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RISQUE PSYCHOSOCIAL
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27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RISQUE PSYCHOSOCIAL
Livre
, Cote :
658 CHA R
CHAPELLE, Frédéric. Dir.
Risques psychosociaux et qualité de vie et des conditions de travail : en 38 notions
Malakoff : Dunod
,
2023
XV-357 p. ; 21 cm
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... L'intérêt de comprendre et apporter des solutions face aux facteurs de risques psychosociaux pour les salariés, les intervenants sociaux, les médecins, les RH ou une entreprise est multiple : compréhension des risques psychosociaux et de leur impact sur la santé, prise en compte de l'impact humain en termes de santé et de performance, obligations légales à respecter, image médiatique ou encore compétitivité de l'entreprise. Cet ouvrage reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.
AUTONOMIE / BIEN ETRE / BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / HARCELEMENT / QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SENTIMENT D INSECURITE / STRESS / TELETRAVAIL / TRAVAIL / TRAVAILLEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Prévenir et gérer les risques professionnels en ESSMS... ou comment prendre soin de ses équipes. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
550-553
, du
01/03/2022
,
p. 5-241
Si les risques professionnels touchent les ESSMS comme tous les autres secteurs de la société, ils y prennent des aspects spécifiques. Des risques psychosociaux aux risques physiques en passant par les problèmes éthiques et les questions de QVCT (Qualité de vie et conditions de travail), quelles sont ces spécificités ? Quels liens y a-t-il entre ces risques et les demandes de plus en plus pressantes en matière d'évaluation, de quantification et de nouveau management public dans le secteur ? Ce numéro des Cahiers ne se contente pas de statuer sur la situation actuelle en termes de risques professionnels, il fournit aussi quelques outils d'amélioration en la matière, qu'il s'agisse de leur prévention ou de leur gestion. [Résumé d'éditeur]
ACTION SOCIALE / CONDITION DE TRAVAIL / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TABIN, Mireille/DIACQUENOD, Cindy/PETITPIERRE, Geneviève
Évaluer la vulnérabilité sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 43-48
Cet article introduit la notion de vulnérabilité sociale ainsi que l'intérêt de son évaluation. Le Test de vulnérabilité sociale - 22 items (TV-22) est ensuite présenté. Il s'agit d'un test de la catégorie des épreuves sociocognitives spécifiquement développé pour les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. Le TV-22 vise à analyser la capacité d'une personne à se protéger contre diverses formes de risques sociaux (agression physique, sexuelle, abus financiers), .... [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TEST / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIETRICH, Lars/ZIMMERMANN, David/HOFMAN, Josef
The importance of teacher-student relationships in classrooms with 'difficult' students: a multi-level moderation analysis of nine Berlin secondary schools
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 408-423
Meta-analyses suggest that instructional quality in the classroom and the quality of teacher-student relationships (TSR) predict positive social-emotional and achievement-related outcomes. Psychoanalytic theory asserts that positive teacher-student relationships are particularly important for outcomes in classrooms with more students with severe psychosocial difficulties. Hence, this study tests whether classrooms with more students with severe psychosocial difficulties have better social-emotional and achievement-related outcomes when teachers have been able to establish more positive relationships with their students. Hierarchical linear regression models use nested student survey data from 32 classrooms. Results only partially support the hypothesis and suggest that too many students with psychosocial difficulties might overwhelm even teachers with strong relationship-building skills, leading to detrimental outcomes. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / QUALITE DE L ENSEIGNEMENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VERGUNST, Richard/SWARTZ, Leslie
'He doesn't understand that he's struggling with the way I felt' – university students, psychosocial disability and disclosure in the Western Cape, South Africa
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 226-239
Despite there being much research on students with more visible disabilities, this is not the case with students with invisible disabilities such as psychosocial disabilities – especially in university postgraduate settings. Students with psychosocial disabilities have the decision to disclose their status to their research supervisors and this has implications on their relationship. This was a qualitative study interviewing 15 postgraduate students, from two universities in the Western Cape, South Africa, with diagnosed psychological disabilities and who are being supervised by university staff members. Issues of disclosure about their psychosocial disabilities were explored. Nine out of the 15 (60%) respondents disclosed their disability to their supervisor. Discussion of the responses of participants in terms of reasons for not disclosing, positive consequences of disclosing and negative consequences of disclosing are explored. It is argued that this complex issue needs to be addressed on three levels: individual, staff and university levels. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / ANNONCE DU HANDICAP / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM CADET C
CADET, Claire Marie
Prévention et lutte contre l'usure professionnelle des professeurs enseignant en Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Réunion
2020
43-XXIV p. ; 30 cm
Considérant comme centrales les missions de pilotage et d'animation du directeur adjoint chargé de SEGPA, auprès de l'équipe enseignante de la SEGPA, et ayant déjà rencontré au cours de ma carrière d'enseignante spécialisée plusieurs cas d'usure professionnelle, j'ai choisi d'approfondir ce dernier problème en enquêtant dans trois gros collèges de l'île de la Réunion, tous trois classés en REP+. J'ai tenté de déterminer, grâce à mon enquête, quel rôle le directeur adjoint pouvait jouer auprès des enseignants intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, afin de prendre soin de leur qualité de vie au travail et de lutter contre leur exposition aux risques psychosociaux, dans le contexte actuel de changement des pratiques professionnelles et de réorganisation de la SEGPA pour développer un collège plus inclusif, qui plus est, dans des établissements classés en éducation prioritaire. [Résumé d'auteur]
LA REUNION / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SEGPA / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Soutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel : au sein de la protection de l'enfance
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
516-517
, du
01/03/2019
,
p. 177-202
Cet article traite des liens entre le soutien organisationnel perçu, la dissonance émotionnelle et l'épuisement professionnel au sein du champ encore trop peu étudié de la protection de l'enfance. La recherche a deux objectifs. Le premier consiste à vérifier l'exposition aux risques psychosociaux d'une population singulière de salariés. Le second objectif est de vérifier que la perception des salariés quant au soutien de l'organisation va être significative face à l'épuisement professionnel et la dissonance émotionnelle... [Présentation de l'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / ENQUETE / INTERNAT / MANAGEMENT / MECS / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
SALEMBIER-TRICHARD, Alexandra
Épuisement professionnel, burn out
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
5
, du
01/05/2019
,
p. 311-315
Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, n'est pas reconnu comme une maladie dans les classifications de référence (CIM 11, DSM V). L'apparition du syndrome s'organise autour de quatre étapes : l'enthousiasme, le surinvestissement, la désillusion et la dernière phase correspond au burn out proprement dit. L'individu perd tout intérêt pour son travail et pour son entourage professionnel, voire personnel. Il a brûlé toutes ses réserves et se sent totalement épuisé et découragé. Ce syndrome peut se traduire par des manifestations variées de type émotionnelles, cognitives, comportementales, motivationnelles, voire physiques non spécifiques, d'installation progressive, en rupture avec l'état antérieur. Au-delà du repérage individuel, le repérage collectif est possible par l'équipe santé travail qui va repérer l'ensemble des signaux liés au fonctionnement de la structure (absentéisme ou présentéisme, turn-over fréquent, mouvements du personnel, qualité de l'activité et des relations sociales) ou à la santé et à la sécurité des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, visites médicales spontanées, inaptitudes). La prise en charge vise à traiter le trouble identifié ainsi qu'à agir sur le contexte socioprofessionnel à l'origine du trouble. L'épuisement professionnel est une réalité mais pas une fatalité. Cette pathologie peut être reconnue, mais également prévenue en privilégiant les actions centrées sur la qualité de vie au travail. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / MEDECINE DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
VAYRE, Emilie. Dir.
