Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ALLOPHONE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (74)
Livre (41)
Mémoire (8)
Page web (5)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (79)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (10)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (7)
2021 (22)
2020 (27)
2019 (14)
2018 (11)
2017 (5)
2016 (10)
Avant (32)
Langues
Décocher tout
Français (128)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (16)
Cahiers pédagogiques (7)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (7)
Le Français aujourd'hui (6)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle (3)
Emulations - Revue de sciences sociales (2)
Les cahiers de la LCD (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Revue européenne des migrations internationales (2)
Les Cahiers de la Fonction publique (1)
Envie d'école (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Le langage et l'homme : revue de didactique du français (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Vie pédagogique (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Echanger (1)
Résultat de recherche
129 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ALLOPHONE
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PREVOST, Julie
La transmodalisation , un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
220
, du
01/03/2023
,
p. 77-88
https://doi.org/10.3917/lfa.220.0077
L'article étudie les enjeux de de la transmodalisation pour les élèves allophones (dont la langue première n'est pas le français) inclus en cours de français. L'enseignement de la discipline français – qui recouvre une langue outil/objet et des notions culturelles et littéraires foisonnantes – s'accompagne de questions spécifiques dans le cas des élèves allophones pour lesquels la langue scolaire devient, sinon la condition, une des modalités de leur réussite. L'enseignement nécessite donc des adaptations pour ces élèves afin de rendre plus accessibles les textes littéraires, supports des apprentissages et des activités. La transmodalisation peut-être utilisée comme un des leviers pour une accessibilité au sens et une inclusion efficiente.
ALLOPHONE / COMPREHENSION DE TEXTE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / SENS / TEXTE LITTERAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GALLIGANI, Stéphanie
L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 47-55
https://doi.org/10.3917/lfa.217.0047
Dans l'étude, il s'agit de revisiter la notion d'interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d'apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de la construction de l'interlangue-s de ces élèves et des connaissances intermédiaires qui la constituent en langue de scolarisation. Si l'interlangue a été pendant longtemps utilisée dans les recherches en didactique des langues pour rendre compte de l'évolution des connaissances d'un apprenant en langue étrangère dans une perspective binaire (langue source/langue cible), l'article propose une réflexion sur l'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue ainsi que sa participation au développement de l'identité linguistique des apprenants.
ALLOPHONE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IDENTITE LINGUISTIQUE / PLURILINGUISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICO, X./BALLENGHEIN, U./BOUCHON, C.
Les logiciels d'apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 473-482
synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciels d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture sont mis en perspectives avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers diverses est discutée.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / LOGICIEL / MIGRANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 DUF S
DUFOURNET COESTIER, Virginie
La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2022
402 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est une étude de cas sur l'histoire de la scolarisation d'une population d'enfants désignée depuis 2012 par l'Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l'auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour repenser le processus d'institutionnalisation de leur scolarisation. C'est une invitation à interroger l'action de l'Etat en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.
ACCUEIL / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / HISTORIQUE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MUL A
MULLER, Béatrice. Dir./WOLFF, Valérie. Dir.
Accueil et accompagnements d'étrangers primo-arrivants : les coulisses des processus d'intégration
Nîmes : Champ social
,
2022
191 p. ; 23 cm
Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'École supérieure européenne de l'intervention sociale (ESEIS) sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ETRANGER / PRIMO ARRIVANT / RECHERCHE ACTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022
2022
Note de service
,
03/02/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
03/03/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
À compter de la session d'examens 2022, les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycées. Cette note de service décline les modalités de mise en oeuvre de ces dispositions.
ALLOPHONE / BILINGUISME / DICTIONNAIRE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
TERSIGNI, Simona
Hauteur dans l'implication : des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 25-34
[Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
COPPET, Catherine de
« Accueillons les langues des élèves des migrants »
2021
Sciences humaines
, N°
342S
, du
01/12/2021
,
p. 11
Comment aider l'école à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers d'inspiration philosophique. [résumé de l'éditeur]
ALLOPHONE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / MIGRANT / PHILOSOPHIE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM FRICONNEAU M
FRICONNEAU, Marion
Le rôle de l'institution scolaire dans le parcours d'intégration scolaire des mineurs non accompagnés, non scolarisés antérieurement.
