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COMPREHENSION DE TEXTE
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Décocher tout
Français (36)
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Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Journal of Special Education Research (2)
Rééducation orthophonique (2)
Education et socialisation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Recherches (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
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39 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMPREHENSION DE TEXTE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MASCLE, Carolane/BARA, Florence
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ?
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 625-634
L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessibles à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livres multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMPREHENSION DE TEXTE / DESIGN / INCLUSION / JEUNE ENFANT / LECTURE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MARCOIN, Francis
Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 9-19
https://doi.org/10.3917/spir.072.0009
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DE TEXTE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMOTION / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MORALE / ORALISATION / PROGRAMME OFFICIEL / XXE SIECLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2
Paris : Retz
,
2022
94 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CM1 et CM2. 82 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu. Les exercices de lecture proposent des niveaux de difficulté progressive.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PREVOST, Julie
La transmodalisation , un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
220
, du
01/03/2023
,
p. 77-88
https://doi.org/10.3917/lfa.220.0077
L'article étudie les enjeux de de la transmodalisation pour les élèves allophones (dont la langue première n'est pas le français) inclus en cours de français. L'enseignement de la discipline français – qui recouvre une langue outil/objet et des notions culturelles et littéraires foisonnantes – s'accompagne de questions spécifiques dans le cas des élèves allophones pour lesquels la langue scolaire devient, sinon la condition, une des modalités de leur réussite. L'enseignement nécessite donc des adaptations pour ces élèves afin de rendre plus accessibles les textes littéraires, supports des apprentissages et des activités. La transmodalisation peut-être utilisée comme un des leviers pour une accessibilité au sens et une inclusion efficiente.
ALLOPHONE / COMPREHENSION DE TEXTE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / SENS / TEXTE LITTERAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 BAR D
BARBERO, Annelyse/CABROL, Alex/CABROL, Jordane
Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : compréhension, écriture, enrichissement lexical
Paris : Retz
,
2021
20 p., n. p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. Quinze textes de genres différents sont proposés, chaque texte est associé à un questionnaire décliné en trois versions, en fonction du niveau de lecture de l'élève. Des activités complémentaires sont disponibles en téléchargement.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 2 / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2
Paris : Retz
,
2020
96 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. 83 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France/BOISNAULT, Sandrine/DAPPE, Laure
Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme
L'implicite et ses lectures. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
218
, du
01/09/2022
,
p. 29-39
https://doi.org/10.3917/lfa.218.0029
L'article présente un dispositif d'enseignement de la compréhension mis en oeuvre en unité d'enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte Le Vilain petit canard. Le but de l'enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d'enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d'adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d'éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l'esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPREHENSION DE TEXTE / CONTE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / IMPLICITE
Niveau recherche
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Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GIRARDET, Patricia
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 187-202
Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d'enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s'intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l'apprentissage des élèves dans des séances d'enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d'une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l'apprentissages des élèves. Après proposition d'une démarche, d'un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d'apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l'élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l'on souhaite inclusive. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LECTURE / TROUBLE COGNITIF / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GIRARDET, Patricia
Un processus à construire
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 25-26
Une recherche-action en Ulis (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! [Résumé éditeur]
COMPREHENSION / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INTERACTION ENTRE ELEVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./BOIRON, Véronique. Dir.
Quels usages du personnage de l'école au lycée ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
201
, du
01/06/2018
,
p. 3-160
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm
En 1995, C. Tauveron introduisait son ouvrage sur le personnage par ces mots : "Après un long bannissement, le personnage, de retour d'exil, semble entreprendre sa réhabilitation auprès des théoriciens qui l'avaient condamné...". Qu'en est-il de ce retour, vingt ans plus tard ? Et plus précisément, comment l'école utilise-t-elle les personnages des oeuvres de fiction ? [Résumé d'éditeur]
COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE LITTERAIRE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNAGE LITTERAIRE / RECIT / ROMAN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
SAWA, Takashi
Working Memory Capacity and Text Comprehension of Children With Hearing Impairments : Sentence Verification Technique Test
2011
The Japanese Journal of special education
, Vol.
48
, N°
6
, du
01/03/2011
,
p. 605-618
http://www.jstage.jst.go.jp/article/tokkyou/48/6/48_KJ00007226424/_pdf
Memory processes could account for a significant part of the variance in language performances of hearing-impaired children. However, the circumstance in which the performance of hearing-impaired children can be nearly the same as the performance of hearing children remains relatively little studied. Thus, a group of pre-school children with congenital, bilateral hearing loss and a group of pre-school children with normal hearing were invited to participate in this study. In addition, the hearing-impaired participants were divided into two groups according to their working memory span. A language disorder assessment test for Mandarin-speaking preschoolers was used to measure the outcomes of receptive and expressive language of the two groups of children. The results showed that the high-span group performed as good as the hearing group, while the low-span group showed lower accuracy than the hearing group. A linear mixed-effects analysis showed that not only length of rehabilitation but also the memory span affected the measure of language outcome. Furthermore, the rehabilitation length positively correlated with the measure of expressive language only among the participants of the high-span group. The pattern of the results indicates that working memory capacity is one of the factors that could support the children to acquire age-equivalent language skills. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DE TEXTE / MALENTENDANT / MEMOIRE DE TRAVAIL / TEST
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.8 BER M
BERNARD, Frédéric
Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
201 p. ; 25 cm
La lecture et la compréhension de textes sont des activités complexes qui impliquent la mobilisation d'un ensemble de fonctions cognitives telles que la perception et la mémoire, le langage. Plusieurs modèles cognitifs de la compréhension de textes ont été proposés. Le premier chapitre les présente ainsi que certains concepts cognitifs clés. Dans le deuxième chapitre sont exposées des études explorant les bases neurocognitives de la compréhension de textes selon une perspective "lifespan" (partir de résultats obtenus par l'enfant pour aboutir à ceux obtenus chez la personne âgée). Le dernier chapitre évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer...
ADULTE / CERVEAU / COGNITION / COMPREHENSION DE TEXTE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LECTURE / PATHOLOGIE / PERSONNE AGEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MEKARU, Mito
Developmental Properties of Risk Factors Causing Literacy Difficulties in English and Japanese
2017
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/02/2017
,
p. 35-47
The present study aimed to investigate the specific differenciating factors between difficulties with Englsih spelling and Kanji writing as well as the common factors relating to both difficulties by examining results of tests on 1,326 Japanese junior high school students. It was demonstrated that the relation between English spelling and Kanji writing weakened as the grade advances.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / JAPON / LECTURE
Niveau recherche
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Article de périodique
SATO, Kazuha/NARUKAWA, Atsuko/NAKA, Chikaho/[et al.]
Risk Factors of Difficulty in Reading Comprehension at Third to Sixt Japanese Grader: The Effects of Understanding the Reversibles Relationships
2017
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/02/2017
,
p. 23-34
The present study investigated the risk factors that disturb comprehension of the main idea in passages. Participants were 1,168 children in third to sixth grade. Tests on text comprehension of multiples paragraphs, understanding sentences, and understanding the reversible relationships of a single paragraph were undertaken. The odds ration was calculated to identify the risk fatcors which would cause non-attainment of the test on comprehension of a multiple paragraph text. The analysis confirmed consistent influence of scores of the test for understanding reversible relationships of a single paragraph, despite controlling for understanding of conjunctions ans directives, level of working memory, and performance of reading kanji words. From these results, a poor understanding of the resersible relationships of a single paragraph is a risk factor that causes difficulty in comprenhending the main idea of a passage.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / JAPON / LECTURE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS MASSON R
MASSON, Régis
Lecture et compréhension : comment des élèves déficients visuels lisent et se représentent un récit
2015
31 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse aux processus mis en jeu lors de la compréhension de texte par des élèves déficients visuels. Il se penche plus particulièrement sur la perception du texte et sur la compréhension et la représentation de la situation qu'évoque le texte.
AUDIODESCRIPTION / BRAILLE / COMPREHENSION DE TEXTE / EMPAN VISUO ATTENTIONNEL / HANDICAPE VISUEL / MODELISATION / PERCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE / THEATRE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS DEBONO C
DEBONO, Clotilde
Développer des capacités de traitement inférentiel chez l'élève déficient visuel : expérience menée auprès de jeunes déficients visuels scolarisés au cycle III en EREA
2016
30 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse à un des aspects de la compréhension en lecture, celui de la capacité à produire des inférences, l'inférence étant considérée comme une opération logique consistant, à partir d'indices présents dans le texte, à rendre explicite une information qui n'est qu'évoquée ou supposée connue. Il s'interroge sur le fait de savoir si les élèves aveugles ou malvoyants, du fait de leur déficience sensorielle, rencontrent ou non des difficultés particulières pour inférer.
AMBLYOPE / AVEUGLE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MALVOYANT / NON VOYANT
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 FAB S
FABRE, Michel
Le sens du problème
Louvain-la-Neuve : De Boeck Education
,
2016
125 p. ; 18 cm
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? Un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Cet ouvrage fournit des exemples de problématisation dans différentes disciplines. Il fournit aussi des repères d'ordre épistémologique pour la construction de problématisation en classe.
Enquêter : le secret du récit (la compréhension du récit peut être pensée comme une enquête et ceci dès la maternelle) ; Interpréter : l'énigme des fables (compréhension du récit à travers les fables) ; Critiquer : l'ambiguïté des slogans ; Conceptualiser : savoir et problème ; Se surveiller : problématisation et psychanalyse de la connaissance ; Délibérer : le flou des problèmes (Ex : l'Education à).
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CONCEPT / CONCEPTUALISATION / LANGAGE / PROBLEMATISATION / PROBLEME / RECIT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS YVARD S
IENCO, Caroline
L'évaluation par l'observation de soi et d'un pair pour m'aider à mieux comprendre des textes : expérimentation avec des adolescents en IEM
2015
30 p. ; 30 cm
En quoi l'autoévaluation et la coévaluation peuvent-elles permettre à des adolescents IMC scolarisés en IEM d'améliorer leur capacité à comprendre des textes ?
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / AUTOEVALUATION / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / EVALUATION / IEM / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEXTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BIA D
BIANCO, Maryse
Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2015
310 p.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 PER C
PERRET, Marie-Christine
100 exercices pour comprendre un texte. CM1-CM2. Collège. Adulte
Paris : Elsevier Masson
,
2014
169 p.
Cet ouvrage vise à aider les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile. Il donne, à travers une centaine d'exercices, les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs. Ces textes répondent aux exigences de traitement de surface puis de traitement sémantique à la fois par leur construction et par les questions posées en fin d'exercice. Les dessins qui accompagnent chacun de ces textes viennent enrichir le traitement métalinguistique de l'information. Les 100 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse :
http://www.em-consulte.com/e-complement/474184
.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / LANGUE ECRITE / TEXTE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.880 BER E
BERDAL-MASUY, Françoise. Dir.
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
304 p. ; 24 cm
Au coeur de cet ouvrage, le lecteur découvre des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent, chacune à leur manière, des liens avec les émotions. Ces pratiques et ces vécus d'apprenants, d'enseignants et de formateurs se veulent une source d'inspiration concrète pour tous ceux qui sont en quête d'alternatives. Outre l'accent résolument pratique, l'originalité réside dans la diversité des contextes : publics étudiés (migrants, adultes enthousiastes, étudiants de FLE, enfants à l'école primaire, jeunes dans le flow, mais aussi enseignants en formation), pays concernés (Belgique, Canada, Chypre, Émirats arabes unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie), langues cibles (français, néerlandais, japonais, anglais) et approches pédagogiques où l'état émotionnel des apprenants ou des enseignants est géré et stimulé par des stratégies artistiques et créatives. L'esprit curieux, en quête de gemmes, est invité à puiser dans cette mine, en acceptant de laisser ses habitudes de côté. Ainsi porté par le flow des émotions créatrices, il trouvera parmi ces émotissages des sources d'inspiration et de réflexion critique. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CANADA / CHYPRE / COMPARAISON INTERNATIONALE / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / EMOTION / EXPRESSION ORALE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / JAPON / MEMOIRE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / ROYAUME UNI / THEATRE / TUNISIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
VOYER, Dominique/GOULET, Marie-Pier
La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans)
2013
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
39
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 491-513
Cette recherche vise à étudier l'influence de l'habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d'énoncé de problème mathématique résolu. Pour atteindre cet objectif, il a été créé trois problèmes écrits d'arithmétique, comprenant chacun quatre versions différentes, de manière à faire varier le type d'information contenue dans l'énoncé. Ces problèmes ont été soumis à des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) de 17 écoles francophones du Québec. Les résultats soutiennent que le niveau d'habileté en lecture influence la compréhension de l'élève différemment selon le type d'information contenu dans l'énoncé. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LECTURE / LECTURE D ENONCE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER RECH
Récits. [Dossier]
2013
Recherches
, N°
59
, du
01/06/2013
,
p. 5-188
Faire un récit, c'est raconter une histoire. Le récit est quelque chose qu'on lit, écoute, invente, répète, transmet par la voix, les écrits, les images. De cette définition sommaire, ce dossier explore quelques implications didactiques.
COMPREHENSION DE TEXTE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FILM / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / RECIT / RECIT D INVENTION
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Livre
, Cote :
372.4 BON M
BONNIN-SAUVE, Odette
Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret du formateur
Paris : Retz
,
2010
127 p.
Complément indispensable au livret d'exercices, ce livret du formateur décrit très précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode, ainsi que les objectifs et le déroulement pédagogique des séances, enrichis de conseils pratiques.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / ADULTE EN DIFFICULTE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / ILLETTRISME / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SYLLABE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BON M
BONNIN-SAUVE, Odette
Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices
Paris : Retz
,
2010
127 p.
Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants ; elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. En s'appuyant sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, elle leur donne d'emblée du sens en abordant les syllabes dans des mots. Elle permet ainsi de découvrir, en parallèle, la nature des mots puis la fonction des mots dans la phrase. En cela, elle se différencie d'une méthode purement syllabique. Le livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / ADULTE EN DIFFICULTE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / ILLETTRISME / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SYLLABE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BLA T
BLANC, Christophe
Travailler la maîtrise de la langue par compétences
Paris : Retz
,
2010
143 p.
Cet ouvrage tiré de l'analyse de pratiques d'enseignants en classes de CP et CE1, propose d'aborder l'apprentissage de la langue dans une perspective de cycle et non d'étapes successives. Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).
COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
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, Cote :
372.4 BES M
BESSIS, Cécile/GEORGE, Florence/PECH-GEORGEL, Catherine/[et al.]
MAXENCE. Mesure de l'ACCès au SENS. Outil d'évaluation de la compréhension en lecture pour le cycle 3
Paris : Nathan
,
2013
91 p. + 10 livrets de l'orthophoniste + 10 cahiers de l'enfant
"Maxence" est une batterie permettant de mesurer l'accès au sens chez les enfants en classe de primaire, du CE2 au CM2 (cycle 3). Cet outil d'évaluation a pour objectif de tester la compréhension d'un texte narratif et de dresser un profil de lecteur complet, précisant à la fois les habiletés de compréhension et les performances de lecture (vitesse, prosodie, exactitude). L'enfant devra, dans un premier temps, réaliser une lecture à voix haute du 1er paragraphe du texte, puis poursuivre sa lecture silencieusement. Une relecture du texte en entier sera ensuite demandée par l'orthophoniste, afin que l'enfant puisse compléter le modèle de situation établi en 1ère lecture. Des épreuves de compréhension de texte, articulées autour de 5 domaines de compétences (macrostructure, inférences, modèle de situation, contrôle et gestion de la lecture, lexique et phrase) sont ensuite posées à l'enfant. Epreuves : résumé, prédiction d'une fin, compétences lexicales élaborées, inférences, résolution d'énigme, repérage, épreuve séquentielle, complétion de croquis, anaphores, et mots connecteurs. Certaines épreuves devront être chronométrées par l'orthophoniste (chronomètre non-fourni). Ce bilan a été étalonné sur une population de 240 enfants, de différents milieux socioculturels, scolarisés en cycle 3 : soit 66 enfants en CE2 (3e trimestre), 83 enfants en CM1 et 91 enfants en CM2. (note indicative : l'évaluation de CM2 a été conçue pour pouvoir être également proposée à des élèves de 6ème). Cette batterie contient 5 livrets de passation et 5 cahiers de l'élève. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALLOPHONE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LECTURE
Niveau licence et master
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, Cote :
372.4 BEN A
BENTOLILA, Alain. Dir./GERMAIN, Bruno
Apprendre à lire, labeur ou plaisir ?
Paris : Nathan
,
2013
96 p.
Apprendre à lire, labeur ou plaisir ? Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système grapho-phonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle méthode de lecture choisir ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. L'ouvrage est structuré autour des chapitres suivants :
- Le sens de la lecture
- De l'oral à l'écrit : l'école maternelle
- Les mécanismes du code écrit
- Les incontournables de l'apprentissage de la lecture
- Les DYS
- Des démarches de lecture diverses et variées
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALLOPHONE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LECTURE
Niveau généralités
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