Le travail digital : enjeux pour la psychologie. [Dossier]
2019
Le Journal des psychologues
, N°
367
, du
01/05/2019
,
p. 14-50
Ce dossier est consacré aux technologies de l'information et de la communication et aux nombreux changements qu'elles ont apporté dans le monde du travail. On y trouve notamment les articles suivants :
- Les enjeux psychosociaux du télétravail : comment accompagner les organisations ? (E. Vayre, C. Delfosse) ;
- Accompagner les transformations des organisations. Prendre soin du collectif et de chacun (I. Dubreuil-Nayrac, C. Caillat) ;
- En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? (L. Martin, M.H. Ferrer).
ORGANISATION DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TELETRAVAIL / TEMPS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 7-123
Dans ce nouveau dossier, des chercheurs présentent des outils d'analyse pour avancer dans notre compréhension du décrochage scolaire, en étudiant ce processus dans les contextes socio-politiques de quatre pays – ou de quatre territoires – (le Québec au Canada, le Canton du Valais en Suisse, l'Académie de Créteil en France et le Luxembourg) et en questionnant ce processus au prisme de problématiques scientifiques enrichies d'une quinzaine d'années sur cette question. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / GESTION PUBLIQUE / LUXEMBOURG / MANAGEMENT / MODELISATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE VIE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / QUEBEC / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / REUSSITE SCOLAIRE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / STRESS / SUISSE / TERRITOIRE / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
025 KOE A
KOENIG, Marie-Hélène
Accompagner les transformations du travail en bibliothèque
Paris : Cercle de la librairie
,
2018
271 p.
La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir.
BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / HYGIENE DES LOCAUX / MANAGEMENT / ORGANISATION DU TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SECURITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Les Directeur(rice)s d'ESSMS : des "fusibles" sous (haute) tension... en quête de marge de manoeuvre. [Dossier]
2018
Les Cahiers de l'Actif
, N°
500-503
, du
01/11/2018
,
p. 5-344
Ce dossier a pour objet d'interroger la réalité du métier de Directeur(rice) : quel rôle lui est-il dorénavant donné de "jouer" ? Quelles sont ses marges de manoeuvre et de négociation ? Comment intégrer dans sa pratique, les incertitudes, les situations conflictuelles et les contraintes paradoxales inhérentes au métier ? Comment analyser les dimensions psychoaffectives à l'oeuvre au sein des différents systèmes qui composent les organisations sociales ou médico-sociales ? Et au final, de quels leviers dispose-t-on pour envisager de "prendre soin" des responsables d'ESSMS ?
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / STRESS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Le secteur médico-social est un grand corps malade. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3057
, du
21/05/2018
,
p. 22-30
Malade, complètement malade... Le secteur occupe la première place en termes d'affections psychiques, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail. En cause : les conditions et la surcharge de travail, les évolutions réglementaires permanentes. Même l'encadrement est touché. Une mission gouvernementale sur la qualité de vie au travail dans les établissements prenant en charge des personnes âgées et des personnes handicapées doit rendre prochainement son diagnostic. De vrais remèdes à venir ou un simple effet placebo ?
CONDITION DE TRAVAIL / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MALADIE PROFESSIONNELLE / PREVENTION / QUALITE DE VIE / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOUFFRANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
CLEMENT, Marie-Eve/PICHE, G./GAGNE, M.H./[et al.]
Facteurs liés à l'intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 283-299
Malgré l'efficacité reconnue de certains programmes de soutien à la parentalité, la participation des parents est souvent faible et variable d'un programme à l'autre. Dans ce contexte, cette étude vise à explorer les facteurs qui sont liés à l'intention des mères à participer à un programme de soutien à la parentalité. Des analyses secondaires des données de l'Enquête internationale sur les Parents-Canada (Lee et al., 2014) ont été réalisées à partir d'un sous-échantillon de mères québécoises francophones d'enfants âgés de 2 à 12 ans (n = 192). Les résultats montrent que la majorité des mères (61 %) rapporte ne pas connaître et n'avoir participé à aucun programme de soutien à la parentalité. Or, les analyses de régression indiquent que cette connaissance serait un facteur lié à l'intention de participer à un tel programme. De plus, le fait de manifester un intérêt pour les modalités de groupe semble aussi être un facteur favorable à l'intention des mères d'y participer. Ces résultats sont discutés en termes d'implication pour favoriser le recrutement des parents à des programmes de soutien à la parentalité. [Résumé d'auteur]
CANADA / MALTRAITANCE FAMILIALE / MERE / PARTICIPATION / PREVENTION / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
La santé, un enjeu majeur. [Dossier]
2017
Les Cahiers dynamiques
, N°
70
, du
24/08/2017
,
p. 4-133
Depuis le numéro 44 de la revue, « Prendre soin » (2009), la circulaire, relative aux politiques publiques publiée en 2010 et la Loi HPST du 21 juillet 2009 ont eu une incidence majeure sur le sujet. Tout d'abord, les différents partenaires de la santé ont développé des soutiens pour permettre aux mineurs en difficulté de prendre soin de leur « capital santé ». Mais au-delà, la thématique de la santé n'apparaît plus réservée aux spécialistes, elle interpelle tout le monde à travers notamment les risques psychosociaux, le bien-être, la souffrance des jeunes et des professionnels. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DROIT DE L ENFANT / DROIT DES MINEURS / ESTIME DE SOI / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
658 PIO R
PIOCHE-ROQUES, Astrid
Les risques psychosociaux au travail : état des lieux et perspectives
Paris : L'Harmattan
,
2016
217 p.
Dans un contexte où les risques psychosociaux se placent au premier plan des risques du fait de travail pour la santé mentale, la notion de risques psychosociaux n'est pas ignorée par le droit mais ne bénéficie pas, à l'heure actuelle, d'une définition juridique. Cependant, tout en étant une notion aux contours poreux, ceci ne l'empêche pas pour autant d'être un véritable catalyseur normatif. Un parti-pris a été fait de dresser tout à la fois un état des lieux de la notion des risques psychosociaux et de ce qu'elle génère.
CONDITION DE TRAVAIL / DROIT DU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
CORNIERE, Hélène/RASSAT, Philippe/DELOCHE, Sandrine/[et al.]
Y a-t-il encore une psychiatrie pour l'enfance ?. [Dossier]
2016
Journal du droit des jeunes
, N°
354-355
, du
01/04/2016
Suite à la publication de la traduction française des "Observations finales concernant le 5e rapport périodique de la France" par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, ce dossier fait le point sur l'un des points abordés par ce Comité, à savoir la question de la santé mentale et de la psychiatrie pour l'enfance en France. Afin de répondre à cette problématique, ce dossier aborde les thèmes suivants :
- Quelle hospitalité pour la folie ? (Hélène Cornière) ;
- Appel des 39 : Non à la contention ;
- Quelle hospitalité pour la folie ? (Philippe Rassat) ;
- Alerte ! Un enfant risque de ne pas être soigné (Sandrine Deloche) ;
- Le dogme de l'austérité au service du soin psychique pour les enfants, ça donne quoi ? (Sandrine Deloche) ;
- L'hospitalisation sous contrainte des enfants : des droits en mode mineur (Jean-Luc Rongé) ;
- L'ITEP, pour qui, pour quoi faire ? (Sylvain Favereau).
DROIT DE L ENFANT / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHIATRIE / CDAPH / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / TROUBLE MENTAL / AUTORITE PARENTALE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / SECTEUR SANITAIRE / PREVENTION / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / ITEP / SANTE MENTALE / ACCUEIL / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / MDPH / SECTEUR MEDICOSOCIAL / HOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT / SOIN / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
ROMANO, Hélène
Les risques psycho-sociaux scolaires (RPSS)
2016
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
59
, N°
1
, du
01/06/2016
,
p. 209-223
Le terme de risque psycho-social dans le monde professionnel est actuellement régulièrement mis en avant et atteste de l'évolution de notre société dans l'attention portée aux conditions du travail. Mais passé les murs du monde professionnel adulte, l'usage de ce terme disparaît. C'est particulièrement le cas au sein des établissements scolaires, pourtant lieux de travail et d'activités pour les élèves comme pour les professionnels. [L'auteur souhaite] par cette communication proposer une définition des RPSS ; relever les formes prises par les RPS en milieu scolaire, en comprendre les manifestations et les effets, puis envisager les possibilités de prises en charge. [Résumé d'auteur]
ECOLE / ENFANT / MILIEU SCOLAIRE / PSYCHOPATHOLOGIE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 ROM P
ROMANO, Hélène. Dir.
Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires
Paris : Dunod
,
2016
239 p. ; 26 cm
La volonté de proposer une école pour tous s'est heurtée à la réalité de la prise en charge d'élèves aux histoires individuelles multiples. L'école se doit d'assurer à tous la possibilité d'évoluer au mieux dans leur parcours d'apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psychosociaux. Cet ouvrage souhaite définir la spécificité des RPS en milieu scolaire et d'envisager différentes perspectives pour les prévenir et les prendre en charge. Envisager le RPS en milieu scolaire c'est admettre la réalité du stress scolaire et le fait que l'institution scolaire puisse être à l'origine de souffrances spécifiques.
Définition des risques psycho-scolaires ; Importance des adultes (parents, professeurs) ; Quand l'école rend malade ; Être malade ou handicapé à l'école ; Se réconcilier avec l'école ; Le stress scolaire ; Quand un élève ne veut plus vivre ; Violence et harcèlement scolaire ; Écran et autre TIC ; L'ergonomie.
ANXIETE / BIEN ETRE / ECOLE / ELEVE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / HARCELEMENT / INTERNET / PHOBIE SCOLAIRE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / STRESS / SUICIDE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
LINDQVIST, Rafael/SEPULCHRE, Marie
Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden = Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède
Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap. Quatrième conférence d’Alter 2015. [Dossier]
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 124-136
Comme c'est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l'école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l'État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu'elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l'aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l'influence et l'autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l'État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres » (CRPD, article 1).
CITOYENNETE / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BUREAU, Antoine/LANGLET, Marianne/BENLOULOU, Guy
Mal au travail social. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1180
, du
01/03/2016
,
p. 24-34
La souffrance au travail dans le secteur social est-elle proportionnelle à la remise en question de ses fondamentaux ? D'évidence, elle prend une dimension inquiétante. Des centres communaux d'action sociale à la Protection judiciaire de la jeunesse, en passant par toutes les institutions du secteur, plusieurs études bruissent de ce malaise. Parfois, comme à Dunkerque, le mal-être pousse à l'extrême. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / BURNOUT / CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE / CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / INSTITUTION SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / PREVENTION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SOCIAL / SOUFFRANCE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
658 SAR S
SARNIN, Philippe/KOUABENAN, Dongo Rémi/BOBILLIER-CHAUMONT, Marc-Eric/[et al.]
Santé et bien-être au travail : des méthodes d'analyse aux actions de prévention
Paris : L'Harmattan
,
2015
315 p.
Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au développement du bien-être psychologique en milieu de travail. Il permet de renouveler les approches du stress au travail et des "risques psychosociaux" en développant des approches critiques des cadres conceptuels et des techniques d investigation de ce domaine, mais aussi en examinant l'efficacité et les conséquences d un certain nombre de dispositifs mis en place dans les organisations pour favoriser le développement du bien-être au travail. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / BIEN ETRE / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / ESTIME DE SOI / FONCTION PUBLIQUE / HARCELEMENT / INJUSTICE / MEDIATEUR / ORGANISATION DU TRAVAIL / PRATIQUE PSYCHOSOCIALE / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE / SANTE MENTALE / SECTEUR PRIVE / SECTEUR PUBLIC / STRESS / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE / VIOLENCE MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PAGES, Martine. Dir./RUEL, Michel. Dir./VELUT, Philippe. Dir.
