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GRANDE ECOLE
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Décocher tout
Article de périodique (14)
Livre (4)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (4)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2016 (2)
Avant (17)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Titre revue
Décocher tout
Le Monde de l'éducation (5)
Note d'information (2)
Etre / Handicap information (2)
La Gazette des archives (1)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Spécificités (1)
Cahiers de l'Education (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GRANDE ECOLE
Page web
Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l'organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0265
, du
14/11/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044319445
Ce décret actualise la dénomination de la commission chargée de proposer au chef d'établissement les attestations descriptives du parcours de formation suivi par les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles. Il étend par ailleurs les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap aux examens et concours à ceux organisés par le ministre de la défense pour ce qui concerne les écoles d'ingénieurs sous tutelle de la direction générale de l'armement du ministère de la défense, instaure un délai de dépôt pour la demande d'aménagements des candidats ainsi qu'une procédure simplifiée pour les candidats aux concours bénéficiant d'aménagements au baccalauréat. Il précise enfin la portée dans le temps des aménagements accordés aux candidats aux examens de l'enseignement supérieur en situation de handicap.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / CONCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE ECOLE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CGE F
Conférence des grandes écoles (paris, France)
Fiches pratiques : concours et situations de handicap
Paris : CGE
,
2016
30 p.
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/autres/fiches-pratiques-concours-et-situations-de-handicap-2774805
la Conférence des grandes écoles publie 14 fiches pratiques visant à aider les organisateurs de concours à accueillir les candidats en situation de handicap. Ce document prend comme références principales le Code de l'éducation et ses articles D613-26 à 30 et la circulaire du 27 décembre 2011 « Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur - Organisation pour les candidats présentant un handicap ».
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AMENAGEMENT DES EPREUVES DE CONCOURS / AMENAGEMENT DES EXAMENS / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE ECOLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Page web
POREE, Brigitte/FITOUSSI, Annick/DUVAL, Mélanie
,
Conférence des grandes écoles
Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles. Guide pratique pour les référents handicap
2016
56 p.
http://www.cge.asso.fr/document/2457/2015-cge-guide-handicap.pdf
Ce guide est destiné aux référents handicap des grandes écoles pour accompagner les étudiants handicapés. Il contient des informations sur la sensibilisation et la communication autour du handicap, l'accès aux concours, le déroulement des examens, la vie sur les campus, l'insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / EGALITE DES CHANCES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE ECOLE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 (NUM) SOU E
SOUBIRON, AUDE
De l'égalité des chances à la diversité ? La politique d'égalité dans l'enseignement supérieur français
2011
18 p.
Cette contribution analyse les reformulations du problème des inégalités dans l'enseignement supérieur initiée au cours de la dernière décennie. Elle montre comment sa construction articule une logique procédurale d'égalité des chances à une norme de résultat formulée en terme de diversité. La contribution proposée s'appuie sur l'étude des dispositifs mis en place par les acteurs des grandes écoles françaises, qui sont parvenus à exclure – ou à tout le moins à marginaliser – l'université du périmètre de définition du problème. L'analyse de la construction progressive d'une politique d'égalité dans le supérieur par l'agrégation de dispositifs locaux dans les grandes écoles permet d'étudier les représentations et les pratiques qui définissent la reformulation de la catégorie. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / CATEGORIE / DISCRIMINATION / DIVERSITE / EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / EGALITE DES SEXES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / REPRESENTATION / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
025 GAZ A
Les archives des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. [Dossier]
Paris : Association des Archivistes Français
,
2013
La Gazette des archives
,
n° 231
,
339 p.
Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu en une décennie une expansion sans précédent, une sorte de "baby-boom archivistique". Ce numéro aborde les questions suivantes : Quelles sont les spécificités des archives de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Comment se structure la fonction archives dans ce domaine ? Quelles sont les attentes et échanges des principaux acteurs (enseignants, étudiants, chercheurs, ingénieurs, gestionnaires) ? Quelles sont les contraintes rencontrées par les archivistes ?
UNIVERSITE / DOCUMENT / PATRIMOINE CULTUREL / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ARCHIVAGE / BIBLIOTHEQUE / COLLECTION / GRANDE ECOLE / ARCHIVE / RECTORAT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RULLAC, Stéphane
Hautes Écoles professionnelles en action sociale et de santé (Hepass) : quelle intégration de la recherche ?
