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ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
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Décocher tout
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Langues
Décocher tout
Français (15)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LARGY, Pierre/SOULIER, L./GUNNARSSON-LARGNY, C./SIMOES-PERLANT, A.
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 413-422
Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'écoles primaires dans le marquage du pluriel. L'effet de l'émotion sur la performance en orthographe grammaticale est discutée en référence au modèle d'allocation de ressources et d'interférence cognitive proposé par Ellis et Moore (1999). [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / EMOTION / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, Marie
La conscience syntaxique et grammaticale chez les enfants dyslexiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 391-404
Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser les accords en genre et en nombre. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour : Aider son enfant à écrire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. ; 22 cm
Ces 50 fiches donnent des clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir les enfants dans l'apprentissage de l'orthographe. Conseils pratiques, activités et jeux à organiser à la maison...
DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HANNER, C./BOSSE, M.-L./BRISSAUD, C./BRESSOUX, P.
L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 70-79
Présentation des différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes, exposition des données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France (liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale). Des pistes de didactiques de travail de ces compétences sont proposées.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ECRIT / ENFANT / GESTE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 ZAM C
ZAMORANO, Cécile/CHEE, Françoise
100 activités pour enfants Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
Paris : Nathan
,
2019
213 p. : ill. en coul. 20 cm
Des activités pour enfants Dys organisées par catégories : confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique. Des solutions pour répondre aux besoins des enfants, de la maternelle au collège...
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / ACTIVITE / ACTIVITE EDUCATIVE / ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CONFIANCE EN SOI / ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LOGIQUE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / TEMPS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUNNARSSON-LARGNY, C./LARGY, P.
Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 445-452
Cet article se pose la question de l'effet de l'émotion sur la production orthographique de scripteurs adultes. Partant du principe que la gestion d'un état émotionnel triste mobilise des ressources attentionnelles, l'hypothèse posée est que la production orthographique (accord verbal) d'adultes apprenant le français L2 sera davantage impactée par l'émotion que celles d'adultes français écrivant dans leur langue maternelle. Les résultats montrent que la performance orthographique de scripteurs L2 est dégradée par la présence d'une musique lors d'un rappel écrit de phrases présentées oralement.
ADULTE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, M./BIRECKI, S.
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 311-320
Les enfants dyslexiques éprouvent d'importantes difficultés en orthographe, y compris en orthographe grammaticale, pour appliquer correctement les règles d'accord en nombre des verbes. La présente étude évalue les bénéfices d'un traitement progressif prenant en compte le coût cognitif de la tâche, incluant ou non un guide de production, sur l'apprentissage de l'orthographe grammaticale des enfants dyslexiques. Durant 8 semaines, 2 groupes de 9 et 11 enfants dyslexiques (âgés de 12 ans en moyenne) scolarisés en école spécialisée ont suivi une intervention progressive, proposant des activités dans lesquelles le coût cognitif de la tâche augmentait progressivement. Cette intervention progressive était couplée soit à une autocorrection seule, soit à une autocorrection et un guide de production, visant l'autonomie et l'engagement des enfants dans leur apprentissage. Ces 2 groupes d'intervention ont été comparés à un groupe contrôle, composé de 10 enfants dyslexiques recevant leur enseignement habituel en orthographe en classe. Les interventions ont porté sur l'accord des verbes ayant une marque grammaticale inaudible, particulièrement complexe à apprendre pour les enfants francophones. Les résultats ont permis de montrer que : 1) les enfants dyslexiques, qui ont suivi les interventions progressives, ont davantage amélioré leurs performances dans une tâche de production de verbes, par rapport aux enfants du groupe contrôle. Ce résultat démontre une acquisition des règles grammaticales travaillées. 2) Les deux modalités d'auto-évaluation ne semblent pas impacter différemment l'apprentissage. Cette étude montre que les enfants dyslexiques peuvent tirer profit d'une intervention combinant un support cognitif et motivationnel, cette perspective conjointe étant particulièrement importante pour eux, compte tenu de leur vécu d'échecs scolaires antérieurs. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
220 p. ; 22 cm
Ces 50 fiches donnent des clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir les enfants dans l'apprentissage de l'orthographe.
Qu'est-ce que la dysorthographie ? ; Développer les prérequis ; Développer l'orthographe phonétique ; Développer l'orthographe lexicale ; Développer l'orthographe grammaticale ; Stratégies.
DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, M.
L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical
L'apprentissage du langage écrit et ses troubles. Un bilan de 25 années d'approches cognitives. [Dossier]
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 24, t. I/ n° 116
, du
01/02/2012
,
p. 60-65
L'objectif de cette étude est d'évaluer la relation entre l'orthographe grammaticale et la conscience morphosyntaxique, pour une composante non explorée jusqu'à présent : l'identification du sujet de la phrase. Les résultats montrent que la capacité d'identification du sujet chez des enfants de CM1 à la sixième permet de prédire leur performance d'accord en nombre du verbe. Les enfants identifient mieux le sujet de la phrase qu'ils n'en accordent le verbe.
ENFANT / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HUPET, M./VEYS, E.
Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale
L'apprentissage du langage écrit et ses troubles. Un bilan de 25 années d'approches cognitives. [Dossier]
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 24, t. I/ n° 116
, du
01/02/2012
,
p. 54-59
Cette étude évalue le fait dans quelle mesure le fait de voir ce qu'on écrit contribue à la gestion et au contrôle pré- et post-graphique de l'accord sujet-verbe. Il y a moins d'accord erronés avec feed-back visuel disponible ; les accords erronés sont beaucoup plus souvent spontanément corrigés avec feed-back visuel disponible ; il y a significativement plus de pauses juste avant ou pendant l'écriture de la flexion verbale avec feed-back visuel. Cette étude montre également que ce sont les faibles orthographieurs qui souffrent le plus de l'absence de feed-back visuel.
COGNITION / CONTROLE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / VISION
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, M./HUPET, M.
L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux
L'apprentissage du langage écrit et ses troubles. Un bilan de 25 années d'approches cognitives. [Dossier]
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 24, t. I/ n° 116
, du
01/02/2012
,
p. 47-53
Cet article présente les travaux relatifs à l'acquisition de l'orthographe grammaticale et plus précisément l'accord en nombre, verbes et adjectifs, en les regroupant en trois ensembles de recherche : l'établissement d'étapes de développement ; l'identification de différents mécanismes cognitifs soutenant l'apprentissage ; la contribution d'informations de type morphologique, syntaxique et sémantique à l mise en oeuvre de l'accord grammatical. Les différentes hypothèses sont présentées et soumise à une discussion clinique.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / MORPHOSYNTAXE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
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Article de périodique
, Cote :
PER REP
COGIS, Danièle/ELALOUF, Marie-Laure/BEAUMANOIR-SECQ, Morgane
Pour un usage raisonné et progressif de la communication en classe
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège. [Dossier]
2010
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 41
, du
01/01/2010
,
p. 47-70
Partant du constat que les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être pratiquées et explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, introduite très tôt dans les activités métalinguistiques et généralement considérée comme une procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes relevant de différents niveaux d'analyse : syntaxe, morphologie, orthographe, notamment. L'étude des programmes de l'école primaire et du collège depuis 1971 fait apparaître la rareté des mentions explicites, des hésitations terminologiques et méthodologiques et une approche fragmentaire des finalités de la commutation et des niveaux d'analyses concernés. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves du cycle 3 de l'école primaire au début du collège pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés, comme autant de fausses routes mentales que l'interaction entre pairs ou le retour réflexif ne permettent pas toujours de rectifier. L'analyse de ces difficultés invite à proposer une progression partant de la pratique langagière et faisant de la commutation un outil d'investigation graduel du système de la langue. Une attention particulière est portée à la nécessité de poser explicitement les opérations et leur enchainement, compte tenu de la complexité souvent sous-estimée de la procédure. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMMUTATION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOLE / GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER REP
LAPARRA, Marceline
Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français : comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège. [Dossier]
2010
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 41
, du
01/01/2010
,
p. 35-46
L'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser au long de la scolarité selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité, etc.). La nécessaire contestation d'une telle progression se heurte à la difficulté de résoudre de nombreuses contradictions (entre par exemple le degré de fréquence et celui de régularité). Il parait néanmoins possible de proposer une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (comme les marques du pluriel du genre nominal, ou celles de l'accord de la 3e personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE
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