A la frontière su soin : psychiatrie, précarité et lien social. [Dossier]
2015
Empan
, N°
98
, du
01/06/2015
,
p. 12-111
Quelles pratiques sociales, de soin, d'accompagnement ou parfois simplement de sollicitude peuvent aujourd'hui déborder les institutions qui leur sont dédiées, les compléter, ou bien recréer un espace d'asile, au sens premier du terme, c'est à dire d'accueil ? Le monde de la grande précarité sociale est certainement l'un des espaces où s'invente cette "clinique aux frontières" au quotidien, par des acteurs qui témoignent dans ce numéro de leurs expériences singulières, de leurs tâtonnements, de leurs questions ou de leurs fatigues. Ils y évoquent aussi leur engagement et la qualité d'ouverture à ceux "qui ne s'inscrivent dans aucun cadre", ou qui n'ont pas supporté l'anonymisation institutionnelle. Une ouverture à l'Autre qui réinterroge, en les renouvelant, les fondements même de la notion de soin. [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / LIEN SOCIAL / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE / PSYCHOTHERAPIE / RETABLISSEMENT / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
Risques psychosociaux : à la frontière du handicap psychique. [Dossier]
2015
Etre / Handicap information
, N°
139
, du
01/09/2015
,
p. 11-36
Ce dossier sur les risques psychosociaux (RPS) accompagne le vote de la loi du 23 juillet 2015 qui a été l'occasion d'une bataille parlementaire sur la reconnaissance du burn-out. Trois catégories de RPS sont distinguées : le stress au travail, les violences venues de l'extérieur de l'entreprise et celles venues de l'intérieur (harcèlement...). Deux articles sont consacrés au cas particulier des personnes handicapées :
- Salariés handicapés : plus fragiles face aux RPS ?
- Secteur protégé et adapté : être attentifs aux travailleurs handicapés comme aux encadrants.
BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HARCELEMENT / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / STRESS / SUICIDE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Les risques psychosociaux : de la prévention au soutien psychologique. [Dossier]
2014
Le Journal des psychologues
, N°
314
, du
01/02/2014
,
p. 16-46
Douze ans après la loi sur le harcèlement moral, ce dossier aborde différents aspects de la pratique des psychologues dans la monde du travail. On y trouve notamment les articles suivants :
- La place du psychologue dans la prévention des risques psychosociaux (A. Oudry)
- Harcèlement moral et suicides, des risques tabous au travail ? (P. Desrumaux)
- Le bilan de compétences, un lieu d'expression de la souffrance au travail (A. Foulard).
CONDITION DE TRAVAIL / HARCELEMENT / RELATION DE TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SUICIDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PAQUET, Michel
Etablissements sociaux et médico-sociaux : la boîte de Pandore. [Dossier]
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2768
, du
13/07/2012
,
p. 32-35
Le secteur d'activité social et médico-social est très largement touché par le stress au travail et présente une violence inhérente à l'activité, pourtant cela n'est que très faiblement pris en compte par les établissements. Les professionnels du secteur émettent de fortes attentes à ce sujet. Le réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle a mis en place des solutions de prévention contre la violence dont les salariés sont victimes : action sur les postures professionnelles, analyse de pratique, réflexion managériale globale et accompagnement psychothérapeutique si nécessaire.
ACTION SOCIALE / RISQUE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SALARIE / STRESS
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Evaluer et prévenir les risques psychosociaux dans les ESMS. [Dossier]
2010
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 406-409
, du
01/03/2010
,
p. 5-282
Ce dossier consacré aux risques psychosociaux tient en cinq parties, lesquelles définissent dans un permier temps les notions de risques psychosociaux, de stress au travail et de harcèlement moral, pour ensuite présenter des outils de repérage et d'évaluation, aborder les spécificités de ces risques dans le secteur médico-social, énoncer des préconisations en matière de ressources humaines et de management, et exposer quelques pratiques de terrain.
ESMS / EVALUATION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / HARCELEMENT / MANAGEMENT / PREVENTION / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE / STRESS / TRAVAIL SOCIAL
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