Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L'ELEVE HANDICAPE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (36)
Livre (28)
Mémoire (8)
Page web (4)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (26)
Niveau recherche (20)
Niveau généralités (13)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (8)
2020 (8)
2019 (11)
2018 (4)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (36)
Langues
Décocher tout
Français (70)
Anglais (5)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (7)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
Lien social (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
European journal of special needs education (3)
Envie d'école (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
La Lettre de l'éducation (2)
Direction(s) (1)
Revue suisse des sciences de l'éducation (1)
Disability and Society (1)
Déclic (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Empan (1)
Etre / Handicap information (1)
L'Erre (1)
Résultat de recherche
77 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L'ELEVE HANDICAPE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LE MENTEC D
LE MENTEC, David
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA et ses leviers d'action favorisant l'inclusion en SEGPA d'élèves bénéficiant d'une orientation en DITEP
2023
45-XXXIV p.
Depuis 1948, l'accompagnement des jeunes avec des troubles du psychisme en France a connu une évolution progressive, passant des Instituts de Rééducation aux Dispositifs ITEP en 2017. Les évolutions institutionnelles ont conduit à une scolarité inclusive de ces élèves notamment en Segpa. Mais pour identifier les leviers favorisant cette modalité de scolarité, il sera nécessaire d'explorer les moyens à disposition du directeur adjoint chargé de la Segpa pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de cette structure, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des différents acteurs et à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. Quatre axes seront ainsi explorés. Le rôle de la phase d'accueil dans l'inclusion des élèves porteurs de troubles du psychisme, l'implication des familles ou des représentants légaux dans l'inclusion de l'élève en Segpa, le travail partenarial interprofessionnel entre les professionnels du DITEP et ceux du collège piloté par le directeur adjoint chargé de Segpa, et enfin les outils d'accompagnement permettant la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves provenant de DITEP pour l'équipe enseignante de la Segpa. A partir de l'analyse des résultats de cette l'étude, des recommandations seront élaborées pour aider le directeur adjoint en charge de la Segpa à accompagner les parcours partagés des élèves en situation de handicap. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MILBERT C
MILBERT, Coline
L'accompagnement d'un codeur LPC auprès d'un adolescent sourd en inclusion
2021
63 p.
L'auteure tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment trouver sa place d'accompagnateur auprès d'adolescents en pleine quette d'autonomie, parfois même en rébellion. Elle commence par un point sur les enjeux de l'adolescence, la surdité, les profils des jeunes sourds et les différentes missions du codeur Langage parlé complété (LPC) en milieu scolaire. Puis elle évoque les conséquences de la surdité sur un adolescent et les diverses spécificités importantes que le codeur doit prendre en compte pour optimiser son accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MILIEU SCOLAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CAT E
CATTAN, Olivia
L'école de la discorde : enquête sur l'inclusion scolaire
Paris : Max Milo
,
2021
217 p. ; 20 cm
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application reste impossible tant que des moyens financiers et humains ne sont pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ECOLE INCLUSIVE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VEN C
VENTOSO-Y-FONT, Annick/DUBOIS-BEGUE, Mireille
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Saint-Denis : Edilivre
,
2014
218 p. ; 23 cm
Ce livre repose sur l'étude d'actions de co-intervention vécues par des professionnels de l'éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (9 juillet 2013) prévoit l'augmentation du nombre d'auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l'espace du travail conjoint mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CLIS / COINTERVENTION / COLLABORATION / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFESSION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN G
LANTERNE, Pénélope
Guide pratique pour enseigner en Unité d'enseignement
Yerres : EBLA éditions
,
2021
124 p. ; 30 cm
Enseigner en établissement médico-social ou sanitaire revêt un caractère particulier. Etre capable de travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui ne parle pas le même langage, qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes attentes, les mêmes codes est très déstabilisant pour un enseignant nouvellement nommé. Dans cet ouvrage, qui se veut pratique et concret, l'objectif est de pouvoir se projeter le plus rapidement possible... Nouvellement nommé, en préparation du CAPPEI, à la recherche d'informations, tous les ingrédients sont réunis pour permettre une prise de fonction rapide et sereine et répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un établissement médico-social ? Quel type de professionnel y rencontre-t-on ? Comment s'organise une Unité d'Enseignement ? Quel est la place du coordonnateur pédagogique ? Comment se préparer au CAPPEI ? Comment observer et évaluer les élèves des UE ? Comment adapter ma pédagogie et construire les apprentissages ? Quels types d'écrits professionnels sont attendus ? Comment réussir l'insertion sociale et professionnelle des élèves ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CAPPEI / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2021
Circulaire
,
13/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger. Son point 8 fait référence aux aménagements d'examens nationaux français et à la dispense d'enseignement et renvoie à l'annexe 3 de la note de service de l'AEFE relative à l'organisation des examens dans les établissements français à l'étranger. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
AESH : un cadre de travail en pleine mutation
2021
Direction(s)
, N°
195
, du
01/03/2021
,
p. 39
CDD d'au moins trois ans, service RH dédié... Depuis 2019, les conditions d'exercice des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont évolué en vue d'une "gestion valorisante" de ces professionnels. Un objectif qui semble cependant parfois manquer sa cible. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AESH / CONDITION DE TRAVAIL / MUTATION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUP D
DUPONT, Hugo
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés
Grenoble : PUG
,
2021
213 p. ; 20 cm
La déségrégation des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés et leur intégration au sein de l'école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ?
Chaque rentrée est l'occasion pour les ministres de l'Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d'une inclusion au sein de l'école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu'il s'agit à proprement parler d'une politique d'inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d'une désinstitutionnalisation du handicap ?
Hugo Dupont s'empare de l'actualité de la réforme, interroge les professionnels, les enseignants, les parents pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette promesse de déségrégation et d'inclusion présentée comme un nouveau régime de protection sociale des enfants handicapés. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DESINSTITUTIONNALISATION / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PERSONNE MALADE / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 TRE E
TREMBLAY, Philippe
École inclusive : conditions et applications
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
123 p. ; 25 cm
Construit autour des dix exigences de l'école inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'école ou simplement intéressés par cette question. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / RELATION CO-EDUCATIVE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COVELLI, Alessio/DE ANA, Lucia
La qualité de l'éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 175-188
L'évaluation de la qualité des processus d'inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l'amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s'inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l'étranger sur l'identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d'inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L'évaluation de la qualité de l'inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l'étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l'intermédiaire d'un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d'organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L'analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d'inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d'une systématisation de réseaux intégrés de services d'accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d'enseignants. L'article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d'éducation inclusive dans les écoles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / QUALITE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SUA P
SUAU, Géraldine
Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
Nîmes : Champ social
,
2020
21 cm ; 126 p.
Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé ».
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires Cappei, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l'intérieur même de la classe. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BEN V
BACHIMONT, Mélanie/HIBON, Nicolas/MOUNIE, Sébastien
Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves. Cycles 1/2/3
Paris : Nathan
,
2020
199 p. ; 19 cm
Qu'est-ce que l'école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ? Cet ouvrage éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l'organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents... [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VAN E
VANBRUGGHE, Anne
L'école de demain : comment accueillir un enfant en situation de handicap dans une classe ordinaire ?
Paris : Rue des écoles
,
2020
21 cm ; 47 p.
Les professeurs des écoles sont parfois démunis quand ils apprennent à la rentrée qu'ils devront accueillir dans leur classe un enfant porteur de handicap. Quelles solutions concrètes adopter ? Comment appréhender les différentes formes de handicap dans une pratique pédagogique quotidienne ? Ce guide répond à ces questions légitimes et propose des pistes déjà éprouvées sur le terrain. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL N
ZORN, Sabine/JANIN, Florence/PUUSTINEN, Minna
Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 85-106
Ce chapitre propose une réflexion sur l'aide aux apprentissages des élèves en situation de handicap. Dans un premier temps, il présente l'évolution de la législation et ses conséquences sur les modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Dans un second temps, il interroge la notion d'aide aux apprentissages à la lumière de la littérature scientifique française sur l'aide proposée en classe. Dans un troisième temps, il décrit des résultats issus de deux recherches doctorales portant sur des observations filmées d'interactions dyadiques d'aide en classe, impliquant des enseignants et des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) d'une part, un trouble des fonctions visuelles (TFV) d'autre part. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
MARTIN, Nicole
Les paradoxes de l'éducation nationale
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
17/09/2019
,
p. 24
Une relecture critique de l'histoire de l'aide spécialisée et de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXCLUSION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / REEDUCATEUR / SYSTEME SOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CALIN, Daniel
Aux marges de l'école
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
17/09/2019
,
p. 19-20
Un article sur la fabrication par l'école de ses propres marges, sur la marginalisation des élèves, mais aussi sur celle des enseignants spécialisés et des rééducateurs.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXCLUSION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / REEDUCATEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) NOE Q
NOEL, Isabelle/GREMAUD, Jacqueline/HOFSTETTER, Daniel
,
HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE (Fribourg, Suisse)/HAUTE ECOLE INTERCANTONALE DE PEDAGOGIE SPECIALISEE HEPS (Zurich, Suisse)
Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus: analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours
2019
Revue suisse des sciences de l'éducation
, Vol.
