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TUTORAT ENTRE PAIRS
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Décocher tout
Article de périodique (15)
Livre (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau recherche (8)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (2)
2018 (4)
2016 (2)
Avant (9)
Langues
Décocher tout
Français (17)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Cahiers pédagogiques (2)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (2)
Revue Education et formation (1)
Recherches en éducation (1)
L'Information psychiatrique (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Revue de psychoéducation (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Revue de mathématiques pour l'école (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
19 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TUTORAT ENTRE PAIRS
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 MER O
PHILIPPOT, Thierry
Le travail collectif dans le cadre de la mise en place des unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école primaire : analyse de l'activité de l'enseignant coordonnateur
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2020
p. 39-54
Ce chapitre propose une première exploration des pratiques collaboratives de l'enseignant coordonnateur. Une première partie présente les Ulis-école comme un dispositif dont la mise en oeuvre suppose un travail collectif entre une pluralité d'acteurs orchestré par l'enseignant coordonnateur. Une seconde partie traite du cadre de référence qui mobilise les apports de l'approche ergonomique du travail enseignant, de la clinique de l'activité et de la géographie. Dans une troisième partie nous présentons un dispositif de production de données qui complète les observations in situ. La dernière partie présente les premiers résultats de notre recherche comme autant d'éléments de réponse aux questions posées précédemment. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT / INTERACTION / METIER / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 MER O
MERINI, Corinne. Dir./MARCEL, Jean-François Dir./PIOT, Thierry Dir.
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2020
215 p.
Cet ouvrage pose un regard sur le travail collectif adressé à autrui en formation, à l'école, à l'hôpital ou sur un terrain de football. Il le caractérise au travers de ses dynamiques et de la pluralité de ses configurations, de sa géographie dans et hors de la classe ou de l'établissement. La présence des partenaires engendre des interactions à différents niveaux qui posent de manière visible et facilement observable la question de l'interdépendance dans le travail. Cet adressage à d'autres métiers ou à d'autres acteurs est parfois indirect (les parents à l'école ou le patient dans le soin, les collègues, la hiérarchie, les autres membres de l'arbitrage, etc.), mais interagit néanmoins avec les modalités d'exercice du métier. Saisir ces interdépendances nécessite une observation des pratiques collaboratives située dans un temps long, ancrée au plus près des professionnels dans une double visée, heuristique et transformative. Le découpage du champ d'observation n'est alors plus seulement aligné sur les périmètres institutionnels, mais sur les interactions entre les métiers et leurs adressages. Ces interactions constituent la vraie originalité de l'ouvrage et en fait son intérêt tant pour les chercheurs que pour les professionnels concernés. [Résumé d'éditeur]
CADRE SCOLAIRE / COLLABORATION / ENSEIGNANT / INTERACTION / METIER / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / SOIN / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAIL SOCIAL / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BRIET, Gaëtan/LE SOURN-BISSAOUI, Sandrine/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/[et al.]
Une tablette tactile comme médiateur social dans l'autisme
Usages du numérique et situation d'autonomie réduite ? [Dossier]
2018
Revue Education et formation
, N°
e-311
, du
01/11/2018
,
p. 15-30
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=31&page=3
Le trouble du spectre de l'autisme se caractérise principalement par une perturbation du fonctionnement socio-communicatif. En milieu scolaire, les difficultés socio-communicatives des enfants avec un TSA limitent les interactions avec leurs camarades de classe au développement typique. Aussi, l'implantation d'interventions spécifiques centrées sur le développement des compétences sociales est essentielle pour favoriser l'inclusion scolaire et sociale des enfants avec un TSA. Cette recherche a pour objectif d'analyser les effets d'une intervention de médiation par les pairs en contexte d'activités partagées sur une tablette tactile. Deux binômes composés d'un enfant avec un TSA et d'un enfant typique ont été constitués. Chaque enfant tuteur a été formé à utiliser des stratégies visant à faciliter les interactions sociales avec son camarade TSA. Les résultats montrent une augmentation des comportements sociaux positifs, ainsi qu'une diminution des comportements sociaux agonistiques chez les deux enfants avec un TSA. Les implications et les limites de ces premiers résultats encourageants sont discutées dans la perspective de favoriser l'inclusion scolaire et sociale des enfants avec un TSA. [Résumé d'auteur] Document disponible en format numérique.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BRIET, Gaëtan/LE SOURN-BISSAOUI, Sandrine/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PERI, Margot/LE MAREC, Olivier/SEVENO, Tanguy
Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?
2018
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
41
, du
01/06/2018
,
p. 42-48
Poster présenté lors de la 14e Université d'automne de l'Arapi rendant compte d'une recherche doctorale qui a pour objectif d'évaluer les effets d'une intervention de médiation par les pairs en contexte d'activités partagées sur une tablette tactile. Les pairs reçoivent une formation sur les tratégies visant à faciliter les interactions sociales avec leurs camarades autistes. Les résultats montrent une augmentation des comportements sociaux positifs.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION SOCIALE / NON VERBAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PAIR / RELATION ENTRE PAIRS / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BRIET, Gaëtan/LE SOURN-BISSAOUI, Sandrine/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PERI, Margot/LE MAREC, Olivier/SEVENO, Tanguy
Interactions de tutelles à l'école : exemple d'une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
2018
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
41
, du
01/06/2018
,
p. 35-41
Poster présenté lors de la 14e Université d'automne de l'Arapi rendant compte des résultats préliminaires d'une thèse de doctorat en cours. Ces résultats, portant sur un élève avec autisme jouant avec deux pairs au développement typique, montrent une amélioration des compétences socio-communicatives de l'élève avec autisme.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / JEU / PAIR / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) PLA B
PLATOS,Mateusz/WOJACZEK, Kinga
Broadening the Scope of Peer-Mediated Intervention for Individuals with Autism Spectrum Disorders
College Experiences for Students with ASD. [Dossier]
2018
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
48
, N°
3
, du
01/03/2018
,
p. 747–750
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-017-3429-1
Peer-mediated intervention (PMI) is most commonly defined as a treatment approach that engages typically developing peers to teach children with autism spectrum disorders (ASD) social skills and increase their social interactions, mainly in a school setting. In this letter, we address the limitations of such understanding of PMI and review the arguments for broadening its scope. In particular, we argue that there is a critical need for research on PMI that focuses on friendship, social participation, and well-being of adolescents and adults with ASD, as well as engages peers in the community settings. In conclusion, we provide a description of a befriending scheme for individuals with ASD to inspire future research and guidelines on PMI.[Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / PAIR / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
WALKOWIAK, Céline. Dir./ROUSSEAU, Maëliss
S'embarquer dans les apprentissages. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
531
, du
01/09/2016
,
p. 10-56
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
APPRENTISSAGE / EGPA / ENNUI / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE CLASSE / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT DE L ERREUR / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CHAUSSON, Christine
Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement = Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behabioral disorders
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 107-123
Dans cet article, l'auteur interroge les effets que l'entraide entre pairs peut produire sur la posture d'apprentissage d'élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d'une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d'un corpus pratique constitué d'observations en classe et d'entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d'une relation d'entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d'apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d'entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi. [Résumé d'auteur]
In this article, the author questions the effects that mutual help can induce on the posture of learning of pupils with behavioral disorders, through a research contextualized in a TEPI (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institute) and also involving pupils with motor disabilities. Two hypotheses are supported at the theoretical level, and are then analyzed through a practical corpus consisting in classroom observations and interviews with children. The first hypothesis assumes that building a relationship of mutual assistance among peers living different situations of disability changes the posture of learning and develops empathy. The second hypothesis is that mutual help provides students with behavioral disorders with a feeling of competence and develops their self-esteem.
APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EMPATHIE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MOTEUR / ITEP / RELATION ENTRE PAIRS / SENTIMENT DE COMPETENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.24 ALL R
ALLAL, Linda. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie
Régulation des apprentissages en situation scolaire et formation
Bruxelles : De Boeck
,
2014
Des mécanismes de régulation, de guidage, de contrôle, d'ajustement et de réorientation de l'action sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation. Leur conceptualisation a pris des formes variées : processus de renforcement, processus de rééquilibration, modèles cybernétiques, médiation sociale, structure de participation... Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages : la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Tous ces thèmes sont abordés dans les chapitres de ce livre.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE COOPERATIF / AUTOEVALUATION / AUTOREGULATION / CONFLIT SOCIO COGNITIF / ENSEIGNANT / INTERSUBJECTIVITE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / REGULATION / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK) / SENS / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BOURGEOIS, Nadège
Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupes de pairs
Les dispositifs Itep en devenir. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
67
, du
01/11/2014
,
p. 209-218
La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l'histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L'étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d'élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l'intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s'agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration.
The law of 11th February 2005 "for equality in rights and opportunities, participation and citizenship of disabled people" represents a milestone in the history of the disabled students education. This study was done in 2012 and used qualitative data from disabled students attending common secondary school to describe their views about peer grouping. The study results emphasise the gains from collective integration of disabled students. However, for some other disabled students, these results are questioned and alternative ways are suggested to improve integration of disabled students.
DISCRIMINATION / INTEGRATION COLLECTIVE / RELATION ENTRE PAIRS / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUIVI DE COHORTE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
HERNANDEZ, Lucie/OUBRAYRIE-ROUSSEL, Nathalie/PRETEUR, Yves
La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la scolarisation par les pairs
2014
Recherches en éducation
, N°
n° 20
, du
01/10/2014
,
p. 157-169
Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s'inscrit dans une temporalité de l'expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l'objectif de notre étude est d'analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze/seize ans. En effet, il nous paraît important d'inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l'adolescent. L'étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze/seize ans. L'outil appréhende d'une part la (dé)mobilisation scolaire et d'autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l'intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l'amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS / PAIR / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION / SOLIDARITE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
RIVIERE, Camille/LAFONT, Lucile
Favoriser l'inclusion d'élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS
Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. [Dossier]
2014
Carrefours de l'éducation
, N°
37
, du
01/06/2014
,
p. 175-190
Cet article aborde la question de l'inclusion en classe ordinaire d'EPS, grâce au dispositif ULIS, d'élèves présentant un handicap cognitif. Il interroge les moyens dont dispose l'enseignant afin d'affiner son intervention pédagogique et de favoriser la réussite de l'inclusion. Le champ principal d'investigation s'inscrit dans la perspective socioconstructiviste des théories de l'apprentissage en interaction sociale. Au travers d'une étude de cas, cet article rend compte d'une mise en oeuvre de tutorat entre pairs, en gymnastique, pour deux élèves provenant du dispositif ULIS. Il examine les conséquences de la structuration de la procédure de tutorat par l'enseignant et de la formation dispensée aux élèves tuteurs afin de contribuer à la réussite de l'inclusion. Les conséquences de cette mise en oeuvre sont considérées dans l'atteinte de bénéfices moteurs et sociaux pour ces élèves. Les effets de la formation des élèves tuteurs sont ciblés sur leur qualité d'étayage et sur la performance, le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et l'acceptation sociale de leurs pairs handicapés. Le dessein est, ainsi, de contribuer à l'enrichissement de la démarche pédagogique des enseignants en charge de ces classes. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE COGNITIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / INCLUSION / INTERACTION SOCIALE / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE COGNITIF / TUTORAT / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KLAVINA, Aija/JERLINDER,Kajsa/KRISTEN, Lars/[et al.]
Cooperative oriented learning in inclusive physical education
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
2
, du
01/05/2014
,
p. 119-134
In this study the implementation of cooperation directed learning of peer tutoring in elementary general inclusive physical education (GPE) setting in three elementary city schools in Sweden was studied. The purpose was to assess the impact of peer tutoring on the iteraction behaviours betwenn students with and without disabilities in GPE.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / INCLUSION SCOLAIRE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
CORNEAU, Francis/DION, Jacinthe/JUNEAU, J./[et al.]
Stratégies pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : recension des écrits
2014
Revue de psychoéducation
, Vol.
43
, N°
1
, du
01/03/2014
,
p. 1-36
http://www.researchgate.net/publication/261644301_Strategies_pour_favoriser_l'inclusion_scolaire_des_enfants_ayant_un_trouble_du_spectre_de_l'autisme_recension_des_ecrits
Cet article rappelle d'abord la définition de l'inclusion et les différents types d'intégration scolaire puis les pratiques d'inclusion dans le système québécois. La recherche a été faite sur les articles trouvés dans des bases de données en ligne, publiés entre 1985 et 2012, avec quatre mots clés : autism, school, inclusion et integration et en ne conservant que les articles traitant de l'efficacité de la stratégie d'inclusion. Les différentes stratégies trouvées sont ensuite présentées, regroupées en quatre domaines : les stratégies basées sur les antécédents ; l'entraînement aux habiletés sociales ; tutorat et pairage ; stratégies cognitives, comportementales et éducationnelles. Un tableau récapitulatif met en évidence les avantages et désavantages de chacune tels qu'ils apparaissent dans les articles étudiés.
AUTISME / CANADA / EDUCATION COGNITIVE / EFFICACITE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / METHODE EDUCATIVE / STRATEGIE EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
LEGUAY, Denis. Dir.
Réhabilitation (2ème partie). [Dossier]
2013
L'Information psychiatrique
, Vol.
89
, N°
5
, du
01/05/2013
,
p. 351-395
Ce dossier présente la suite d'un ensemble d'articles consacrés à la démarche de "réhabilitation" ou "réhabilitation sociale" ou de "rétablissement" qui peut permettre aux personnes handicapées psychiques de retrouver une place dans la société malgré la maladie mentale. On y trouve notamment un article sur le projet EMILIA qui vise le rétablissement et l'inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique (T. Greacen et E. Jouet), un autre sur les "pratiques orientées vers le rétablissement et pair-aidance : historique, études et perspectives" (P. Le Cardinal, J.P. Roelandt et al.) et enfin un article sur "réhabilitation psychosociale et syndrome d'Asperger : réflexions à propos des intervenants et des outils" (D. Viezzoli, S. Nicollet et E. Giraud-Baro).
AUTISME / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAIR / REHABILITATION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 BEN A
BENSALAH, Leïla
,
RIPSYDEVE/ RESEAU INTERUNIVERSITAIRE DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'EDUCATION (Reims, France). Ed.
Apprentissages et interactions sociales
Paris : Publibook
,
2011
137 p. ; 24 cm
L'apprentissage ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. C'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs en se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapport entre la mère et l'enfant). Au travers de travaux enrichis d'études de cas, sont pointés les résultats de la confrontation-participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde. Sont abordés : le tutorat chez l'enfant préscolarisé, les relations thérapeutiques chez l'adolescent atteint de troubles du spectre autistique, les relations entre mères et jeunes enfants au sujet de la biologie végétale, l'apport du conflit cognitif selon que l'interaction est sociale ou physique, l'apport de l'interaction sociale dans la résolution de problèmes d'arithmétique.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / RESOLUTION DE PROBLEME / TUTORAT ENTRE PAIRS
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ANDRE, Amaël/DAIGREMONT, Sylvia/JANNER-RAIMONDI, Martine
Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives = Social inclusion of pupils with disabilities in general Physical Education: problems and recommendations
La formation de tous les enseignants à la diversité. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
55
, du
01/11/2011
,
p. 111-121
Dans les collèges français, les enseignants d'EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l'inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L'examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l'enseignement de l'EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l'inclusion à travers notamment l'organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés.
In French middle schools, PE (Physical Education) teachers must include pupils with disabilities in general education settings. Inclusion should have positive effects on motor learning and social interactions between ordinary pupils and students with disabilities. However studies have indicated that inclusion had not always a positive influence on social relationships (Block & Obrusnikova, 2007). A study of PE teachers learning contents shows that they are often based on motor skills teachnig but not on social skills teaching. Recommendations for future PE teachers learning contents specially regarding the implementation of social structure and the choice of social learnings are embedded in this article. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE COOPERATIF / COMPETENCE SOCIALE / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION / RELATION SOCIALE / TUTORAT / TUTORAT ENTRE PAIRS
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