Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CLAVIER
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facet(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (8)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Ergothérapies (2)
Cerveau et psycho (2)
La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Questions d'orientation (1)
Search results
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CLAVIER
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Écrire par la pensée
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 12-15
La conversion de l'activité cérébrale en lettres cursives via des interfaces cerveau-machine vient d'être testée avec succès sur un patient tétraplégique.
CERVEAU / CLAVIER / DECODAGE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / TETRAPLEGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
KEIM, Branton
Faut-il encore écrire à la main ?
2015
Cerveau et psycho
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 68-73
En abandonnant le stylo et le crayon pour des portables et des tablettes, nous changeons la façon dont le cerveau pense lorsque nous écrivons. Ecrire à la main a des propriétés cognitives uniques qui facilitent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par les enfants.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CLAVIER / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / PRATIQUE D ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
BONNEAU, Alain
Apprendre à écrire et lire à la main ou au clavier. La révolution numérique doit-elle entraîner une révolution des apprentissages ?
2014
Questions d'orientation
, Vol.
78
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 27-52
Pourquoi continuer à enseigner l'écriture manuscrite alors que la révolution numérique a eu lieu et que le clavier est le nouveau prolongement du corps qui s'exprime ? Présentation de la diversité des pratiques au Canada, Etats-Unis et Europe. Ce qui est en jeu dans geste d'écriture manuscrite ; L'apprentissage relationnel ; L'apport des neurosciences...
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / CANADA / CLAVIER / ECRITURE MANUSCRITE / EDUCATION COMPAREE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FRANCE / GESTE GRAPHIQUE / MAIN / NEUROSCIENCE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BARRAY, Valérie
Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 29-40
Dans cette deuxième partie de l'article, sont étudiées l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition et de la coordination. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluriquotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaires et quotidien, et pour un participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats sont en faveur du premier.
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / CLAVIER / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ORDINATEUR / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BRIANCOURT, Marie
De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 21-28
L'ordinateur peut être un moyen de compensation qui permet aux enfants dyspraxique-dysgraphiques de surmonter leur handicap. Cet article tente d'apporter un éclairage sur l'apprentissage de la frappe au clavier sans contrôle visuel. Quel est le moment opportun pour débuter cet apprentissage ? Quel est l'intérêt d'un accompagnement thérapeutique dans celui-ci ? Quelle méthode de frappe utiliser ? Moyens mis en oeuvre pour adapter la méthode à la population rencontrée.
APPRENTISSAGE / CLAVIER / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / ORDINATEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) DUM R
DUMONT, Claire/BOYER, Priscilla
Le rendement dans l'utilisation du clavier d'ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme
2015
La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie
, Vol.
41
, N°
1
, du
01/03/2015
http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/868
Les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont fréquemment des problèmes graphomoteurs. Ces difficultés ont à leur tour des répercussions sur de nombreuses occupations, le rendement scolaire et le développement de la personne. Dans cette situation, l'écriture avec un clavier peut s'avérer une alternative pertinente. Cette étude vise à décrire le rendement des enfants ayant un TSA dans leur réalisation de tâches avec le clavier d'ordinateur et de le comparer à celui des enfants à développement typique. Le Test du rendement dans l'utilisation de l'ordinateur a été administré à un échantillon de 53 enfants âgés entre six et 15 ans ayant un TSA. Les résultats suggèrent qu'ils peuvent avoir un rendement équivalent, supérieur ou inférieur en fonction de leurs caractéristiques et du type de tâche. Le test permet également d'observer plusieurs particularités de leurs processus d'apprentissage. Des suggestions pour l'amélioration des connaissances et des pratiques en découlent. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CLAVIER / ECRITURE ASSISTEE PAR ORDINATEUR / EFFICACITE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VITESSE D ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
BARRAY, Valérie
Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : intérêt à long terme
2012
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
12
, du
01/11/2012
,
p. 6-17
Second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie. Elle porte sur l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participations sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaires et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats de cette étude sont clairement en faveur d'un apprentissage de l'écriture manuelle.
ADOLESCENT / CLAVIER / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUELLE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP ARBUS B
ARBUS, Bernard
La pratique instrumentale dans l'enseignement adapté de l'éducation musicale de l'adolescent en situation de handicap moteur : analyse de pratiques
2005
29 p. ; 30 cm
La pratique instrumentale avec des adolescents handicapés moteurs en EREA. Quelles pratiques instrumentales sont susceptibles d'emmener une classe à l'expression artistique ? Comment faire acquérir aux élèves des techniques de jeu instrumentales ? Les observations concernent une activité de percussion en classe de quatrième et la pratique du clavier en classe de sixième.
ADOLESCENT HANDICAPE / ANALYSE DES PRATIQUES / CLAVIER / EDUCATION MUSICALE / EREA / HANDICAPE MOTEUR / PEDAGOGIE ADAPTEE / PERCUSSION / PRATIQUE INSTRUMENTALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LE LOSTEC, Claire
,
ADAPT/ ASSOCIATION POUR L'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France). Ed./ DMF/ DYSPRAXIQUES MAIS FANTASTIQUES (Montfaucon, France). Ed.
Troubles du graphisme : les difficultés rencontrées par l'enfant dyspraxique. Que proposer ?
L'enfant dyspraxique : repérer ses handicaps, l'accompagner dans sa vie affective, quotidienne, scolaire, préprofessionnelle. [Dossier]
2006
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 18, n° 88-89
, du
01/11/2006
,
p. 179-183
Les enfants dyspraxiques sont gênés dans leur scolarité par des troubles du graphisme. Les répercussions des difficultés graphiques et neurovisuelles sont lourdes de conséquences. Se pose le problème pour les rééducateurs d'une stratégie à mettre en place pour donner aux enfants un moyen technique d'écriture au regard des exigences scolaires. Faut-il entraîner le graphisme manuel ou s'orienter précocement vers les aides techniques ? Indications et limites de l'écriture au clavier. Les bases de travail d'apprentissage et d'autonomie en ergothérapie sont indiquées.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CLAVIER / DYSPRAXIE / ECRITURE / ENFANT HANDICAPE / GRAPHISME (ECRITURE) / SCOLARITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Ajouter au panier