41
, N°
3
,
01/01/2019
,
p. 708-724
http://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6024/8270
Cet article se base sur l'analyse de contenu d'une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l'institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la rémanence de formes d'exclusion des élèves dont les comportements dérangent, ceci malgré le développement du principe d'intégration. A l'heure où les politiques scolaires suisses se veulent résolument intégratives et que certains cantons commencent à inscrire le principe d'inclusion dans leurs lois, cet article illustre et questionne la séparation de certains élèves, une séparation assumée dans le passé, davantage camouflée actuellement. [Résumé d'éditeur]
Texte disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / SUISSE / TEXTE LEGISLATIF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Savoir accompagner. Entretien avec Grégoire Cochetel
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 28
Pour réussir à accompagner les élèves vers l'autonomie, les AESH doivent être davantage initiés à la pédagogie, monter en responsabilité et travailler main dans la main avec les enseignants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Petit à petit, un Pial fait son nid
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 26-28
À Saint-Nazaire, le collège Anita-Conti coordonne depuis plusieurs années les accompagnants de ses élèves en situation de handicap. Fort de cette expérience, il est depuis la rentrée à la tête d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (Pial) regroupant d'autres établissements : une mutualisation encore en construction. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LOIRE ATLANTIQUE / MUTUALISATION / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 22-28
La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah/MULLER, Laëtitia
La scolarisation des enfants en situation de handicap. [Dossier]
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3118
, du
05/07/2019
,
p. 38-45
À l'heure de l'adoption du texte de loi « Pour une école de la confiance », nous décryptons les accompagnements et les droits actuellement à la disposition des enfants en situation de handicap. Rappelons que ce sujet est « un enjeu fondamental » du quinquennat, comme l'a souligné le ministre de l'Éducation nationale en février dernier. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance : note de cadrage
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2019
22 p. ; 30 cm
http://has-sante.fr/jcms/p_3082536/fr/concevoir-et-soutenir-la-reussite-scolaire-et-educative-des-enfants-en-situation-de-handicap-et-des-enfants-accompagnes-par-le-dispositif-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-note-de-cadrage
En France, la scolarité est reconnue comme un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Toutefois, pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance (ASE), l'exercice de ce droit est très souvent empêché par plusieurs facteurs qui sont de mieux en mieux identifiés. On observe ainsi une forte mobilisation politique sur cette question et de nombreux travaux sont menés actuellement pour améliorer les parcours et réussites scolaires de ces enfants. Ce projet de Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) s'inscrit en complémentarité de ces travaux. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / RECOMMANDATION / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARITE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM MERMILLOD-BLARDET C
MERMILLOD-BLARDET, Caroline
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accompagnement des équipes pédagogiques qui accueillent des élèves en situation de handicap : Etude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnels adaptés du département des Yvelines
2019
44 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur l'impact pédagogique que la mise en place des projets personnalisés de scolarisation peut avoir, notamment en Segpa où les équipes sont habituées à accueillir des élèves au niveau scolaire hétérogène. L'enquête menée a pu mettre en évidence que les représentations autour du handicap restaient fortes. Il est important que l'équipe de direction accompagne les équipes pédagogiques pour qu'elle arrivent à s'interroger sur les blocages rencontrés et proposent des solutions, notamment dans un axe pédagogique. Des pistes d'action sont proposées, travail conjoint en amont, avec la famille et les partenaires de soins ou une familiarisation plus grande des équipes avec les outils institutionnels autour du handicap.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EQUIPE EDUCATIVE / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUG H
DEMONTOUX, François/LESPINET-NAJIB, Véronique
La compensation du handicap, de la formation à l'insertion professionnelle
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 41-58 ; 23 cm
Ce chapitre examine la conception d'outils spécifiquement adaptés à des personnes souffrant d'un handicap afin de leur permettre de remplir certaines tâches et ainsi compenser leurs déficiences. Cette notion de compensation du handicap est forcément partielle et se limite à la compensation d'un ensemble de tâches liées à un domaine d'activités. Les domaines d'activités abordés sont la formation et l'insertion professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CAB C
CABELLAN, Florence
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
Paris : Tom Pousse
,
2019
168 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à apporter des réponses concrètes que se posent les enseignants lorsqu'ils rencontrent des enfants de maternelle en difficulté scolaire. La précocité du dépistage est un gage d'efficacité. Il est divisé en sept parties : L'évolution de l'enfant à l'école maternelle (développement de l'enfant, rôle de l'école dans le dépistage des besoins spécifiques, conditions favorables aux apprentissages...) ; Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école ; Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et à l'agitation ; Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit ; Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension ; Repérer des difficultés dans l'organisation des gestes ; Des outils technologiques de compensation à introduire dès le cycle 2 lorsque l'élève est en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EXPRESSION ORALE / INFORMATIQUE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU GESTE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier