Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CARTE TACTILE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (5)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2019 (1)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Anglais (2)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Terra Haptica (2)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CARTE TACTILE
Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LEDANOIS C
LEDANOIS, Céline
Un échange scolaire avec des correspondants allemands : quelles adaptations pour un élève déficient visuel ?
2017
31 p. ; 30 cm
Dans un premier temps, l'auteur analysera la préparation en amont avant le début de l'échange, qu'elle soit d'ordre émotionnel ou purement linguistique et les premièers adaptations qui s'imposent, puis dans un deuxième temps, il prendra appui sur les jeux communicationels qui ont pour but essentiel de souder le groupe pour montrer que l'élève n'est pas en situation de handicap dans toutes les situations, qu'il peut faire parfois comme les autres, que des adaptations s'imposent à nouveau pour qu'il puisse faire certaines activités et que certaines activités ne sont pas adaptables. Dans un troisième temps, l'auteur se concentrera sur l'originalité de cet échange scolaire : la construction d'un radeau en équipe franco-allemande et la descente du fleuve de l'Ilmenau. Et enfin, il abordera deux exemples d'activités qui ne sont a priroi pas adaptables ou qui le sont difficilement. [D'après introduction d'auteur]
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ALLEMAGNE / ALLEMAND (LANGUE) / ANTICIPATION / AVEUGLE / CARTE TACTILE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / ECHANGE CULTUREL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE VIVANTE / MALVOYANT / VOYAGE SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SANSON-STERN, Catherine
Une vision collaborative
2017
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3036
, du
01/12/2017
,
p. 22-26
Depuis 2012, l'Institut des jeunes aveugles et l'Institut de recherche en informatique de Toulouse collaborent au sein du laboratoire commun « Chercher pour voir ». Unique en France, cette structure permet la coopération permanente de professionnels de la recherche, de la pédagogie et de l'éducatif afin de développer des innovations utiles aux personnes déficientes visuelles. [Introduction]
AVEUGLE / CARTE TACTILE / HANDICAPE VISUEL / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MALVOYANT / OBJET TACTILE / RECHERCHE COLLABORATIVE / TOULOUSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BEDOUIN, Nathalie/MEUGNIER, Frédérique
Voyage à travers la 3D. [Dossier]
2017
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
243
, du
01/06/2017
,
p. 4-15
Ce dossier est consacré à l'usage pédagogique de la 3D auprès d'élèves déficients visuels. Dans le contexte des services de transcription, il aborde les possibilités offertes par les imprimantes 3D et les découpeuses laser. Dans un second temps, il présente les potentialités liées au stylo 3D.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CARTE TACTILE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LIVRE TACTILE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PUZZLE / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
Étapes illustrées de l'adaptation d'un document
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 177-189 ; 27 cm
Ce chapitre a pour but d'expliciter les contraintes et conséquences de la transcription d'une image. Par exemple, la prise en compte des seuils de lisibilité conduit à l'augmentation de la taille des éléments pertinents, à l'augmentation des contrastes (visuels ou tactiles) et à la réduction du bruit. L'ensemble de ces opérations peut affecter le code de façon importante et l'on peut modifier tout autant la fonction que réalise le document. La transcription d'une image amène donc l'enseignant à interroger ses intentions didactiques à travers cet angle particulier.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / PLAN EN RELIEF / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
TOUBERT, Delphine/BARTOLUCCI, Anna
La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 55-73 ; 27 cm
Ce chapitre présente les processus à l'oeuvre dans la construction spatiale de l'enfant déficient visuel d'âge préscolaire et scolaire. Il aborde d'abord le corps, point de départ essentiel du tout-petit dans le développement de sa conscience spatiale ; ensuite , le rôle des habiletés sensorielles et leurs coordinations en vue de compenser l'absence de vision ; enfin, le fonctionnement cognitif des enfants sur les tâches mettant en jeu les représentations spatiales. Des exemples concrets illustrent ce discours.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CECITE / CONSTRUCTION SPATIALE / CORPS / DESSIN EN RELIEF / ENFANT HANDICAPE / EXPLORATION TACTILO-KINESTHESIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MAQUETTE / MODALITE SENSORIELLE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / POSTURE / PROPRIOCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France)
Françoise Martinez-Sarocchi - textes
2015
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° hs 7
, du
01/10/2015
,
88 p.
Compilation de textes écrits par Françoise Martinez-Sarocchi, dont les travaux ont, entre autres, portés sur les particularités de la représentation chez la personne aveugle et l'apport du code verbal. Elle a aussi détaillé le sens de l'obstacle, les localisations binauriculaires et expliqué la réalité adaptative des "blindismes".
AUDITION / AVEUGLE / CARTE TACTILE / COGNITION / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / HANDICAPE VISUEL / LATERALISATION / LECTURE TACTILE / NON VOYANT / OEUVRE D ART / ORIENTATION DANS L ESPACE / PERCEPTION / POSTURE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / VERBALISME
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
BOUMENIR, Yasmine/VERINE, Bertrand/REBILLARD, Guy/[et al.]
The relative advantage of tactile 2D route representations for navigation without sight through a complex urban environment
Tactile picture, Cognition, education.
2014
Terra Haptica
, N°
4
, du
01/09/2014
,
p. 33-44
To find our way through the real world, most of us rely on spatial skills developed on the basis of visual experience. Visual experience is, however, not the only knowledge source upon which spatial cognition is built, and neither the visually impaired, nor the blind necessarily have severe deficiencies in spatial ability. In an experimental field study, we examined the relative importance of tactile sensory compensation for navigating without sight through an unfamiliar urban environment in visually impaired, congenitally blind, late blind, and visually intact blindfolded individuals. The results show a statistically significant effect of the type of visual deficit on times taken to find the way from departure to destination. It is concluded that visual experience is neither a pre-requisite for spatial cognition nor for navigation success. Congenitally blind participants showed superior capability to compensate for the lack of visual input compared with sighted blindfolded or late blind individuals and are able to navigate successfully after a rapid tactile analysis of geometric characteristics of a complex and unfamiliar environment. Different, to a large extent functionally equivalent, non-visual cognitive cues to physical space conveyed by the spoken word or touch enable the blind to navigate successfully in a complex real-world environment. [Résumé d'auteur]
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPLACEMENT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / MOBILITE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRI
GAUL, Jaume/Puyuelo, Marina/LLOVERAS, Joaquim
Three-dimensional tactile symbols produced by 3D Printing: Improving the process of memorizing a tactile map key
2014
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
32
, du
01/09/2014
,
p. 263-278
The aim of this article is to determine whether the process of memorizing a tactile map key, or legend, can be improved by including three-dimensional (3D) symbols produced by means of 3D Printing. The method used in this study involved asking a group of 20 volunteers with different profiles to memorize eight tactile symbols from two keys, each of which had different characteristics: Key 2 included 3D tactile symbols and Key 1 had only two-dimensional (2D) tactile symbols. Results show statistically significant differences between the two keys. Use of Key 2 yielded a 48.72% reduction in the number of errors compared to Key 1 (N = 20, p-value = .014). These data show that combining 3D with flat relief symbols (2D) improves the process of memorizing a tactile key because the 3D attributes can be distinguished from the 2D features by touch. For practitioners, this article provides data about the possibilities of 3D Printing applied to tactile maps, keys, and symbols. [Résumé d'auteur]
CARTE TACTILE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MALVOYANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BER H
CHEN, Yong/HADDAD, Zehira/LOPEZ KRAHE, Jaime
,
IFRATH/INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES AIDES TECHNIQUES POUR PERSONNES HANDICAPEES (Pantin, France). Ed.
Vers une transformation automatique des images pédagogiques en cartes tactiles
Conférence Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l'autonomie
2014
p. 126-131
Ce document présente une approche de transcription automatique des images pédagogiques en images tactiles. La transcription proposée est réalisée en respectant les différentes contraintes liées au handicap concerné. Il offre également des pistes d'élargissement de cette méthodologie à d'autres types d'images.
ACCESSIBILITE / CARTE TACTILE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / RECONNAISSANCE DE FORMES / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DAR H
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 117-129
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
BERGMAN, Michael
Géographie et déficience visuelle en milieu scolaire : inventer une véritable science de l'haptique
[Le domaine haptique]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2012
Terra Haptica
, N°
3
, du
01/10/2012
,
p. 110-120
La question des conditions de l'enseignement de la géographie pour un public déficient visuel demeure un problème dans l'Education nationale. Cet article vise à ouvrir quelques pistes concernant les biais théoriques et les outils envisageables, que ce soit en milieu d'inclusion ou spécialisé, pour qu'un élève ne pouvant avoir accès aux informations visuelles puisse tout de même acquérir un savoir géographique de qualité, c'est-à-dire qui réponde aux attentes du programme de l'Education nationale. Dans cette perspective, des outils spécifiques doivent être intégrés à la formation scolaire, bien qu'existants, ils demeurent améliorables ou restent à compléter. On envisage ainsi que non seulement le travail haptique peut constituer un exercice renforçant les compétences de toute une classe, même des élèves sans déficience visuelle, mais aussi que c'est l'ensemble de la géographie humaine qui peut s'enrichir par la perception isolée et périphérique d'une minorité.
CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / PAYSAGE / PERCEPTION HAPTIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ALF C
ALFPHV/ ASSOCIATION DE LANGUE FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES SPECIALISES POUR HANDICAPES DE LA VUE (Paris, France). Ed.
Communication avec les déficients visuels. Particularités-dysfonctionnements
Lille : UFR Education Physique et Sportive
,
1991
276 p. ; 30 cm
Essai de définition de ce qu'est la communication non verbale chez les voyants-entendants en référence à ce qu'elle devient chez les personnes atteintes de déficience visuelle et parfois aussi de déficience auditive.
CARTE COGNITIVE / CARTE TACTILE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE
Disponibilité
Ajouter au panier