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ABSENTEISME SCOLAIRE
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Article de périodique (80)
Livre (66)
Mémoire (63)
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Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (40)
Niveau généralités (11)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (3)
2020 (4)
2019 (5)
2018 (3)
2017 (8)
2016 (5)
Avant (184)
Langues
Décocher tout
Français (213)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Note d'information (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Education et formations (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Cahiers de l'Education (3)
Conseiller d'éducation (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Revue du CERFOP (2)
EPS/ Education physique et sport (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (2)
Enfances et psy (2)
Journal du droit des jeunes (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Résultat de recherche
214 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ABSENTEISME SCOLAIRE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 WEI D
WEIXLER, Frédérique/ENAULT, Christian
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2022
143 p. ; 21 cm
Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d'accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. [Résumé éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MICROLYCEE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CHAUMAT M
CHAUMAT, Muriel
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire
2021
74 p. ; 30 cm
L'auteur s'interroge sur l'influence de la variable sociologique (favorisée ou non) sur les actions, les acteurs et la place de la SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire dans l'établissement. Elle s'appuie pour cela sur une enquête menée auprès de trois établissements avec SEGPA implantés dans des territoires sociologiquement différents. Elle en conclut que la variable questionnée n'a qu'une influence relative face au fonctionnement interne de l'établissement, et propose pour le positionnement du Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) un changement de paradigme, à savoir des pistes pour piloter la persévérance.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) SIMPLOT F
SIMPLOT, Florence
Quelles coopérations le directeur adjoint chargé de SEGPA, en tant que personne-ressource, peut-il mettre en oeuvre aujourd'hui pour prévenir le décrochage scolaire au collège ?
2021
79 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteur traite les notions de décrochage scolaire, personne-ressource et coopération, et évoque trois des moyens possibles pour prévenir le décrochage scolaire : le conseil école-collège, le groupe de prévention du décrochage scolaire et le climat scolaire. Elle présente ensuite les terrains de son enquête, la méthodologie choisie et les données recueillies, et propose une analyse pour définir ce que peut être un élève « fragile » au collège et rendre compte des représentations qu'ont les professionnels de terrain des trois moyens de prévention évoqués. Enfin, elle signale les stratégies que le directeur adjoint chargé de la SEGPA peut proposer à l'équipe de direction pour lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire au collège.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PREVENTION / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM MAFFRAY JULIAN C
MAFFRAY JULIAN, Claire
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la prévention et le traitement de l'absentéisme des élèves de SEGPA : étude réalisée dans quatre SEGPA du département des Hauts de Seine
2020
40-XX p. ; 30 cm
L'absentéisme scolaire, phénomène observé depuis que l'école est rendue obligatoire par la loi Ferry de 1882, constitue une priorité qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Les élèves de SEGPA présentent des profils à risque et sont particulièrement exposés à l'évitement scolaire. Cette étude met en exergue un processus mettant en oeuvre des facteurs interreliés et souvent subordonnés au climat scolaire. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / FACTEUR DE RISQUE / HAUTS DE SEINE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
SAKAI, Takanobu/TSUGE, Masayoshi/KOUCHIYAMA, Sae/SONOYAMA, Shigeki
A Survey of Truancy at Special School for Children with Intellectual Disability in Japan
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
1
, du
01/08/2019
,
p. 1-10
The number of truant elementary and lower secondary school students in Japan may be as high as 120,000, and measures to manage these students are in place, such as the provision of school counselors. Numerous research papers on truancy have been published; however, little information is available on truant students at schools for special needs education, because few studies have been conducted on truancy and methods for supporting truant students at such schools. In this study, we conducted a questionnaire survey on truant students and invited the participation of all schools for special needs education (intellectual disabilities: ID) (which comprise the majority of all schools for special needs education in Japan). The percentage of schools with truant students tends to be smaller for schools for special needs education (ID) than for ordinary elementary and lower secondary schools. However, the percentage of truant students is higher at schools for special needs education (ID). The study shows that the causes of truancy at schools for special needs education (ID) are different from those at ordinary elementary and lower secondary schools; moreover, schools for special needs education (ID) typically have insufficient coordinated, in-school support mechanisms for truant students. These results suggest that truancy at schools for special needs education (ID) is different than at ordinary schools, and this paper discusses the need to study the reality of the truancy of individual students and effective methods for providing needed support. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / HANDICAPE MENTAL / JAPON
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 CAH R
CAHON, Julien. Dir./MICHEL, Youenn. Dir.
Refus et refusés d'école
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2020
203 p.
Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE ALTERNATIVE / EDUCATEUR / EDUCATION A DOMICILE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT PRIVE / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / REFUS DE L ECOLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2019]
Vanves : DEPP
,
2019
411 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-sur-les-enseignements-la-formation-et-la-recherche-2019-3806
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2020]
Vanves : DEPP
,
2020
415 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
CHAMBRY, Jean. Dir./LAURU, Didier. Dir./STAVROULAKIS, Sophie. Dir.
Des absences au décrochage scolaire ? [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
84
, du
01/03/2020
,
p. 13-123
Ils sont absents de l'école mais qui sont-ils exactement ? Pourquoi ne vont-ils pas ou plus à l'école ? Que fait-on pour eux ? Est-ce que cette absence temporaire ou prolongée des bancs de l'école a des effets ? Et si oui, sont-ils si néfastes ? Est-ce un phénomène qui a toujours existé mais qu'on tolérait davantage avant, ou un phénomène nouveau qui pose question aujourd'hui du fait des conditions économiques ou de la moindre confiance des familles dans l'école ? [Introduction d'auteur]
ABSENTEISME / ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / MATERNITE / PHOBIE SCOLAIRE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / REFUS DE L ECOLE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DAN E
DANIC, Isabelle. Dir./FONTAR, Barbara. Dir./GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès. Dir./LE MENTEC, Mickaël. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
307 p. ; 24 cm
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCES A LA CULTURE / ADOLESCENT / CAMEROUN / CULTURE / ETATS UNIS / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / INTERNAT D EXCELLENCE / LOISIR / MARSEILLE / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / QUEBEC / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SAINT-MAXENT J
SAINT-MAXENT, Jérémy
Lutter contre l'absentéisme pour prévenir le décrochage scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté dans le partenariat (au sein et en dehors du collège). Etude portant sur quatre Segpa de l'académie de Versailles
2019
43 p. ; 30 cm
Selon le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco, 2017), l'absentéisme est un des signes avant-coureurs du décrochage scolaire. L'absentéisme est un phénomène multiforme et ses origines sont multifactorielles. L'institution scolaire s'interroge et souhaite engager une politique forte pour mieux l'anticiper et la traiter. Après avoir présenté le cadre théorique et réglementaire de l'absentéisme et du décrochage scolaire, une étude a été menée sur quatre Segpa de l'académie de Versailles. Des questionnaires ont été distribués à tous les élèves ainsi qu'aux enseignants de ces Segpa. De plus, des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès des directeurs de ces structures, ainsi que de deux CPE, une assistante sociale et deux élèves absentéistes. L'analyse des données recueillies montre qu'il est possible d'engager des actions dans différents domaines. En effet, l'étude met en évidence l'importance de travailler sur le climat scolaire et l'image de la Segpa, mais également la nécessité du travail en partenariat, au sein du collège et en dehors, pour prévenir et traiter l'absentéisme. De plus, l'accompagnement du jeune dans sa scolarité ne peut se faire sans ses parents, dans un esprit de coéducation. Le directeur adjoint chargé de la Segpa est un pivot dans la mise en place de ces actions variées. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / HAUTS DE SEINE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / PROJET PROFESSIONNEL / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM CALICHARANE C
CALICHARANE, Christine
Favoriser la persévérance scolaire : rôle du directeur adjoint de Segpa dans la prévention du décrochage scolaire : étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Académie de La Réunion
2019
42 p. ; 30 cm
La prévention de l'absentéisme scolaire constitue, non seulement une priorité absolue qui doit mobiliser toute la communauté éducative, comme l'indique la circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24-12-2014, relative à la prévention de l'absentéisme scolaire mais aussi peut contribuer à atteindre l'objectif de réduction de l'abandon scolaire que la France s'est donnée en s'inscrivant dans la « stratégie Europe 2020 ». Les études menées depuis plusieurs années montrent qu'agir en prévention semble avoir un impact plus fort dans la lutte contre le décrochage scolaire qu'agir en remédiation. On étudie ici, le rôle du directeur adjoint de la Segpa dans l'accompagnement des équipes pédagogiques et des familles pour favoriser la persévérance scolaire, notamment par l'enquête menée dans trois Segpa de La Réunion. L'analyse des entretiens fait apparaître quatre points principaux impactant favorablement la persévérance scolaire à savoir : la primauté du lien pédagogique, l'importance du sens des apprentissages, l'impact de l'innovation pédagogique et la nécessité d'un accompagnement adapté. Elle incite également à contextualiser le traitement des situations au regard des conditions familiales et socio-économiques. En tant que directrice adjointe chargée de la Segpa, penser la persévérance scolaire à La Réunion va donc demander adaptations et ajustements tout en s'inscrivant dans une politique de lutte contre le décrochage scolaire sur le plan national. Cette articulation entre directives nationales et environnement local est à considérer au regard des enjeux économiques pour éviter que le décrochage scolaire ne soit « corrélé » au décrochage social. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / LA REUNION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA / SITUATION FAMILIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LESAULNIER P
LESAULNIER, Philippe
Favoriser la persévérance scolaire des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa auprès des élèves, de son équipe et des différents partenaires : étude menée dans trois Segpa du Calvados
2018
41 p. ; 30 cm
Le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » lançé en 2014 invite tous les acteurs de la communauté éducative à lutter par tous les moyens contre ce fléau. Un jeune qui se déscolarise est un jeune qui risque d'avoir plus de difficultés à trouver sa place dans la société. Les nombreux auteurs qui ont travaillé sur le décrochage scolaire s'accordent pour dire que les causes qui poussent un élève à s'absenter régulièrement de son établissement sont multiples. Elles peuvent être pédagogiques, personnelles, familiales mais sont, bien souvent, un mélange de ces divers facteurs. Pour favoriser la persévérance scolaire d'un élève en voie de déscolarisation, il apparaît important de cerner au mieux les raisons de ses absences. Une étude de terrain, menée dans le Calvados auprès de trois Segpa, montre que les directeurs adjoints chargés de Segpa sont vigilants mais se sentent souvent démunis devant cette problématique. L'efficacité des mesures engagées pour lutter contre le décrochage supposeront un diagnostic efficace ainsi qu'une réactivité orchestrée par le directeur adjoint et le chef d'établissement, avec l'appui des différentes compétences professionnelles dans et hors de l'établissement. La mise en place d'un travail collaboratif avec les élèves, les familles, les équipes, les partenaires sera une condition nécessaire pour « raccrocher » les élèves absentéistes.
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT / CALVADOS / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2018]
Vanves : DEPP
,
2018
392 p.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
Document disponible au format numérique.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BLANDIN, Marionh/HARF, Aurélie/MORO, Marie-Rose
Le refus scolaire anxieux au risque de l'adolescence : une étude qualitative du vécu adolescent et parental
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
4
, du
01/06/2018
,
p. 194-202
Explorer les différents aspects de l'expérience décrite par les adolescents suivis pour refus scolaire anxieux et par leurs parents. Le vécu des adolescents, suivis pour refus scolaire anxieux, et le vécu parental restent en effet à ce jour peu explorés. L'analyse de ce vécu pourrait permettre d'accéder à leurs représentations et de le prendre en compte lors du travail thérapeutique. Il s'agit d'une étude basée sur une démarche qualitative, phénoménologique et inductive. Le recueil des données s'est appuyé sur un entretien semi-structuré mené chez dix adolescents, âgés de 14 à 18 ans, suivis en pédopsychiatrie pour un refus scolaire anxieux et chez cinq mères. L'analyse des données est réalisée selon la méthode de l'interpretative phenomenological analysis.[Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ADOLESCENCE / ANXIETE / DESCOLARISATION / METHODE QUALITATIVE / PARENTALITE / REFUS DE L ECOLE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
COURONNE, Julie
Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? [Dossier]
2017
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
50
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 45-64
À partir d'une enquête ethnographique, cet article étudie l'intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l'« absentéisme scolaire». Il a pour objectif d'analyser le processus de déplacement de la prévention spécialisée, de la rue vers les collèges. Les éducateurs de prévention spécialisée, relevant du secteur de la Protection de l'enfance, réaffirment leur mission protectrice sur le territoire de l'école et sacrifient leurs principes d'intervention pour coopérer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent auprès de certains adolescents pour maintenir des scolarités, même irrégulières, afin de les protéger. Ce déplacement de territoire et de positionnement entraine une recomposition de leurs pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / COOPERATION / EDUCATEUR DE RUE / ENQUETE DE TERRAIN / OBLIGATION SCOLAIRE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION DE L ENFANCE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
A l'école des dispositifs. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
190
, du
01/09/2017
,
p. 5-150
Ce numéro de Diversité propose d'explorer plus avant cette notion de "dispositif en éducation", son usage et son articulation avec le cadre général de l'école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé.
[Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / AEMO / CLASSE RELAIS / CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION NOUVELLE / EDUCATION SURVEILLEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION FORMATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2017]
Vanves : DEPP
,
2017
392 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2017, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM RIGUET F
RIGUET, Franck
Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il favoriser la continuité des apprentissages pour ces élèves ? : Étude menée dans trois Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés du département de Seine-Saint-Denis
2017
42 p. ; 30 cm
En Seine-Saint-Denis, les Voyageurs issus de différentes régions de France, les Manouches, les Gitans, les forains et les bateliers, de nationalité française, sont présents depuis plusieurs générations. Les Roms, issus des pays de l'Est, sont venus en France par plusieurs vagues migratoires. Sur les 500 000 personnes se revendiquant personnes du voyage, 15 000 vivent en Seine-Saint-Denis. Dès leur arrivée à l'école, nombreux sont les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs qui se trouvent en difficultés. Ils ne possèdent pas encore les codes scolaires, ni les fondamentaux. Qu'ils soient itinérants ou sédentarisés depuis peu, ces élèves accumulent des retards et des absences tout au long de l'école élémentaire. Le passage dans l'enseignement secondaire est délicat et beaucoup de familles choisissent d'inscrire leur enfant aux cours par correspondance. Certains élèves arrivent tout de même jusqu'au collège, souvent orientés en Segpa. Ce mode de relation discontinue avec l'école perdure au collège. Ces collégiens ont du mal à s'inscrire dans un projet personnalisé d'orientation et de formation professionnelle ou non. Ils quittent le système éducatif avant la fin de l'obligation scolaire. La circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs rappelle que ces élèves, comme tous les autres, sont soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. Ceci se déclinant inversement comme un droit d'accès à l'école, obligeant celle-ci à répondre aux besoins spécifiques de ce public. Comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il favoriser la fréquentation régulière du collège? Comment améliorer la scolarité de ces élèves? Comment prévenir leur déscolarisation? Tels sont des enjeux essentiels pour le directeur adjoint chargé de Segpa et son équipe. Á partir de recherches et d'une étude menée dans trois Segpa du département, ce mémoire expose des éléments de compréhension. Les propos recueillies lors des entretiens permettent de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les personnels, de clarifier certaines des attentes des familles et des élèves, de percevoir et répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Á partir de ce constat, quelques pistes d'actions sont proposées. Établir un lien de confiance et d'écoute avec la famille, travailler en réseau école/collège, envisager de nouvelles pistes d'orientation pour les élèves, créer un climat serein et enfin s'enrichir de partenaires qualifiés ayant une approche complémentaire de celle de l'école sont des axes à privilégier. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DROIT A L EDUCATION / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / GITAN / ORIENTATION / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TSIGANE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM NONON F
NONON, Fabien
Le rôle du directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté dans la prévention de l'absentéisme scolaire : étude effectuée auprès de trois Segpa du département du Gard
2017
41 p. ; 30 cm
L'absentéisme scolaire est une problématique récurrente de l'institution scolaire. Son côté multidimentionnel et ses origines multifactorielles compliquent sa compréhension ainsi que son traitement. La circulaire interministérielle 2014-159 du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire, réaffirme la nécessité d'engager une politique forte en faveur de la prévention de l'absentéisme scolaire. Ce mémoire propose de cerner les différents axes de travail qui s'offrent au directeur adjoint chargé de Segpa en vue de conduire avec son équipe une politique préventive de l'absentéisme scolaire. La prise en compte du climat scolaire, une politique d'accueil des familles bien pensée, un projet d'orientation motivant pour l'élève sont autant de leviers à la disposition des acteurs pour mener cette politique. L'analyse des enquêtes effectuées sur le terrain montre l'importance du dialogue de tous les acteurs afin que chacun ait la même lecture du phénomène. En effet, les divergences de points de vue sur le sujet relevées lors de l'analyse des données montrent l'importance d'une compréhension commune des facteurs déclencheurs d'absentéisme et des leviers efficaces pour y remédier. Ce travail d'une lecture partagée s'avère être un préalable à tout travail favorisant une dynamique de changement des pratiques. Le directeur adjoint chargé de Segpa, en tant que membre de l'équipe de direction du collège, peut oeuvrer à la prise en compte par tous les acteurs des processus conduisant certains jeunes à s'absenter. En s'appuyant sur les forces vives de son équipe et en lien avec l'équipe de direction, le directeur adjoint chargé de Segpa peut impulser une dynamique préventive de l'absentéisme scolaire et ainsi agir pour la réussite de tous les élèves dont il a la responsabilité. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / EQUIPE DE DIRECTION / GARD / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / ROLE DES PARENTS / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MOUSSA JM
MOUSSA, Jean-Marie
Quelles actions le directeur adjoint chargé de la Segpa peut-il mettre en oeuvre pour prévenir et traiter l'absentéisme scolaire ? : Étude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de La Réunion
2017
45 p. ; 30 cm
La circulaire 2014-159 rappelle la priorité concernant la lutte contre l'absentéisme. Comme le souligne le Législateur, il ne s'agit plus seulement d'assurer le contrôle des présences, de comptabiliser des absences, d'informer les familles, mais d'analyser les raisons qui font que l'élève « absentéiste » ne perçoit pas la Segpa voire le collège comme un lieu favorable à son épanouissement et sa réussite. Cette étude montre que c'est un phénomène polymorphe et multifactoriel. Ainsi, à son origine, il y aurait trois types de facteurs : familiaux, scolaires et individuels qui peuvent s'entremêler dans une réaction en chaine. Ce travail révèle aussi des difficultés quant à la gestion de l'absentéisme. Ces difficultés sont de deux ordres. D'une part, les acteurs de terrain estimeraient que certains parents ne tiendraient pas la place centrale qui est la leur dans la lutte contre l'absentéisme. D'autre part, le retour en classe des élèves absentéistes poserait des problèmes de gestion à certains enseignants. Des perspectives d'actions sont envisagées telles que favoriser la réussite scolaire, promouvoir l'élaboration du projet professionnel, penser à l'organisation du temps scolaire et méridien, collaborer avec les familles. Dans ce contexte de lutte contre l'absentéisme le directeur adjoint chargé de la Segpa a un rôle de premier ordre. Il doit mettre en place, avec la communauté éducative, les actions nécessaires pour prévenir, repérer et traiter l'absentéisme afin d'assurer la réussite scolaire des élèves de Segpa dont l'assiduité est le principe corollaire. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / LA REUNION / PROJET PROFESSIONNEL / RELATION ECOLE PARENT / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 DEL D
DELAHAYE, Jean-Paul/WEIXLER, Frédérique
Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'Ecole
Paris : Berger-Levrault
,
2017
301 p. ; 24 cm
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). Ils insistent sur la prévention du décrochage ; mettre en place précocement les conditions de liens durables entre l'école, les jeunes et les familles constitue un parti pris novateur "d'accrochage", qui permet de ne pas réduire le décrochage à un problème et de l'utiliser comme un levier d'évolution du système éducatif. En proposant au lecteur une vision stratégique de la politique éducative et en invitant à une démarche consciente et outillée, les auteurs valorisent la capacité d'agir des équipes et du politique. Ils donnent de nombreux exemples de d'actions mises en oeuvre par l'Education nationale et ses partenaires pour que l'école relève ce défi : comment, et avec qui, mettre en place, dans un établissement scolaire, une politique globale de réduction du décrochage ? Comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ? Comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l'examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Comment mettre en place des alliances éducatives ? L'implication de toutes les académies de métropole ou d'outre-mer est illustrée au travers d'exemples d'initiatives.[Résumé éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / CASNAV / CLASSE COOPERATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ESTIME DE SOI / EVALUATION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
CHEVAILLER, Nicolas
Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire
2017
EPS/ Education physique et sport
, N°
375
, du
01/04/2017
,
p. 82-83
Comment lutter contre l'absentéisme et réconcilier l'élève avec l'école ? Avec pour public des jeunes de première année de CAP, en difficulté scolaire de longue date, une équipe pédagogique cherche à décloisonner les matières et à créer une dynamique interdisciplinaire positive. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CAP / CITOYENNETE / DECLOISONNEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / LYCEE PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BRUNO, Françoise/SAUJAT, Frédéric/FELIX, Christine
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature
2015
Revue française de pédagogie
, N°
193
, du
01/10/2015
,
p. 89-104
La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d'horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d'en extraire des caractéristiques. Puis l'impact de la mise en oeuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PREVENTION / REVUE SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
FDE3S DIMOVICH F
DIMOVITCH, Florence
La lutte contre le décrochage scolaire des élèves de Segpa
2014
108 p. ; 30 cm
Alors que [l'auteur] faisait fonction de directrice de Segpa dans le département du Jura, [l'auteur] a été frappée par le nombre important de "décrocheurs" et le faible taux de réussite au CAP. C'est pourquoi [l'auteur] a souhaité, dans le cadre de ce mémoire, mieux comprendre ce qui conduit les élèves de Segpa à se mobiliser afin d'envisager avec l'équipe du collège, enrichie de partenaires extérieurs, les actions, les dispositifs et outils susceptibles de favoriser la remobilisation des élèves. [l'auteur] a également orienté mes recherches autour de "l'accrochage", c'est-à-dire des actions qui contribuent à recentrer l'attention des élèves sur leur cursus scolaire, à redonner sens à leur présence au collège ainsi qu'à leur leur projet d'orientation. A partir de l'analyse comparative et transversale des entretiens semi-directifs menés auprès de 14 professionnels exerçant en EPLE, des questionnaires adressés aux équipes pédagogiques de 4 Sepga ainsi que de 16 interviews d'élèves, [l'auteur] a pu identifier la multiplicité des facteurs de démobilisation chez nos élèves, leur complexité ; comprendre également les difficultés rencontrées par les équipes pour y faire face. J'ai distingué les facteurs externes à l'institution scolaire des autres, afin, dans un second temps de mieux appréhender le actions visant l'accrochage dans les établissements, ou celles qui pourraient être pilotés par un directeur dans sa mission de remobilisation des élèves. Des principes de fonctionnement, qui peuvent servir de "cadres " au directeur de Segpa, se sont dégagés de mon étude : la bienveillance et l'individualisation de l'accompagnement du jeune dans la construction de son projet ; une éducation à l'orientation qui débute dès l'accueil en Segpa, e qui mobilise à la fois la famille et l'équipe pédagogique tout au long de son cursus ; le développement des partenariats au profit d'un allongement de la scolarité vers la professionnalisation.
ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
FDE3S CAZE D
CAZE, David
Comment construire au sein d'établissements scolaires des solutions pour prévenir le décrochage ?
2013
116 p. ; 30 cm
De l'élève perturbateur en classe, agressif, absentéiste, au "décroché de l'intérieur", silencieux, assidu, invisible, le décrochage scolaire que vit l'élève et auquel est confronté son entourage est un phénomène complexe qui préoccupe les autorités publiques depuis plusieurs décennies. La première partie du mémoire porte sur les analyses contemporaines en sciences de l'éducation en matière de décrochage scolaire. Ces études et recherches ont mis en évidence les multiples dimensions de ce processus qui s'inscrit dans al durée. l'adolescent "à risque" est avant tout un jeune qui cumule des difficultés de divers ordres : scolaires, environnementales, personnelles. La deuxième partie revient sur certaines réponses politiques mises en oeuvre au sein de l'Union Européenne en matière de lutte contre le décrochage et montre que ces mesures se fondent sur des principes différents : la prévention, l'intervention et la compensation. Quatre entretiens exploratoires ont permis de cerner les lignes de la politique académique. Seize entretiens semi-directifs menés dans trois Segpa et deux lycées professionnels ont permis de repérer les représentations que se font les acteurs scolaire en matière de décrochage. Trente élèves de troisième de Segpa ont répondu à un questionnaire permettant d'approcher leur perception du processus de décrochage. Quatre autres entretiens exploratoires réalisés en direction de responsables de structures françaises et belges chargées d'accueillir les élèves ayant quitté précocement le système éducatif ont complété cette recherche. Cette étude met en évidence le rôle central du responsable d'établissement scolaire pour coordonner l'action des équipes : fixer des priorités individuelles d'apprentissage, aider chaque élève à bâtir un projet personnel qui guidera les familles dans les choix d'orientation, favoriser la réflexion collective au sein de l'établissement et entre les établissements scolaires sont des aces de travail à privilégier dans une dynamique de lutte contre les ruptures scolaires et de prévention de ces derniers, et en lien avec les partenaires dont l'action peut être complémentaire de celle menée au sein de l'établissement.
ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 MIN R
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2016]
Vanves : DEPP
,
2016
396 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Décliné en plus de 180 thématiques, cet ouvrage rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l'évolution du système d'enseignement et de recherche français.
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré. (Fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (Fiche 4.19).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré. (Fiches 4.20 et 4.21).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM BATTIN C
BATTIN, Corinne
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accueil et l'accompagnement de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs en voie de sédentarisation : Étude conduite sur trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel
2016
44 p. ; 30 cm
La Loire-Atlantique accueille depuis longtemps une population importante de gens du voyage. Beaucoup d'entre eux sont ancrés sur ce territoire. Depuis une quinzaine d'années, il est constaté une augmentation de la scolarisation des enfants des familles itinérantes ou du voyage, notamment à l'école primaire. Des difficultés persistent au moment du passage dans l'enseignement secondaire. Certaines familles préfèrent une inscription aux cours par correspondance du CNED ; ceux qui s'inscrivent au collège sont souvent orientés en Segpa. Désormais, la plupart de ces élèves poursuivent leur scolarité jusqu'en fin de troisième et se présentent au Certificat de Formation Générale. Dès la fin de l'obligation scolaire, ces élèves quittent le système éducatif proposé par l'Éducation nationale et ne s'inscrivent pas dans un projet d'orientation et de formation professionnelle. Amener ces jeunes à construire un parcours de formation vers une qualification professionnelle est un enjeu essentiel pour un directeur adjoint chargé de Segpa et l'équipe pédagogique. Une dizaine d'entretiens semi-directifs individuels et collectifs ainsi qu'un questionnaire m'ont permis d'interroger le personnel de trois Segpa du département, des professionnels concernés par la scolarisation de cette population itinérante ou ancrée territorialement et quelques familles et leurs enfants. Cette enquête a permis de clarifier les besoins éducatifs particuliers de ces jeunes, l'attente des familles et les difficultés rencontrées par les personnels et les réponses apportées. Des précisions sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, pour favoriser l'élaboration d'un projet professionnel se sont dégagées. Ainsi quatre axes paraissent être à privilégier : renforcer la coordination entre les différentes équipes ; accentuer la collaboration avec les intervenants extérieurs ; favoriser la communication, impliquer les familles et inciter à des pratiques innovantes. Le directeur adjoint chargé de Segpa aura un rôle de soutien, d'animateur et de personne ressource pour susciter l'engagement de tous et répondre à l'obligation de garantir à ces élèves une insertion sociale et professionnelle.
ABSENTEISME SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION INITIALE / GENS DU VOYAGE / LOIRE ATLANTIQUE / ORIENTATION SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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