2014
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2841-2842
, du
10/01/2014
,
p. 26-27
Au nombre des missions des futures Hautes Écoles professionnelles en action sociale et de santé devrait figurer le développement de l'activité de recherche dans le domaine du travail social. Stéphane Rullac, responsable du pôle "recherche" et coordinateur du Centre d'Études et de recherches appliquées (CERA) pour Buc Ressources, se penche sur les modèles qui peuvent inspirer le secteur pour cette "(r)évolution culturelle majeure".
ACTION SOCIALE / GRANDE ECOLE / RECHERCHE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
ALLOUCH, Annabelle
Les étudiants-tuteurs dans les dispositifs d'ouverture sociale des grandes écoles
Le devenir des étudiants du Master Cadres d'intervention en terrains sensibles. [Dossier]
2008
Spécificités
,
n° 1
, du
01/05/2008
,
p. 49-60
Malgré les programmes engageant conjointement les grandes écoles et l'Education nationale, où des étudiants-tuteurs participent aux suivis d'élèves défavorisés, peut-on imaginer une professionnalisation de ces étudiants des grandes écoles ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETUDIANT / GRANDE ECOLE / PRECARITE SOCIALE / TUTORAT
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
Rentrée scolaire. [Dossier]
2010
Etre / Handicap information
,
n° 109
, du
01/09/2010
,
p. 6-33
Ce dossier donne des exemples de scolarisations d'enfants handicapés à cette rentrée 2010 et d'insertions professionnelles pour jeunes adultes handicapés. Certains articles traitent de "L'école pilote pour enfants autistes", "Enseigner en UPI : inventer quelque chose de nouveau pour chaque jeune", "Solutions pour l'audition" et vie professionnelle.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / COMMUNICATION / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MALENTENDANT / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNIVERSITE / UPI
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Article de périodique
PASQUALI, Paul
Les enfants de l'ouverture sociale : reçus et collés aux concours des grandes écoles
Jeunes, riches et pauvres : processus de socialisation. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2009
Agora Débats Jeunesse
,
n° 53
, du
01/03/2010
,
p. 117-134
Cet article s'intéresse au devenir d'élèves scolarisés dans une prépa expérimentale pour bacheliers ZEP. Admis dans un lycée prestigieux, puis, pour certains, dans une grande école, ces jeunes font l'expérience d'un déplacement social qui ouvre leur horizon des possibles et les place dans un porte-à-faux plus ou moins durable. Après les concours, les collés sont contraints de reformuler leurs aspirations et de s'adapter à la fac. Les reçus aux grandes écoles, eux, voient leur élection confirmée et tentent de faire avec les tensions induites par leur déplacement. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE SOCIALE / CHANGEMENT DE REPERE / CHANGEMENT SOCIAL / ELEVE / GRANDE ECOLE / PARCOURS SCOLAIRE / ZEP
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Livre
, Cote :
304 (NUM) SAB P
SABEG, Yazid
Programme d'action et recommandations pour la diversité et l'égalité des chances
2009
95 p.
http://www.vie-publique.fr/rapport/30444-programme-daction-et-recommandations-pour-la-diversite-et-legalite-des
Yasid Sabeg a été chargé par le Président de la République d'établir un plan d'action destiné à promouvoir l'égalité des chances et la diversité en France. Ce rapport propose 76 mesures et s'articule en trois parties. La première partie s'attache à présenter un ensemble d'actions en faveur de la jeunesse, axé autour du développement de la formation en alternance, de la validation des acquis de l'expérience, ou encore de l'accroissement et de la diversification du recrutement dans les grandes écoles. La seconde partie propose de promouvoir la diversité et de lutter contre les discriminations, tant dans la fonction publique que dans les entreprises, les partis politique, les médias, l'école... La troisième partie prône une plus grande coordination de la politique de la ville : poursuite de la réinsertion des quartiers sensibles et du programme de rénovation urbaine (PNRU), accroissement de la lisibilité et de la cohérence des actions menées en faveur des quartiers.
DISCRIMINATION / DIVERSITE CULTURELLE / EGALITE DES CHANCES / FORMATION EN ALTERNANCE / GRANDE ECOLE / JEUNESSE / POLITIQUE LOCALE / QUARTIER POPULAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
La mobilité des étudiants
2009
Note d'information
,
n° 09.02
, du
02/02/2009
,
6 p.
https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-12815
Près d'un nouveau bachelier sur deux change au moins d'unité urbaine à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Mais cette mobilité est limitée : 14% seulement des bacheliers quittent leur académie. Les bacheliers qui entrent dans un IUT ou une classe préparatoire sont les plus nombreux à migrer, tandis que ceux qui s'inscrivent en STS restent le plus souvent dans la même agglomération. Plus la taille de l'unité urbaine dans laquelle un lycéen se trouve scolarisé en terminale est importante, moins sa mobilité est fréquente. La mobilité des étudiants à l'université se produit le plus souvent entre des académies limitrophes, particulièrement entre Rennes et Nantes, Lyon et Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier dans lesquelles existent des pôles universitaires importants. Seuls 3% des étudiants provinciaux rejoignent l'Île-de-France à l'entrée en licence ou en master. [Résumé de la rédaction]
ACADEMIE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / IUT / LMD / UNIVERSITE
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2007 : deuxième année consécutive de baisse
2009
Note d'information
,
n° 09.01
, du
02/02/2009
,
6 p.
https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-9381
En 2007, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer a diminué de 1,1 %. Alors que le nombre de bacheliers n'a jamais été aussi élevé, les effectifs de ceux qui poursuivent immédiatement leurs études baissent de 2,5 %. Le recul concerne les étudiants français, mais aussi les étrangers. Il est notable dans presque toutes les académies. La diminution affecte surtout les IUFM et les universités (hors IUT et formations d'ingénieurs), alors que les écoles de commerce reconnues à diplôme visé et les classes préparatoires aux grandes écoles sont de plus en plus attractives. Les étudiantes sont relativement peu nombreuses dans les filières scientifiques, alors qu'elles sont proportionnellement très nombreuses dans les formations paramédicales ou sociales. Un tiers des étudiants sont des enfants de cadre, alors que les cadres ne représentent qu'un peu plus du dixième de la population. [Résumé de la rédaction]
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / IUFM / IUT / LMD / UNIVERSITE
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
Qui forme l'élite ? [Dossier]
2008
Le Monde de l'éducation
,
n° 369
, du
01/05/2008
,
p. 51-65
Ils ont 25 ou 30 ans et veulent changer le monde. Aujourd'hui étudiants très convoités par les établissements d'élite américains, européens et asiatiques, ils apprennent à devenir les décideurs qui devront définir, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques dans un monde de plus en plus globalisé. Qui les forme ? Que leur apprend-on ? Et qui sont ces étudiants, rassemblés dans des promotions hyperinternationalisées, qui rejoindront, demain, le réseau des maîtres du monde ? Enquête à Harvard, Sciences Po, Bocconi, Natolin et Singapour. [Résumé de la rédaction]
ELITE / ETATS UNIS / FORMATION / FRANCE / GRANDE ECOLE / ITALIE / JAPON / MONDIALISATION / POLOGNE / REUSSITE SCOLAIRE / SINGAPOUR / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH EDU
Chef d'établissement : une fonction, des métiers. [Dossier]
2008
Cahiers de l'Education
,
n° 70
, du
01/12/2007
,
p. 5-22
Nombre de principaux et proviseurs auteurs de ces articles ont tout naturellement parlé beaucoup de leur établissement et des efforts déployés par la communauté éducative pour faire réussir les élèves que de leur propre expérience à la tête d'un collège ou d'un lycée.
Il existe différents métiers de chef d'établissement et ces métiers ne demandent pas forcément les mêmes capacités et qualités.
AMBITION REUSSITE / CHEF D ETABLISSEMENT / COLLEGE / EPLE / GRANDE ECOLE / LYCEE / ZONE RURALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir.
Le guide de l'accessibilité "à tout pour tous". [Dossier]
2008
Etre / Handicap information
,
n° 92-93
, du
01/01/2008
,
p. 7-95
Après avoir définit la notion d'accessibilité et l'influence de l'Europe pour permettre à la France de rattraper son retard, ce dossier passe en revue les diverses mesures prises à l'instar de la loi du 5 février 2005 pour permettre l'accès à tout pour toutes les personnes handicapées.
ACCES A LA CULTURE / ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / ACCESSIBILITE DES MOYENS DE TRANSPORTS / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L EMPLOI / AVS / CITOYENNETE / CRECHE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / GARDERIE ET JARDIN D ENFANTS / GRANDE ECOLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INTERNET / LOISIR
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
La démocratisation reste un combat. [Dossier]
2007
Le Monde de l'éducation
,
n° 362
, du
01/10/2007
,
p. 52-56
Mai 68 espérait ouvrir les facultés aux jeunes d'origine modeste. Quarante ans plus tard, les étudiants issus de familles aisées ont investi les grandes écoles. Christian Baudelot, professeur de sociologie à l'ENS, et Roger Establet, sociologue, professeur à Aix-en-Provence, refusent l'axiome selon lequel la France compterait trop d'étudiants. Reportage sur l'université de Lille-I, qui propose aux étudiants des parcours de réussite en études longues, avec encadrement serré et coup de pouce financier, et qui offre également une aide pédagogique conséquente à ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs.
AIDE PEDAGOGIQUE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / REUSSITE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
La dictature des maths. [Dossier]
2006
Le Monde de l'éducation
,
n° 351
, du
01/10/2006
,
p. 22-36
A force d'être utilisé depuis trois siècles comme un outil de sélection permettant de dégager une élite, l'enseignement si formateur des mathématiques a perdu une partie de son sens... On n'étudie plus les mathématiques pour faire des études scientifiques, mais pour se garder ouvertes les portes des grandes écoles. Des voix se font entendre pour un repositionnement de cette discipline. Mais les inerties pèsent lourd dans un pays tourné vers le passé et fasciné par la sélection...[Résumé de la rédaction]
DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISCRIMINATION / DYSCALCULIE / ECHEC SCOLAIRE / GRANDE ECOLE / HISTORIQUE / JEU MATHEMATIQUE / MATHEMATIQUE / PROGRAMME OFFICIEL / SCIENCES PHYSIQUES / SOCLE COMMUN
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
SAINT-MARTIN, Monique de
Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France
La formation des élites. [Dossier]
2005
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 39
, du
01/09/2005
,
p. 57-66
La France se caractérise par une stabilité du modèle de formation des élites et par une logique de reproduction particulièrement forte au regard d'autres pays. Cependant des processus de recompositions et de nouveaux principes de hiérarchisation sociale apparaissent.
DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ELITE / FILLE / FRANCE / GRANDE ECOLE / INTERNATIONAL / REPRODUCTION SOCIALE / SEGREGATION / SELECTION SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
La fabrique des élites. [Dossier]
2005
Le Monde de l'éducation
,
n° 340
, du
01/10/2005
,
p. 16-42
A économie globale, élites mondialisées. Sur le marché des formations d'excellence émergent de nouveaux monopoles qui contribuent à faire éclater les modèles nationaux, comme le souligne le dossier de la revue du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), consacré à la formation des élites. Dans une compétition qui formate un peu plus le profil des futurs dirigeants, l'université française peine à rivaliser avec les grandes écoles. Un retard que reflètent les classements internationaux.
ELITE / ETATS UNIS / FORMATION / FRANCE / GRANDE ECOLE / HONGRIE / INSTITUTION DE L UNION EUROPEENNE / JAPON / MAGHREB / MONDIALISATION / PARENT D ELEVE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
BONREPAUX, Christian/JARREAU, Patrick/CEDELLE, Luc/[et al.]
La discrimination positive. [Dossier]
2004
Le Monde de l'éducation
,
n° 322
, du
01/02/2004
,
p. 20-39
Qu'est-ce que la discrimination positive à la française ? Instaurée dans les années 80 avec la création des zones d'éducation prioritaire (ZEP) et des zones urbaines sensibles (ZUS), quel en est le résultat en 2004 ? La comparaison entre l'"affirmative action" née aux Etats-Unis et l'égalité des chances prônée en France permet de dresser un premier bilan. Les grandes écoles tentent des expériences d'ouverture sociale, que cela soit l'Institut d'études politiques de Paris, l'école de commerce ESSEC, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) ou l'Ecole nationale d'administration (ENA). L'émergence d'une génération d'enseignants issus de l'immigration est un exemple de promotion sociale. Mais les phénomènes discriminatoires perdurent notamment lors des recrutements de jeunes diplômés d'origine étrangère. L'enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO) est également une pratique discriminante dont la réforme est envisagée.
ACCES A LA CULTURE / ACCES A L EMPLOI / BANLIEUE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / DISCRIMINATION POSITIVE / DISCRIMINATION SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ETATS UNIS / FRANCE / GRANDE ECOLE / HANDICAP SOCIOCULTUREL / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE ADULTE / JEUNESSE / MILIEU SOCIAL / MINORITE ETHNIQUE / MIXITE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE SOCIALE / PROMOTION SOCIALE / REP / SEGREGATION / ZEP
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