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MODULE DE FORMATION D'INITIATIVE NATIONALE
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BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (19)
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21 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MODULE DE FORMATION D'INITIATIVE NATIONALE
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
2021
Circulaire
,
12/02/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
10
, du
11/03/2021
http://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser :
- les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
- les modalités d'organisation de l'examen du Cappei ;
- les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP).
Figurent notamment en annexe le référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé, le contenu des modules de formation et la présentation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif.
La circulaire 2017-026 du 24 février 2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au Cappei est abrogée.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION / MODULE DE FORMATION / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.1 (NUM) MIN S
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Ed.
Se former et obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (Cappei) : vademecum
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2020
48 p.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/43/9/Vademecum_CAPPEI_1248439.pdf
Ce vademecum présente les modalités de la formation et de l'examen, auxquelles sont ajoutés des modèles de documents produits par des services académiques pour aider à la mise en oeuvre du CAPPEI. Il est destiné : aux enseignants, pour leur permettre de disposer d'informations et de conseils afin d'obtenir cette certification ; aux services académiques afin de les aider à proposer cette formation aux professeurs et à organiser les épreuves de certification d'une manière harmonisée sur le territoire national. [Résumé d'éditeur]. Il a été élaboré par un groupe de travail de la Dgesco en collaboration avec la DGRH, des inspecteurs et des formateurs de l'Inspe et de l'INSHEA.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXAMEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2018-2019
2018
Circulaire
, n°
2018-068
,
18/06/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
21/06/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131351
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2017-2018
2017
Circulaire
, n°
2017-140
,
10/08/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
27
, du
24/08/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119109
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei), des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Le nouveau dispositif de formation s'articule autour de deux types de modules de formation d'initiative nationale : les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei et les modules de formation d'initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue.
La liste de l'ensemble des modules de formation retenus pour l'année 2017-2018 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée - Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
2017
Circulaire
, n°
2017-026
,
14/02/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
7
, du
16/02/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028
Le décret n° 169 du 10 février 2017 crée le CAPPEI pour les enseignants du premier et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat. Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d'une part, les modalités d'organisation de l'examen pour l'obtention du CAPPEI et, d'autre part, l'organisation de la formation préparant au CAPPEI. Cette formation s'adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Cette circulaire a pour objet de préciser : les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée, ainsi que les modalités d'organisation de l'examen du CAPPEI.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / EXAMEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INS HEA / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Organisation de la formation professionnelle spécialisée et de la préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive -
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
2017
Arrêté
,
10/02/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
7
, du
16/02/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112994
Cet arrêté détaille le contenu de la formation qui est composée :
a) d'un tronc commun, non fractionnable, de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ;
b) de deux modules d'approfondissement d'une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable ;
c) d'un module de professionnalisation dans l'emploi d'une durée de 52 heures, non fractionnable ;
d) de modules de formation d'initiative nationale d'une durée totale de 100 heures.
Les modules, a, b et c, organisés sur une année scolaire, constituent la formation préparant aux épreuves du CAPPEI.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée - Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
2017
Décret
, n°
2017-169
,
10/02/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
7
, du
16/02/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112987
Ce décret crée la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce texte remplace et abroge, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 9, le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 créant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
2 CA SH / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017
2016
Circulaire
, n°
2016-119
,
25/08/2016
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
01/09/2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105526
Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; scolarisation des élèves intellectuellement précoces ; conduite de projet inclusif en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs chargés de l'aide humaine ; apport de la recherche sur les apprentissages ; développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LPC). Les candidatures seront regroupées au niveau des services rectoraux par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 octobre 2016 délai de rigueur, à l'adresse suivante :
https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
.
2 CA SH / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés : année scolaire 2015-2016
2015
Circulaire
, n°
2015-099
,
01/07/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
28
, du
09/07/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91062
Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs AVS ; apport de la recherche sur les apprentissages. Par ailleurs des formations visant un public ciblé et concernant spécifiquement les enseignants intervenant ou qui seront amenés à intervenir au sein des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) sont mises en place dans l'axe « développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC). La liste des modules prévus en 2015-2016 est consultable en annexe.
La date limite de recueil des candidatures est fixée avant le 10 septembre 2015 à l'adresse suivante :
https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
2 CA SH / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés : année scolaire 2014-2015
2014
Circulaire
, n°
2014-099
,
25/07/2014
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
28/08/2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81598
Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en Ulis, développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. La liste des modules prévus en 2014-2015 est consultable en annexe. Les candidatures doivent être envoyées avant le 3 octobre 2014 à l'adresse suivante :
https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
2 CA SH / ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés : année 2010-2011
2010
Circulaire
, n°
2010-097
,
07/07/2010
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 30
, du
26/08/2010
http://www.education.gouv.fr/cid52851/mene1000679c.html
Cette circulaire fixe les modalités de recueil et de validation des candidatures. De plus, elle liste en annexe, assortis de leur contenu, les modules prévus en 2010-2011 selon les thématiques suivantes : développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants ou aux élèves déficients visuels, scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, accompagnement et suivi du parcours scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages.
2 CA SH / ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPA SH / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés : année 2009-2010
2009
Circulaire
, n°
2009-082
,
23/07/2009
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 30
, du
23/07/2009
,
p. 67-80
https://www.education.gouv.fr/bo/2009/30/mene0900552c.html
Cette circulaire fixe les modalités de recueil et de validation des candidatures. De plus, elle liste en annexe, assortis de leur contenu, les modules prévus en 2009-2010 suivant cinq thématiques, savoir : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, troubles envahissants du développement, développement de compétences pour l'enseignement de la L.S.F., troubles importants du comportement, troubles sévères des apprentissages. [Résumé du BOEN]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TIC / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
ALZINA, Georges
CAPSAIS/CAPA SH. Evolution d'un certificat de spécialisation pour les enseignants chargés des aides spécialisées à dominante rééducative
CAPSAIS- CAPA-SH, être rééducateur. [Dossier] 2- 2
2008
Envie d'école
,
n° 55
, du
01/06/2008
,
p. 20-22
Après avoir brossé analyser les différences effectives et importantes entre les deux derniers certificats de spécialisation, l'auteur rappelle la formation CAPA SH permet l'éducabilité" des enseignants leur permettant, à moyen terme, d'adapter des parcours de formation personnalisée avec en soutien les modules de formation initiatrice organisés au niveau inter académique. Une formation donc s'ancrant volontairement dans la notion de formation tout au long de la vie comme en atteste l'ouverture relativement récente de la spécialisation à des PE2. L'enseignant G plus, spécifiquement que les autres spécialisations, doit participer à une démarche d'adaptation régulière au service des apprentissages pour tous les élèves.
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / CAPA SH / CAPSAIS / ECHEC SCOLAIRE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / RASED / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés
2008
Note de service
, n°
2008-064
,
13/05/2008
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 22
, du
29/05/2008
,
p. 1133-1157
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/22/MENE0800417N.htm
En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés à l'initiative de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) à l'intention des enseignants titulaires des premier et second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Chaque module est construit autour de grandes thématiques de la scolarisation des élèves handicapés : scolarisation en unité pédagogique d'intégration (UPI), troubles spécifiques du langage, troubles envahissants du développement, troubles importants du comportement, troubles sévères des apprentissages, modalités de communication des élèves sourds ou malentendants en situation de scolarisation (LSF), et l'apport des technologies informatiques pour les élèves pour les élèves handicapés sensoriels ou moteurs.
FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale
2007
Circulaire
, n°
2007-097
,
25/04/2007
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 20
, du
17/05/2007
,
p. 1133-1157
Ces modules sont organisés à l'intention des enseignants titulaires des premier et second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
Chaque module est construit autour de grandes thématiques de la scolarisation des élèves handicapés : troubles spécifiques du langage, l'autisme, troubles du comportement, troubles importants des apprentissages, scolarisation en unité pédagogique d'intégration, modalités de communication en situation de scolarisation pour des élèves sourds ou malentendants, l'apport des Tice et technologies informatiques pour les élèves présentant un déficit moteur et déficients de la vue.
En annexe : descriptif et calendrier des stages.
FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. [Paris, France]. Emett.
Modules de formation d'initiative nationale
2006
Circulaire
, n°
2006-124
,
02/08/2006
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 32
, du
07/09/2006
,
p. 1752-1768
En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés à l'initiative de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) à l'intention des enseignants titulaires du premier et du second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
En annexe figurent les seize formations proposées.
FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERHCE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale
2005
Circulaire
, n°
2005-049
,
06/04/2005
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 15
, du
14/04/2005
,
p. 765-784
Des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique à l'initiative de la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) à l'intention des enseignants titulaires du premier et du seconds degrés, en application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004.
Chacun de ces modules est construit autour de grandes thématiques de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Ils ont pour objet l'actualisation des connaissances et des compétences professionnelles dans ce domaine.
19 modules sont présentés en annexe, avec les dates et lieux de formation. Ils concernent plus spécifiquement les troubles spécifiques du langage, les troubles envahissants du développement et les troubles autistiques, les troubles du comportement, les troubles importants des apprentissages, la scolarisation en unité pédagogique d'intégration (UPI), les modalités de communication en situation de scolarisation pour des élèves sourds ou malentendants.
ADAPTATION SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / FORMATION / INTEGRATION SCOLAIRE / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE
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