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Article de périodique (2)
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Niveau licence et master (1)
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2021 (1)
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Langues
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Français (3)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
3 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
GFEN/ GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Paris, France). Ed.
L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? [Dossier]
2008
Dialogue
,
n° 129-130
, du
01/08/2008
,
p. 1-80
Dossier reprenant les différentes interventions du colloque organisé par le Groupe français d'éducation nouvelle, s'étant déroulé les 4 et 5 avril 2008. L'aide génère-t-elle des paradoxes ? L'insoutenable ambiguïté de l'aide ? Questions rémanentes depuis l'institution, en 1981, "d'études assistées" d'initiative associative pour les enfants immigrés scolarisés à l'école élémentaire. Les autorités ministérielles ont depuis repris l'initiative de cet accompagnement et l'on assiste à une montée en puissance des dispositifs au point d'en arriver à l'idée "d'école après l'école" pour les orphelins de 16 heures. A priori l'aide est une bonne chose et témoigne du souci de s'occuper des élèves les plus en difficulté mais il convient d'interroger les effets réels de tels dispositifs. Portant, pour certains chercheurs, l'aide n'est pas souvent efficace et peut-être contreproductive en renforçant le sentiment de fatalité à l'égard de "ces enfants-là". L'objectif de ces rencontres est d'interroger cette inflation d'aides et quelles sont les caractéristiques des dispositifs les plus opératoires. Dans un second temps, seront explorés les questions comme : comment penser l'aide, quels effets de l'accompagnement ?
ACCOMPAGNEMENT / AIDE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ANIMATEUR DE QUARTIER / ATELIER D ECRITURE / CLASSE RELAIS / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESTIME DE SOI / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RASED / SEINE SAINT DENIS / TRAVAIL DU SOIR / ZEP
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Livre
, Cote :
371.24 LEB A
LE BAIL, Jean-Michel
L'accompagnement à la scolarité
Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens
,
2007
284 p. ; 21 cm
Né de l'engagement à la fin des années 70, quelques pionniers se réclamant pour la plupart de l'éducation populaire, l'accompagnement à la scolarité est devenu "une affaire sérieuse", notamment en termes d'égalité des chances et de réussite scolaire. Face à la montée en puissance de l'offre commerciale, il devient urgent d'étendre les offres d'accompagnement, l'aide et le soutien dans des espaces scolaires et périscolaires. C'est pourquoi, collectivité territoriales, centres sociaux, associations proposent un accompagnement gratuit. Plus qu'une aide aux devoirs, cette prise en charge propose aussi remise à niveau et ouvertures culturelles. L'ouvrage propose un point de vue riche des pratiques existantes De nombreux exemples, des outils viennent s'inscrire non seulement dans un cadre historique et sociologique, via les regards de spécialistes mais aussi permet une théorisation nécessaire à un emploi raisonné des outils. Les contributions démontrent la nécessaire intersection entre l'éducation prioritaire et politique de la ville.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE AUX DEVOIRS / COLLECTIVITE TERRITORIALE / CULTURE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRIMO ARRIVANT / RELATION ECOLE PARENT / REMISE A NIVEAU / SCOLARITE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / ZEP
Disponibilité
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