2020
52 p. ; 30 cm
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ALLOPHONE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
PIERART, Geneviève. Dir./ARNETON, Mélissa. Dir.
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance [dossier]
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 5-79
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/issue/view/21
Le présent numéro thématique est lié à la création en 2017 d'un axe thématique au sein de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric). Ce réseau a permis à des chercheurs et chercheuses d'organiser des symposiums interrogeant le handicap, l'intersectionnalité et les manières dont les travaux menés dans les courants plus mainstream prennent en compte ou non la dimension interculturelle pour étudier le changement de paradigme du handicap. Quinze ans après le lancement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH), qui marque une volonté sociétale de renouvellement du vivre-ensemble au niveau international ainsi qu'au niveau national pour les pays l'ayant ratifiée, que révèlent les travaux scientifiques menés dans une perspective interculturelle ?[Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PLACEMENT EN INSTITUTION / RECHERCHE / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ARNETON, Mélissa
Comparer l'incomparable ? Défis et enjeux de la réalisation de recherches internationales comparatives sur la situation de familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 69-74
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Arneton_Alterstice10%282%29
Dans cet entretien, Geneviève Piérart et Alida Gulfi, professeures à la Haute école en travail social de Fribourg (Suisse), et Elena Albertini-Früh, professeure associée du département en soins infirmiers et promotion de la santé de OsloMet – Oslo Metropolitan University (Norvège), livrent quelques-unes de leurs réflexions sur les défis et les
spécificités à mener des études sur l'accompagnement des familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux. En lien avec leurs expériences et leurs pratiques, elles abordent les défis que comporte, pour les familles et les professionnels, la prise en compte de résultats scientifiques en partie tributaires des politiques publiques nationales concernant la désignation des publics et les moyens mis à disposition. [Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERVENTION / MIGRANT / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIRONE, Ilaria
Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 65-79
À l'appui de l'analyse d'entretiens de recherche non-directifs, l'objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l'altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l'exil un point d'appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s'appuient sur des expériences intimes d'exil subjectif, c'est-à-dire sur des points d'altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l'exil. C'est à partir de ce point d'exil que la relation éducative devient un lieu d'hospitalité. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POIRIER ML
POIRIER, Marie-Lou/MARNET, Muriel. Dir.
Les associations et l'accompagnement des familles migrantes à la scolarité : enjeux, relations et effets
2021
41 p. ; 30 cm
Ce mémoire, inscrit en sociologie, étudie le rôle et la place des acteurs associatifs pour l'accompagnement à la scolarité des familles migrantes. L'auteure a réalisé une enquête de terrain auprès d'acteurs et d'écoles d'un quartier au nord de Bordeaux. Elle a observé les actions réalisées et leurs impacts sur les familles, analyse les relations entre l'ensemble des acteurs associatifs et scolaires pour l'inclusion des familles primo-arrivantes, et met en évidence les enjeux et l'intérêt des relations interprofessionnelles.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ALLOPHONE / AQUITAINE / ASSOCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BURAVAND C
BURAVAND, Charlotte
L'inclusion des élèves roms non scolarisés antérieurement
2021
[n. p.] ; 30 cm
ALLOPHONE / CASNAV / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SRODA A
SRODA, Alison
La reprise d'étude supérieures pour les demandes d'asile allophones, enjeux et complexité : en quoi l'accès aux études supérieures pour un demandeur d'asile s'avère si complexe ? Quels sont les enjeux ?
