Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (16)
Livre (6)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (4)
2020 (4)
2019 (4)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Formation et profession (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Recherche et formation (1)
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Article de périodique
LAMARCHE, Marie-Aimée/DURAND, Micheline-Joanne
Développement du sentiment d'efficacité personnelle perçu par des enseignantes oeuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives
2022
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 835-866
https://www.erudit.org/fr/revues/cje/2022-v45-n3-cje07386/1092994ar/
Évaluer des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi pour les enseignants, ce qui peut affecter leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Les élèves ayant un TSA présentent des spécificités multiples pour lesquelles s'imposent souvent des aménagements dans les pratiques pédagogiques, plus spécifiquement dans les pratiques évaluatives. Selon la littérature consultée, le SEP des enseignants a un effet direct sur les pratiques enseignantes et leur santé mentale. Les résultats de notre étude proposent que l'appropriation de pratiques puisse devenir un levier dans l'évolution du SEP des enseignants lorsque ces derniers sont impliqués dans un processus de développement professionnel pour lequel des ressources adaptées et de l'accompagnement sont offerts.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / EVALUATION / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LLE C
LLENAS, Anna
La couleur des émotions
Grenoble : Glénat
,
2017
22 p.
Dans ce livre, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s'est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les enfants peuvent s'amuser à reconnaître.
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHAMMA, Yamina/BASQUE, Marc/GIGUERE, Marc/[et al.]
Communautés d'apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d'établissement d'enseignement
Paris : Hermann/Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2019
287 p.
Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales et 55 actions clés pour acquérir les compétences requises afin d'instaurer et d'accompagner des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP).
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 RIA F
RIA, Luc
Former des enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
247 p. ; 26 cm
L'auteur propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser, les comprendre, les confronter à d'autres. L'analyse de situations réelles de travail peut permettre tout à la fois une réflexion productive et constructives à partir de traces (photographiques, filmiques). La première partie propose des clés inintelligibilité du travail enseignant pour le décrire et mieux le comprendre. la deuxième s'attache çà décrire à l'échelle individuelle la façon dont les enseignants débutants se transforment eux-mêmes en modifiant leurs modalités d'action. La troisième montre le potentiel d'apprentissage qu'un collectif peut opérer dans et par l'analyse des situations de travail.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTE PROFESSIONNEL / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOLMQVIST, M./LELINGE, B.
Teachers' collaborative professional development for inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
20/12/2021
,
p. 819-833
This is a systematic literature review aiming to systematically synthesize research of teachers' collaborative professional development (CPD) for inclusive education. In total, 21 articles out of 55 from three data-based met the inclusion criteria. Cohen's kappa was used to measure the agreement, found that the agreement between the raters was 0.72; substantial agreement. The results show that the definition of inclusive education differs, from the right to school attendance to full inclusion by participating in the same classes as other peers in the same age groups and environment. By that, models for collaborative professional development also vary. Most studies were small-scale projects without controls or data showing evidence for enhanced teacher or student outcomes or satisfaction. Accordingly, we could not obtain results showing powerful CPD models. We instead defined research gaps in systematic and evidence-based studies of collaborative professional development models for inclusive education. However, participation in professional development trainings resulted in teachers having more positive attitudes towards inclusive education. Results were also found that show that teachers who were most positive about inclusion also had the highest risks of burnout. Finally, results of the CPDs' effect on students' knowledge development in inclusive education was limited. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRE, Véronique/BEDOIN, Diane
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 231-244
Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l'enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d'exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l'identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s'intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l'identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d'une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d'analyse. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM AUBERT A
AUBERT, Arnaud
La préparation au Brevet des collèges série professionnelle en SEGPA : une opportunité pour le directeur adjoint chargé de SEGPA pour induire des améliorations dans les pratiques pédagogiques de son équipe enseignante. Étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Oise et un établissement régional d'enseignement adapté de l'académie d'Amiens
2020
45 p. ; 30 cm
Pendant de nombreuses années, les équipes enseignantes de SEGPA ont eu en ligne d'horizon le CFG pour leurs élèves à l'issue de la scolarité obligatoire au collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 les a incitées à présenter des élèves au DNB série professionnelle. Au-delà des effets attendus sur les élèves, elle porte sur la préparation au DNB Pro comme vecteur d'amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / BREVET DES COLLEGES / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / EREA / ETABLISSEMENT REGIONAL D ENSEIGNEMENT ADAPTE / OISE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/WILFLING, Katharina/LEITENBAUER, Christoph/[et al.]
The self-efficacy of learning and support assistants in the Austrian inclusive education context
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 451-465
In inclusive education, learning and support assistants (LSAs) play an increasingly prominent role in supporting students with disabilities in regular classrooms. Previous research has identified various factors that influence the implementation of inclusive education, such as collaboration and the self-efficacy beliefs amongst the involved professions. The present cross-sectional study examined the self-efficacy beliefs of 89 Styrian LSAs in interaction with their age, qualification, specialist knowledge and quality of collaboration with teachers. Our findings reveal that Styrian LSAs show a high amount of self-efficacy beliefs. Correlations confirm that their age, knowledge about special education, assessment of feeling qualified based on completed training and the estimated quality of teacher collaboration relate significantly to their self-efficacy beliefs. Further analyses demonstrate that respondents who had completed a degree in social work have the highest sense of self-efficacy and are thus feel best qualified for supporting children with disabilities due to their previous training. In line with earlier research, these findings strengthen the claim for LSAs to receive training that would impact their self-efficacy beliefs, which, in the long run, could increase the likelihood of inclusive educational practices being successfully implemented. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE EDUCATIVE / AUTO EFFICACITE / AUTRICHE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MOLDOVEANU, Mirela/GRENIER, Naomi
Profil professionnel d'enseignants qui utilisent des pratiques de différenciation
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. [Dossier]
2020
Formation et profession
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 20-36
http://formation-profession.org/files/numeros/25/v28_n01_522.pdf
Dans un contexte où l'intégration des élèves à besoins particuliers en classe ordinaire exige une adaptation des pratiques pédagogiques et l'implantation d'approches inclusives, les pratiques différenciées semblent toujours présenter des défis aux enseignants. Afin de contribuer à proposer des pistes d'action documentées et efficaces, cette recherche a brossé dans un premier temps le profil des enseignants qui utilisent de façon systématique des pratiques différenciées. Les résultats ont été analysés du point de vue des relations avec des caractéristiques des milieux scolaires et avec des composantes du développement professionnel des enseignants. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PROFIL PROFESSIONNEL / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
LABELLE, Jean/LECLERC, Martine/JACQUIN, Philippe
La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 155-170
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-155.htm?contenu=article
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l'inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu'il soit plus difficile de les actualiser. D'aucuns préconisent alors d'offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d'apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l'inclusion et la différenciation. L'article fait état d'une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d'inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l'enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMMUNAUTE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE REFLEXIVE / QUEBEC / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MACAIRE, Dominique
La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 79-92
Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l'école primaire en France ne rendent qu'incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s'inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n'est pas la langue de la maison. Par l'analyse de la pertinence d'un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d'identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d'action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d'autres travaux à l'avenir. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS LANGUE SECONDE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 93-106
Cet article propose de mobiliser la notion d'organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l'épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d'accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d'une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d'un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE DIDACTIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNANT / PRAXEOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MUL D
MULLER, François
Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants
Paris : ESF
,
2017
319 p. ; 26 cm
Le développement professionnel des enseignants se révèle être un des leviers les plus efficace pour la réussite des élèves. La clé de la réussite est tout d'abord un collectif d'enseignants, échangeant idées et ressources, partageant expériences, connaissances et compétences. Les enseignants ont besoin d'être accompagnés collectivement par un expert ou un groupe d'experts. L'auteur présente des outils, réflexions et exercices pour aider chacun à trouver sa voie.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GIGUERE, Marie-Hélène/TURCOTTE, Catherine/GODBOUT, Marie-Julie
Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture = A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
,
p. 141-157
La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d'enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en oeuvre d'une démarche structurée d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L'analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l'enseignement des stratégies, l'utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. [Résumé d'auteur]
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BAI E
BAILLEUL, Marc. Dir./THEMINES, Jean-François. Dir./WITTORSKI, Richard. Dir.
Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel
Toulouse : Octarès
,
2012
208 p.
Se centrer sur le développement professionnel des enseignants, c'est explorer ce que l'injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation. Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d'un côté, une demande de reconnaissance de la part de l'institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d'un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L'ouvrage pose quelques jalons de réponse en apportant différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J-M Barbier) ; comment l'écriture peut-elle contribuer à celui-ci (F.Cros) ; quelle contribution de l'évaluation ? (A. Jorro). La seconde partie s'attache à comprendre le point de vue des enseignants à l'égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d'exercice. La troisième partie étudie les relations entre des "discontinuités" dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains "passages à risque" sont-ils porteurs de développement professionnel ?
L'ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d'épreuves traversées par les sujets ainsi que de variabilité et d'importance des contextes. Il invite à lier le développement professionnel avec la notion d'itinéraire au sens où le professionnel identifie, dans le cadre d'une analyse de pratiques, des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience "en actes". [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PROFESSIONNALISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TJERNBERG, Catharina/MATTSON, Eva Heimdahl
Inclusion in practice: a matter of school culture
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
2
, du
01/05/2014
,
p. 247-256
The main aim of this study was to find out how reading and writing education can work successfully in practice without being exclusive. The teachers preferred heterogenous groups and emphasised the importance of various teaching methods and approaches so as to be able to deal with student diversity. They had a good theoretical foundation and the ability to link-up their theoretical knowledge with what they learned from experience to create action-oriented knowledge. The importance of each student being challenged in the next development zone was stressed. The teachers' positive belief in their students' ability and their commitment to the pedagogical process were other central factors. The successful results of the teachers' work showed the importance of mentorship, co-operation with colleagues and continuous pedagogical discussions, led by a researching teacher, so as to promote the teachers' own reflective ability. This created an inclusive school culture in which all the students felt they were competent, valued and never excluded. [résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFICULTE DE LECTURE / DIVERSITE / EVALUATION / INTERNATIONAL / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SCI
TOURETTE-TURGIS, Catherine/THIEVENAZ, Joris
La reconnaissance du « travail » des malades : un enjeu pour le champ de l'éducation et de la formation
Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle. [Dossier]
2013
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
46
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 69-87
Cette contribution interroge les rapports entre « reconnaissance » et « développement professionnel » à partir de recherches conduites sur plusieurs années dans le champ du soin et de l'éducation thérapeutique et prenant pour objet le « travail des malades » (Tourette-Turgis, 1996, 2007 et 2013 ; Tourette & Thievenaz, 2013). Les résultats de nos travaux mettent en évidence les enjeux entourant la « reconnaissance » (Jorro, 2011) de la singularité du travail du sujet malade mais aussi des dynamiques de « professionnalisation » (Wittorski, 2007) qui en découlent. En nous appuyant sur le postulat théorique de Strauss (1982), nous identifions trois dimensions du travail du malade, sur lesquelles nous reviendrons plus particulièrement. [Résumé d'auteurs]
COLLABORATION PATIENT UNIVERSITE / COMPETENCE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DES MALADES / MALADE / PATIENT / PERSONNE MALADE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / THERAPEUTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
BRAUCKMANN, Stefan
Entre droits et devoirs élargis. Une perspective empirique sur l'action des chefs d'établissements allemands
Le métier de chef d'établissement. [Dossier]
2012
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 60
, du
01/04/2012
,
p. 93-104
Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l'article étudie le degré de professionnalisation des chefs d'établissements allemands en s'appuyant d'abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d'une réflexion théorique. il rend compte ensuite d'une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d'établissements et des représentants de l'administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partie de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l'article applique à la direction d'établissements des préconisations de la recherche sur les professions. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / CHEF D ETABLISSEMENT / CHILI / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIRECTION PEDAGOGIQUE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / FRANCE / GESTION / GESTION SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERNATIONAL / LEADERSHIP / PORTUGAL / SLOVENIE / SUEDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MATRINGE, Ghislaine. Dir.
Le métier de chef d'établissement. [Dossier]
2012
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 60
, du
01/04/2012
,
p. 35-140
Ce dossier veut mieux faire connaître et reconnaître l'action des dirigeants des établissements scolaires. La parole a été donnée à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes. Les différentes contributions montrent que la direction constitue une question complexe, d'une réelle importance stratégique.
ALLEMAGNE / CHEF D ETABLISSEMENT / CHILI / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIRECTION PEDAGOGIQUE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / EUROPE / FRANCE / GESTION / GESTION SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERNATIONAL / LEADERSHIP / PORTUGAL / SLOVENIE / SUEDE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
BRIQUET-DUHAZE, Sophie
Eneignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants
Approches cliniques des apprentissages. [Dossier]
2010
Recherche et formation
,
n° 63
, du
01/09/2010
,
p. 147-160
Cet article se propose d'analyser les discours de dix professeurs des écoles première année, lors de leur nomination (à temps partagé ou à l'année) dans une classe de CP. Les résultats répondent à la question de leur professionnalisation dans et par l'enseignement de la lecture. Ils montrent que leur développement professionnel est harmonieux lorsqu'un système pyramidal se construit à partir de relations avec un pair, un support et un poste à l'année. A contrario, le développement professionnel peut être anéanti lorsque ce système à trois piliers n'est pas en place. Tout se passe alors comme si la formation initiale ne laissait plus aucune trace, ce que nous définissons comme « incapacité portante ». [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PROFESSEUR DES ECOLES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PEN
WITTORSKI, Richard
Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation - développement professionnel-identité
2009
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 25
, du
01/01/2009
,
p. 143-151
Que ce soit dans le milieu du travail ou de la formation, plusieurs vocables tels compétences, professionnalisation identité... font l'objet d'une forte valorisation sociale. Cet article propose une mise "en articulation" de ces concepts sociaux de manière à présenter les prémisses d'une conception d'ensemble qui a pour enjeu une compréhension des rapports entre projets des institutions-activité et développement des sujets.
ACTIVITE / COMPETENCE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / IDENTITE / PROFESSIONNALISATION
Ajouter au panier