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DIFFICULTE DE LECTURE
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Décocher tout
Article de périodique (31)
Livre (18)
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Outil pédagogique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (24)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (7)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (4)
2020 (3)
2019 (2)
2018 (11)
2017 (7)
2016 (7)
Avant (24)
Langues
Décocher tout
Français (54)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
European journal of special needs education (4)
Carrefours de l'éducation (3)
Administration et éducation (2)
Journal of Special Education Research (2)
Revue française de pédagogie (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Enfance (1)
Psychologie française (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Education permanente (1)
Résultat de recherche
61 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIFFICULTE DE LECTURE
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BAR D
BARBERO, Annelyse/CABROL, Alex/CABROL, Jordane
Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : compréhension, écriture, enrichissement lexical
Paris : Retz
,
2021
20 p., n. p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. Quinze textes de genres différents sont proposés, chaque texte est associé à un questionnaire décliné en trois versions, en fonction du niveau de lecture de l'élève. Des activités complémentaires sont disponibles en téléchargement.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 2 / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 TRU A
TRUSKOLASKI, Eric
Aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation
Paris : Retz
,
2020
12 p., 115 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves du cycle 2. 115 fiches pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de CP et CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Le matériel est utilisable individuellement, à deux ou en ateliers.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONOLOGIE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972
VIRON, Valérie
Méthode de lecture et d'écriture : Du son au mot. Spécial Dys et difficultés d'apprentissage. Du CP au CE2
Paris : Hachette Education
,
2022
Méthode de lecture et d'écriture pour les élèves du CP au CE2 élaborée par une orthophoniste à destination des enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CAHIER DE L ELEVE / DIFFICULTE DE LECTURE / METHODE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VIE J
VIES-DUFFAU, Catherine/REBUFFE, Mathias
J'ai des troubles dys, et alors ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
109 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment parler des dys avec son enfant ? Cet ouvrage est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il est conçu comme une boîte à outils à destination des enfants de 7 à 12 ans : ressources, astuces, exercices... Des compléments audio ou vidéo ainsi qu'un cahier d'exercices sont disponibles sur Internet.
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / EXERCICE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) COFFIN M
COFFIN, Maeva/GOULET, Claire. Dir.
L'accessibilité technologique en faveur des étudiants dyslexiques de l'Université de Strasbourg
2021
44 p. ; 30 cm
Après une présentation des aspects législatifs et institutionnels de l'inclusion, ainsi que de la stratégie du numérique inclusif, l'auteur se base sur la littérature scientifique existante pour analyser l'aide que les outils technologiques peuvent apporter aux étudiants dys. Puis elle détaille la recherche menée auprès d'étudiants dyslexiques de l'université de Strasbourg pour étudier en quoi et à quelles conditions les outils technologiques pourraient leur faciliter les tâches de lecture, et également réduire le temps à y consacrer.
AIDE A LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INCLUSION / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VITESSE DE LECTURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MON A
MONTARNAL, Anne-Marie
Adultes dyslexiques
Paris : Tom Pousse
,
2021
133 p. ; 22 cm
Les troubles dyslexiques persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité. Les déficits en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. Il est important de poursuivre les aménagements dans le cadre universitaire. Des conseils pratiques et des témoignages sont réunis pour faciliter la scolarité des étudiants et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans l'univers professionnel.
ADULTE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / GUIDE PRATIQUE / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves non-lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « non-lecteurs » propose des outils d'organisation de la classe :
des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en Ulis.
Le livret propose aussi d'une part l'étude d'un album pour entrer dans les compétences du lecteur déchiffreur et d'autre part, la lecture d'un conte traditionnel pour travailler les compétences langagières de l'oral et de la compréhension. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / ORAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
68 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « lecteurs » propose un appareil pédagogique interdisciplinaire à partir de l'étude d'un album, qui peut servir de base à la progression annuelle des cours en regroupement ULIS, suivie d'un conte oral réparti en chapitres successifs et rédigée en FALC.
Dans l'ouvrage :
- Une progression lecture, étude de la langue et découverte du monde.
- Une histoire à suivre par chapitre : écoute et lecture à voix haute.
- La fiction et la réflexion sur les besoins éducatifs particuliers.
- Des projets interdisciplinaires orientés vers l'inclusion... [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) BOI D
BOITEAU, Coline
Des dispositifs pédagogiques communs aux élèves sourds et à d'autres élèves rencontrant des difficultés en lecture : un exemple de dispositif pédagogique destiné aux enfants sourds pour aider des élèves de CP ayant des difficultés en lecture/décodage
2019
59 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163702
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ne manque pas de questionner les enseignants, particulièrement en classe de CP. Au travers de ce mémoire nous nous sommes intéressés à l'apprentissage de la lecture dans sa dimension décodage et aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, notamment les élèves sourds. Nous nous sommes donc demandé quels dispositifs pédagogiques communs à des élèves sourds et à des élèves rencontrant d'autres difficultés en lecture décodage pouvaient mettre en place un enseignant de classe ordinaire. Nous avons choisi d'expérimenter un dispositif utilisant la gestuelle Borel-Maisonny pour mener des activités d'encodage et de décodage. Nous avons travaillé durant cinq séances avec un groupe de quatre élèves en difficultés dans ces domaines. Nous avons pu remarquer une forte progression de ces élèves dans les domaines visés par l'expérimentation.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE AUDITIF / METHODE BOREL MAISONNY / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BOR L
BOREL-MAISONNY, Suzanne
Langage oral et écrit. Pédagogie des notions de base. Lecture, orthographe, écriture, calcul
Paris : Bien Lire
,
2019
299 p.
Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE DE LECTURE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOLOPAINEN, Leena.K./MAKIHONKO, Minna/LERKKANEN, Marja-Kristiina
The role of part-time special education supporting students with reading and spelling difficulties from grade 1 to grade 2 in Finland
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/01/2018
,
p. 316-333
Previous studies show that many students with reading and spelling problems have a lack of progress in reading and spelling skills after years of special education services. The aim of the study is to evaluate the reading and spelling skills of Finnish children in grades 1 and 2 receiving part-time special education from special education teachers for reading and spelling difficulties (RSD) and for RSD with other learning difficulties. In this study, the focus is in the roles of the form and the amount of part-time special education in reading and spelling skills development. Of 152 children involved in the study, 98 received part-time special education for RSD, and 54 did not have RSD and did not receive special education. The results showed that the reading and spelling skills of students with RSD lagged behind age level and that students with overlapping difficulties exhibited even slower development. Small group education and a moderate amount of part-time special education (approximately 38 h per year) predicted faster skill development, whereas individual and a large amount of special education (more than 48 h per year) were related to slower skill development and broader difficulties. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FINLANDE / PRONONCIATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TIERS TEMPS PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
DESLOGES, Franck
L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA
L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action. [Dossier]
2018
Education permanente
, N°
HS CCCA-BTP
, du
01/12/2018
,
p. 83-91
Les CFA du BTP ont intégré CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L'accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de formation adaptés. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE EN DIFFICULTE / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / CERTIFICAT DE COMPETENCE / CONTRAT D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DIFFICULTE SCOLAIRE / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ILLETTRISME / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PERSONNE EN DIFFICULTE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS ANDRE J
ANDRE, Jacqueline
Différentes approches pour impulser des comportements de lecteur
1994
50 p. ; 30 cm
COMPORTEMENT DE LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BRIQUET-DUHAZE, Sophie
L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016
Enseignement-apprentissage de la lecture. [Dossier]
2018
Carrefours de l'éducation
, N°
46
, du
01/12/2018
,
p. 111-131
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm
Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l'enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d'un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l'élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c'est donc comprendre un texte lu. L'objectif de cette note de synthèse est d'établir un répertoire d'une centaine de recherches portant sur trois catégories : l'enseignement, l'apprentissage puis l'enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au coeur de l'enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L'apprentissage de la lecture s'oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l'analyse des pratiques enseignantes et la littératie. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BRIQUET-DUHAZE, Sophie/REZRAZI, Amine
De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture
Enseignement-apprentissage de la lecture. [Dossier]
2018
Carrefours de l'éducation
, N°
46
, du
01/12/2018
,
p. 57-73
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm
La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C'est un prédicteur en fin de maternelle d'un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s'agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'objet de cet article est d'analyser les résultats de l'entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Cet échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l'un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l'autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Présentation de l'analyse statistique des résultats mettant en évidence l'effet de l'entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BRO E
BROUN, Leslie/OELWEIN, Patricia
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2012
159 p.
Cet ouvrage propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l'approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l'apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d'activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / METHODE DE LECTURE / ORTHOGRAPHE / SURDITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YANAI, Tomonori/MAEKAWA, Hisao
Working Memory in Junior High School Students With Reading Difficulties : Results From an N-Back Task
2011
The Japanese Journal of special education
, Vol.
48
, N°
6
, du
01/03/2011
,
p. 555-567
https://www.jstage.jst.go.jp/article/tokkyou/48/6/48_KJ00007226419/_article/-char/en
Working memory characteristics of students with reading difficulties were investigated using 4 types of n-back tasks with different stimuli. The participants, 14 ninth-grade students with reading difficulties and pervasive developmental disorders and 40 students with typical development, were required to judge whether a stimulus was identical to the one that had been shown n before. The results indicated that the students with reading difficulties did not have difficulty at n=0. However, they had difficulty at n=1, if both of the stimuli were numbers or hiragana and kanji characters that required linguistic processing, and with random figures that did not need linguistic processing. The present results suggest that students with reading difficulties may have problems with memory representations that are operated internally. Moreover, it is possible that these students have more fundamental problems, such as attention deficits, which may influence multiple modalities. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
POURCIN, L./COLE, Pascale
L'évaluation cognitive de la lecture au collège : synthèse des principaux outils de dépistage et de diagnostic des troubles spécifiques de la lecture et cognitifs associés
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 105-128
Selon la dernière enquête internationale PISA 2012, près de 20 % des adolescents en France présentent des difficultés de lecture relativement importantes (OCDE, 2014). Quels sont les outils en langue française dont dispose le praticien ou le pédagogue (enseignant, médecin scolaire, psychologue et orthophoniste) pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture chez le collégien ? Les outils évaluant les capacités de compréhension écrite, d'identification de mots écrits et les capacités langagières orales et cognitives associées à la lecture sont présentés en distinguant les outils de dépistage de ceux de diagnostic. Cette synthèse permet de dégager leurs intérêts et leurs limites, et d'envisager de nouveaux outils prenant en compte cinq critères primordiaux notamment la mesure de la rapidité. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LANGUE ECRITE / LECTURE / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MOREL, Stanislas
Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire ? Les logiques sociales d'un processus
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 52-57
On assiste depuis une trentaine d'années à une augmentation massive du recours à des diagnostics médico-psychologiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, phobie scolaire, etc.) pour interpréter l'échec scolaire et à des professionnels du soin pour y répondre (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.). Ce phénomène n'est pas nouveau, mais son ampleur actuelle interroge. Si la médicalisation de l'échec scolaire a pu constituer jusqu'aux années 2000 un sujet de discorde entre, d'une part, certains professionnels du soin qui oeuvraient à la reconnaissance des « troubles » susceptibles de produire de l'échec scolaire et, d'autre part, des spécialistes des sciences sociales ou des sciences de l'éducation qui privilégiaient l'explication par le social et les réponses pédagogiques, ces clivages ont aujourd'hui laissé la place à un relatif accord sur l'ampleur excessive du recours à des spécialistes du soin pour traiter la difficulté scolaire et sur les risques de dérive associés à cette médicalisation incontrôlée. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RAMUS, Franck
Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 109-117
Cet article aborde les différentes causes des difficultés d'apprentissage de la lecture, et approfondit l'une d'entre elles : la dyslexie développementale. Il détaille ensuite l'approche « réponse à l'intervention » qui fournit une stratégie globale permettant de détecter et de remédier aux difficultés de lecture, quelles qu'en soient les causes, en fournissant une réponse graduée aux besoins particuliers de certains élèves. Il conclut en explicitant les conditions sous lesquelles une telle approche pourrait être adaptée en France. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AKNOUCHE, Samia
Lire !
Bienveillants et exigeants. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
542
, du
01/01/2018
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire
Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s'il n'est pas facile de trouver le point d'équilibre entre le risque de manquer d'ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATELIER DE LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EXIGENCE DE LA TACHE / LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROUSSEAU, N./DUMONT, M./PAQUIN, S./DESMARAIS, M.-E./STANKE, Brigitte/BOYER, P.
Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ?
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 353-364
Cette étude évalue l'apport des technologies d'aide (Td'A) en situation d'écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td'A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d'adaptation et où peu d'études francophones ont évalué l'efficacité de ces technologies en contexte d'écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l'apprentissage qui allie cognition et émotion. En d'autres mots, dans quelle mesure les Td'A constituent-elles un moyen d'adaptation contribuant au bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d'écriture ? C'est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / ORTHOGRAPHE / PERCEPTION DE SOI / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RUIZ, J.-P./LASSAULT, J./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/RICHARDSON, U.A./LYYTINEN, H./ZIEGLER, J.-C.
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 333-343
Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que GraphoGame, un logiciel audiovisuel finlandais, peuvent faciliter la mise en place et l'automatisation du décodage. L'article présente une adaptation en français de GraphoGame sur tablette qui tient compte de l'orthographe de cette langue. Un premier essai de validation, qui a été effectuée auprès d'enfants de CP et CE1 à risques de dyslexie, a permis de constater une progression en lecture de mots plus importante après l'entraînement GraphoGame qu'après un entraînement non-informatisé ou un entraînement mathématique informatisé. Ces premiers résultats suggèrent que les outils du type GraphoGame présentent un intérêt pour les enfants à risque de dyslexie. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / ENTRAINEMENT / JEU VIDEO / LOGICIEL / REMEDIATION / TRAITEMENT PHONOLOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RASSEL, A./CASALIS, Séverine
L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 303-310
La dyslexie-dysorthographie du développement présente souvent des résistances à la rééducation, et les difficultés en codage phonologique, en lecture et en orthographe persistent souvent tout au long de la vie. Des stratégies de remédiation sont donc à développer pour aider ces élèves à utiliser d'autres types d'informations que phonologiques et orthographiques lexicales. La prise en compte des unités morphologiques apparaît dans ce contexte intéressante, car la morphologie occupe une place pivot entre les aspects formels et sémantiques du langage. La morphologie dérivationnelle s'intéresse à la construction des mots à partir d'une base par processus de dérivation, préfixation ou suffixation, et composition. L'intérêt est que le codage orthographique des unités morphémiques est relié à la signification des unités, ce qui peut permettre de renforcer ces connexions, notamment chez les lecteurs en difficulté. L'objectif de cet article est de présenter une synthèse narrative de la littérature sur ce sujet. Cette revue inclut également des interventions destinées à des lecteurs qui ne sont pas dyslexiques. Les études sont considérées selon l'impact qu'a l'intervention sur différentes mesures du langage oral et écrit (conscience morphologique, orthographe, reconnaissance de mots, compréhension) et selon les caractéristiques de la population. Cette revue laisse apparaître qu'il s'agit d'un champ en plein développement et que des clarifications sont nécessaires pour bien faire apparaître les bénéfices possibles d'un tel entraînement chez des lecteurs en difficultés, notamment dyslexiques. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGAGE ECRIT / TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, Steve/PONCELET, M.
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 295-302
Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / LECTURE / ORTHOGRAPHE
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