2021
52 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / DEMANDEUR D ASILE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / REPRISE D ETUDES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POUILLOT L
POUILLOT, Lara
Mineurs isolés étrangers en apprentissage : d'une motivation singulière à une insertion relative
2021
42 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOTIVATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SANE M
SANE, Moussa
La place du projet scolaire et professionnel des MNA dans leur accompagnement
2021
30 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / IMMIGRATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.822 (NUM) DRA P
DRAGHICI, Cornelia Carmen
Portraits d'enfants de migrants à l'école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels
2019
275 p. ; 30 cm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03228135v1
À partir d'une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d'anthropologie de l'enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. Ce concept de « répertoires de pratiques » (Rogoff et al., 2006), approche la culture comme étant l'expérience liée aux activités quotidiennes des personnes et il permet ainsi de dé-essentialiser la notion de « culture » pour analyser ses métissages et ses hybridations par apprentissage. Une multi-méthode qui s'appuie sur des outils de recherche visuels (observations vidéo, entretiens filmés, visites guidées et prise de photos par les enfants) s'efforce de saisir les points de vue de 22 enfants, âgés de 3-4 ans, parmi ceux des parents et des professionnels dans deux écoles maternelles situées dans un réseau d'éducation prioritaire renforcée en région parisienne. La description et l'analyse des situations et des expériences au sein de l'école maternelle et, en partie, celles dans le cadre familial, permettent de construire des portraits d'enfants pour montrer les réalités sociales qu'ils vivent dans des traditions culturelles différentes. L'objectif est de repérer les particularités des dynamiques identitaires qui sous-tendent les expériences des enfants et de comprendre l'hybridation de leurs répertoires de pratiques linguistiques et culturelles, tout en contribuant à donner une image d'ensemble de la vie des enfants de migrants à l'école maternelle. Les données empiriques montrent une grande diversité des dynamiques de participation des enfants de migrants dans les contextes préscolaires et domestiques, diversité peu (ou pas) prise en compte dans d'autres études et contextes de recherches portant sur les enfants de migrants. Les résultats montrent que l'école maternelle a un effet puissant dans l'intégration des pratiques dans les répertoires culturels des enfants. Mais d'une part il peut aussi en résulter des souffrances ou des tensions dans la vie familiale notamment autour de la langue, les liens avec la famille élargie, et, d'autre part, du point de vue des enseignants, certains enfants restent défaillants vis-à-vis des performances linguistiques et scolaires attendues à l'école maternelle. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ALLOPHONE / ECOLE MATERNELLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / LANGUE D ORIGINE / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 ARM E
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./COSSEE, Claire. Dir./MENDONCA DIAS, Catherine. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./TERSIGNI, Simona. Dir.
Les enfants migrants à l'école
Lormont : le Bord de l'eau
,
2021
195 p. ; 23 cm
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L'analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu'ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu'à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l'école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d'enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l'aune des évolutions institutionnelles et didactiques.[Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 AUG D
AUGER, Nathalie/LE PICHON-VORSTMAN, Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
156 p. ; 24 cm
[...] Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / HARCELEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PLURILINGUISME / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BOL M
LEMAIRE, Eva
Intégration scolaire des mineurs étrangers séparés : comparaison entre les situations francilienne et québécoise
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
p. 239-257
De la scolarisation des mineurs étrangers séparés, nous ne savons que peu de choses. [...] Nous proposons, dans le cadre de ce chapitre, de documenter la question, en rendant compte des parcours d'une trentaine de jeunes, en Île-de-France et au Québec. Ce suivi de cohorte est complété par une série d'entretiens semi-directifs auprès d'anciens mineurs séparés maintenant majeurs. [Introduction d'auteur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / ILE DE FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BENARD, Valérie
Des compétences pour enseigner à des enfants migrants ou dont les parents sont migrants : approche transculturelle
Spécial congrès de Blois. [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
106
, du
01/03/2021
,
p. 11-13
Ce texte se propose d'affiner notre regard de pédagogue par l'approche transculturelle. [...] [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / EDUCATION INTERCULTURELLE / FAMILLE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PARENT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 PAT J
ROMEO, Claude. Dir/PATE, Noémie/ROGER, Jean-François
« Je voulais une chance de vivre » : récits de mineurs isolés étrangers
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2020
200 p. ; 20 cm
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France. Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables. L'ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. [...] [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 LOR E
MENDONCA DIAS, Catherine/SCHIFF, Claire
Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
Les modèles proposés par l'école en France face à la diversité que présentent les élèves nouvellement arrivés recèlent des dilemmes. Ceux-ci sont révélés à travers les textes officiels des circulaires et des enquêtes de terrain : d'une part, des appréhensions variables dans les catégorisations des élèves et d'autre part, l'adéquation approximative de l'offre de formation des enseignants, en fonction du public désigné. Au-delà de ce rapport entre perception des apprenants et projections sur les enseignants, ce sont aussi les dispositifs qui sont questionnés et leur opérationnalité dans une école qui se veut inclusive tout en développant des actions pour des élèves « à besoins éducatifs particuliers » qui font naitre une tension entre inclusion et dispositifs spécifiques. [Introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier