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CLASSE POPULAIRE
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Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (10)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (13)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2020 (1)
2019 (3)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (13)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Titre revue
Décocher tout
Vie sociale (1)
Sociologie du travail (1)
Emulations - Revue de sciences sociales (1)
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Le Nouvel Educateur (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Politix / Revue des sciences sociales du politique (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
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22 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CLASSE POPULAIRE
Livre
, Cote :
37.048 MAR E
MARTIN, Jérôme. Dir.
L'école désorientée
Paris : L'Harmattan
,
2022
236 p.
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). [Résumé d'éditeur]
CLASSE POPULAIRE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 DEL E
DELAHAYE, Jean-Paul
L'école n'est pas faite pour les pauvres
Latresne : Le Bord de l'eau
,
2022
147 p. ; 20 cm
L'école française est la plus inégalitaire des pays riches. L'auteur, ancien directeur général de l'enseignement scolaire met ua jour une situation masquée. Cette situation n'est pas le fait des enseignants mais est due aux choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites. Après avoir posé les fondements d'un diagnostic partagé sur l'état de l'école française, cet ouvrage aborde les quatre principaux leviers à utiliser pour une école davantage faite pour les pauvres : une école davantage républicaine et fraternelle ; des personnels d'enseignement et d'éducation mieux considérés et mieux payés ; une organisation pédagogique moins centrée sur le tri et la sélection ouverte aux alliances éducatives avec les familles populaires ; un combat contre le séparatisme social et scolaire.
CLASSE POPULAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV HIS
DESHAYES, Fabien
L'entrée, le maintien et la sortie de l'institution : itinéraire d'un adolescent handicapé de milieu ouvrier
L'étrange étrangeté des dossiers de l'enfance irrégulière : jeux d'histoire. [Dossier]
2019
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI
, N°
21
, du
21/11/2019
,
p. 141-154
Entrer en institution, c'est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l'étrangeté. À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d'origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d'écriture qui l'objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d'intenses pratiques d'écriture, sont approfondis : l'entrée, le maintien et la sortie de l'institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l'angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l'enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l'accueillir après sa majorité. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADMISSION EN INSTITUTION / ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSE POPULAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / JUSTICE DES MINEURS / OUVRIER / PRISE EN CHARGE / RECIT DE VIE / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 LAH E
LAHIRE, Bernard. Dir.
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Paris : Seuil
,
2019
1229 p. ; 24 cm
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. [Résumé d'éditeur]
CLASSE POPULAIRE / CLASSE SOCIALE / EGALITE / ENFANT / ENFANT DU VOYAGE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENQUETE DE TERRAIN / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / REPRODUCTION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMU
PERRONNET, Clément
À qui profitent les sciences ? : éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires
Enfances à l'école. [Dossier]
2019
Emulations - Revue de sciences sociales
, N°
29
, du
01/04/2019
,
p. 137-153
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/perronnet
Cet article s'intéresse aux façons dont les institutions éducatives, du fait d'attentes, de représentations et de pratiques plurielles des agents et publics scolaires, façonnent des rapports différenciés aux sciences qui excluent certains élèves des filières et professions scientifiques. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CLASSE POPULAIRE / CULTURE SCIENTIFIQUE / EDUCATION / ENFANCE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / GENRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOULIN, Audrey
L'intégration en internat d'excellence. De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves = Integration in a boarding school of excellence. From the goal announced by school staff to the tumultuous student experience
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 251-266
Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d'excellence propose l'accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d'établissements d'éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manoeuvre laissée au personnel éducatif, les internats d'excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d'excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l'un d'entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d'intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C'est surtout aux élèves que revient la tâche de s'adapter pour répondre aux attentes de l'institution scolaire.
Founded by the "Espoir banlieue" program (2008), in the wake of the urban riots that took place in France, the policy of boarding schools of excellence aims to enroll pupils from disadvantaged groups who live in "banlieues", that is to say economically and socially disadvantaged areas around cities. These boarding schools of excellence, because of their relative autonomy, are characterized by different patterns configured by local situations. Some of them have chosen to send their pupils to study outside their walls. Based on a monographic research, we will show that, even if the professionals claim a goal of integration, it has been elaborated only little. It is the students' responsibility to take charge of their integration to respond to meet school expectations. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNAT D EXCELLENCE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
373.4 JEL E
JELLAB, Aziz
Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie
Paris : L'Harmattan
,
2017
228 p. ; 22 cm
Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / CAP / CLASSE POPULAIRE / EVOLUTION (HISTOIRE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 KAP L
KAPLINSKY, Jean-Pascal/LOPEZ, Maryse/ROSENFELD, Judith/[et al.]
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Lyon : Ecole normale supérieure
,
2016
109 p. ; 19 cm
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la "démocratisation" du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs des bacheliers professionnels. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CAP / CLASSE POPULAIRE / EMANCIPATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
La pédagogie Freinet en milieu populaire. [Dossier]
2015
Le Nouvel Educateur
, N°
225
, du
01/12/2015
,
p. 2-54
Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l'enseignement privé comme Montessori ou Steiner. Difficile pour un certain nombre de personnes d'imaginer une classe ou une école Freinet en 2015 en milieu populaire et dans l'enseignement public. Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d'éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité. Dans les classes et écoles Freinet, la diversité dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse tant pour la connaissance du monde que pour le vécu social qu'elle implique, un vecteur pour faire vivre la mutualisation, la coopération, la fraternité, la compréhension d'autrui et l'empathie. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d'éducateurs, d'enseignants, d'établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en oeuvre d'autres organisations et pratiques pédagogiques.
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Mosaïque de l'alternance. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
180
, du
01/04/2015
,
121 p.
Ce numéro propose ainsi de rappeler les cadres précis de l'alternance et de l'apprentissage et de mieux en connaître les publics, les limites et les enjeux, bien au-delà de la seule question de l'employabilité. [Résumé d'éditeur]
ALTERNANCE / APPRENTI / APPRENTISSAGE / BTS / CHOMAGE DES JEUNES / CLASSE POPULAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION / LYCEE AGRICOLE / ORIENTATION / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 BON S
BONNERY, Stéphane. Dir.
Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Paris : La Dispute
,
2015
215 p. ; 20 cm
Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leurs diversités. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires.
ALBUM / APPROPRIATION / CLASSE POPULAIRE / COLLEGE / DEVOIRS / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE EN DIFFICULTE / LITTERATURE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MUSIQUE / PEDAGOGIE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BINEAU, Nathalie. Dir./BINEAU, Yannick. Dir.
Ecole et milieu populaire. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
520
, du
01/03/2015
,
p. 10-57
La lutte contre la reproduction sociale et les inégalités reste nécessaire à l'école. Que viennent faire les catégories sociales dans les analyses et actions pédagogiques ? L'école républicaine a bien du mal à garantir, au quotidien, une réelle égalité d'accès aux biens qu'elles dispense. Qui sont les familles populaires ? Mieux connaître les réalités doit permettre de revoir et de repenser les relations de l'école avec elles et les pratiques pédagogiques.
CLASSE POPULAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MAROC / MAYOTTE / MILIEU DEFAVORISE / PARTENARIAT EDUCATIF / PAUVRETE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
ORIA, Nathalie/RICHARDOT, Sophie
Trajectoires d'autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes
2014
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
43
, N°
2
, du
01/04/2014
,
p. 195-212
L'objet de cet article est d'étudier les logiques d'autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d'études. L'analyse d'autobiographies a permis d'analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d'origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l'adversité se révèlent d'une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s'affranchir. [Résumé des auteurs]
AUTOBIOGRAPHIE / AUTONOMIE / CLASSE POPULAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNESSE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / REPRODUCTION SOCIALE / RUPTURE FAMILIALE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAJECTOIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
373.4 JEL E
JELLAB, Aziz
L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite
Toulouse : Presses universitaires du Mirail
,
2014
205 p.
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d'un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S'appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l'émergence des projets de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur court, et s'interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l'enseignement professionnel que sous l'angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.
APPRENTISSAGE / CAP / CLASSE POPULAIRE / EMANCIPATION / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / INSTITUTION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / SYSTEME SOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
JEHEL, Sophie
Culture médiatique violente chez les préadolescents
2013
Les Cahiers dynamiques
,
n° 55
,
p. 56-62
Certains préadolescents construisent dès le CM2 une culture médiatique violente en fréquentant des contenus que les instances officielles considèrent comme à risque. Cette culture ne se caractérise pas seulement par une connaissance de ces contenus mais par un goût pour eux. Ce goût que partagent surtout les garçons et les enfants de milieu populaire (mais sans exclusive) les surexpose à des contenus susceptibles de perturber leurs repères et leur intériorisation des normes de la société (respect de l'autre, droits de l'homme, respect de la sensibilité des enfants). Il les conduit à rechercher des contenus de plus en plus excitants, et s'accompagne d'un éloignement des normes scolaires. Un travail éducatif sur les valeurs diffusées par ce type de contenu serait sans doute très utile pour les aider à articuler leurs deux cultures, la culture médiatique (en particulier la culture violente) et la culture commune. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / CLASSIFICATION / JEUNE EN DIFFICULTE / MEDIA / MEDIATION FAMILIALE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE / ZEP
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Article de périodique
, Cote :
PER SOC
MASSON, Philippe/SUTEAU, Marc
Réinterroger la relation entre école et mobilité sociale. Le cas des enfants d'agriculteurs et d'ouvriers dans l'Ouest = Re-inquiring into the relation between schools and social mobility : The case of the children of farmers and workers in western France
2010
Sociologie du travail
,
vol. 52, n° 1
, du
01/01/2010
,
p. 40-54
La relation entre l'école et la mobilité sociale, question classique de la sociologie de l'éducation, a jusqu'à présent été envisagée à partir d'analyses d'ordre structurel, soit en partant des fonctions que l'école serait censée remplir, soit en adoptant le modèle intemporel de l'économie néo-classique. Ces analyses n'examinent pas toutes les relations possibles entre l'école et la mobilité sociale et n'envisagent pas celles-ci en termes de processus. À partir de l'étude de biographies scolaires d'enfants d'agriculteurs et d'ouvriers de l'Ouest de la France, l'article propose de penser autrement cette relation et de montrer qu'elle est d'abord le résultat de combinaisons entre des éléments très hétérogènes que les monographies permettent de découvrir.
Till now, the relation between schooling and social mobility, a classical question in the sociology of education, has been approached through analyses of a structural sort, either by focusing on the functions that schools are supposed to fill or by adopting the timeless model of neoclassical economics. This approach does not examine all possible relations between schools and social mobility; nor does it see these relations in terms of a process. A study of the scholastic biographies of the children of farmers and workers in western France renews our conception of this relation. It shows that this relation mainly stems from a combination of quite heterogeneous elements, which we glimpse in these biographies. [Résumé de l'éditeur]
CLASSE POPULAIRE / DISCRIMINATION / MOBILITE SOCIALE
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Education populaire : disparition ou mutation ? [Dossier]
2009
Vie sociale
,
n° 4
, du
01/07/2009
,
p. 5-148 + 1 f.
Ce numéro voudrait retracer l'histoire de l'éducation populaire, revisiter ses acteurs et chercher si des éléments ne continuent pas à animer l'action de certains collectifs d'aujourd'hui. Mais s'en arrêter à l'historique serait sans doute insatisfaisant si les auteurs n'étaient pas amenés à faire le point sur le présent et tracer des pistes d'avenir. Des articles font le point sur la question de la formation professionnelle continue, puis sur le projet d'un service civique proposé par des militants du "Collectif éducation populaire et transformation sociale" (Languedoc-Roussillon). [Résumé de la Rédaction].
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / CLASSE POPULAIRE / EDUCATION NOUVELLE / EDUCATION POPULAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HISTORIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
"Soigner la banlieue" ? [Dossier]
2001
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration
,
n° 126
, du
01/09/2001
,
p. 5-213
Les banlieues populaires semblent condenser tous les problèmes de la société : cette représentation présente dans le discours médiaticopolitique empêche souvent toute intelligibilité des phénomènes et ne permet donc pas des réponses adaptées. Le même problème se pose dans le champ éducatif : pathologisation des difficultés, étiquetage des élèves empêchent de comprendre les processus à l'oeuvre chez les enfants. D'où l'importance d'opposer à ces simplifications des réponses qui prennent en compte les dimensions sociale, politique et pédagogique.
BANLIEUE / CLASSE POPULAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / JEUNESSE / PEDAGOGIE / PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / VIOLENCE A L ECOLE
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Livre
, Cote :
308 CHA R
CHARLOT, Bernard
Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Education
Paris : Anthropos
,
1999
390 p. ; 22 cm
Cet ouvrage porte sur le rapport au savoir et à l'école d'élèves de lycées professionnels "de banlieue". Quel sens cela a, pour un enfant de milieu populaire, d'aller à l'école, d'y travailler, d'apprendre, de comprendre ? Pour répondre à ces questions deux types d'instruments ont été utilisés : des bilans de savoir et des entretiens semi-directifs. Sont aussi abordés les thèmes suivants :
- Le rapport au temps
- le rapport au monde, aux autres et à soi-même
- la comparaison filles-garçons
- les parents et la famille
- la classe.
Cette recherche a permis de comprendre les processus de construction et d'organisation de ces jeunes. Ces élèves sont des sujets engagés dans une scolarité, histoire singulière. Il faut prendre garde à ne pas s'enfermer dans une lecture en négatif de la réalité sociale.
APPRENTISSAGE / BANLIEUE / CLASSE POPULAIRE / ECOLE / FAMILLE / LYCEE PROFESSIONNEL / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 DUT E
DUTHEIL, Catherine
Enfants d'ouvriers et mathématiques : les apprentissages à l'école primaire
Paris : L'Harmattan
,
1996
160 p. ; 23 cm
Résultats d'une enquête menée auprès d'élèves de CM2 dans un quartier ouvrier de Nantes. Quel degré de réussite ou d'échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? On ne peut séparer complètement apprentissage des mathématiques et apprentissage du français, les deux utilisant à des niveaux et selon des modalités différentes, le langage.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / CLASSE POPULAIRE / CULTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / MATHEMATIQUE / SELECTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
343.9 RIE C
RIESSMAN, Frank
The Culturally Deprived Child
New York : Harper & Row
,
1962
140 p.
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION POPULAIRE / ETATS UNIS / EXCLUSION / PAUVRETE / QUARTIER POPULAIRE
Disponibilité
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