Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SURDOUEMENT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (26)
Article de périodique (10)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (11)
Texte (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2022 (2)
2021 (5)
2019 (7)
2018 (12)
2017 (2)
2016 (4)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (37)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Le Journal des psychologues (2)
Enfance (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Sciences humaines (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
37 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SURDOUEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
RAMUS, Franck
La légende noire des surdoués, suite et fin
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 13-20
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0011
epuis de longues années, l'idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d'échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé «La légende noire des surdoués» (Ramus & Gauvrit, 2017). Dans cet article, nous rappelons tout d'abord les connaissances scientifiques sur l'intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France. Les résultats de nos travaux sont sans ambiguïté : les enfants à haut QI ont de biens meilleurs résultats scolaires que les autres, et ils n'ont pas plus de symptômes psychologiques ; les adultes à haut QI n'ont pas plus de troubles mentaux que les autres, et parfois moins. Nous concluons que la légende noire des surdoués est scientifiquement indéfendable.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MYTHE / SURDOUEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
HABIB, Michel
Haut potentiel ou handicap ?
Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
345
, du
01/03/2022
,
p. 49-51
Certains enfants manifestent des troubles de l'apprentissage alors qu'ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d'étonnement et provoquent des débats passionnés. [Résumé de l'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUEMENT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
KOHLER, Alaric/BESOMBES FONTAINE, Michèle
Les élèves « surdoués » ou « HPI » : divergences entre les représentations d'enseignants, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 52-58
Cette recherche décrit les représentations qu'ont les enseignants des élèves « surdoués » ou « HPI » et les stratégies qu'ils mettent en place pour accompagner les difficultés. Les tensions que vivent les enseignants découlent de la double mission du système scolaire, entre injonctions de sélection et de développement de l'enfant, et ont de fortes incidences pédagogiques. Leurs représentations sont peu congruentes avec le diagnostic posé et avec les difficultés réelles de ces élèves dans leur classe, qui semblent surtout liées à la posture de l'enseignant face à la diversité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REPRESENTATION DU METIER / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
SAVE-PEDEBOS, Jessica/FLOREA, Anca
L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté
Paris : Mango
,
2021
192 p. ; 24 cm
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre. En s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI, mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
ACTIVITE EDUCATIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
PELLISSIER, Jérôme
La fabrique des surdoués : Dangers et impostures du marché de l'intelligence
Bruxelles : De Boeck
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. [...] Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Dans la tête d'un surdoué. [Dossier]
2021
Cerveau et psycho
, N°
136
, du
01/10/2021
,
p. 44-63
Que disent les neurosciences sur le haut potentiel intellectuel ? [Résumé auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CERVEAU / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CLO P
CLOBERT, Nathalie. Dir./GAUVRIT, Nicolas. Dir.
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner
Bruxelles : De Boeck
,
2021
672 p. ; 24 cm
Ce livre offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ZAFFRAN, Joël
L'or et le plomb. L'expérience d'une oeuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l'école inclusive
Scolarisation et différences : l’accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 81-96
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2-page-81.htm
Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l'école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n'est pas réductible à la mesure de l'intelligence, des questions se posent. L'expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l'école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d'entretiens avec des EIP, l'article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n'en est pas une pour d'autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l'épreuve des EIP, entre l'intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais coeur leur bonne fortune. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
QUARTIER, V./LOSA, I./BRODARD, F./ROMAN, Pascal/HANIFI, M
Pertinence et implications du seuil normatif pour l'identification des enfants à haut potentiel intellectuel
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 541-546
Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l'objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WIISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L'analyse des dossiers de 50 enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie de l'enfant montre que le nombre d'enfants HPI varie entre 18% et 46% selon le seuil de QI choisi. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST DU WISC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GUILLON, Marie-Sabine
Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ?
2019
Le Journal des psychologues
, N°
371
, du
01/10/2019
,
p. 69-73
Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d'être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d'entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l'enfant et de l'adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde. [Résumé d'auteur]
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA R
CHARAYRON, Virginie
Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Paris : ESF
,
2019
168 p. ; 21 cm
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : détecter les enfants à haut potentiel ; les comprendre pour mieux les accompagner ; différencier les apprentissages et organiser la classe ; communiquer avec les parents... L'auteure donne des pistes concrètes illustrées de nombreux témoignages et cas pratiques. Ainsi, les enseignants apprennent à repérer les élèves à haut potentiel pour que ceux-ci s'épanouissent intellectuellement et psychologiquement. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SIA T
SIAUD-FACCHIN, Jeanne
Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué
Paris : Odile Jacob
,
2008
320 p. ; 22 cm
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Etre surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BEL D
BELANGER, Marianne
La douance : Comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif
Québec : Midi trente
,
2019
264 p. ; 22 cm
Le présent ouvrage propose une synthèse des plus récents développements scientifiques et cliniques dans le domaine de la douance afin de répondre de manière concrète à plusieurs questions fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d'intervention pour mieux accompagner les jeunes, pour favoriser leur bien-être et pour les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel. [Résumé d'éditeur]
CREATIVITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 TER E
TERRASSIER, Jean-Charles
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2018
143 p. ; 24 cm
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DYSSYNCHRONIE / ELEVE EN AVANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 KIE A
KIEBOOM, Tessa
Accompagner l'enfant surdoué : HP et heureux
Bruxelles : De Boeck
,
2018
256 p. ; 24 cm
Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ? Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants. L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FAMILLE / INTELLIGENCE / PRECOCITE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SCOLARISATION / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIE QUOTIDIENNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 NUS P
NUSBAUM, Fanny/REVOL, Olivier/SAPPEY-MARINIER, Dominic
Les philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement...
Paris : Odile Jacob
,
2019
219 p. ; 22 cm
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
VERSCHOOT, Odile/VERSCHOOT, Catherine
Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance
2019
Le Journal des psychologues
, N°
366
, du
01/04/2019
,
p. 65-70
Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d'autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DELINQUANCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PRISON / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TOUTE PUISSANCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GAL Z
GALEA, Suzanne/RICARD, Floriance
Zarbi : enfant zèbre
Paris : Rue de l'échiquier
,
2018
40 p. ; 27 cm
Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quotidien de l'enfant zèbre, dit à « haut potentiel ». En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré de grandes capacités, il a une sensibilité à fleur de peau et des sens plus développés que la moyenne. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l'héroïne. La pédopsychiatre lui expliquera ce qu'elle a de différent et de remarquable... une vision du monde en arborescence. [Résumé d'éditeur]
DIFFERENCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PER D
PERRODIN, Doris
Douée ? Moi ? Haut potentiel conjugué au féminin
Yverdon-les-Bains : ASEHP (Association suisse pour les anfants à haut potentiel)
,
[2018]
47 p. ; 30 cm
Cette brochure est dédiée aux filles à haut potentiel intellectuel, à tous les âges de leur vie (enfant, élève, adolescente et femme).
ADOLESCENT / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FEMME / FILLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
376.54 LAU C
LAURENT, Jean-François/REVOL, Olivier
Comprendre et gérer les tempêtes émotionnelles des enfants HPI
2017
2 CD : 130 mn ; 12 cm
Jean-François Laurent (expert en médiation scolaire) et Olivier Revol (pédopsychiatre, médecin chef au CHU de Lyon) sont tous deux spécialistes du Haut Potentiel. Lors de cette conférence, ils croisent leurs regards d'experts et leurs expériences de terrain afin de décortiquer pour nous le processus de maturation des émotions chez l'enfant HPI ... ainsi que de nombreuses idées pratiques pour désamorcer les bombes et/ou gérer les crises. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / RELATION PARENTS ENFANTS / SURDOUEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA P
CHARDON, Nathalie
Précoce un jour, précoce toujours : changeons de regard sur la précocité
Lyon : Chronique sociale
,
2018
44 p.
Jeff est un ado à Haut potentiel et il souhaite, car animé d'une profonde empathie, renseigner le lecteur sur le fonctionnement atypique du surdoué. Il est branché informatique et au travers de ses nombreux écrans, il visionne, avec le lecteur, des tranches de vie de jeunes et d'ados à Haut potentiel. C'est l'occasion de rentrer dans la tête de quelqu'un qui fonctionne différemment pour réfléchir, pour faire des connexions pas toujours évidentes.
C'est surtout l'occasion pour lui de reprendre les points essentiels lorsqu'une histoire vient d'être racontée. Il a la juste distance sur la précocité : il sait analyser et repérer les éléments importants. Au fil des pages, le lecteur va découvrir : les ravages de l'hypersensibilité, le tsunami interne que cela provoque mais aussi la complexité du cheminement d'une idée dans la tête d'un précoce ; les difficultés relationnelles lorsque les autres, dans une classe par exemple, rejettent sa différence ; les problèmes qu'ont les enseignants pour réagir de manière constructive avec leurs élèves précoces. Le but est ici de mieux comprendre la précocité, pour l'apprivoiser et en faire un véritable atout [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ESTIME DE SOI / PRECOCITE INTELLECTUELLE / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CHA D
CHANTREAU-BENOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane
Dys, TDAH, EIP : Le manuel de survie pour les parents (et les profs) : Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages
Paris : Josette Lyon
,
2018
328 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Guide destiné aux parents d'enfants en difficulté porteur de troubles dys, TDAH, Haut potentiel. Il aborde et explique comment s'y prendre et aide à mettre en place les dossiers de prise en charge.
Comprendre les troubles des apprentissages ; Comment choisir un professionnel de santé ? ; Les différentes dyssynchrones ; Faire un dossier de demande de reconnaissance handicap auprès de la MDPH ; Aménagements aux examens ; L'orientation scolaire et professionnelle ; les pédagogies différentes...
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / SANTE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SEB A
SEBIRE, Gabrielle/STANILEWICZ, Cécile
Avec lui c'est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir
Paris : Eyrolles
,
2018
192 p.
L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d'enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l'autonomie et l'épanouissement leur livre propose une série d'outils éducatifs testés et approuvés par d'autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien. [Résumé d'éditeur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 DRO C
DROEHNLE-BREIT, Corinne
Comprendre l'adolescent surdoué
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
160 p.
Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d'assimilation, mais aussi... solitude. L'adolescence d'un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants...) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ». Témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes pour aider à mieux cerner les adolesscents "zèbre" et favoriser leur épanouissement. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / COACHING SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / JEUNE ADULTE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / RELATION ADULTE ADOLESCENT / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GIB A
GIBERT, Nathalie/Dumay, Patrick
Ados et étudiants surdoués. Trouver sa voie et s'épanouir
Paris : Vuibert
,
2018
224 p.
Etre une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) apparaît souvent comme une véritable chance. Pourtant, le jeune surdoué doit composer au quotidien avec un fonctionnement cognitif et émotionnel atypique, susceptible de freiner son adaptation au système éducatif et à la vie en société. Cet ouvrage, rédigé par des auteurs côtoyant au quotidien des personnes HPI, vous permettra de mieux comprendre leurs spécificités grâce à des chapitres mêlant théorie, conseils, témoignages, et le récit du parcours de deux jeunes HPI sur plusieurs années. Famille, amis, enseignants, éducateurs, chaque membre de l'entourage a un rôle à jouer pour aider le jeune surdoué à trouver sa place et à s'épanouir dans sa scolarité et ses études, puis son parcours professionnel. Vous trouverez également des pistes concrètes, notamment un coaching spécifique, permettant au HPI d'accepter et de cultiver ses multiples potentiels. En fin d'ouvrage, une rubrique « Questions/réponses » répond aux questions les plus courantes, telles que : Je suis parent d'un élève précoce, comment communiquer avec l'école ? Je suis enseignante en classe « ordinaire », que puis-je faire ? Existe-t-il des psychologues spécialisés pour les personnes HPI ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / COACHING SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ROLE DES PARENTS / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 MER E
MERCIER, Pascal/TURC, Laurent
Enfants et adolescents précoces. Les chemins de la réussite à l'école
Paris : Tom Pousse
,
2018
123 p.
Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants. D'autres, enfin, pour « être comme les autres », se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie « spéciale », réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse. » (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SENSIBILITE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ADD P
ADDA, Arielle
Psychologie des enfants très doués
Paris : Odile Jacob
,
2018
288 p.
Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l'objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d'une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d'Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d'apparence anodine, ses remarques d'une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées. Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats... tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l'accompagner. Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu'il a à relever. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SENSIBILITE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VANNETZEL, Léonard. Dir./GAUVRIT, Nicolas. Dir.
Le haut potentiel. Mise au point
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
154
, du
01/06/2018
,
p. 241-372
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / HISTORIQUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOMETRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / REUSSITE SCOLAIRE / SANTE MENTALE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 DAS M
DA SILVA, Valérie
Le mythe du "surdoué" : libérons les potentiels
Paris : L'Harmattan
,
2017
209 p. ; 24 cm
Ce livre décrit certaines caractéristiques propres aux surdoués, notamment les difficultés existentielles auxquelles ils peuvent être confrontés. Un surdoué n'est pas un génie, au sens où tout le monde l'entend. Il serait plus exact de parler d'intelligence divergente que de supériorité. Un témoignage éclairant sur une situation complexe à vivre.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CREATIVITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier