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CONSCIENCE PHONEMIQUE
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Article de périodique (8)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (8)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2020 (1)
2017 (3)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Enfance (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CONSCIENCE PHONEMIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/GENTAZ, E.
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 53-68
Présentation d'une revue de recherche dans deux domaines : l'acquisition de la lecture ; l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lequel l'acquisition de la lecture se produit produit le plus souvent. La première partie présente : l'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; le développement ses compétences spécifiques à la lecture ; le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième partie porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture, en particuliers sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DECODAGE / DISCRIMINATION VISUELLE / IDENTIFICATION DES MOTS / METHODE DE LECTURE / VOCABULAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BELMON, Johanne/NOYER-MARTIN, Magali/JHEAN-LAROSE, Sandra
Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 363-390
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm?contenu=article
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s'agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l'utilisation d'entraînements musicaux comme outil d'apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d'un entraînement phonémico-musical, soit d'un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l'effet bénéfique de l'entraînement phonémico-musical comparé à l'entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT MUSICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Principales capacité phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 701-714
Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). Les données examinées ont permis de relever des déficits de discrimination phonémique chez les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques, déficits qui peuvent expliquer pourquoi ils n'arrivent jamais à automatiser le décodage, qui nécessitent de mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes correspondants. Il reste un énigme intéressante : le traitement des lettres en miroir ne serait pas automatisé chez les dyslexiques. L'effet en retour de l'apprentissage de la lecture sur la langue parlée est rapidement discutée.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / ERREUR / PERCEPTION VISUELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MARCHETTI, R./VAUGOYEAU, M./COLE, Pascale/ASSAIANTE, Christine
Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes d'action
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 689-699
Cet article s'intéresse au lien entre déficit phonologique sous-jacent et syndrome sensorimoteur, entre atteinte phonémique et atteintes des représentations internes de l'action. Le débat est alimenté par les résultats récents de deux études dans lesquelles un cinquantaine d'étudiants dyslexiques ont été testés, appariés à des normo-lecteurs, engagés dans deux protocoles d'idéation motrice et de conscience phonémique.Les premiers résultats mettent en avant l'importance de la comorbidité du syndrome sensorimoteur à travers une altération des représentations internes de l'action et de la conscience phonémique spécifique au sous-groupe de jeunes adultes dyslexiques. Ils soutiennent l'existence d'un profil sensorimoteur qui persistent chez les dyslexiques adultes et s'avèrent aussi être un argument de plus en la faveur de la présence d'un déficit multiple associé à la dyslexie.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / COMORBIDITE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DYSLEXIE / JEUNE ADULTE / PHONOLOGIE / TROUBLE SENSORIMOTEUR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PEREIRA, D./BOULC'H, L./JHEAN-LAROSE, S.
Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 331-341
Cette étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et pus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Dix enfants avec dyslexie (9-13 ans) ont participé à un protocole d'entraînement des compétences rythmiques. Les compétences rythmiques ont été évaluées ainsi que la conscience phonémique, la fluence en lecture, la mémoire de travail et l'inhibition. Les résultats montrent que l'entraînement des compétences rythmiques améliore le développement de la conscience phonémique, de la mémoire de travail et de l'inhibition chez les enfants avec dyslexie mais ils ne démontrent pas d'amélioration significatives des compétences en lecture.
CONSCIENCE PHONEMIQUE / DYSLEXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / RYTHME / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGNAN, Annie/ECALLE, Jean
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 344-352
Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexies à des épreuves classique d'évaluation phonologique attestent de ce déficit phonologique. Si l'hypothèse de représentations phonologiques dégradées a souvent été évoquée, des travaux plus récents suggèrent que les représentations phonologiques des dyslexiques seraient intactes, mais plus difficilement accessibles. Ces résultats laissent penser que les tentatives de remédiation devraient se centrer : 1) sur l'entraînement des capacités de récupération et de manipulation des représentations phonologiques et 2) sur le traitement graphophonologique. Un ensemble de travaux ayant permis de mettre en évidence que la syllabe est une unité d'accès prélexicale et segmentale aussi bien chez les enfants normolecteurs que chez les dyslexiques francophones est présenté. Un nouveau système informatisé en cours de validation dédié aux enfants dyslexiques a été conçu. Celui-ci poursuit un double objectif, renforcer le syllabaire mental et les capacités de discrimination phonémique. Les premiers résultats issus d'une étude pilote sont présentés.
ANALYSE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DYSLEXIE / EFFET SYLLABIQUE / REMEDIATION / SYLLABE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l'orthographe du français (d'après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 247-256
Pour comprendre ce qu'on lit dans une écriture alphabétique, il faut avoir maitrisé le décodage, c'est-à-dire les correspondances graphème-phonème (CGPh). C'est l'automatisation de cette procédure de lecture qui va permettre au débutant de constituer son lexique orthographique et, grâce à cela, de comprendre progressivement ce qu'il lit comme il comprend ce qu'il entend. Le décodage doit donc être enseigné systématiquement en tenant compte de la fréquence des CGPh dans les mots de la langue cible et, surtout, de leur consistance. En effet, cette dernière a un fort impact sur l'apprentissage de la lecture, les enfants apprenant mieux et plus vite à lire quand l'orthographe de la langue cible est consistante (en espagnol, et même en français, au moins pour la lecture) que lorsqu'elle ne l'est pas (en anglais). Les statistiques sur la fréquence et la consistance des CGP en français utilisées pour construire la progression présentée dans cet article sont issues de Manulex-Morpho, base de données élaborée à partir de Manulex. Le corpus de Manulex-Morpho comprend les entrées lexicales les plus fréquentes de Manulex, ce qui correspond à 98 % de celles incluses dans les manuels examinés. L'article présente les caractéristiques majeures de la base de données Manulex-Morpho ainsi que la progression proposée. Il est destiné non seulement aux personnes en charge de l'apprentissage de la lecture chez les lecteurs typiques et atypiques, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs de manuels scolaires.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / GRAPHEME / METHODE DE LECTURE / MORPHOLOGIE / ORTHOGRAPHE / PHONEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/GENTAZ, Edouard
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ?
Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
147
, du
01/10/2017
,
p. 119-128
Synthèse de travaux francophones sur l'apprentissage de la lecture chez de jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d'autres langues ayant une écriture alphabétique. Deux questions se posent, la première concerne les capacités expliquant le niveau de compréhension écrite, en particulier celle de compréhension orale et celle de décodage. La seconde porte sur le rôle des capacités d'analyse phonémique et de leurs entraînements sur la réussite ultérieure en lecture. Les résultats indiquent qu'en CP, la compréhension écrite est expliquée chez les "bons décodeurs" surtout par la compréhension orale alors que chez les "faibles décodeurs", elle l'est par le décodage et une capacité reliée, celle d'analyse phonémique. Les entraînements les plus efficaces sont ceux incluant des exercices portant sur le phonèmes et s'effectuant avec le support écrit des lettres qui leur correspondent. L'identification du niveau de ces différentes capacités chez les enfants devrait aider les enseignant à proposer des interventions de prévention personnalisées efficaces.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ANALYSE PHONEMIQUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / CONSCIENCE PHONEMIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PREDICTIVITE / VOCABULAIRE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.9 CEL L
CELLIER, Hervé
Lecture-écriture en Rased et radio scolaire
UPAM/INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2002
1 DVD, 29 mn ; 12 cm
Des élèves de ZEP, pris en charge dans le cadre du Rased, réalisent une émission pour une radio scolaire. L'hypothèse est double: la pédagogie de projet restaure l'estime de soi et l'écriture de textes confronte les élèves aux opérations mentales indispensables à l'émergence de la conscience phonémique. En radio scolaire, l'écrit est au service de l'oral. Écrire pour lire et lire pour parler, telle est la démarche de l'enseignante spécialisée de cette école.
CONSCIENCE PHONEMIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECRIT / ELEVE EN DIFFICULTE / LECTURE / PEDAGOGIE DU PROJET / RADIO SCOLAIRE / RASED / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / ZEP
Disponibilité
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