Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CERVEAU
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (252)
Article de périodique (190)
Document audiovisuel (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (178)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (5)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (8)
2021 (11)
2020 (12)
2019 (17)
2018 (27)
2017 (19)
2016 (15)
Avant (335)
Langues
Décocher tout
Français (438)
Anglais (10)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Cerveau et psycho (49)
La Recherche (18)
Sciences humaines (18)
Pour la science (17)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (5)
Enfance (3)
Esprit (3)
Le Monde de l'éducation (3)
L'Information psychiatrique (3)
Administration et éducation (3)
La Psychiatrie de l'enfant (3)
Rééducation orthophonique (2)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (2)
Le Valentin Haüy (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
Réadaptation (2)
Revue française de pédagogie (2)
Résultat de recherche
450 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CERVEAU
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES F
DESMURGET, Michel
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital
Paris : Seuil
,
2023
409 p. ; 22 cm
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. L'auteur montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE / ROLE DES PARENTS / STIMULATION / STRUCTURATION DE LA PENSEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 DUL E
DULAC, Olivier
Epilepsie et développement cérébral : Enfants oubliés, parents perdus
Paris : Odile Jacob
,
2023
287 p. ; 26 cm
L'auteur, fondateur de la neuropédiatrie de l'hôpital des Enfants malades à Paris fait le point sur l'épilepsie et le développement du cerveau. Il évoque le manque d'intérêt de cette maladie pour l'industrie pharmaceutique, la détresse des parents face au diagnostic, la neuropédiatrie, les questions éthiques.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / EPILEPSIE / NEUROLOGIE / NEUROPEDIATRIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOULER, Sébastien. Dir.
10 clés pour améliorer son cerveau [Dossier]
2023
Cerveau et psycho
, N°
152
, du
01/03/2023
,
p. 25-69
Lachaux, J.-P. Mieux se concentrer, trois réflexes pour y arriver ; André, C. Réguler ses émotions ; Chokron, S. Développer sa mémoire ; Fond, G. Bien limenter son cerveau; Maquestiaux, F. Combattre le déclin cérébral ; Rossi, S. Déployer son intelligence ; Volle, E. Libérer sa créativité ; Shankland, R. Cultiver son empathie ; Thalmann, Y.-A. Renforcer sa motivation ; Borst, G. Affûter son esprit critique ; Le Van Quyen, M. Améliorer son cerveau... à tout prix ?
ACTIVITE COGNITIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ALIMENTATION / CERVEAU / CONCENTRATION / CREATIVITE / EMOTION / EMPATHIE / ESPRIT CRITIQUE / INTELLIGENCE / MEMORISATION / MOTIVATION / PLASTICITE CEREBRALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien. Dir.
Cerveau gauche cerveau droit : qui fait quoi ? [Dossier]
2022
Cerveau et psycho
, N°
148
, du
01/11/2022
,
p. 35-50
Il y a un demi-siècle, le neurologue Roger Sperry découvrit que certaines capacités de notre cerveau étaient concentrées davantage dans l'hémisphère gauche ou dans l'hémisphère droit. Ses travaux furent en partie déformés et exagérés, donnant naissance à des mythes selon lesquels chaque personne aurait un hémisphère dominant, en fonction de son tempérament plutôt rationnel ou émotionnel. Il était grand temps de remettre de l'ordre dans tout cela. Grâce aux découvertes les plus récentes des neurosciences, nous voilà en mesure d'affirmer que, oui, presque toutes nos aptitudes cognitives sont « latéralisées », c'est-à-dire prises en charge d'un côté ou de l'autre de notre cerveau. Et, non, il n'y a pas un côté qui domine l'autre, puisque tous deux communiquent en permanence grâce à des connexions spécifiques. Mais surtout, ces asymétries ont une cause profonde, vieille de plusieurs millions d'années, et qui expliquent probablement l'émergence du langage... [Résumé d'éditeur]
