre associations mandatées et associations humanitaires intervenant à Calais (Pas-de-Calais) ne cesse de se détériorer. [Résumé d'éditeur]
ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF / DROIT A L EDUCATION / DROIT DES MINEURS / ORGANISATION HUMANITAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
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Page web
Instruction interministérielle n° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEFP/DPJJ/DGESIP/DGER/2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/18
, du
31/08/2022
,
p. 5-6183-101
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf#page=83
Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes doivent être développées grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie. L'objet de cette instruction est la définition d'une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires qui permette la réalisation d'un objectif générationnel.
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / PREVENTION / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE / SANTE MENTALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2022-1125 du 5 août 2022 relatif à l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs et des mineurs émancipés ayant été confiés à l'aide sociale à l'enfance
2022
Décret
JO / Journal officiel lois et décrets
, N°
0181
, du
06/08/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150413
Ce décret précise les modalités de mise en oeuvre du droit à l'accompagnement pour les jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans anciennement confiés à l'aide sociale à l'enfance instauré par la loi du 7 février 2022 relative à la protection de l'enfance. Le décret prévoit que l'accompagnement s'appuie sur un projet pour l'autonomie devant couvrir a minima certains besoins. Il prévoit également des modalités de coordination des acteurs locaux pour faciliter l'accès des jeunes majeurs accompagnés à l'ensemble des droits mobilisables en fonction de leurs projets.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AUTONOMIE / JEUNE MAJEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
362.1 ARN D
LEBRUN, Pierre-Brice/LARAN, Sandrine
Aide-mémoire. Droit en action sociale et médico-sociale
Malakoff : Dunod
,
2021
393 p.
Cet aide-mémoire permet à tous les acteurs du secteur social et médico-social d'appréhender le droit de manière simple et concrète. [...]. On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils: cet aide-mémoire est une véritable « trousse à outils juridique » pour tous les acteurs du secteur social et médico-social, de la santé, de l'éducation, de la dépendance, du handicap, de l'enfance et de la petite-enfance.
DROIT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / SECRET PROFESSIONNEL / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 GUE D
GUETAT-CALABRESE, Narjès/BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Préf.
Diriger une Maison d'enfants à caractère social. Regard clinique sur la fonction de direction
Paris : L'Harmattan
,
2022
216 p.
Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans le vif du récit de la directrice qui a précédé l'auteure à la tête de la MECS qu'elle dirige elle-même aujourd'hui.
FONCTION DE DIRECTION / MAISON D ENFANTS / MECS / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Approche systémique et relation d'accompagnement. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
548-549
, du
01/01/2022
,
p. 5-187
Le concept de systémie existe depuis toujours dans les documents traitant de l'accompagnement des personnes, en particulier dans le secteur social et médico-social, mais de manière plus ou moins allusive ou sous entendue. depuis quelques années, elle semble cependant faire un retour en force, réémerger dans un nouveau discours. Le dossier présente quelques outils systémiques, dans les domaines des consultations familiales, en psycho-gérontologie, ou en protection de l'enfance.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / APPROCHE SYSTEMIQUE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
Protection de l'enfance : des éducateurs rompus à l'urgence
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3261
, du
27/05/2022
,
p. 26-29
Au sein du centre départemental de l'enfance et de la famille du Puy-de-Dôme, à Chamalières, le service mobile d'accueil d'urgence et d'évaluation assure, de jour comme de nuit, la mise à l'abri des enfants en danger. En première ligne, ses éducateurs ont développé une expertise qui fait désormais référence. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PLACEMENT FAMILIAL / PROTECTION DE L ENFANCE / URGENCE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAUTIER, David
La loi relative à la protection des enfants
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3249
, du
04/03/2022
,
p. 14-19
Améliorer le quotidien des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, les protéger contre les violences, sécuriser les assistants familiaux... Présentation des principales dispositions de la nouvelle loi sur la protection des enfants du 7 février 2022. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANT FAMILIAL / ENFANT PLACE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BALOUL, Delphine
« Les jeunes ont besoin de seuils de passage, pas d'âge couperet »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3247
, du
18/02/2022
,
p. 10-11
Sur le point d'atteindre leur majorité, des jeunes placés se retrouvent lâchés par l'aide sociale à l'enfance et livrés à eux-mêmes en dépit de la protection dont ils font l'objet. Un abandon que Philippe Gestin qualifie d'« inédit ». [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / JEUNE ADULTE / MAJEUR / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION SOCIALE / SORTIE DE L INSTITUTION
Niveau généralités
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