ASYMETRIE CEREBRALE / CERVEAU / FONCTION COGNITIVE / HEMISPHERE CEREBRAL / HEMISPHERE DROIT / HEMISPHERE GAUCHE / PATHOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e université d'automne. Les réseaux du cerveau à la vie sociale. Épisode 1 : wébinaire GIS, Autisme et TND du 05 octobre 2021. [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
48
, du
01/12/2021
,
p. 5-60
https://site.arapi-autisme.fr/2021/09/02/lua-reportee-webinaire-21-10/
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Apprendre : entre contraintes et opportunités (conférence de Ghislaine Dehaene, résumé par Jacqueline Nadel)
- Les troubles moteurs et de la marche comme élément de diagnostic dans l'autisme ? (conférence de Mohamed Jaber, résumé par Isabelle Allard)
- La certification « Cap'handéo ESSMS autisme » : une démarche exigeante et agile au service des personnes accompagnées et de leur famille (Cyril Desjeux)
- Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre autistique : approche cognitive et biomécanique (Aurélie Benchekri)
- Le métabolite microbien p-Crésol induit des phénotypes de type autistique chez la souris (Juliette Canaguier, introduction de René Cassou de Saint-Mathurin)
- Résumé de thèse : Coparentalité et stratégies de coping dyadique chez les parents d'un enfant sur le spectre de l'autisme après l'annonce du diagnostic (Naomi Downes)
- « Ce n'est pas le robot qui apprend, c'est moi », traiter une dysgraphie sévère en utilisant une interaction enfant robot (Thomas Gargot)
- Aspects neurodéveloppementaux de la transition psychotique chez des sujets à risque : analyses en neuro-imagerie et épigénétique (A. Iftimovici, B. Chaumette, E. Duchesnay et M-O. Krebs)
- Perception visuelle de bas niveau dans les troubles du spectre de l'autisme (Marie Pieron et Cendra Agulhon)
- Influence des traits autistiques sur l'intégration multisensorielle de cibles en approche (R.Poulain, M.Batty et C.Cappe)
AUTISME / CERVEAU / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOR E
BORST, Grégoire/DECROMBECQUE, Emilie
Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui. Collège
Paris : Nathan
,
2022
207 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Apprendre, ça s'apprend. Cet ouvrage conçu comme un guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour "apprendre à apprendre". Il est organisé en 6 parties : A la découverte de mon cerveau ; A la découverte du cerveau qui apprend ; A la découverte de mon attention ; A la découverte de mes mémoires ; A la découverte de mon inhibition ; A la découverte de mes émotions.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / INHIBITION / MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 HIL E
HILTON, Heather
Enseigner les langues avec l'appui des sciences cognitives
Paris : Hachette Education
,
2022
207 p.
Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l'Education National (CSEN) préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignants de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Cet ouvrage a pour ambition d'y remédier et de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / CERVEAU / COGNITION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LEL C
LELEU-GALLAND, Hélène/GALLOIS, Jean-Bernard
Comment apprend le cerveau ?
Paris : Nathan
,
2021
120 p. ; 20 cm
En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, cet ouvrage synthétiser les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages. Comprendre le cerveau s'est s'intéressé à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est aussi comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAM T
HAMMARRENGER, Benoît
Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent
Québec : Midi trente
,
2022
131 p. ; 24 cm
L'auteur, neuropsychologue, propose de répondre à 10 grandes questions que l'on peut se poser à propos du TDAH : les causes connues et probables du TDAH ; les symptômes ; les données de prévalence ; l'évolution du TDAH chez les personnes ; les méthodes reconnues pour le diagnostic ; les différents traitements et interventions.
ATTENTION / CERVEAU / DIAGNOSTIC / FONCTION EXECUTIVE / MEDICAMENT / TRAITEMENT / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HOU A
HOUDE, Olivier
Apprendre à résister : Pour combattre les biais cognitifs
Flammarion
,
2022
141 p. ; 22 cm
L'auteur a élaboré une théorie nouvelle pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Apprendre à résister aux conflits intracérébraux est important pour le développement cognitif. L'esprit critique présuppose, psychologiquement, d'inhiber (résister à) l'heuristique trop rapide pour activer l'algorithme plus lent de validité logique. Cette capacité de contrôle inhibiteur n'est pas assez entraînée chez l'enfant, ce qui explique les illogismes ui persistent chez l'adulte.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / COGNITION / CONTROLE / ENFANT / RAISONNEMENT / RESISTANCE / TOLERANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Apprendre : Les cinq étapes du succès
2022
Cerveau et psycho
, N°
143
, du
01/05/2022
,
p. 82-84
Comment réussir dans ses apprentissages : en expropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones. La méthode Ideal (Identifier le problème ; Définir un objectif ; Explorer les chemins possibles ; Anticiper les difficultés ; Look back, refaire le chemin mentalement) est censée pouvoir venir à bout de n'importe quel problème.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Pourquoi les maths font du bien au cerveau
2022
Cerveau et psycho
, N°
141
, du
01/03/2022
,
p. 84-86
Une étude montre que les mathématiques comporte des bénéfices cruciaux pour le développement du cerveau. L'éducation mathématique fait appel à toutes les fonctions exécutives du cerveau. [Résumé auteur]
CERVEAU / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 LEM P
LEMARQUIS, Pierre
Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes
Paris : Odile Jacob
,
2021
250 p. ; 23 cm
La musique, dès la petite enfance contribue au bon développement de la motricité, de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, la confiance en soi, la vie sociale. L'écoute ou la pratique de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnement dans les apprentissages.
ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE / AUTISME / CERVEAU / EMOTION / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / MUSIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Dans la tête d'un surdoué. [Dossier]
2021
Cerveau et psycho
, N°
136
, du
01/10/2021
,
p. 44-63
Que disent les neurosciences sur le haut potentiel intellectuel ? [Résumé auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CERVEAU / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Écrire par la pensée
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 12-15
La conversion de l'activité cérébrale en lettres cursives via des interfaces cerveau-machine vient d'être testée avec succès sur un patient tétraplégique.
CERVEAU / CLAVIER / DECODAGE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / TETRAPLEGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
FESSL, Sophie
Quand les puces rendent la vue aux aveugles
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 20-25
Nous y sommes : les scientifiques réussissent désormais à créer des implants rétiniens, prothèses visuelles de nouvelles générations qui permettront à des non-voyants - un peu. [Résumé auteur]
CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMPLANT RETINIEN / PUCE ELECTRONIQUE / THERAPIE OPTOGENETIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Maya-Mrschtik, Michaela
Des « neuroprothèses » pour voir à nouveau
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 16-18
Les lésions de la rétine ou du nerf optique engendrent souvent un déficit visuel permanent, voire une cécité complète. Jusqu'à présent, il n'existait pratiquement aucun traitement. Mais à l'avenir, des prothèses implantés en différents points du système visuel pourraient changer la donne. [Résumé auteur]
CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LESION / NERF OPTIQUE / NEUROPROTHESE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BER N
BERTHIER, Jean-Luc/BORST, Grégoire/DESNOS, Mickaël/GUILLERAY, Frédéric
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
303 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches pour combattre les « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur des expérimentations conduites en classe pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant et, ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Des pistes pédagogiques sont proposées autour des thèmes suivants : la mémorisation, l'acquisition par des stratégies de reprise, des pratiques pédagogiques actives, l'apport de la recherche sur les mécanismes de la compréhension, le développement des capacités attentionnelles, le passage d'une pédagogie de la transmission vers celle d'une implication active. Ces pistes sont décrites grâce à la présentation de fiches pédagogiques et de témoignages d'enseignants. Cette nouvelle édition est enrichie par de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni'classes.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / CLASSE / COMPREHENSION / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / IMPLICATION / MEMOIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Quand la musique est bonne... pour les neurones. [Dossier]
2021
Cerveau et psycho
, N°
132
, du
01/05/2021
,
p. 30-53
L'écoute musicale active un vaste réseau cérébral et entraîne la libération de diverses substances, comme la dopamine ou l'ocytocine. Elle a alors de multiples effets positifs, tant sur l'humeur que sur la vie sociale ou le performances sportives. La musique est présente dans toutes sociétés humaines. Les enfants et jeunes qui jouent d'un instrument ont souvent un QI supérieur et réussissent mieux à l'école. Dans quelle mesure leur formation musicale en est-elle responsable ? Faut-il promouvoir une telle formation dès le plus jeune âge ? Qu'est-ce qui façonne nos préférences musicales ? Comment la musique allume des émotions dans le cerveau ?
APPRENTISSAGE / CERVEAU / EMOTION / INTELLIGENCE / MUSIQUE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SENSIBILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 BON Q
BONNET, Mélissa
Quand le cerveau apprend
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
239 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement aux apprentissage des enfants et des adolescents. Il veut nous faire comprendre comment nous apprenons. La première partie étudie le fonctionnement du cerveau et le système nerveux. La deuxième partie étudie comment le cerveau apprend (plasticité cérébrale, mémoire, sommeil, attention). La troisième explique comment le cerveau est un organe extrêmement sensible. A la fin de l'ouvrage quelques jeux pour exercer nos capacités cérébrales sont proposés.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / MEMOIRE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PLASTICITE CEREBRALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PALMIS, S./FABIANI, E./DANNA, J./HABIB, M./VELAY, J.-L./LONGCAMP, M.
Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 45-51
Présentation de l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, description des données récentes su cette organisation dans le cerveau des enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrites. Chez l'enfant de 8 à 11 ans, ces régions sont également actives, le réseau de l'écriture est déjà structuré. Cependant les différence observées témoignent d'un processus en cours d'automatisation.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
578 p. ; 30 cm
Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. [Résumé d'auteur]
CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HANDICAPE VISUEL / NEUROSCIENCE / PATHOLOGIE OCULAIRE / PSYCHOLOGIE / TROUBLE OCULOMOTEUR / VISION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GOU C
GOURINAT, Valentine/GROUD, Paul-Fabien/JARRASSE, Nathanaël
Corps et prothèses
Grenoble : PUG
,
2020
303 p. ; 24 cm
Qu'est-ce qu'une prothèse ? En quoi son utilisation change-t-elle le vécu d'une personne appareillée ou en situation de handicap ? A travers cet ouvrage les auteurs proposent une définition et une approche large et multiples de ce que peut être une prothèse. Il aide comprendre la relation entre le corps et la prothèse. Ils mettent en lumière la diversité des vécus dans e processus long et difficile d'appropriation de la prothèse. La première partie présente différents éléments théoriques et historiographique. La deuxième porte sur la diversité des regards et présente une série d'approche plus ancrées dans la pratique, par le biais de travaux et de témoignages d'acteurs issus du champ du handicap et de la réadaptation fonctionnelle. La troisième propose un aperçu de la variété des usages et des formes prises par les divers dispositifs prothétiques, à l'épreuve de situations réelles.
AMPUTATION CHIRURGICALE / CERVEAU / COEUR ARTIFICIEL / CORPS / CORPS ALTERE / CORPS HUMAIN / GREFFE / IMAGE DU CORPS / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MALADE / PROTHESE / RAPPORT AU CORPS / REPRESENTATION DU CORPS / ROBOT / SCHEMA CORPOREL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LAC A
LACHAUX, Jean-Philippe
L'attention, ça s'apprend ! A la découverte du programme ATOLE
Paris : MDI
,
2020
223 p. : ill. en coul. ; 20 cm
Cet ouvrage présente les fondements du premier programme d'éducation à l'attention (ATOLE) à l'école. L'éducation à l'attention est le fondement sur lequel tout processus d'apprentissage repose. Les grands mécanismes de l'attention sont expliquées puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / METHODE / NEUROSCIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Enseignement "présentiel" : un avantage pour le cerveau
2020
Cerveau et psycho
, N°
125
, du
01/10/2020
,
p. 60-66
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. Lors d'un cours réel cette structure peut être sollicitée de façon efficace, démultipliant l'efficacité de l'enseignement. Les supports visuels ne le permettent pas. Il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en présence. La classe "présentielle" doit être une priorité.
CERVEAU / CLASSE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / CORPS / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / GESTE / MOUVEMENT / NEURONE MIROIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Comment le jeu construit le cerveau. [Dossier]
2020
Cerveau et psycho
, N°
122
, du
01/07/2020
,
p. 29-44
Le jeu est le grand bâtisseur du cerveau, à tout âge. Il nous pousse à explorer nos possibilités et à apprendre, grâce au plaisir libéré par notre système de récompense. Jouer est indispensable. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CREATIVITE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / IMAGINATION / JEU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Les enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps)
2020
Cerveau et psycho
, N°
124
, du
01/09/2020
,
p. 82-84
Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes. Ramener une tâche complexe à une suite. [Résumé d'auteur]
CERVEAU / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / ELEVE / TACHE COMPLEXE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier